Djeri Maiga et au-delà

20
Adam Thiam
Adam Thiam.

Djeri Maiga fatiguait pour l’Azawad au Nord mais depuis ce mercredi, c’est à Bamako au Sud qu’il repose. Dans un sens, il est tout simplement mort comme il a vécu: entre paradoxes et surenchères, incompréhensions et indignations, blâmes et satisfécits. Osons-le relever: Djeri Maiga n’était pas rejeté par ses détracteurs parce qu’il était un insurgé politique mais parce qu’il était accusé d’être le cheval de Troie noir d’un suprémacisme blanc (blanc mis pour Touaregs et Arabes). Ce dont ses “frères de la Vallée” l’accablaient,  c’était de servir de faire-valoir d’une cause qui desservait sa propre ethnie. Il lui fut reproché d’avoir ouvert les portes de sa ville à une soldatesque dont la conduite dans les zones annexées en 2012 fut fortement réprouvée! Surtout qu’en raison des espaces démocratiques existants, l’insurrection de cette année-là n’eut guère la légitimité qui lui fut concédée en 1990. Au total, si l’ex rebelle fut salué par ses frères d’armes, la mort de Djeri Maiga n’aura pas généré de douleur sourde ni de tristesse infinie. Radios de proximité et commentaires sur les réseaux sociaux cachaient mal leur joie.

Dans l’autre sens cependant, on peut rétorquer que le fait même que l’ex vice président du Mnla soit enterré dans la capitale signifie l’échec, provisoire ou définitif, d’un projet de sécession défendu des années entières. C’est sans doute cela qui explique la présence du Premier Ministre en personne à ses obsèques ainsi que les hommages décomplexés du President du Comité de Suivi des Accords.

Signe des temps, la parenthèse Djeri Maiga se referme quand s’entrouvre le débat sur la manière dont le Mali projette d’administrer son vaste territoire.  Où lui sont dictés deux impératifs: un, se doter par lui seul et pour lui-même de capacités de défense adéquates et autonomes contre le péril djihadiste dont l’Adrar des Ifoghas est devenu l’épicentre. Et deux, conjurer les fautes du passé par une décentralisation sincère et profonde qui sera perçue pour ce qu’elle est, c’est à dire l’initiative d’un État intelligent plutôt qu’une concession faite à la kalachnikov. 

Adam Thiam/ Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. “Il faut pardonner a’ ceux qui ne savent pas ce qu’ils font, et oublier les pires, ceux qui savent le mal qu’ils font et la douleur qu’ils infligent.”

    ” Pardonnez a’ ceux qui vous haissent; rendez-leur le bien pour le mal; montrez leur injustice en prouvant vos vertus; forcez les ainsi a’ l’admiration, a’ la reconnaissance; et vous aurez remporte’ le plus beau triomphe qu’une ame genereuse puisse souhaiter.”

    Nelson Mandela a’ pardonne’ a’ ceux qui l’avaient mis en prison pendant 28 ans!
    Je suis inquiete’ par ceux qui s’acharnent contre un mort.
    Mes amis , il est tres important de savoir pardonner pour avancer. J’ai pardonne’ a’ la personne qui a prive’ mes trois petites filles de leur mere et du coup, a fait de moi le pere et la mere de mes enfants depuis plus de 8 ans!!!! J’ai pardonne’ a’ la personne qui a initie’ une action contre moi a’ New York parce qu’elle conduisait son taxi avec ma carte d’ assurance qu’elle avait vole’e. La personne s’est retrouve’e dans un accident, elle a detruit la voiture d’une femme et a blesse’ la dame. La police de New York s’est retrouve’e avec des documents en mon nom. L’accident a eu lieu le 28 mai 2018 et la dame a engage’ un avocat qui reclamait de… moi une somme colossale pour les frais de l’hopital et la reparation de la voiture. Il va sans dire que je ne savais rien de ce qui se passait. Ce n’est que lorsque ma societe’ d’assurance m’a appele’ que j’ai su que quelqu’un avait vole’ mes documents et conduisait son taxi a’ NY comme etant moi. J’ai fait comprendre a’ mon assurance que je n’ai jamais conduit un taxi dans ma vie, je n’ai jamais ete’ implique’ dans un accident a’ NY, je n’ai jamais habite’ a’ NY et ma derniere visite a’ New York remonte a’ 3 ou 4 ans!!!! Comme je garde les documents de mes transactions, j’ai pu obtenir d’une institution financiere un document qui demontre que j’ai fait une transaction le jour et l’heure ou’ l’accident a eu lieu a’ NY. C’EST L’AMERIQUE, LES CAMERA SONT PARTOUT!!! J’etait dans ma ville de residence qui est differente de New YORK. Elle est dans un autre etat americain!!!!!
    C’est hier seulement qu’on m’a totalement blanchi.
    Mon ami yugu, je n’habite pas a’ NY. Mon ami yugu je ne vis pas dans le Bronx. Je suis dans un autre etat americain. Il faut faire attention! En ecrivant certaines idioties, des idiots vont te croire. Il s’est avere’ qu’il s’agit d’un jeune ma…. de 26 ans qui habite dans le Bronx a’ NY et qui a pu mettre la main sur certains de mes documents. Personnellement je pardonne au pauvre diable mais il a affaire aux autorite’s parce que ce qu’il a fait, est un crime grave aux USA!!! IDENTITY THEFT!!!!!
    Tout ce grand detour est juste pour vous dire d’etre tolerant dans la vie! Savoir pardonner EST EXTREMEMENT IMPORTANT!
    Celles et ceux qui insultent un mort, ne font que se ridiculiser!!!! JE SAIS LES CAUSES ET LES CONSEQUENCES DE LA CRISE QUI A SECOUE’ NOTRE FASO! JE N’OUBLIERAI JAMAIS L’IMAGES DES SOLDATS MALIENS QUI ONT ETE’ LIGOTE’S ET EGORGE’S COMME DES MOUTONS. CETTE CRISE A’ CREE’ DES VEUVES, DES ORPHELINS ET DES ORPHELINES! DES CENTAINES DE MILLIERS DE MALIENNENS ET DE MALIENS ONT ETE’ DEPLACE’S. ILS ONT ETE’ FORCE’S DE QUITTER LEURS MAISONS ET LEURS VILLES QU’ILS ONT CONNUES TOUTE LEUR VIE!!!! DES FRERES ET DES SOEURS SONT MORTS. DES PARENTS, DES AMIS ET DES CONNAISSANCES AUSSI SONT MORTS A’ LA SUITE DE LA CRISE DU NORD! Les maliennes et les maliens sont condamne’s a’ tourner definitivement cette triste page de l’histoire de notre faso! ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!

    • Voyez-vous, vous n’avez pas payé les frais et il y’a eu un jugement. Nous ne demandons que ce que vous avez eu. Un jugement. Mandela, c’est bien lui qui a initié les assemblées “Justice et Réconciliation” alors soyez comme Mandela.

  2. Ce Djery Maiga, voyou narco-djihado-terroriste, ennemi juré du Mali est mort…malheureusement sans être emporté par les mines antipersonnelles que lui et ses funestes compagnons ont lâchement posées ça et là dans les régions au nord de notre pays, contre les innocentes personnes tuées…
    Que les flammes de l’enfer l’accueillent là-bas!

  3. “El Hajj Niyefôkoyesegou 25 Oct 2018 at 13:45
    …………………………..Tous les grands bandits ont une petite fin!……………………….”

    LADJI, toi aussi!
    N’écris pas des choses comme ça, TU VAS INQUIÉTER ZONKEBA!😂😂😂😂😂😂😂🤣🤣🤣

  4. “… «Que le corps du défunt soit soumis à une autopsie indépendante avant l’enterrement ; que le corps du défunt soit transféré à Kidal ou à son village natal »,…”
    A QUI ILS DEMANDE CELA? C’EST LEUR COPAIN NON? POURQUOI NE VIENNENT-ILS PAS RECUPERER SON CORPS ET EN FAIRE CE QU’ILS VEULLENT.

  5. Dommage. Nous ne voulons en aucun cas tirer sur le corbillard, mais l’heure bilan n’a-t-il pas sonné pour Djéri? Le MNLA de Djéri revendique l’occupation et la mise sous coupe de GAO avec tout ce que cela implique d’atrocités, de meurtres gratuits, de viols, de pillages …
    L’enseignant TOURE sa mise à mort nous hantera pour le restant de nos jours. Dans mon village, la mise à sac de l’usine de manganèse, jusqu’aux files électriques. Tous les groupes électrogènes emportés, les meubles emportés, le carburant emporté, les ordinateurs emportés, les pièces de rechange emportées, jusqu’aux tôles des maisons emportées …
    Qu’il soit la caution trans-éthnique de la rébellion pour abuser la galerie passe. Mais il reste fondamental dans notre culture de ne pas détruire la maison paternelle quand on ne peut la construire au mieux. Quel est l’héritage de la rébellion du MNLA? Un Azawade exsangue, truffé de mines qui n’épargnent ni noirs ni bleu. Il nous ont promis monts et merveilles à la place c’est les camps de Mberra et les trous du Tehgargar avec en prime les pétards. Nous sommes un peuple que seuls fascinent ses bourreaux. Adam ne vous y mettez pas au risque de nous assassiner une deuxième fois.

  6. “…c’est à dire l’initiative d’un État intelligent plutôt qu’une concession faite à la kalachnikov…”
    ET POURTANT Mr THIAM, C’EST LA DEUXIEME QUI EST LA VAIE, PUISQUE LE DOCUMENT SUR LEQUEL NOUS NOUS BASONS POUR LE FAIRE A ETE OBTENU AU BOUT DU KALACH

  7. …………………………..Tous les grands bandits ont une petite fin!……………………….

  8. Adam Thiam,grand specialiste en carnet necrologique,le mr s’est transforme en journaliste****apres qu’il ait recu la medaille du silence.*****

  9. “…servir de faire-valoir d’une cause qui desservait sa propre ethnie..” EST DEVENU LA NOUVELLE CULTURE DES NEGRES : C’ EST LE LARBINISME TOUT COURT.

    • 👤😑SE DEBARRASSER DES ARABES DONC DE L ISLAM, SE DEBARASSER DU FRANCAIS COMME LANGUE DONC DE LA FRANCE ! VOILA LA PRIORITE DE CHACUN ET DONC DE TOUS!😑👤

      ….LES ARABES ET LEURS COUSINS EUROPEENS LES ABRAS DONC LES LADINS APPELLES LATINS, SONT DES FAISEURS DE LARBINS!…..ILS VIVENT DES LARBINS…..PAR LA RELIGION, LE METISSAGE, LE DJIHAD, PAR LE PARADIS ET L ENFER, PAR RUSE, MALHONNETETE, HYPOCRISIE, PAR BATARDISATION SIMPLE…..ILS ENTRENT PAR LA NARINE ET RESSORTENT EN AYANT DANS LEUR SAC A DOS: LE FOI LE COEUR LE PANCREA LES REINS EN SOMME TOUT LE BOYEAU!….VORACES ILS LAISSENT QUE DES COQUILLES VIDES…..DEPUIS L EGYPTE LA GRECE ROME CESARIENNE, LES GRANDS KHANS, LES GRANDS-CHEFS- SIOUX ET CHEROKEES, LES AZTHEQUES LES MAYAS, L AFRIQUE BIS DETRUITE A L ERE ESCLAVAGISTE ET COLONIAL!…..

  10. Content de vous voir reprendre votre plume d’or, une plume réfléchie, intelligeant, humble et sage. Vous nous avez beaucoup manquez et bon retour.

  11. Il faut retenir que chaque bêtise à une fin et la bêtise Djéri vient de prendre fin en libérant son ethnie et son pays de ses comportements pleins d’ignominies. La course de Djéri est finie ce jour mercredi 24 octobre 2018, cette situation fera souffler l’ensemble du peuple du Mali et son ethnie du gran,d empire songhoï qui a rayonné sur l’ensemble du mandé sur plus de deux siècles avec de grandes victoires. Il est difficile de comprendre le comportement de cet homme atypique et unique en son genre et aujourd’hui, c’est fini pour de bon, adieu Djéri. Thomas SANKARA a dit que l’esclave qui ne médite pas sur son cas ne mérite pas que l’on s’apitoie sur son cas. Djéri est parti sans conscience sur son cas, c’est dommage.

    • Vrai d’une part , d’autres part, il a démonté les mensonges de nos irresponsables de l’ère démocratique!

      • Racistes comme ces manifestants de Michelin en soutient à La Roche-sur-Yon qui rabaissent en utilisant le terme les “petits chinois” auquel ils se servent comme punching-ball bouc-émissaire à chaque fois, puisqu’ils savent que les chinois ne vont pas en faire tout un fromage car ils ne sont pas procédurier et qu’ils n’abusent pas des procédures comme certains, alors ces La¢hAtlantistes profitent pour les accuser de tout les maux et d’être responsable de ce qui leur arrivent, même si ce n’est souvent pas le cas!

        Bon dimanche matin!

  12. Quel nectar, quel Caviars! vos textes ressemblent à un plat de “facouhoye arrosé de beurre de vache torrodo”, grand frère, vos éditoriaux séquentiels nous lavent le cœur des galimatias sempiternelles…..
    Que le Grand DIEU vous garde longtemps et que vous ayez la force de dire et de redire le bon sens, je vous suis partout, je ne suis pas déçu!
    Tant pis pour ceux qui précipitent la gloire, Vous vous êtes VOUS, sans couleurs!
    Nous ne nous connaissons même pas et voilà où amène le savoir avec sobriété.
    M. THIAM, vous êtes sobres!

  13. Bonjour Koro Adam
    Quelle plaisir de vous lire tellement le récit est clair et facile à lire.
    Tel doit être le sens du journalisme.
    Toutefois,en priant le bon Dieu pour le repos du frère djeri,je vous répété que toute ces vacarnes n’ont servis presque rien et il s’en ai allé comme il était venu au bon vouloir du tout puissant.
    Merci

Comments are closed.