Le nouveau Gouvernement de Cheick Modibo Diarra, appelé à diriger la transition, a été mis en place hier 25 avril. Il se caractérise par une réduction drastique du nombre des femmes trois femmes seulement ont été nommées sur les 24 membres du gouvernement. La déception est grande au sein des associations féminines, au lendemain de cette nouvelle nomination. Mais s’il est vrai qu’il est encore trop tôt et assez prétentieux de critiquer de façon objective l’action politique de ce gouvernement, il est pratiquement impossible de passer sous silence la quasi absence des femmes au sein de ce même gouvernement !
S’il est vrai que la compétence en politique n’est pas liée au sexe, il reste que la participation des femmes aux affaires dans une société donnée est un indicateur de taille du degré de maturité, de développement et de modernité de cette société. La femme n’est-elle pas la mère de l’humanité ? Celle qui est douée dans les résolutions lors des conflits ? Le pays traverse une période agonisante d’où la présence massive des femmes avait le droit d’être. Trois femmes au sein d’un gouvernement de 24 ministres est une belle leçon de déni des droits des femmes maliennes. C’est, il faut le dire, une véritable honte pour le Mali, car ce ne sont pas les compétences féminines qui manquent. La compétence des femmes au Mali, comme ailleurs n’est plus à démontrer.
Mais, c’est là une récurrence de l’histoire que de voir des femmes participer massivement aux différentes évolutions politiques de leur pays. On n’oubliera jamais les femmes de Kati qui ont été les premières à dénoncer la gestion calamiteuse du septentrion par l’ancien président ATT, en organisant une marche musclée sur Koulouba, ou elles ont exprimé leur ras-le-bol sur la situation dans le septentrion. Cette marche qui a été un exemple suivi par les membres du Cnrdre a d’ailleurs facilité le Coup d’Etat. Les mobilisations des associations féminines pendant la rude période du coup d’état pour adresser les messages de paix à la population, en mettant sur pied les comités de soutien, afin de mobiliser les fonds pour venir en aide à la population du Nord pour ne citer que ces cas. Pour finir par être marginalisées aux lendemains de ces processus historiques !
Un pays qui est censé renforcer l’égalité Homme-Femme par la consécration de la parité. L’homme et la femme jouissent, à égalité, des droits et libertés à caractère civil, politique, économique, social, culturel et environnemental … L’Etat malien se doit d’œuvrer à la réalisation de la parité entre les hommes et les femmes. C’est un retour en arrière, car la place de la femme dans la politique est censée être un signe de démocratie.
Les trois femmes nommées dans le gouvernement de transition sont Mme Traoré Rokia Guikine, qui occupe désormais le poste du ministère des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, Mme Alwata Ichata Sahi est nommée au ministère de la famille, de la promotion de la femme et de l’enfant et Mme Diallo Fadima Touré, au ministère de l’Artisanat, de la culture et du tourisme.
Clarisse Njikam
Ben puisqu’il s’agit de critiquer pour critiquer. Nous aussi la population de diapaga, que tout le Mali cite d’ailleurs comme un mythe alors qu’il existe, nous ne nous sentons pas représenter dans ce gouvernement. Par conséquent, nous prenons actes de cette nouvelle liste qui à nos yeux ne saurait representer en aucune manière les diapagais et nous croyons c’est un recul et un déni de representativité régionale, communale et même ethnique.
Les femmes mères de l’humanité!! Et les hommes serait quoi alors? les fils de l’humanité?
Que les feministes nous foutent la paix. La chute du Mali est arrivée au moment où on avait un premier ministre Femme qui ne faisait que figuration. Si ça ne tenait qu’à moi aucune femme n’allait figuré dans ce gouvernement que nous voullons digne de tous les Maliens qui aiment ce pays là.
Ne soyons pas stipude, Voyons parmi les 313 prophètes que Dieu le tout puissant à envoyer, il n’ya aucune femme parmi eux. Qui peut mieux connaitre les femmes plusque le créateur.
pourquoi ces histoires de femmes ou de touareg. le PM ou encore le CNRDRE a choisi les personnes à qui il fait confiance.
De grâce laissez les gens travailler et pensez la reconstruction du Nord. 😆 😆 😆
Homme et femme, ou encore sudiste et nordiste ! Tout cela est parité. On est en transition, c’est la compétence qui compte. Celui qui ne veut pas ce gouvernement peut quitter le Mali et aller où il veut surtout que l’Afrique a désormais deux nouveaux pays non peuplés: Soudan du sud et Azawad.
Wokloni tu as raison, je réserve une place sur planète mars tous ceux qui sont mécontents de ce gouvernement
Franchement STOP!!!!
FAIT CHIER!!!!!!
pas assez de nordiste
pas assez de femmes
il y en a qui ont passé trop de temps à l’étranger
C’est quoi toutes ces conneries!!!!
CA SUFFIT!!!!!! MERDE
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
N’importe quoi ! On n’a pas besoin de faire un parité homme femme. On a besoin de former un gouvernement pour sortir le Mali de la crise dans laquelle elle se trouve. Soyez SVP objectif dans vos articles.
Il faut que les gens coprennent que l’ère du partage de gateau est terminé. Nous n’en voulons plus! Nous voulons mainteant des hommes de talents (compétences et valeurs).
c’est aussi est gouvernement anti nordistes. Aucun ressortissant du grand nord du Mali à un poste regallien. Malgré le besoin de remsembler les maliens et la crise au nord, aucun ministre arabe ni touareg et des postes de facade pour trois du nord. Les trois regions du nord ont eu moins de ministres que le seule region de segou. Le CNDRE, ainsi que Modibo Diarra n’ont-ils pas dejà tourné la page du nord?
Pour que ca serve a quoi? On veut des resultats, pas des tetes. Le gouvernement du president ATT etait dirige par une nordiste avec plusieurs autres ministres nordistes. Est-ce que ca nous a epargne cette vendetta pour ne pas dire fiasco? Arretez ces genres de reflexion s’il vous plait.
Les nordistes n’ont qu’à aller dans leur nouvelle république: Azawad. Ici, on est au Mandé, chez les coulibaly, Diarra et Traoré
Un Gouvernement anti-féministe ? Non Clarisse, votre article n’est pas objectif et n’engage que vous!!! Le gouvernement ATT était de 32ministres mais là c’est 24ministres avec trois femmes et vous l’aviez souligné au début de votre article !!! SVP dites à celles qui ont commandé cet article que tout le monde n’a pas sa place dans un gouvernement!!!
Comments are closed.