Entre Nous : Crise de l’emploi

12

La diffusion du Communiqué n°001395/CEMGA/S/CEM-RH/SG du 12 octobre 2023 du Chef d’Etat-major général des Armées relatif au recrutement des Forces de Défense et de Sécurité a suscité un engouement inédit au sein de la jeunesse en quête d’emplois. A en juger par les spectacles offerts ces dernières semaines. Des milliers de jeunes (garçons et filles) ont pris d’assaut tribunaux, commissariats et brigades de gendarmerie à la recherche des documents indispensables à la constitution des dossiers de candidature. Les difficultés d’accès aux documents administratifs ont poussé l’Etat-major général des Armées à prolonger la date limite de dépôt de candidatures au 3 novembre 2023. Les mêmes difficultés ont conduit à l’allégement des documents à fournir.

Pour ceux qui ont franchi cette étape, c’est ensuite la ruée vers les centres de dépôt des dossiers. L’accès à ces lieux est un véritable parcours de combattant pour les candidats. De nombreux postulants ont passé des nuits entières sur place dans des conditions très pénibles.

Insoutenables sont les images de ces jeunes couchés sur des cartons devant les centres de dépôt de dossiers ! Tout comme les attroupements devant les tribunaux, commissariats de police et brigades de gendarmerie laissent difficilement indifférents. A Bamako ou ailleurs à travers le pays, des personnes de bonne volonté se sont mobilisées pour apporter qui de l’eau, qui de la nourriture et des nattes à ces martyrs du chômage qui ont décidé de passer la nuit dans la rue dans l’espoir de voir leurs dossiers enregistrés.

Ces images sont révélatrices de la gravissime crise de l’emploi qui frappe le Mali à l’instar de plusieurs pays africains. Elles interpellent aussi les décideurs à prendre à bras le corps l’épineuse question du chômage des jeunes.

Le 13 décembre 2011, au cours du lancement des Journées de l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ), le Président Amadou Toumani Touré déclarait que «la problématique de l’emploi des jeunes est une question de sécurité nationale». Douze (12) ans après, ces propos demeurent d’une brûlante actualité.

Le pire à craindre est de voir ces jeunes désœuvrés constituer des proies faciles pour les groupes armés et, donc, des menaces potentielles pour la paix et la stabilité nationale. La lutte contre le chômage des jeunes en milieu rural et urbain est l’un des leviers à actionner dans le cadre de la guerre contre le phénomène  terroriste.

Ainsi à cette jeunesse désespérée en quête permanente d’emploi, les pouvoirs publics doivent impérativement proposer une alternative. Au-delà des discours, il faut donc des actes concrets tirés d’une vision articulée autour d’une meilleure répartition des ressources publiques. La solution existe : c’est juste un peu de courage de la part des décideurs qui doivent privilégier l’intérêt général dans la gestion des affaires de la cité.

Par Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Always great to see young people eager to work however we do not want to see those eager to work or educate hungry!
    African ingenuity at work!
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. La Ministre des Affaires Etrangeres de la maudite France était venue au Nigeria avec les 150 million voles par la maudite France croyant qu’avec ce geste et son vilain sourire elle pouvait pousser Bola a faire la guerre contre le peuple noble du Niger, mais malheureusement pour elle, Bola est plus intelligent qu’elle et lui a remis a sa place et lui a dit que la CEDEAO ne va pas faire de guerre contre le Niger. Voici comment la maudite France tente de nous diviser et de mettre les uns contre les autres mais avec Assimi, IB, Tchiani, Boumbouya, Tiboune et Bola c’est fini la maudite France restera en dehors des affaires Africaines!.

  3. @Kinguiranke
    Bravo pour les insultes ….. J’aime car cela te rabaisse à ton niveau de porc sauvage qui se repait du lisier
    Au fait !!!! ramène tes 3 filles de Bangkok ; elles sont mures pour les trottoirs de Paris et Madrid
    J’adore continue …… fils de putain et d’un ivrogne clochard

  4. @ kan: Tu es vraiment malheureux et aigri! Occupes-toi de ta maudite France ou les étudiants n’arrivent pas a s’acheter a manger! Vas-y encore avec ta mere et tes soeurs pour un séjour professionnel dans les quartiers rouges de Bangkok comme d’habitude!

    • Bravo pour les insultes ….. J’aime car cela te rabaisse à ton niveau de porc sauvage qui se repait du lisier
      Au fait !!!! ramène tes 3 filles de Bangkok ; elles sont mures pour les trottoirs de Paris et Madrid
      J’adore continue …… fils de putain et d’un ivrogne clochard

  5. Doumbiake, tu te souviens quand ATT disait que s’il rencontrait 100 jeunes 75 d’entre eux étaient au chômage, alors cherchons les causes du problème depuis le temps de GMT car meme s’il a essaye d’adapter l’École a la vie il n’a pas réussi a le faire, quand a Alpha, ATT et Boua le ventru ils n’ont fait qu’aggraver la situation avec le support de l’AEEM et des leaders estudiantins écervelés comme Omar Mariko, PPR, Tieblen Drame Kimbiri et autres.
    Il est grand temps de reconnaître que notre système éducatif produit a la Francaise des diplômes pour le chômage. Il faut maintenant sortir du système éducatif de la maudite France pour considerer d’autre comme le système Chinois ou Indien mais fonde sur nos axes prioritaires de développement et nos potentiels de marches dans le secteur prive. Un partenariat public-prive est la solution afin d’aider le Ministère de l’Education Nationale a s’adapter aux réalités du processus de développement Economique.

    • Tu oses comparer le modèle chinois ou indien au Mali ?
      Tu manques pas d’estomac vieil homme le cul bien assis sur ton fauteuil

        • Ce négro être vraiment très mal poli. Y’a pas que dans le cul qu’il y a des punaises de lit. Cherchez bien, dans le cerveau du Kinguiranke.

        • Bravo pour les insultes ….. J’aime car cela te rabaisse à ton niveau de porc sauvage qui se repait du lisier
          Au fait !!!! ramène tes 3 filles de Bangkok ; elles sont mures pour les trottoirs de Paris et Madrid
          J’adore continue …… fils de putain et d’un ivrogne clochard

  6. Kinguiranke et les russes vont construire 4 centrales nucléaires avec des milliers d’ingénieurs formées dans les écoles maliennes de renommées mondiales, des barrages , des usines , des hôpitaux , des écoles etc
    Aucun problème Kinguiranke et les russes veillent sur le Mali
    En réponse : les punaises, les prostituées, la maudite F, etcccccc

    • Tu es vraiment malheureux et aigri! Occupes-toi de ta maudite France ou les étudiants n’arrivent pas a s’acheter a manger!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!