Entre nous : Front social : La danse indansable de SBM

13
Le Premier ministre du Mali, Soumeylou Boubeye Maïga

Le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta et son Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, n’ont pas eu droit à un état de grâce. Les premières heures du second et dernier mandat du Président IBK sont marquées par une ébullition sans précédent du front social. Selon l’hebdomadaire « Le Malien », seize préavis de grève sont sur la table du gouvernement.

Les magistrats sont en grève depuis plus de deux mois. Le syndicat du personnel des directions des finances et du matériel, des directions des ressources humaines observe les 15 et 16 octobre une grève de 48 heures. Pour non paiement d’environ 3 milliards de subvention, les opérateurs de gaz sont en grève. Les promoteurs d’écoles privées réclament les arriérées de onze milliards au gouvernement et refusent de démarrer les cours.

La danse paraît indansable pour le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga et les membres de l’équipe gouvernementale. Au lieu de trouver des solutions à ces revendications de ses partenaires sociaux, le chef du gouvernement entreprend des missions à l’intérieur du pays. Soumeylou Boubèye Maïga a entamé le 13 octobre dernier une visite de 72 heures dans la région de Mopti. Il y a juste quelques jours, il était dans cette même région dans le cadre de la rentrée scolaire. La stratégie du locataire de la Primature est simple et consiste à minimiser l’ampleur de ces grèves en entreprenant des opérations de communication. Sans aucun doute, le Premier ministre s’amuse avec le feu. Déjà, il doit se rendre à l’évidence que toutes les actions qu’il a entreprises pour dissuader les syndicats des magistrats ont connu un échec cuisant. La décision de retenue des salaires et le décret de réquisition des magistrats ont davantage contribué à renforcer la cohésion dans le camp des grévistes.

Le risque est que d’autres syndicats, par solidarité, apportent leur soutien aux magistrats. Si l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) et les autres centrales syndicales ne réagissent pas pour le moment suite aux mesures prises par le gouvernement contre les magistrats, elles ne seront pas dans la même disposition au cas où le Premier ministre déciderait de prendre d’autres actes de représailles. Le syndicat des domaines et du cadastre a eu, le jeudi 11 octobre 2018, une rencontre avec les syndicats des magistrats. « L’objet de notre présence, c’est d’apporter notre soutien moral et faire preuve de solidarité syndicale envers nos camarades syndicalistes de la magistrature et aussi, partager leur souffrance et leurs difficultés. Nous avons jugé opportun de les soutenir car la survie syndicale dépend de ce mouvement de grève », a déclaré le secrétaire général de ce syndicat, Mamadou Baba Diakité, au cours de la rencontre.

La danse paraît difficilement dansable pour le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga et les membres de l’équipe gouvernementale. Le Premier ministre réussira la prouesse, dans les jours à venir, de dresser tous les syndicats contre le gouvernement. Cette fronde risquera d’emporter ce tigre dont la forêt semble se limiter aux « dossiers », s’il ne met pas fin à sa politique de fuite en avant. Il serait alors difficile pour le Chef du gouvernement, désavoué sur sa volonté de reporter les élections législatives par le Président de la Plateforme Ensemble pour le Mali (EPM), Dr Bocary Tréta, de survivre à ce désordre social.

Par Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. 11 milliards d’arrierés non payés par ci…
    3 milliards d’arriérés non payés par la… etc etc etc etc.
    La société chargée du ramassage des ordures à Bamako non payée…
    L’état des routes laissé à l’abandon…
    Des villageois n’ayant même pas accès à l’eau potable au 21ème siècle. ..
    Des centaines de milliers d’enfant non scolarisés…
    Le pays entièrement gangréné par le terrorisme… etc etc etc.

    Voilà le brillant résultat de 5 ANS DE NON GOUVERNANCE …….POUR CAUSE DE “TOURISME PRESIDENTIEL” EN BOEING!!!

    Zonkeba est DÉJÀ grillé et ses jours au pouvoir sont comptés, SBM est EN TRAIN de se griller lui aussi a tout jamais!

  2. “Il lui a enfin été fait comprendre que l’organe constitutionnel de gestion des magistrats est le Conseil supérieur de la magistrature. Maintenant, il faut qu’il sache qu’il ne peut pas le saisir, lui, avant qu’il ne commette cette erreur aussi. Il fallait laisser l’administration judiciaire, seule compétente, à prendre la mesure de réquisition. Ce qui vous aurait épargné tout ça. On ne tient jamais un bras de fer face à un pouvoir permanent surtout pas celui du service public de la justice. Sinon on y laisse toujours ses dents et après on n’est plus le même homme”, réagit-il.

    Le magistrat Touré va plus loin en donnant des exemples types de la notion de l’indépendance de la justice : “L’indépendance de la justice et du juge, c’est dans l’intérêt du peuple malien ; lequel n’a jamais failli. CEUX QUI ONT FAILLI, CE SONT BIEN LES POLITIQUES ET LES JUGES. LES PREMIERS ONT MANQUE D’HONNETETE ET LES SECONDS DE COURAGE POUR LES ARRETER. ON A DONC TOUS TRAHI LE PEUPLE. MAIS IL N’EST JAMAIS TROP TARD POUR SE RESSAISIR ET S’ASSUMER PLEINEMENT”.
    Idrissa Touré met en garde : “Les pressions, intimidations, menaces et autres chantages, ça ne fonctionne pas avec nous. On est sereins comme jamais et Inch Allah dans sa posture actuelle, l’exécutif constatera même dans un an la non effectivité de son truc là. On ne caporalise pas la justice. Pas question !!!”.
    Et de lancer une boutade : “A force de se croire fort, de se laisser aller aux chants de sirène, de se faire appeler le stratège etc, on finit par se buter au pouvoir judiciaire, et tout d’un coup, tout ce que l’on se croyait être et avoir de pouvoirs, de compétences et de stratégies, fait pschitt !!!”,

  3. AVIS A SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA: ““Il lui a enfin été fait comprendre que l’organe constitutionnel de gestion des magistrats est le Conseil supérieur de la magistrature. Maintenant, il faut qu’il sache qu’il ne peut pas le saisir, lui, avant qu’il ne commette cette erreur aussi. Il fallait laisser l’administration judiciaire, seule compétente, à prendre la mesure de réquisition. Ce qui vous aurait épargné tout ça. On ne tient jamais un bras de fer face à un pouvoir permanent surtout pas celui du service public de la justice. Sinon on y laisse toujours ses dents et après on n’est plus le même homme”, réagit-il.
    Le magistrat Touré va plus loin en donnant des exemples types de la notion de l’indépendance de la justice : “L’indépendance de la justice et du juge, c’est dans l’intérêt du peuple malien ; lequel n’a jamais failli. Ceux qui ont failli, ce sont bien les politiques et les juges. Les premiers ont manqué d’honnêteté et les seconds de courage pour les arrêter. On a donc tous trahi le peuple. Mais il n’est jamais trop tard pour se ressaisir et s’assumer pleinement”.

    Idrissa Touré met en garde : “Les pressions, intimidations, menaces et autres chantages, ça ne fonctionne pas avec nous. On est sereins comme jamais et Inch Allah dans sa posture actuelle, l’exécutif constatera même dans un an la non effectivité de son truc là. On ne caporalise pas la justice. Pas question !!!”.
    Et de lancer une boutade : “A force de se croire fort, de se laisser aller aux chants de sirène, de se faire appeler le stratège etc, on finit par se buter au pouvoir judiciaire, et tout d’un coup, tout ce que l’on se croyait être et avoir de pouvoirs, de compétences et de stratégies, fait pschitt !!!”,

  4. Tu as raison Chiakaba, mais comme SMB est habitue a ce que par chantage (grace aux dossiers concoctes quand il etait a la tete de la SE) tout le monde se range avec lui, il veut persiste sur sa lancee d’homme a qui tout reussi.
    Oui SMB excelle dans les magouilles et les trucs sulfureux, mais nos sages ne disent-ils pas “qu’on fait tout ce qu’on veut ou peut jusqu’au jour on se plante devant l’impossible”.

  5. le tigre en papier, le traitre soumeila boubeye a atteint ses limites, il est au terminus de ses combines , il a bien organisé la trciherie et la grande magouille pour faire élire notre vaurien saoulard national, maintenant il a faire à plus fort que lui en matière d’intrigues à savoir les magistrats maliens…..

    je leur donne parfaitement raison pour cette fois, SBM n’a aucun droit consitutionnel de les réquisionner encore moins de les muter…… je tombe des nues….. ces individus qui nous gouvernent ne connasssient pas les textes organiques… et pour le seul survivant du mouvement ‘démocratique’ toujours dans les rouages du pouvoir depuis 92 , cela est encore plus inquiétant ….mais aussi révélateur …… Les anglais appellent des individus comme soumeila a ‘SNAKE in the GRASS…..’

    je me rappelle d’une video qu’une jeune fille a publi’ il y a quelques mois sur SBM….. elle encore plus d’actualité…… la population continue de dormir alors que des individus venus de nulle part sont entrain de brader le pays pour leur seul intérêt….. TROP c’est TROP….

    • IBK VA BIENTÔT DÉMARRER 5 NOUVELLES ANNÉES INCHALLAH ET CE NE SONT PAS LES DOMESTIQUES DE SOUMAILA QUI VONT L’EN EMPÊCHER.

      NGNA FÔ, NMA FÔ, A BÈ HÔRÔN KAN. SI TON PÈRE TE PROMET, À SUPPOSER QUE CE SOIT LE CAS, ET QU’IL N’ARRIVE PAS, TU VAS LE TAPER ? VOUS CROYEZ QUE ÇA NE PLAIRA PAS À SBM D’AUGMENTER DE 100% LES SALAIRES ET LES PENSIONS ET RENTRER DANS L’HISTOIRE ? MAIS S’IL N’A PAS LES MOYENS, IL FAIT QUOI ?
      IL FAUT QUE L’ETAT MONTRE SES MUSCLES FACE À DES ÂNES. ILS SONT LES MIEUX PAYÉS ET SEULEMENT BAC+4 POUR LA PLUPART. MIEUX PAYÉS QUE LEURS PROFS, MIEUX PAYÉS QUE LES MÉDECINS AVEC BAC+8+NUMERUS CLAUSUS. DAN BÈ FALIKOUSSAMAN NA DÈH. TOUS LES RÉGIMES DEPUIS ATT ONT EU PEUR DE VOUS ET MAINTENANT VOUS VOULEZ POUSSER L’ÉTAT À L’IMPOSSIBLE. LE POUSSER À AUGMENTER, ET LES AUTRES CORPORATIONS À JUSTE RAISON SE LEVERONT.
      HEUREUSEMENT BEAUCOUP ONT COMPRIS QUE VOUS ÊTES MANIPULÉS PAR DES DOSSOKÔRÔS TAPIS DANS L’OMBRE, PARTANTS POUR TOUT CE QUI PEUT BRÛLER LE PAYS. MAIS DIEU VEILLE ET INCHALLAH SOUMAILA NE SERA JAMAIS PRÉSIDENT

    • UNE PHASE D’ AMMORTISSEMENT POURRAIT ETRE LA PRISE DE POUVOIR PAR LA MAGISTRATURE A’ TRAVERS UNE DENONCIATION MASSIVE DES CRIMES ET HAUTES TRAHISONS DU SYSTEME, ET APRES PROCEDER A’ SA PROPRE HIBERNATION ETERNELLE.

      LE SYSTEME POST-1968 EST FINI, QUE LES PEUPLES DU MALI EN PRENNENT ACTE ET LUI DONNENT LE DERNIER COUP DE GRACE..!

  6. LA DANSE SERA BIEN DANSÉE PAR SBM.
    NGNA FÔ, NMA FÔ, A BÈ HÔRÔN KAN. SI TON PÈRE TE PROMET, À SUPPOSER QUE CE SOIT LE CAS, ET QU’IL N’ARRIVE PAS, TU VAS LE TAPER ? VOUS CROYEZ QUE ÇA NE PLAIRA PAS À SBM D’AUGMENTER DE 100% LES SALAIRES ET LES PENSIONS ET RENTRER DANS L’HISTOIRE ? MAIS S’IL N’A PAS LES MOYENS, IL FAIT QUOI ?
    IL FAUT QUE L’ETAT MONTRE SES MUSCLES FACE À DES ÂNES. ILS SONT LES MIEUX PAYÉS ET SEULEMENT BAC+4 POUR LA PLUPART. MIEUX PAYÉS QUE LEURS PROFS, MIEUX PAYÉS QUE LES MÉDECINS AVEC BAC+8+NUMERUS CLAUSUS. DAN BÈ FALIKOUSSAMAN NA DÈH. TOUS LES RÉGIMES DEPUIS ATT ONT EU PEUR DE VOUS ET MAINTENANT VOUS VOULEZ POUSSER L’ÉTAT À L’IMPOSSIBLE. LE POUSSER À AUGMENTER, ET LES AUTRES CORPORATIONS À JUSTE RAISON SE LEVERONT.
    HEUREUSEMENT BEAUCOUP ONT COMPRIS QUE VOUS ÊTES MANIPULÉS PAR DES DOSSOKÔRÔS TAPIS DANS L’OMBRE, PARTANTS POUR TOUT CE QUI PEUT BRÛLER LE PAYS. MAIS DIEU VEILLE ET INCHALLAH SOUMAILA NE SERA JAMAIS PRÉSIDENT

  7. MR SBM EST LE COCKTAIL MOLOTOV HUMAIN AU SEIN DU SYSTEME, CELA SANS QUE SBM LUI MEME NE LE SACHE.

    “On ne tient jamais un bras de fer face à un pouvoir permanent” C’ EST DIT…!

    EN TOUT CAS, L’ AUTO-DESTRUCTION DU SYSTEME FASCISTE NEOCOLONIAL-FRANCISE’-COPIE’-COLLE’-LARBINISE’ POST 1968 A COMMENCE’, ET RIEN ICI BAS NE POURRA L’ ARRETER.

    UNE PHASE D’ AMMORTISSEMENT POURRAIT ETRE LA PRISE DE POUVOIR PAR LA MAGISTRATURE A’ TRAVERS UNE DENONCIATION MASSIVE DES CRIMES ET HAUTES TRAHISONS DU SYSTEME, ET APRES PROCEDER A’ SA PROPRE HIBERNATION ETERNELLE.

    LE SYSTEME POST-1968 EST FINI, QUE LES PEUPLES DU MALI EN PRENNENT ACTE ET LUI DONNE LE DERNIER COUP DE GRACE..!

  8. 11 milliards d’arrierés non payés par ci…
    3 milliards d’arriérés non payés par la… etc etc etc etc.
    La société chargée du ramassage des ordures à Bamako non payée…
    L’état des routes laissé à l’abandon…
    Des villageois n’ayant même pas accès à l’eau potable au 21ème siècle. ..
    Des centaines de milliers d’enfant non scolarisés…
    Le pays entièrement gangréné par le terrorisme… etc etc etc.

    Voilà le brillant résultat de 5 ANS DE NON GOUVERNANCE …….POUR CAUSE DE “TOURISME PRESIDENTIEL” EN BOEING!!!

    Zonkeba est DÉJÀ grillé et ses jours au pouvoir sont comptés, SBM est EN TRAIN de se griller lui aussi a tout jamais!

    • NGNA FÔ, NMA FÔ, A BÈ HÔRÔN KAN. SI TON PÈRE TE PROMET, À SUPPOSER QUE CE SOIT LE CAS, ET QU’IL N’ARRIVE PAS, TU VAS LE TAPER ? VOUS CROYEZ QUE ÇA NE PLAIRA PAS À SBM D’AUGMENTER DE 100% LES SALAIRES ET LES PENSIONS ET RENTRER DANS L’HISTOIRE ? MAIS S’IL N’A PAS LES MOYENS, IL FAIT QUOI ?
      IL FAUT QUE L’ETAT MONTRE SES MUSCLES FACE À DES ÂNES. ILS SONT LES MIEUX PAYÉS ET SEULEMENT BAC+4 POUR LA PLUPART. MIEUX PAYÉS QUE LEURS PROFS, MIEUX PAYÉS QUE LES MÉDECINS AVEC BAC+8+NUMERUS CLAUSUS. DAN BÈ FALIKOUSSAMAN NA DÈH. TOUS LES RÉGIMES DEPUIS ATT ONT EU PEUR DE VOUS ET MAINTENANT VOUS VOULEZ POUSSER L’ÉTAT À L’IMPOSSIBLE. LE POUSSER À AUGMENTER, ET LES AUTRES CORPORATIONS À JUSTE RAISON SE LEVERONT.
      HEUREUSEMENT BEAUCOUP ONT COMPRIS QUE VOUS ÊTES MANIPULÉS PAR DES DOSSOKÔRÔS TAPIS DANS L’OMBRE, PARTANTS POUR TOUT CE QUI PEUT BRÛLER LE PAYS. MAIS DIEU VEILLE ET INCHALLAH SOUMAILA NE SERA JAMAIS PRÉSIDENT

  9. “Les magistrats sont en grève depuis plus de deux mois. Le syndicat du personnel des directions des finances et du matériel, des directions des ressources humaines observe les 15 et 16 octobre une grève de 48 heures. Pour non paiement d’environ 3 milliards de subvention, les opérateurs de gaz sont en grève. Les promoteurs d’écoles privées réclament les arriérées de onze milliards au gouvernement et refusent de démarrer les cours.”😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Et face à cette veritable APOCALYPSE, pendant que le pays est au bord de L’IMPLOSION, le vieux bon à rien tricheur continue comme si de rien n’etait son invraisemblable “tourisme presidentiel” en Boeing avec sa Cour (États-Unis, Guinée,France, Mauritanie, Arménie, etc.) et CONTINUE AINSI À CLAQUER À LUI SEUL DES MILLIARDS (!…) JUSTE POUR ASSOUVIR SON GOUT PERSONNEL POUR LES TAPIS ROUGES!!!!!!!!!!!!!!

    SBM aurait mieux fait de réfléchir à deux fois avant de se compromettre avec un pareil tocard DONT LES JOURS À KOULOUBA SONT COMPTÉS!!!

    Sa crédibilité politique en restera à tout jamais entachée, une fois zonkeba dégagé!

Comments are closed.