Un récent rapport de l’ONG Oxfam intitulé « Une économie au service des 99% » met en lumière les inégalités dans le monde. Ainsi, on apprend que 1% de la population mondiale détient « autant de richesses que le reste de la planète ». Selon un rapport de 2015 de la Banque Mondiale citée par Oxfam, seuls huit hommes détiennent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale. L’économiste américain Thomas Piketty révèle qu’au cours des 30 dernières années, « le revenu de la moitié la plus pauvre de la population n’a pas évolué, tandis que celui des 1% les plus riches a augmenté de 300% ». Le document de l’ONG britannique souligne qu’au Vietnam, l’homme le plus riche du pays gagne en une journée ce que touche la personne la plus pauvre en 10 ans.
Le rapport note que « les inégalités croissantes menacent de disloquer nos sociétés ». Et que la situation dans les pays pauvres est complexe et préoccupante. Une personne sur neuf se couche toujours le ventre vide. Le document met en exergue le rôle des plus riches dans la crise des inégalités, la mise des grandes entreprises au service d’une élite, la pression sur les travailleurs, l’évasion fiscale, un capitalisme actionnarial outrancier et de connivence. Le rapport « Une économie au service des 99% » fustige une économie au service d’une minorité qui exploite la grande majorité des populations. Selon les recherches d’Oxfam, les grands gagnants de l’économie mondiale sont les plus riches.
En aucun cas, les dirigeants du monde ne peuvent éradiquer d’ici 2030 l’extrême pauvreté. On apprend dans le document d’Oxfam que les dix plus grandes entreprises au monde affichent un chiffre d’affaires cumulé supérieur aux budgets de 180 pays. « Le PDG de la plus grande société informatique indienne gagne 416 fois plus qu’un employé ordinaire travaillant dans son entreprise », peut-on lire dans le résumé du rapport qui fait cas de 100 milliards d’évasion fiscale dans les pays en développement. Les exonérations ne sont pas occultées.
Selon un rapport de Tax Justice Network, le Kenya perd chaque année 1,1 milliards de dollars en exonérations fiscales soit, près du double du budget de la santé et au moment où une femme sur 40 perd la vie en donnant la vie.
Au Mali, les exonérations sont devenues depuis plusieurs années une affaire juteuse entre des opérateurs économiques véreux et des cadres administratifs et politiques corrompus. Les exonérations sont détournées de leur objectif initial et le Trésor public se trouve sevré d’une importante manne financière qui pouvait servir à financer des projets d’investissements. Dans une interview accordée à nos confrères de la Télévision nationale, le Ministre de l’économie et des finances, Dr Boubou Cissé, avait déclaré que la non maîtrise des exonérations plongerait l’économie dans une situation difficile. Le ministre Cissé a révélé qu’il y a deux ans, les exonérations étaient à 405 milliards. Cette somme importante, affirme-t-il, pouvait être investie dans des projets structurants.
Partout à travers la planète, les inégalités sautent à l’œil. Le cas des pays dit pauvres est encore alarmant avec une petite minorité qui s’arroge le droit de piller les ressources au détriment de la grande majorité, laquelle vit dans des conditions très précaires. Des politiques de lutte contre la pauvreté annoncées en grande pompe demeurent des vœux pieux. Les riches sont plus riches. Et les pauvres demeurent toujours pauvres.
Par Chiaka Doumbia
Même si un pauvre devient riche, il crée un fossé entre lui et les autres pauvres avec lesquels il souffrait. Le riche ne veut pas sentir le pauvre cela est indéniable. La pauvreté chasse les plus riches, deux phénomènes qui ne peuvent pas cohabiter dans ce monde ici bas. Même dans une famille, une personne s’enrichit, il fuit sans pitié les autres plus pauvres de la famille. La richesse n’aime pas la pauvreté, pourtant sans la pauvreté, il n’y aura pas de riches.
Comrades where people have failed to invoke self-reliance to best of their ability equality is unavailable plus will not ever become available unto like people apply self-reliance above curve of continuous poverty. In Africa Buntu Beliefs Religion (BBR) Julu will again lead contwemporary developmental plus social rise of Africa using vehicle of Live Well Africa movement. Julu believe in self-reliance plus diligent pursuit of knowledge plus beneficial application of that knowledge to deliver modern living. Initially BBR Julu will focus at education, health care plus agriculture in a communal environment. Return of Julu will begin in 2017 with my return home to Africa plus beginning of African woman managing BBR. If we would like for things to be done right we have to correctly position Buntu woman plus obligate her to fulfill essential actions. BBR Julu is correct base for Buntu woman to perform miracles which will lead Africa out of continuous reliance on foreign thieves plus stupid plus incompetent male leaders who proudly hold position of sycophant to foreign thieves. Of course BBR Julu women will have support of good men who no longer cling to backward mind set which keep Africa in grips of poverty, hopelessness plus stupidity. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.
Comrades in above message I fAIL TO RETURN COPY TO MYSELF THUS, i AM USING THIS REPLY AS REMINDER that I introduced julu intentions in that communique. Very much sincere, Henry Author Price Jr. aka Obediah Buntu Il-Khan aka Kankan.
Mr Chiaka D. tu as bien brosse ce phenomene qui doit interpeller plus d’un .Le systeme monnaitaire est corrompu ,inegaliatire et satanique .
kARL MAX DISAIT “La propriete c’est le vol ” “nous chasserons le capitalisme de la terre et “D” du ciel”
Le proletaire a tout le pouvoir mais va en rang disperser
Nous devont pense a l'”Egaliberte” qui d’aucun prone la liberte capitalisme et l’autre l’egalite socialisme pour faire la planete une bonne place
est ce une utopie?
Comments are closed.