Sous la décennie ATT, la démocratie malienne était unijambiste : l’opposition n’existait pas ou ne l’était que de façon si molle que cela revenait au même. Durant le premier quinquennat (2002 – 2007) les partis politiques ayant acquis une légitimité par les urnes et ceux qui n’existaient que par leur récépissé se côtoyaient au gouvernement et s’en partageaient les privilèges quasiment à égalité. Ce qui ôtait sa substance à l’acte de voter, lequel constitue le socle de la démocratie pluraliste.
Au quinquennat suivant (2007 – 2012), la modification de la majorité parlementaire a placé le RPM au banc de l’opposition et son chef, IBK, sorti du perchoir, devait en assumer le leadership. L’on a pu constater que sur aucun des sujets majeurs qui agitaient la nation, il n’était en déphasage avec ATT. Et, au bout du compte, sa formation finira par rejoindre le gouvernement à la faveur d’un élargissement motivé par le désir du président de s’assurer une retraite politique paisible en ne laissant aucun ennemi derrière lui.
Avec l’élection présidentielle qui vient d’avoir lieu, la démocratie malienne va désormais fonctionner sur deux jambes au lieu d’une: il y aura une majorité présidentielle qui va gouverner et une opposition qui va tenir le rôle dévolu à elle dans toute démocratie digne de ce nom.
Soumaïla Cissé sera l’artisan et sans doute le leader de cette opposition. Celle-ci sera “constructive ” de son propre aveu en ce qu’elle constituera une force de propositions, en même temps de critiques. Comme pour donner le ton, le candidat malheureux de l’URD et du FDR au scrutin qui s’est joué les 28 juillet et 11 août 2013 a exprimé ” le souhait que l’armée et la religion n’interfèrent pas dans la sphère politique “. Il a dénoncé aussi sans fioriture ” une campagne nauséabonde avec des discours ethnicistes et des relents de racisme et de régionalisme “.
Voilà des thèmes qu’on se garde d’évoquer habituellement sur la place publique au Mali. Les mots utilisés sont tout aussi étrangers au lexique politique local. Soumaïla Cissé n’a pas eu peur de les prononcer.
C’est le signe que ” le grand frère IBK ” doit s’attendre à une opposition qui ne s’encombrera pas de masque, présentera les choses telles qu’elles sont avec la sémantique appropriée. Une opposition qui imposera le débat sans tabou et fonctionnera comme l’aiguillon qui fait avancer les boeufs de labour. Une opposition en rupture avec le consensuélisme version ATT, qui gêne et bouscule car travaillant sans relâche à créer les conditions de l’alternance.
La démocratie malienne ne devrait que s’en porter mieux.
Par Saouti HAIDARA
Ce que le coup d’état a permis c’est permettre aux islamistes d’occuper le nord et sans la France la totalité du Mali sans résistance aucune, Vous pouvez vous bomber la poitrine mais seule la France décidera de l’avenir du Mali . Certains semblent avoir la mémoire très courte pas moi, le jour de l’offensive des assaillants sur Konna les partisans d’un certain IBK avaient marché à Bamako pour réclamer la démission de Dioncounda, IBK avant tout suit ses intérêts ne vous réjouissez pas très vite, IBK n’a rien prouvé et ce sont je me souviens c’est que sous son règne de premier ministre que les fonctionnaires se sont embourgeoisés, donc tout est à faire pour lui et le meilleur juge c’est le temps,tout le monde est toujours du côté du gagnant, pour ceux qui pensent que IBK est l’homme providentiel faites moi un bilan de 1994-2000 à la primature ????
Rien ne sera plus comme avant?! Il faut le souhaiter pour que le clergé musulman et les militaires ne fassent pas de la politique: ils ont le droit de vote reconnu par la constitution, mais ils ne peuvent faire campagne comme tels! Ma crainte est de savoir quel sera l’impact de ce groupe qui a eu un grand role à jouer ds l’électiond’IBK et comment il va se défaire de ceux-ci? Surtout qd on entend les gens de sabati 2012 dire qu’ils veilleront à l’application de leur mémorandum! Les Hayamans commencent à avoir gain de cause par l’acte posé par le gvmt de transition qui déblaie le terrain pour IBK en nommant à tour de bras des gens qui n’ont aucun mérite particulier que celui de tordre le cou à la démocratie malienne! Une honte nationale
Pourquoi bcoup d’internautes sont si négatifs? C’est souvent les partisans d’IBK qui ont souvent mis au banc des accusés ATT et son régime pour le fait que le consensus était de règle. Personne à ma connaissance n’a été obligé ds l’opposition et aujourd’hui il se trouve des gens pour vilipender le seul régime d’ATT en occultant sa part de responsabilité ds la déliquescence du Mali. Acceptons qu-il y ait une opposition forte et crédible pour le bien du Mali. Il est heureux que Soumaila ait donné le ton en indiquant qu’il se situe ds l’opposition. C’est une position digne des grands hommes et on espère qu’il ne sera pas seul et que l’ADEMA et les FARES l’accompagneront pour le plus grand bien et le confort de la démocratie malienne! Je ne parle pas des machins créés par les opportunistes de Dra et consorts allés se réfugier sous l’aile protectrice d’IBK.
MALIWEB EGAL FDR,
VIVE LA JUNTE
VIVE IBK
VIVE LE CHERIF DE NIORO
VIVE SANOGO GENERAL
VIVE MARIKO
VIVE LE CNRDRE
VIVE SABATI 2012
VIVE TOUS LES PARTIS QUI ONT APPORTES LEURS VOIX A IBK
LE PEUPLE MALIEN A GAGNE CONTRE UNE MAFIA.
MERCI LA JUNTE D’AVOIR PERMIS DE REDRESSER LA DEMOCRATIE SINON LES GENS DU FDR ALLAIENT SE REPASSER LE POUVOIR ENTRE EUX; mille BRAVO A SANOGO ET SES COPAINS QUI ONT PERMIS AU MALI D’AVOIR UNE VRAIE ELECTION; General SANOGO ET POURQUOI PAS MARECHAL; que LES JALOUX AILLENT SE PENDRE.
Maréchal? MALINDIVISIBLE ça se voit que tu connais rien dans les affaires militaires. Justement c’est ce problème que nous avons au Mali. Le Mali est plein de faux généraux qui ne savent pas quoi faire en cas de conflit. Regarde le contingent français au Mali, il n’y a qu’un général.
Comme on dit en bambara, diarra den ka fissa so fa na yé qui signifie mieux vaut un lion qu’une maison peine des hyènes.
Que dieu bénisse le Mali.
Bonjour,
Félicitations au nouveau Président, Ibrahim Boubacar Keïta, pour le plébiscite obtenu de la part des électeurs Maliens.
Désormais, il a le feu vert pour la création d’institutions fortes au Mali et pour la reconstruction et le développement durables du Mali.
Mais, il ne peut le faire sans la quiétude, l’engagement et l’aide de tous les Maliens.
C’est pourquoi la paix et la sécurité doivent être renforcées, de même, la réconciliation et l’unité sont, maintenant, indispensables pour avancer ensemble et bâtir un Mali prospère et solidaire avec l’assurance d’un bien-être durable pour ses filles et ses fils.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
prévoir dans le budget national 1milliad par an pour l’opposition.
L’espoir fait vivre. Il y a quelques mois de cela mon pays le grand MALI étais la risée du monde a travers des événements comme l’entrée des djihadistes , les jeux d’intérêts politiques au sud , le lynchage du président par intérim etc …Des pratiques qui ont atteind le malien dans sa dignité. Mais aujourd’hui nait l’espoir avec des élections réussis ,le geste élégant et plein de sens du challenger Soumi ,la volonté du peuple de sortir de cette crise . La formation d’un contre pouvoir avec une opposition forte(constructive) bref tout cela augure des solutions pour gagner le pari de la reconstruction nationale et du developpement .
Mais pour que tout cela se concrétise il faudra transformer les beaux discours en acte concret en nous mettant au travail , a mettre l’homme qu’il faut a la place qu’il faut en privilégiant la valeur(compétence).
FELICITATION AU NOUVEAU PRESIDENT IBK ET BONNE MISSION.
FIER d’être MALIEN ET QUE DIEU BÉNISSE NOTRE PAYS !!!
Répondre
Soumaila Cisse serait donc ce que IBK n’a pas voullu etre sous Att? Aussi, il n’y a pas de “consensuellisme version ATT”. Cessons de toujours preferer “l’import” a “l’exportable”. Le concept Consensus, qui doit etre revetu du label “made in Mali” et dont le maliens doivent etre fiers sied bien a notre epoque et surtout dans notre pays. Consensus n’a jamais voullu innanimisme, “moutonnerie”. est ce parce que des supposes politiques l’ont utilise autrement que nous allons denogrer ce qui faisait notre fierte il n’y pas longtemps? Il est temps que nous pensions “outside the box”.
Dans un pays opu il y a plus de 100 partis politiques et ou “adversaire” veut dire “ennemi” et ou la destrution des bien public est la seule facon de “s’opposer”, l’idee de la gestion Consensuelle ne releve-t-il pas d’une bonne vision?
ALORS CESSONS D’ETRE CAMELEON. DONNONS A LA CULTURER UNIVERSELLE AUTRE CHOSE QUE LE “SOLOUYO”
Mon frere tu es entrain de taper dans le mille la faussete et l’hypocrisie des maliens. La gestion consensuelle de l’etat n’a jamais ete une mauvaise chose nulle part dans le monde si chacun faisait correctement sa part du boulot.
On dirait que certains en veulent au president ATT de n’avoir pas cree une opposition a son regime quand tous ceux qui devaient s’opposer a lui etaient affaires a faire autre chose. C’est comme si tout ce qui s’est passe est arrive quand certains etaient en hibernation.
Quelle honte!!!
les religieux et les militaires sont tous des maliens.
Soussou ne ment pas tous les maliens savent qu’il y a eu durant les campagnes des discourts ethnicises régionalistes l’arbre ne doit pas cache la foret.Desormais que les militaires ne doivent pas porter leur tenu pour mener une campagne dans les rues a un candidat et religieux ne doivent pas transformer notre mosquee un QG pour demander au fidele a vote pour leur candidat.les militaires et leaders religieux leurs roles c’est de sensible la population la bonne maniere de vote et de choisir un bon candidat qui vous semblez bon.la constitution malienne interdite tous ses deux de la politique meme en Arabie Saoudite les religieux ne sont pas mêlé de la politique.
je pense que les maliens doivent tirer les leçons de cette élection présidentielle et s’opposer à ce que désormais la religion et l’armée soient instrumentalisées à des fins politiques.
c’est un précédant dangereux pour notre pays et celui qui en a déjà fait usage doit comprendre qu’il a joué avec le feu et qu”il pourrait se bruler les doigts. Il convient de prendre des dispositions pour que les prochaines échéances soient organisées dans la plus grande impartialité sans interférence aucune. cela y va de la survie de notre démocratie.
un militaire = un citoyen
un musulman = un citoyen
Donc Monsieur le citoyen, instrumentalisé comme vous indiquez! c’est faire de la politique c’est tout.
Que Dieu nous sauvegarde
Monsieur ce n’est pas nouveau, un militaire est bien sûr un citoyen, comme un musulman est ausi citoyen, les musulmans representent 95% de la pop malienne, tous les candidats jusqu’à preuve du contraire sont des musulmans, donc les musulmans font de la politique au Mali depuis toujours, donc qu’on ne nous dise pas que tel ou tel candidat est le choix des musulmans, les autres sont-ils des mécréants? Attention au virus de l’islamisme et de l’intégrisme, on vient de loin, personne ne veut voir ses enfants , sa femme ou son parent mutilé pour de l’obscurantisme religieux, on se connaît au MALI, chacun sait ce que fait l’autre, balle à terre, l’islam n’est la chasse gardée de personne au Mali, qu’on ne se meprenne, ceux qui se vante d’ête musulmans sont les plus pervers et les plus corrompus!!
L’opposition doit s’opposer avec dignite et sincerite et le gouvernement doit ecouter et respecter l’opposition en tant que composante d’une democratie VIVANTE.
Dans tous les pays du monde l’opposition existe et les USA a pu la reduire a deux grands partis politiques:(Democrates et Replucains) l’Afrique doit s’inspirer de ce modele americain car tout le monde ne peut etre president dans un pays. Meditez en!
Il y a des independants aussi aux USA, ne parlez pas sur quelque chose que vous ne connaissez pas.
Les independants n’ont JAMAIS perce dans les elections meme qu’ils soit les plus riches d’Amerique.
By the way I have studied in the US from 1972 to 1976.
Petit why are you so mad?
Ohh wawwww from 1972 to 1976, I’m impressed. Do you have an idea of how long I’ve been living in this country?
I’m not mad at what you said but I just wanted you to correct the false impression you gave to some people to think that there are only two political sides in the US: Democrats and Republicans. That’s NOT TRUE!
Qu’ils percent ou pas, les independants sont la et c’est ce que je decrie dans votre post, PAPY.
I see that you like to argue on unnecessary details as all and sundry know that once you talk of elections and political parties in the US all minds go to these TWO parties, true or false?
Secondly the length of time you spend in the US will not add anything to your credibility. As a nationalist I came back to Africa to contribute my quota and I suppose you are a malian.
Bonne continuation et pense a revenir et faire du Mali un pays super developpe, car l’Afrique est tres riche et peut s’occuper de tous ses enfants seulement si on s’y mette PATRIOTIQUEMENT et HONNETEMENT seul gage de notre respect dans le concert des nations..
Africa for africans and America for americans.
Maliennement votre.
La crise que nous venons de vivre est une leçon pour tous les maliens, elle va être la base d’une nouvelle réorganisation de la classe politique et de la gouvernance malienne. Qui aurait pu imaginer un tel scenario sans le coup de force de mars 2012 ? Le FDR et autres anti putschistes se rendront tôt ou tard à l’évidence que si ATT n’avait pas été chassé du pouvoir, le Mali serait encore et pour les dix prochaines années entre les mains d’une mafia politique qui fait et défait les alliances pour ce maintenir au pouvoir. Vive le Mali qui se construit.
Tout a fait d’accord avec vous.
La democratie africaine en general est toujours en gestation et n’ est pas encore assise sur le socle qui la soutienne dont, les piliers s’appellent; 1- Justice 2- Equite 3- Honnetete.
Dommage que tant ces fondements ne sont pas respectes nos pays il’y aura toujours des guerres et des coups d’etats, l’injustice et la souffrance inouies y obligent.
Si les campagnes ethnicistes ou régionalistes avaient été tenues, soumi n’aurait jamais obtenu son score. Ces propos n’engagent que lui et heureusement pour notre pays,ce phénomène n’a jamais eu cours et que dieu nous en garde. Il a de la peine à dirigerer sa défaite singlante. Au lieu de trouver un bouc émissaire à son impopularité, il doit se remettre en cause et revoir sa méthode de conquête de pouvoir. Il est obligé d’être dans l’opposition et si ATT l’a coopté pour la présidence de la commission de l’UEMOA, ce n’est pas par amour, mais pour se débarasser de lui pour des raisons que vous venez de développer dans votre article.Avec la proclamation des résultats provisoires prévus aujourd’hui,on se rendra compte de l’ampleur de la sanction populaire.Comme il l’a tenu hier, ils doivent revoir leur méthode de faire car l’état d’esprit de la population a changé et rien ne sera plus comme avant.
Sans commentaires !! Merci Sousou.
Comments are closed.