Entre nous : De tristes nouvelles

10
Mali: deux milices alliées de Bamako prennent la localité de Bamba

De très tristes nouvelles se sont enchaînées pour le Mali de mercredi à samedi dernier avec un bilan macabre. De Youwarou à Soumpi en passant par Banamba et Boni, la nation ne finit pas de pleurer ses morts. Et le sang a coulé. Des pauvres civils fauchés par les mines lâchement posées par des marchands de morts. Des jeunes militaires défendant leur patrie tombés sous les balles. Que de morts ! Que de blessés ! Que de familles endeuillées ! Que de veuves et de veufs ! Que d’orphelins !

Comme pour ne rien arranger, le Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) met en demeure les parties signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali d’obtenir des résultats tangibles sur la base du nouveau chronogramme adopté lors de la dernière réunion du Comité de suivi de l’accord. L’ultimatum du Conseil de Sécurité de l’ONU est inacceptable et inadmissible. Le Conseil de Sécurité n’a pas le droit de faire les yeux doux aux responsables des groupes armés qui refusent de déposer les armes et lancer un ultimatum au gouvernement de la République du Mali. Il faut reconnaître que le gouvernement fait des efforts considérables dans un contexte marqué par la rareté des ressources financières mais aussi des ingérences intempestives des forces obscures engagées dans une course effrénée pour la défense des intérêts géostratégiques au mépris des différentes résolutions du Conseil de Sécurité sans ambiguïté sur le respect de la souveraineté du Mali.

Les difficultés de l’application de l’accord sont liées aux conditions dans lesquelles le document a été rédigé avec les représentants de la communauté internationale en l’absence des parties belligérantes. Souvenez-vous, le gouvernement légal et légitime de la République du Mali n’a jamais été interdit d’apporter des amendements au document. La dizaine de pages sur les réserves de la délégation malienne fut rejetée sans ménagement par la médiation internationale avec la bénédiction du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Comme on ne peut pas se prévaloir de sa propre turpitude, le gouvernement s’est plié à la volonté de la communauté internationale. Et aujourd’hui, ceux ou celles qui ont imposé, à coup de menaces et de chantages, un accord pour la paix sont devant l’évidence de leur fourberie.

L’échec du Président IBK est patent dans la mesure où il a été totalement incapable de se départir des considérations partisanes pour porter son costume de rassembleur afin de faire face à l’adversité internationale.

Après la visite d’une délégation des petits aventuriers de la coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) aux USA notamment au siège de l’ONU, le pire est à craindre pour le Mali avec cet ultimatum. La seule alternative à la partition programmée du Mali est l’union de tous les fils de la nation. Si nous sommes unis, la communauté internationale ne peut rien et les petits aventuriers traîtres de la CMA rentreront dans les rangs. Mais si nous restons divisés, elle aura gain de cause. Si nous sommes incapables de faire taire nos égos et nos querelles de clochers comme c’est le cas jusque-là, ayons alors le courage de faire le deuil de la République.

Par Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. C’est dommage et très dommage nos autorités qui ne savent pas comment se battre contre ces bandits alors que le pays est nanti de tous les moyens d’y parvenir.

  2. La solution existe belle et bien !
    La solution est simple au point qu’une cinquantaine de personnes seraient suffisante l’implémenter !
    La solution est opposée à l’ONU, à la France, à toutes les conventions et traités internationaux taillés sur mésure pour les besoins des puissances colonialistes et impérialistes !
    La solution s’appelle:
    CHEMICAL & BIOLOGICAL WARFARE AGAINST OCCUPATION FORCES !!!!!
    L’ennemi numéro 1 du Mali et de l’Afrique noire, cest la France qui se cache lâchement derrière toutes sortes de fantômes (marionnettes politiques, ethniques, réligieuses et militaires)
    L’ennemi numéro 2 du Mali et de l’Afrique noire, c’est l’ONU car, cette organisation est devenue raciste, fasciste et colonialiste.
    L’ONU est devenue une organisation terroriste internationale qui s’attaque principalement aux pays pauvres d’Afrique noire.
    Preuves:
    1. Génocide Rwandais supervisé par la France sous la couverture et la complicité de l’ONU.
    2. Les millions de morts et de viols dans la guerre en RDC supervisée par l’ONU avec en tête la France.
    3. Les dizaines de milliers de massacres et peuls , parfois même cannibalisés en Rép. Centrafricaine, et encore sous la supervision de l’ONU avec la France en tête.
    4. Les millions de morts au Soudans du Sud sous la supervision de l’ONU.
    … etc…etc…etc.. (on pourrait citer des dizaines d’exemples !!!)

  3. Le Mali a besoins de tous ses fils et ses filles pour relever le défi que la communauté internationale avec cette crise. Il est difficile de dans ce pays de faire une union sacrée autour de la mère patrie car la convoitise du pouvoir a aveuglé les prétendants à koulouba.

    Des maliens de réjouissent du fait que le Mali soit mis à dos pensant que cela serait à leur avantage dans les élections à venir. Les maliens sont face à leur destin. On verra si le patriotisme que chaque malien se vante est une réalité. L’histoire est en marche et chaque malien doit jouer partition.

  4. De toutes les facons je ne vois pas comment cette crise sera geree par nos dirigeants et nos partenaires si ce n’est pas nous memes par nos moyens et tous nos moyens necesssaires. Nous ne pouvons avoir une securite, tranquilite et developpement sans que nous nous sacrifions nous memes en premiers au lieu de toujous les jours pointer x, y ou z du doigt meme si nous sommes tres conscients qu’il y a des mains insivibles, sans foi ni loi qui ne voient que leurs interest de partout.
    OHHHH OUIIII que nous sont tous et toutes concernes, le monde entier en bref, mais Nos dirigeants tant du pouvoir que de l’oppostion, VOUS, doivent s’assumer et en tete le president, le pm, de la defense, de la securite ainsi le reste de leurs semblables.
    Depuis plus 25 ans avec ces pseudo-democrats de AOK et gang, ATT de gang et IBK et gang et ainsi les autres sont les vraies sources de cette crise malgre tout et meme s’il y a des mains invisibles derriere tous ceux la et meme si le Maliba est tres vaste que ces difficiles de controller toutes les zones d’entrees et de sorties sur Notre Territoire. Pour remonter a MK et GMT, eux ont su assez gere et maitrise la situation comparativement a vous nos pseudo-democrats qui payent, distribuent l’argent et biens materiels a ces bandes de rats, de rebuts de notre societe et d’ailleurs depuis plus de 25 ans et ces pseudo-democrats osent se pointer a nous comme des exemples de lutte pour la democratie, contre la corruotion, etc….alors qu’ils sont tous et toutes des pourris (es) jusqu’aux OS.
    Nous avons assez entendu de beaux disocurs, de belles paroles a chaque fois depuis plus de 25 ans. Finalement qui de 3 super-hyper-pseudo-democrats-vampires D’AOK, d’ATT et d’IBK est mieux que qui??? Je n’en vois pas du tout car ceux sont tjours ces memes requins, crocodiles, loups, coyotes, cameleons, cobras et vampires que leurs clans et descendances qui nous dirigent et pillent le pays en successions. Alors la colere, la pauvrete, la frustration et le desespoir ont atteint a une limite que le peuple en a plus que marre, donc bientot ca sera chaux et va et risque de faire BBBOOOUUUMMM.
    Nettoyons ces clans de politichiens du pouvoir et de l’opposition et choisissons des personnes (hommes et femmes) qui meritent de prendre les directions (LA DIRECTION) du Maliba.
    C’est lamentable notre situation a l’heure actuelle et plus des super malheurs qui nous frappent nos maliens et maliennes. Peut par notre laxisme aussi nous en sommes la!!!!
    Nos pires ennemis ne sont pas de l’exterieur mais de l’interieur en commencant par nos dirigeants( le presient son pm et leurs racailles de membres du gouvernement. Aussi nos pourrituress d’argentiers, hommes et femmes d’ENFER… mais pire Nous refusons de voir les relites en face de Nous, a les combattre avec serenite, honnete et fierte en faisant les plus grands sacrifices que le Maliba n’ajamais fait. Voila… Recadrons nos conards de politichiens de dirigeants en premier et pares les politiques internationales nous verrons comment gerer celles ci avec des vrais hommes et femmes qui sont souvieux de notre devenir. Arretons d’accuser et de pointer x, y ou z mais Nous Memes.

    A suivre…

  5. Incompétence, cécité, mensonges et gestion chaotique expliquent le discrédit des autorités maliennes par rapport à la communauté internationale

    “L’ultimatum du Conseil de Sécurité de l’ONU est inacceptable et inadmissible.”

    Quand on signe un accord compromettant par instinct de conservation du pouvoir, devant des témoins et des arbitres, il faut bien respecter son engagement faute de vous mettre ces gens sur le dos.
    Les autorités maliennes ont subi l’accord suite au désastre de la visite de Mara à Kidal qui a mis e relief la faiblesse du Mali et surtout au fait que, contrairement au MNLA, la très forte délégation malienne a été incapable de fournir une simple feuille de route servant de base aux négociations.
    C’était la feuille de route du MNLA contenant ses propositions qui avait servi de document de travail aux négociations.
    Cela a attesté qu’en plus d’une armée inexistante sur le terrain, l’Etat maliens était dirigé par un gag de constipés intellectuels.
    Pire, la communauté internationale s’était rendu compte à travers le figuratif représentant du président malien et à travers la promptitude de nos autorités à signer avant même d’interroger le Peuple, contrairement au MNLA, que le Mali était à bout de souffle et n’avait aucun respect pour les populations. Nos autorités s’étaient transformées en avocats de l’accord après la signature et avaient menti au Peuple en disant que c’était positif et incontournable pour la paix.

    Toutes les voix qui s’étaient levées cotre les points positifs de l’accord avaient été traitées d’ennemis d’IBK et du Mali avec des menaces et des amalgames.

    Ce régime ne sait même pas mentir car c’est bête de mentir sur un accord à mettre en place dans l’immédiat et qui est vérifiable.

    Il aurait pu consulter correctement le Peuple souverain qui l’a élu et se réfugier derrière son avis légitime qu’aucune organisation crédible ne saurait combattre sas se remettre démocratiquement en question.

    La cécité, la médiocrité, la gestion par réflexe et par sentiment clanique amènent les déboires auxquelles le Mali est confronté aujourd’hui.

    Il m’arrive d’avoir pitié d’IBK mais il ne sait pas tirer des leçons de ses échecs et des réalités de son entourage spécialisé dans les malversations.
    Il n’écoute que ceux qui chantent ses louanges causant ses problèmes et est plus accroché à des critères de fidélité que des critères de compétence, d’intégrité et de sincérité dont le pays a réellement besoin.
    Ses collaborateurs impliqués dans des scandales sont promus à d’autres hautes fonctions au lieu de répondre devant la justice.

    Cette pratique ‘a pas commencé sous son règne mais il doit être conscient qu’il a été élu à un moment crucial de la vie du Mali et incarner de bonnes pratiques.

Comments are closed.