Même une lecture en diagonale de l’accord de paix que le gouvernement permettait de comprendre l’incongruité des municipales ce 25 octobre. Car ledit accord a valeur de traité international, il est donc supérieur à la loi électorale, et il contient des clauses qui imposant de relire les textes gouvernant les collectivités. Ce travail a t-il été fait ? Si oui, il n’a pas eu l’appropriation méritée, s’agissant de surcroît de gouvernance de proximité. Ensuite, à supposer que les conditions institutionnelles sont réunies, celles du terrain ne le sont pas. Les derniers événements de Bankass viennent brutalement le rappeler que Mopti reste la proie de l’insécurité, sans parler de la partie inondée de cette région en fin octobre. Plus au Nord, les avertissements de la Cma et l’agacement de la Plateforme réitérée hier par Me Harouna Toureh indiquent que les municipales en ce moment ne sont pas les bienvenues. D’ailleurs, des partis de la majorité comme de l’opposition avaient plaidé le report bien avant la mise en garde de la Cma Partie prenante essentielle du Mali post accord, les partenaires techniques et financiers eux aussi se frottaient les yeux. A tout ce monde, on ne peut pas brandir l’argument que la présidentielle de 2014 s’est tenue dans un contexte sécuritaire tout aussi précaire. Cela est non seulement faux mais en plus la présidentielle et les municipales n’ont pas du tout la même portée constitutionnelle. Quant à la question de la souveraineté, elle doit se doubler de l’impératif de realpolitik et du réflexe de sagesse. Face à tous les défis, face à toutes les défiances, le report des municipales paraît aller de soi. Seul hic : ce pourrait être lu comme une concession à la Cma. Une de plus ! Or le chef du gouvernement aurait pu et dû anticiper.
Adam Thiam
@ Mr. Thiam,
Merci pour votre article, le contenu ne peut être plus clair que cela.
Ceux et celles qui nous disent et racontent des bobards ou conneries ne sont de ces loups qui veulent en profiter de leur “petit statu” qui leurs est offert par nos populations et le peuple. Quelle merde sera, de reporter encore et encore. Assumons par tous les moyens necessaires nos responsabilites et avancons. 👿 .
En plus Mr. Thiam vos 3 mots de votre titre decrivent parfaitement le systeme malien de Koulouba au bas peuple en passant par les groupes armés et non armés, la Minusma et la Barkhane sans oublier la C.I.
👿 👿 👿 .
😉 .
Attendons la décision finale qui nous sera communiqué suite au conseil des ministres de la journée d’aujourd’hui. Quoi qu’il advienne, je reste dans l’accompagnement et le soutien du gouvernement.
Vive le Mali !!!
Vive ibk !!!
Vive le gouvernement du Mali !!!
Vive la jeunesse malienne !!!
Vive les élections communales !!!
Mes chers amis et lecteurs, sachez que le Mali appartient aux maliens et il appartient aux maliens seulement d’en prendre soin. Personne ne viendra faire ce travail à la place de nous si ce n’est pas nous-mêmes.
Alors donnons-nous les mains et allons dans un même sens. Cette décision du gouvernement concernant la tenue des élections communales et régionales n’est pas mal en soit. Je crois quand même qu’elles ne sont pas diaboliques.
LE GOUVERNEMENT DU MALI A TOUS MES ENCOURAGEMENTS ET TOUS MES SOUTIENS DANS LE PLUS GRAND RESPECT. JE CHANGERAIS D’IDÉE LORSQU’IL CHANGERAIT AUSSI LA DATE DE CETTE ELECTION.
Calmons-nous, le gouvernement finira par trouver une décision qui sera favorable à tous les maliens. Nombreux sont les maliens qui croient que le gouvernement est une force contre le Mali et ses intérêts; alors que c’est loin d’être le cas. Sans la population le gouvernement n’aura aucune raison d’exister.
Moi personnellement, je n’ai rien contre la tenue de ces élections. Le gouvernement peut bien les tenir à condition de respecter les engagements compromettants.
Je suis pour la tenue des élections communales comme l’a prévu le gouvernement. Seul le gouvernement peut décider en dernier ressort si cette élection sera tenue ou non le 25 Octobre 2015.
Il faut que tous les acteurs de la scène politique et de la société civile conjuguent leur force pour que le Mali se réconcilie et tienne ces élections. Moi, Je ne suis d’aucun côté, je suis tout simplement pour le soutien du gouvernemental.
Ce n’est pas un manque d’anticipation. c’est un lamentable échange de bons procédés entre les coquins qui nous gouvernent. Tout le monde savait que le ministre de l’administration allait droit dans le mur avec son entêtement de maintenir les dates, mais comme il est réputé proche d’IBK, lui-même en apnée 24 h sur 24, le chef du gouvernement n’a pas osé le recadrer. C’est bel et bien une concession à la CMA, comme toujours d’ailleurs.
Je reste certain qu’il y a une panne dans les roulages de l’administration malienne, sinon comment comprendre que personne n’ai pu empêcher le Ministre de l’administration territoriale de cavaler dans la direction de mise en œuvre des élections communales et régionales? Je reste très toucher eu égard à cet aspects. Qu’Allah le tout puissant protège le Mali. Il faut mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut pour le bonheur des maliens.
Comments are closed.