Entre nous : Le branle-bas ?

12

La disparition tragique de Cheick Ag Aoussa dans l’explosion de son véhicule, le 8 octobre dernier, à la sortie d’une réunion de sécurité au siège de la Minusma, fait l’objet d’une guerre de communiqué entre la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) et la MINUSMA. « Comme d’habitude, les véhicules des représentants de la CMA étaient stationnés à l’intérieur du camp de la MINUSMA pendant toute la durée de la réunion. Sur le chemin de retour, au crépuscule, la voiture de l’intéressé a explosé à environ cinq cent mètres à la sortie du camp de la MINUSMA causant la mort subite du regretté Cheick Ag Awissa qui était seul à bord. Tous les constats ont écarté le passage sur une mine. La voiture était donc piégée et il s’agit d’un assassinat ciblé. Tout porte à croire que l’engin explosif a été placé sur le véhicule du défunt pendant la réunion et dans l’enceinte du camp de la MINUSMA », a déclaré la CMA dans un communiqué.

« La MINUSMA déplore cet incident, dont les circonstances exactes restent à déterminer et condamne la recrudescence de violence à Kidal et dans ses environs. La MINUSMA appelle à une action rapide pour que les auteurs de cette attaque soient identifiés et répondent de leurs actes devant la justice. À cet égard, la MINUSMA appelle à éviter les spéculations et les allégations infondées et à agir avec retenue et responsabilité », a répliqué la Mission Onusienne.

Deux hypothèses sont à explorer dans cette situation tragique. Soit il s’agit d’une élimination comme l’a souligné la CMA dans son communiqué. Déjà l’algérien Bel Moctar, selon la chaîne Al Jazazera, accuse la France d’avoir liquidé Cheick Ag Awissa. Soit c’est un règlement de comptes entre les maîtres de Kidal.

La confirmation de la première hypothèse créditera l’existence d’un plan secret d’élimination de toutes les têtes de proue qui dérangeraient le plan conçu par la communauté internationale pour le nord du Mali. Si cela s’avérait, d’autres personnes seront donc dans le collimateur de la communauté internationale. Comme le cas de l’emblématique chef de guerre du HCUA, les prochaines cibles ne seront pas choisies au hasard. D’autres chefs de la CMA ou de la Plateforme doivent craindre pour leur vie.

Le défunt Cheick Ag Awissa, connu pour ses alliances avec le terrorisme international, était devenu dérageant pour la force française Barkhane qui a de la peine à cohabiter avec certains lieutenants d’Iyad Ag Ghaly. Le ministre français de la défense, Jean Yves Ledrian, avait publiquement pris à partie le HCUA pour clarifier sa position. Les dernières manifestations à Kidal contre la MINUSMA et Barkhane qui ont occasionné l’incendie de l’aéroport de la ville, portaient la marque des soutiens de Cheick Ag Awissa. La semaine dernière, le ministre nigérien de la défense confiait à RFI qu’il n’y a pas de différence entre HCUA, AQMI, Ansardine.

Il ne faut pas trop crier victoire même si les derniers événements peuvent laisser penser à un basculement de la position française en faveur de la présence de l’administration d’Etat à Kidal dans les plus brefs délais. Le premier bénéficiaire de l’élimination de Cheick Ag Awissa est le MNLA qui pourra voir ses rangs grossir avec les combattants du HCUA désorientés par la perte subite et cruelle de leur chef. Cette disparition intervient dans un contexte marqué par la création des groupes politico-militaires à caractère tribal. Le Congrès pour la Justice dans l’Azawad est dirigé par un ancien de la République qui fut membre fondateur du MNLA et un ancien déserteur de la gendarmerie nationale. Le mouvement pour le salut de l’Azawad a été fondé par un concepteur du Mouvement National de l’Azawad qui s’est allié avec les  mercenaires venus de la Libye pour lancer le MNLA.

Chiaka Doumbia

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Une chose est sure la malédiction de Tombouctou et du Maliba poursuivra tous les anti-maliba jusqu’au dernier inchallah !

  2. Bozola
    “ces gens ne font plus peur même à leurs femmes.”

    Mon cher, je les méprise et less vomis sûrement autant que toi;

    Cependant, arrêtons un peu ce triomphalisme à outrance!
    Je te rappelle quand même que si “ils ne font plus peur à leurs femmes”, nos armées jusqu’à aujourd’hui n’osent toujours pas les affronter!

    Et “la France” n’est qu’un prétexte bien pratique pour tous ceux qu’un amour propre mal placé empêche d’admettre la……REALITE!

    Alors, qu’on leur crache à la g… ok (et moi le premier!), mais de là à affirmer “ces gens ne font plus peur même à leurs femmes.”, je l’affirmerais à tes côtés quand on aura eu l’occasion de les botter, ce qui n’est toujours pas le cas!

    La dernière fois qu’on s’est réellement frotté à eux c’était lors de la visite stupide du crétin Mara à Kidal, et je te rappelle qu’ils nous fait détaler en courant!

    (mais j’oubliais, là encore, “c’était la faute de la France”, non? Sans ça, on les aurait aplatis!

    Houbien?

  3. CA SUFFIT MAINTENANT!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Il est grand temps que les journaleux nous “lâchent” avec ce sujet et qu’ils comprennent une bonne fois pour toutes que TOUT LE MONDE SE FOUT EPERDUMENT DE SAVOIR SI AG MACHIN A SAUTE SUR UNE MINE OU S’IL A ETE INTENTIONNELLEMENT BUTE!!!

    (Auquel cas d’ailleurs, on ne pourrait QUE féliciter le petit plaisanté qui aurait posé une bombe dans la voiture de cette ordure!)

    Mais après tout, peut-être que Ibk a sorti ses kleenex et s’est dit “ivre de tristesse”, allez savoir!

  4. VOYEZ JUSQU’A QUELLE BETISE LA RELIGION ABRAHAMIQUE PEUT AMENER:
    > L’EUROPE A ETE VIDE DE SES FILS ET FILLES PAR LES CROISADES MULTIPLES ETC…
    > L’AFRIQUE VIDE DURANT DES CENTENAIRES PAR LES ABRAHAMIQUES DE TOUT BORDS…
    >VOILA A PRESENT LES NOIRS – ABRAHAMISES ONT PRIS LE RELAI – LES NEGRES ARABES OU JUDEO-CHRETIENS = QUEL DIFFERENCE JOSEPH KONI OU LE SHEHO DE BOKO HARAM…ILS SE DEFIGURENT LEUR PROPRE CORPS UNE EPEE NOMMEE CHRETIENETEE A LA MAIN DROITE ET L’AUTRE NOMMEES ISLAM DANS LA MAIN GAUCHE….
    http://www.bbc.com/news/world-africa-37667915

  5. La mort de Cheick Ag Awisa est comme toute mort.
    Le retour de la manivelle est aussi dans ce genre de jeu. Qui a tué les soldats maliens à Aguelhock? Combien de soldats et d’anonymes sont morts et entrain de mourir par sa faute? Toute âme est égale!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Qui d’autres ont livré le Mali à toutes les tentations, barbaries, tueries, chantages, banditismes et autres trafic illicites?
    Qu’on nous laisse respirer. Sa mort est un bandit de moins du lot d’indignes de la nation.

  6. “La disparition tragique de Cheick Ag Aoussa ”
    “Deux hypothèses sont à explorer dans cette situation tragique”

    Par pitié, arrêtez avec le qualificatif “TRAGIQUE”, parfaitement déplacé dans le cas d’une disparition UNANIMEMENT (et légitimement!) SALUEE COMME….. UNE EXCELLENTE NOUVELLE!

    “causant la mort subite du regretté Cheick Ag Awissa”
    “regretté” par QUI?…
    Ce sale chien, odieux criminel et boucher d’Agelhok est sensé être REGRETTE par qui?

    En guise d’oraison funèbre, je ne dirais qu’un mot: PET A SON AME!

  7. C’est à ne rien comprendre aux informations fournies par maliweb. Tantôt, Ag Aoussa le bâtard était seul à bord de sa putain de voiture, tantôt, son fils et d’autres personnes s’y trouvaient. C’est quoi ces histoires? Voilà encore, une fois de plus, le manque de déontologie dans notre presse locale. Une information est vérifiée à trois sources différentes pour la rendre crédible. Où ont-ils vérifiés leurs infos, ces Messieurs de maliweb du moins ce Chiaka Doumbia? On aurait-été encore plus heureux, si vous nous appreniez que toute sa putain de famille se trouvait à bord. Il fallait l’inventer pour nous mettre un peu de baume sur le cœur, puisque de prime à bord, vos infos ne pas fiables, alors. Vous manquez de punch des fois. Pour des infos sur les bâtards de la république, il faut mettre le paquet. Ça galvanise et ça requinque par les temps qui courent. Nous sommes heureux, chaque fois que nous apprenons le malheur d’un des fils de putes qui troublent notre quiétude et notre tranquillité, même quand c’est faux.

  8. l’on dit que le mensonge prendre l’ascenseur et on a l’impression qu’il va rapidement mais la vérité qui prendre l’escalier et le rattrape toujours, la situation du Mali sera clarifiée et les traites auront pour leur compte.

Comments are closed.