Entre nous : ATT… comme Chaka zoulou ?

0

Amadou Toumani Touré, nous n’avons eu cesse de le dire à notre corps défendant, souffre de proches dont l’épithète le plus flatteur, qui leur irait même comme un gant, est qu’ils sont…pourris. Le président continuerait-il à ignorer ou à négliger cette évidence que ce serait un miracle qu’il échappe au hara-kiri.rn

rn

C’est à sa figure que revient chaque acte que posent ses singuliers amis. Le dernier rapport du Vérificateur général n’est certes pas exempt de reproches comme le livre saint, mais il a eu le mérite de confirmer une situation contre laquelle il urge plus que jamais de trouver un remède, si l’on veut voir notre pays sortir de l’ornière. Il s’agit de la malhonnêteté doublée du manque de sérieux voire de l’incompétence dans la gestion des ressources publiques. Lesquelles ne sont non plus considérées comme un patrimoine commun national à faire fructifier dans l’intérêt de tous, mais un butin dont il faut profiter à qui mieux mieux.

rn

rn

Le plus décevant, c’est qu’il ressort nettement dudit rapport que la plupart des personnes épinglées, ce sont les hommes et femmes en qui le président ATT a fait confiance pour sortir notre pays des difficultés contre lesquelles il  inscrit l’essentiel de son combat. Nombreux parmi eux ont crié leur ‘’Atétisme’’ que ATT lui même.

rn

rn

Comment ne pas s’étonner que de Ahmed Diané Séméga à Zeynab Mint Youba et Ousmane A Guindo, deux puissants transfuges du Rpm pour ce qu’on sait, en passant par Djibril Tangara, Mohamed Lamine Traoré, Choguel Kokala …, tous ceux qui ont passé le clair du temps à s’époumoner avec le nom d’ATT à la bouche sont ceux- là qui ont le plus travaillé à détruire son image. On remarquera aussi qu’en aucun moment, ils n’ont élevé la voix pour défendre sincèrement et ouvertement le président lorsqu’il s’est trouvé dans des situations difficiles, ‘’ATT-cratie’’ en faisant foi.

rn

Leurs compatriotes dont ils ressassent les oreilles avec le nom d’ATT, n’en attendaient pas moins de leur part, légitimement curieux de connaître le degré et la sincérité de leur prétendu engagement aux côtés du maître de Koulouba. Malheureusement les derniers développements de l’actualité ne sont que la suite logique de leur attitude chaque fois que le président a eu besoin de leur soutien ou de leur apport en terme de moralité et d’engagement patriotique. Alors, question : leur ‘’soutien’’ est-il réellement intéressé ?

rn

rn

 En cinq petites années, ces hauts d’en haut, ‘’amoureux fou’’ du président et  assurément faux muezzins de sa vision pour le Mali, ont réussi à se taper ce qu’ils n’auraient pu espérer avoir en 10 voire 15 ans de travail honnête. Le comportement de certains d’entre eux a dû laisser bouche-bée plus d’un ancien ministre du président Konaré. Le président Amadou Toumani Touré- tous ceux qui le connaissent en vérité le confirmeront – n’est pas un homme porté sur l’argent. Mais il s’est malheureusement trouvé entouré de vautours aux serres trempées dans du cyanure, prêts à tout pour défendre leurs égoïstes intérêts. 

rn

Considérés de surcroît comme les faucons du régime – seulement lorsqu’il s’agit pour eux de se fendre en slogans laudateurs, histoire de lui faire croire qu’ils sont ses seuls amis, ces rapaces sont constitués de hauts cadres de l’administration d’Etat.  Certains viennent du secteur privé.    Pendant qu’ils claironnent les ‘’faits d’armes’’ du général qui sue sang et eau en toute bonne foi sur le terrain, à travers des réalisations socio économiques, eux, volent des deux mains les richesses. 

rn

rn

Tout comme les vaillants guerriers zoulou dans le sillage de Chaka, le chef aimé, vénéré mais craint, la plupart des ‘’ambé sa i no fè’’ ‘’marchent effectivement derrière ATT’’ pour guetter chaque occasion de lui sucer le sang. S’il pouvait entendre ce que certains d’entre eux disent dans son dos, il ne tarderait plus à décapiter ‘’cabris déjà mort’’.

rn

rn

                                               Sory Haïdara

rn

Commentaires via Facebook :