Entre nous : Faut-il désespérer du Mali… ?

40

Dans quelques jours, le Mali va célébrer son accession à l’indépendance. A la veille de ce 56ème anniversaire, nous republions un article paru il y a un an, dans cette même rubrique. Il reste toujours d’actualité!  

22 septembre 1960-22 septembre 2015 ! Dans quelques jours, le Mali fêtera le 55ème anniversaire de son accession – sous la direction de Modibo Kéïta et ses compagnons – à l’indépendance. Cette commémoration évoque encore plein de choses pour un peuple qui a connu la domination coloniale, synonyme de bien de privations de liberté. Même si le 22 septembre, depuis 2012, a un goût amer avec les événements qui se succèdent laissant souvent une impression de pis-aller.

Face à l’extrême gravité de la situation, 55 ans après le départ officiel du dernier colon français, ils sont nombreux les «Soudanais» à adopter cette ligne de conduite proposée par Alfred de Vigny : «Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse».

L’héritage des pères fondateurs dilapidé ! Une éducation au rabais avec une école pour les nantis et une autre pour la populace ! Un système de santé aussi paradoxalement coûteux que médiocre ! Une justice sélective rendue, comme dirait l’autre, à la tête du justiciable ! Un Etat dépouillé de ses prérogatives de puissance publique du fait de politiques hasardeuses, de théories bidons qui ont désarmé l’Armée nationale (équipements, formation),   perverti les forces de sécurité, nous exposant à tous les périls !

Que dire de cette démocratie de façade qui ne sert que les intérêts d’une élite plus affairiste que patriotique (qu’elle soit du pouvoir ou de l’opposition. Eh  oui ! Ce sont les mêmes acteurs depuis des années, seuls les positions et les rôles changent par rapport au pouvoir ! Le pays est placé sous tutelle internationale pour ne pas écrire qu’il a perdu sa souveraineté.

En disant non à la France coloniale du Général Charles De Gaulle, Modibo Kéïta et ses compagnons de lutte pouvaient-ils imaginer un seul instant que leur pays allait tomber si bas ? Après tous ces efforts qu’ils ont déployés pour bâtir des citoyens plus soucieux du Mali que de leurs affaires quotidiennes ?

Au fil des années, la République a produit un ‘’matériel humain’’, inapte à faire face aux défis de l’heure. Aujourd’hui, on vante les mérites du mensonge, de la malhonnêteté, de la lâcheté, du déshonneur dans ce ‘’Maliba’’ où l’intégrité, l’honnêteté, la droiture, la loyauté étaient des valeurs de référence.

Conçue comme un remède aux maux de la société, notre pratique démocratique a enfanté de curieux acteurs dont les actes concourent davantage à tuer la mère patrie qu’à la bâtir.

Des peuples qui ont connu des situations plus dramatiques ont bien pu se relever. On pourrait être tenté de dire : ‘’Mais pourquoi pas nous ?’’ Seulement voilà, tant que les Maliens ne changeront pas de comportement pour épouser la vertu et redevenir des citoyens normaux, il y a bien lieu de désespérer. Au lieu de s’en prendre à la communauté internationale, ayons le courage et l’honnêteté de nous remettre en question !

Source : Le Challenger, spécial 22 septembre 2015

Commentaires via Facebook :

40 COMMENTAIRES

  1. On n peut pas désespérer du Mali puisque c’est tout ce qu’on a. Les difficultés actuelles ne doivent pas nous pousser au désespoir. Et les autorités actuelles feront de leur mieux pour relever le.pays. Celles qyi suivront feront la meme chose et les.choses finiront par s’arranger.

  2. Il faut être jaloux pour critique le travail du président de la république dans sa gestion du pays pendant ces trois ans sinon tout le monde savait comment se trouvait le mali en 2012 après le coup d’Etat militaire, le mali était presque disparus sur la scène international.

  3. Le mali a besoin de ce réveiller pour aller vers un développement que tout le monde espère pour cela le président seul ne peut pas le faire il faut le soutien de tout monde pour relevé le défit, laissé les détracteurs de faire ce qu’il veulent cela ne va rien changé de notre amour envers le président.

  4. Vue la situation du pays ce n’est pas tout facile de gérer un pays en plein crise comme le mali c’est les détracteurs de ce pays qui voie le mal partout dans la gestion du pays comme si le président IBK a hérité d’un pays qui était stable, tout le savait comment était le mali avant l’arrivée d’IBK au pouvoir.

  5. tant que vous priez dans une langue autre que la votre, tant que vous voyez autrement la mort que vos ailleux , vous ne trouverez jamais le chemin du bonheur, quelque soit votre soit disante intelligente myopie…
    LA CULTURE ANCESTRALE EST LA SOLUTION POUR CHAQUE PEUPLADE ET UN KOUROUKAN FOUGA , POUR L’ALLIANSE HORIZONTALE ENTRE NOS PEUPLADES CONSTITUANT LE MALI.

    LA DEMOCRATIE N’EST QU’UNE AUTRE RELIGION IMPORTEE, POUSSIERE DANS LES YEUX….

  6. Le Mali est un pays qui va se réveiller très bientôt.Les difficultés que ce pays rencontrent actuellement ne seraient que du passé bientôt.L’espoir est dans vie pour ce qui pour la carburant pour la voiture.On espère jusque dans nos tombes.

  7. Il faut que les maliens espèrent de leur pays.Sinon qui va le faire pour à leur place.Le Mali est un pays qui est confronté un fléau mondial.Ce n’est pas la fin de leur notre espérance.Quand tu n’as pas confiance en toi c’est la descente en enfer assuré.

  8. Il faut que les maliens sachent que ce pays est loin de la calamité que les ennemis de notre pays lui souhaitent.Le Mali est un pays qui vient de loin et qui arriver à bon port.Nous sommes très confiants du fait que ce pays va se redresser.

  9. La foi et la conviction de faire du Mali un pays meilleur les uns et les autres l’avaient depuis belle lurette et c’est ce qui a poussé ces derniers à la lutte pour le pluralisme et provoquée la chute du dictateur. Cependant, de part la faute de certaines personnes comme le président AOK; les déchets de la dictature de Moussa Traoré ont attaché la démocratie et nous en payons le prix tout simplement. Les premiers fonctionnaires milliardaires ont vu le jour sous ce régime où le gain facile a été encouragé. Ce qui a valu le délaissement des convictions pour le bien collectif au profil du bien personnel.

    • Le président IBK a tenu des propos que je voudrais bien adapter à cette situation. En disant que “le Mali vient de loin et ira loin”; toutes ces situations rentrent en ligne de compte. Une société sans repères; sans vraie valeur ne peut malheureusement pas aller de l’avant. Les personnes qui se sont battus avec conviction pour des raisons que elles seules seront à mesure d’élucider ont trahi ces convictions pour des choses qui n’en valent pas la peine. Tous ces sacrifices abandonné au profil de mesquineries. Il faut qu’on se réveille tous pour changer la donne.

      • Nous avons façonné notre société au point qu’elle est devenue un “tagnigni so”. Chacun se bât pour ses intérêts au détriment du collectif. Nous sommes dans une société où la morale a foutu le camp; un pays où les valeurs cardinales ont été sacrifiés sous l’autel des intérêts mesquins. Mais le plus important n’est pas de commettre des fautes mais d’être à mesure de les surmonter et de préparer un bon avenir pour le pays.

  10. Je crois que les gens dramatisent la situation malienne.Pourtant ce pays est en train de se relever petit à petit.Nous maliens sommes pour ce pays et ne désespérons jamais.Si certaines personnes souhaitent voir se payer sombrer en nous enlevant tout espoir,cela ne marchera pas.

  11. La compromission est tout les niveaux de la société Que ce soit au niveau des politiques que de la société civile. Nous avons tous faillit par la manque d’engagement aujourd’hui pour le pays, pour la chose commune. Il faut que nous soyons tous engagés pour le pays à tout niveau afin que celui-ci puisse aller de l’avant. Il n’y a pas d’autres solutions!

  12. Comme nous le disons plus souvent c’est que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Si les valeurs intrinsèques ont été abandonnées au profil d’un certain individualisme; c’est le système qui a été mis en place au plus haut niveau. Quelques soit ce à quoi nous sommes confrontés, nous devons tenir inlassablement à nos convictions mais je dirai malheureusement cela ne fut pas le cas pour certains de nos leaders qui se sont illustrés de la fort belle manière dans la lutte pour l’établissement d’une société plus juste et équitable mais qui ont abandonné leurs convictions une fois une lueur pour eux de s’épanouir individuellement est apparu. Le système a mis en place les moyens pour faire croire à ces derniers qu’il est plus facile de s’épanouir seul que de le faire de façon collective. C’est cet esprit individualiste qui a été mis en place et à favorisé la destruction de notre société. Pour venir à bout de cette situation; seul un éveil de conscience qui nous permettra de mettre la nation au dessus de tout nous permettra de redorer le blason de notre société.

  13. Ce pays a des difficultés certes mais jusque aller à mettre notre espère dans la poubelle je crois que ce journaliste veut nous enlever notre espoir.Mais sait mal nous reconnaître.On ne va jamais baiser les bras.Ce pays ira de l’avant et cela commencé avec le président IBK.

  14. Il faut espérer pour vivre c’est pourquoi dans ce pays nous espérons que ce pays a un avenir paisible et prospère.Le temps nous dira.Ceux qui pensent que ce pays va sombrer ils se trompent car les enfants de se pays ne lâcheront jamais prise.

  15. L’espoir fait vivre dit on.Il faut espérer pour vivre.Et le Mali espère plus que jamais.Nous partageons l’optimisme du président de la république qui ne cesse de dire qu’il croit en ce pays et qu’il faute les maliens dans leur ensemble soient certains que ce pays arrivera à sortir de la crise.

  16. Celui qui n’a pas d’espoir n’a plus raison de vivre.Le Mali est un apys qui connaît aujourd’hui des difficultés comme tous les autres grands pays du monde.On ne va jamais baisser les bras.Ce pays a un avenir radieux devant lui et ses fils doivent travailler à cela.

  17. Il ne faut se voiler la face.Aucun pays de l’Afrique française n’est indépendant.Pourquoi le franc CFA après plus de 50 ans d’indépendance?La colonisation continue mais sous une nouvelle forme.La démocratie que tous les pays clament le bien fondé n’est qu’un instrument pour diriger nos pays africains.La seule lutte qui vaille c’est de s’affranchir de la domination de la France.Et ce ne sont pas les autorités qui le feront car ils sont contraints de rouler pour la france.

  18. TOUT IRA DE MAL EN PIRE SI NOUS NE STOPONS PAS L’AUTO DESTRUCTION CULTURELLE, ET NE REVENONS PAS A NOS REALITES, NOS SAVOIR VIVRE ET FAIRE, NOTRE HUMANISME, CAR CELLE DES AUTRES NOUS DESHUMANISENT…

    TOUT ET TOUTE LA RENAISSANCE PARTIRA DE LA REDECOUVERTE DE NOS VALEURS, PAS CELLES PRONEES PAR LA RELIGION MUSULMANE OU CHRETIENNE, NI MEME PAR LA DEMOCRATIE A L’EUROPEENNE- QUI N’EST QUE BLUFF DES EGARES AU SERVICES DES TRUANTS DE CAISSES DES ETATS ET DES NATIONS…

    le MALI est tombe, le jour – kakou moussa a decide son pelerinage a la merd’que mecque des makakas!!!!

  19. Un article simple simpliste meme et paresseux meme mais ce qui m’ a attiré l’attention c est le fait de dire que le peuple est inerte mais bon sang prenez vos responsabiltés et dite ce gouvernement est irresposables,inertes le tout embaumé dans une mafia familiale à couper le souffle et le president qui dans ces fabuleux propos s’approche tous les jours de l amnésie donc dans un bateau ivre se trouvent des maliens dont la seule issue est de se noyer ou arrive un messie qui n’existe a part dieu qui peut les sauver y a rien et pas vous journalistes qui sont dans vos stratégies alimentaire et qui sont pret a insulter votre peuple. Nous sommes dans un pays ou le pays est en crise de leadership donc pas d’exemple le seul exemple que vous avez vu c etait RASTA Bath et de façon spontanée le peuple est sorti mais ça n a pas suivi car ils ont commencé la conspiration contre sur la bas de trouble juridique jamais aboutissant a la verité du peuple. FERMEZ LA ET PRENEZ VOS SOUS MAIS N INSULTEZ PLUS LE PEUPLE MALIEN
    VIVA

Comments are closed.