Durant toute la campagne pour le premier tour de la présidentielle, l’idée la mieux partagée était que si Ibk ne passait pas au premier tour, sans doute il perdrait cette élection. Alors on y est. Après l’avortement du takokelen, après le lâchage par le Chérif de Nioro, avec un score qui pourrait se réduire lors de la proclamation des résultats définitifs par la Cour Constitutionnelle, avec des musulmans de la tidianiya et du mouvement de jeunesse qui se désolidarisent, sans compter l’opposition de Chérif Ousmane Madani Haïdara à toute incursion de la politique dans les mosquées, Ibk en vérité n’a plus que ses yeux pour pleurer. Le pouvoir si juvénile entre ses mains s’échappe inéluctablement. Qu’est-ce qu’il y a ?
Comme nous l’avions dit, cet homme a juré qu’il s’est séparé de l’alcool. Il ne rate aucune occasion pour utiliser le nom de Dieu (Soub’hana watallah !) à des fins politiques. Mais il n’a posé aucun acte qui le singularise parmi les candidats. Excepté qu’il est le seul à avoir fait tabasser les musulmans par les forces de l’ordre et de sécurité. C’est ce qui fait que la main de Dieu le rattrape aujourd’hui, pour bien le mettre en évidence et lui administrer une défaite historique.
Il sera défait parce qu’il jurepour ensuite parjurer. En fait, l’homme qui est en train de dire ” je l’ai dit, je le ferai ” et s’autoproclame homme de parole (Kankélétigi) n’a jamais respecté sa parole.
En tout cas, suite au coup d’Etat du 22 mars 2012, après une condamnation de façade et un bref passage au FDR, IBK s’est posé et présenté comme le principal opposant à ATT. Posture qu’il garde encore ! Quel bluff ! En quoi et à quoi ” Kanfilatigi ” s’est-il opposé ?
Président de l’Assemblée Nationale et membre de la majorité gouvernementale, il feint de s’opposer aux Accords d’Alger et les dénonce urbi orbi, mais quand il a fallu concrétiser cette opposition et franchir le rubicond en quittant l’attelage gouvernemental, il freina des quatre fers et avala son chapeau.
Le scénario identique se produisit lors du vote de la loi instituant le Vérificateur Général, il dit s’être disputé avec sa conscience, mais en fin de compte comme toujours, il ne joignit point l’acte à la parole, et la loi fut votée. Nous pouvons citer à n’en plus finir des cas similaires.
Le 22 mars 2012, il faisait partie de la majorité présidentielle et du gouvernement d’ATT, il fut l’un de ses plus proches collaborateurs de 2002 à 2012, et le jour où il fut décoré de la légion d’honneur française il n’eut de cesse de remercier ATT en se jetant dans ses bras lui disant que grâce à lui tout cela a été possible. Att, lui, s’en souvient.
Incorrigible il a déclaré sur RFI avoir pleuré le jour de la retraite de Tessalit par notre armée. Mais a-t-il exprimé ses sentiments ce jour à ATT? A-t-il fait une déclaration publique sur une radio ou une télé malienne ? Que nenni! Alors, que nous valent aujourd’hui ces larmes à retardement ? Lui seul le sait !
Nous le répétons, à force de postures, de positionnement, de revirements, de reniements, cet homme est devenu insaisissable, incohérent et infréquentable. Il finira cependant un jour par être rattrapé par la réalité, sa réalité, un homme politique ambitieux et velléitaire, opportuniste et banalement ordinaire, un Tartarin de Tarascon ou un Don Quichotte des temps modernes !
Mamadou DABO
Waou! Dabo j’avais toujours le plaisir de te lire, mais je vois que tu te contredis et tu risque de perdre ta personalité intelectuelle à cause des getons reçu de Soumi et ses compagnons. En toute chose c’est la verité qui fait avancé… Raisones un peu…
Bonjour,
Au deuxième tour de la présidentielle 2013 au Mali, plusieurs pronostics négligent le BUZZ qui peut faire pencher les résultats d’un côté tout comme de l’autre.
Le BUZZ est un phénomène scientifique, à effet multiplicateur, surtout avec les réseaux sociaux et le bouche à oreilles, qui consiste à faire parler d’un événement ou d’une personne.
EXEMPLES:
Les ralliements massifs à IBK, le fait que certains le considèrent comme l’homme de la situation, constituent des buzz pour lui, de même, les dénonciations et le takokélé non réussi par IBK au premier tour, la trahison d’une partie de l’ADEMA/FDR, le débat refusé par IBK constituent des Buzz pour Soumaïla Cissé, de même, le fait que certains le considèrent comme intellectuel.
Ces buzz feront-ils plus pencher la balance d’un côté ou de l’autre ?
Tout ce qui est sûr, ce qu’ils auront un effet réducteur des chiffres pronostiqués pour IBK.
Que le meilleur gagne.
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC/GOUVERNANCE
Webanassane@yahoo.com
ON COMPREND CERTAINS JOURNALISTES QUI N’ARRIVENT PLUS A SUBVENIR AUX DEPENSES DE LEUR FAMILLE FONT DE LA PROSTITUTION JOURNALISTIQUE, ILS VENDENT LEURS AMES POUR DE L’ARGENT, QUELLE HONTE, MEME TON BOSS SAIT QUE LA PEINE EST PERDUE D’AVANCE
TU FAIS LA HONTE DES JOURNALISTES QUI MERITENT BIEN LEURS ANALYSES AU LIEU DE DIFFAMER POUR RIEN
LE JOUR OU TU IRAS EN PRISON, VOUS ALLEZ VOIR LA REALITE CAR ON PLUS RESTER DANS L’IMPUNITE TOTALE IL FAUT QUE LA LOI SOIT RESPECTEE PAR TOUS
L3 cherif de nioro a ete humilié par soumalila cisse alors ministre des finanaces mais malgre cela il l a reçu a nioro quand il est passe le voir, mais sache le petit journaliste corrompu que jamais le cherif ne reniera sa parole.il suivra Ibk quoi qu il advienne.
Ne pas faire la politique pour un musulman c est se suicider, la preuve c est le travail mmalsain fait zu mali par Att et Kafougouna en laissant mmême les bars chinois et hotels de passe pilluler partout et meme au devanture des misques et églises.
Oui ce que tu fais petit journaliste c est la désinformation.il doit etre poursuivi et confronté a ceux qu il a cités ou et quand l ont ils dit qu ios désapprouvent Ibk
On s’en fou du shérif de Niono ou de Dallas 😀 . Nous nous voulons un Mali démocratique et laic. Qu’est-ce que ce shérif à apporter au Mali depuis sa naissance, si ce n’est pas sa tentative de division des fils d’un meme pays?
sans compter l’opposition de Chérif Ousmane Madani Haïdara à toute incursion de la politique dans les mosquées, Ibk en vérité n’a plus que ses yeux pour pleurer.Depuis quand Haidara decide du sort des politiens?Dites a ton Haidara qu’il ne connait rien de la religion,donner des consignes de vote n’a rien avoir avec la religion.AYATOLLAH KAMENI donne des consignes de vote en IRAN non.En outre pourquoi considerons le prophet Muhammad(Paix salut benediction sur lui)comme grand homme politique,general de guerre.Donc vous restez sur vos seants,a ne pas donner des consignes,quand le dirigeant qui viendra commence a gerer mal le pays,vous commencerez a ouvrir vos gueules merdiques.
chauvin laisse ces mécréants dirent ce quils veulent , rien n’entravera la ferme décision des maliens à changer de fusil d’épaule , quant à ce diable de Dabo lui même est un soulard invétré et dont l’un des sports favoris est le chantage pour extorquer des sous à tous ceux la qui ont un ptit pouvoir de décision ! bof ! bof ! bof dabo ikayadjan tu verras de tes yeux ! ➡ ➡ ➡
Quelque soit le résultat des élections, ce journaliste doit être interpellé car ses articles ne respectent aucune déontologie.
Je me demande si c’est le même DABO que j’ai connu.
Sincères salutations.
Il faut plutôt souligner que la victoire échappe à IBK du fait que Soumaila est maintenant soutenu par les 2 grands partis du Mali. C’est un facteur que peu de gens ne voient jusque là. Donc Attention à la Surprise Soumaila le 11 Août. Wait and see.
😈 😈 😈 ,non et non monsieur Dabo n’a dit que la vérité,qui blesse,sinon pourquoi votre Président IBK ,autoproclame avec l’aide de la junte militaires à réfuser,un débat avec MONSIEUR CISSE,au moins pourque les gens comprenne son programme électorale,vous n’avez rien vue encore ➡ ➡ ➡ ❓ ❓ ❓ 😯 😯 😯 ,réveuillez -vous déééééééééééééééééééééééé 😯 😯 😯
Dabo, personne ne peut cacher le soleil avec ses mains. Même les chiens du Mali savent la vérité enfin. Après ton article sur un député de Touba, te voila encore. Mais tu fais honte à cette noble profession.Je n’ai jamais vu un “journaliste nul comme toi”. De quelle école es-tu sorti mon cher? As tu réellement dépassé la 6e année du primaire?
De grâce, éloigne toi de ce métier, c’est pas fait pour les amateurs. Le journalisme appelle à l’objectivité et non à la passion, à l’analyse et non au rapportage, la recherche de vérité et non à la publication de n’importe quoi. Liberté d’expression ne veut pas dire atteinte à la vie privé. Pour conseil, laisse ce métier trop technique pour toi, Soumaila peut te trouver une place de gardien chez lui.
Être gardien est plus noble que trafiquant, dealer ou fonctionnaire corrompu.
Gagner honnêtement sa vie par la sueur de son front est plus honorable que de profiter du téléphone et de la clim de l’Etat pour faire son business personnel et laisser empiler les dossiers…
Je parle en connaissance des choses.
et alors pourquoi ne pas détaler au grand jour toutes ces connaissances que vous savez ? Il faut dire tout car on est dans Mali nouveau , où le <> est permit !
Agnè fôh angné !
Menteur d journalist , tu n pourras rien contre cette victoire.
M Dabo, t’es pas digne journaliste. Tu ne fais que raconter des salades.
On avait dit au FDR tout contre IBK, mais maintenant c’est tous pour IBK par ce
qu’il a eu presque le soutien de tous les autres candidats. Menteur sans foi.
Soumi a donne combien a Zenith Bale pour votre sambe-sambe?
Mr vous n’avez rien dit de concret dans votre article vous êtes pro soumi mendiant a la solde de soumi
Comments are closed.