En Relief Présidentielle de 2012 : La candidature de Modibo Sidibé n’est plus un doute

0

Ce week end a été très mouvementé à Bamako sur le plan politique.  Si l’Adema est à la quête d’un candidat consensuel, certaines abeilles ne ratent aucunement les rencontres autour de la candidature de l’ancien Premier ministre, Modibo Sidibé. Entre rencontres formelles et informelles, les réunions des partis politiques au profit de l’ancien Premier ministre d’ATT, les mobilisations des clubs, associations et fans, force est de reconnaître que la candidature de Modibo Sidibé ne laisse plus aucune place au doute. Il y a des éléments  qui l’attestent. Selon nos sources,  Ibrahima N’Diaye dit Iba et Sékou Diakité avec Madame Zouré, Ousmane Diallo et Zoumana Mory  Coulibaly, sont ensemble pour les primaires de l’Adema, mais aussi l’après-primaire.

Si Madame Zouré, Ousmane Diallo et Zoumana Mory Coulibaly sont des abeilles proches de Modibo Sidibé, il n’en demeure pas moins pour Iba N’Diaye. Ce dernier a, selon des indiscrétions, été encouragé par l’ancien Président Alpha Oumar Konaré à être candidat aux primaires. Car, Alpha aurait demandé à Dioncounda Traoré de ne pas se présenter pour éviter au parti une autre cassure. L’enfant de Nara, n’en a pas tenu compte car il s’est bien  présenté.  C’est pourquoi, Iba N’Diaye, Sékou Diakité, Madame Zouré, Ousmane Diallo, Adama Sangaré, le maire du district de Bamako et l’infatigable Zoumana Mory Coulibaly sont dans une logique de "tout sauf Dioncounda Traoré" comme candidat naturel du parti à la présidentielle 2012.  Tout porte à croire qu’ils sont en train de tout faire pour que l’actuel président de l’Adema ne soit pas le candidat du parti. Car,  même lorsque la commission des bons offices choisit un candidat, le dernier mot revient à la conférence nationale du parti. Là ça peut être autre chose parce que le secrétaire à la communication de l’Adema, Cheick Mamoutou Thiam, dans une interview accordée à nos confrères de Radio Klédu disait ceci "C’est le terrain politique, le terrain politique est très mouvant, ça peut changer à tout moment. Il faut s’y attendre surtout que l’Adema est un grand parti que personne ne maîtrise. ça va être difficile que Modibo soit le candidat du parti mais nous sommes sur le terrain politique, tout est en changeable, tout est mouvant et le dernier mot revient à la conférence nationale qui peut choisir un candidat en dehors des 7 candidats aux primaires".

 En attendant que tout cela soit tiré au clair, certaines formations politiques sont en train de se mettre en position pour soutenir la candidature de Modibo Sidibé. D’ailleurs, l’intéressé  en aurait été informé.  Selon nos sources, ces formations politiques vont se mettre au travail, tout comme les associations, clubs et regroupements afin que le véritable travail débute. Nos sources ajoutent que l’ancien Premier ministre a lui-même fait des pas en écoutant  certains responsables de ces regroupements, associations et clubs, de même que le collectif des cadres des partis politiques qui est déjà sur le terrain avant le mois de Ramadan. Mieux, l’ancien ministre des mines, Abou Bakar Traoré dit ABT et Amadou Togola et Sory Ibrahim Makanguilé, les lieutenants de Modibo Sidibé sont aussi en train de mettre en place d’autres stratégies pour le futur combat. Eux qui sont parmi les plus proches de l’ancien premier ministre. En tout cas, chaque semaine et pour ne pas dire chaque jour, des gens viennent en groupe pour adhérer aux actions entreprises pour la candidature de Modibo Sidibé. C’est pourquoi, ces derniers jours, l’homme a pris les choses au sérieux. Son dossier de démission de la police nationale serait à l’étude par certains de ses proches. Cette procédure qui ne prendra plus de temps, doit se concrétiser à la fin de ce mois.

Le dossier sera transmis à qui de droit et dans l’entourage du fils du capitaine Mamadou Sidibé, rien n’est plus négligé. En effet, les missionnaires de l’extérieur vont entamer des tournées pendant le mois d’août. Entre temps, le mois de Ramadan sera mis à profit pour la fusion des associations et clubs qui vont travailler avec les partis politiques. Le grand lancement qui regroupera tous les amis et sympathisants de Modibo Sidibé aura lieu à Bamako. Cela n’a rien à avoir avec la déclaration de candidature qui risque d’être fait à Ségou courant septembre. En tout cas, tout porte à croire aujourd’hui que Modibo Sidibé et ses partisans, ont atteint le seuil de non retour. Selon un proche de l’ancien Premier ministre, "Modibo est comme une locomotive qui est sur le quai et les passagers sont en train d’embarquer, mais quant il sera prêt pour démarrer, c’est fini. Ça veut dire que tout marche. Le fait qu’il parle est une bonne chose et nous savons que ça va marcher".

Kassim Traoré

 

Commentaires via Facebook :