Décryptage : Mohamed VI au Mali : deux messages, une implication

23
Adam Thiam

Quatre nuits et cinq journées à Bamako!  Le président du Mali a dû envoûter le Roi du Maroc qu’il a retenu deux jours après tous les hôtes de la cérémonie d’investiture du 19 septembre. Sans doute, le record de l’homme d’Etat (et pas n’importe lequel) qui a passé le plus de nuits dans notre capitale  et qui serait reparti plus qu’heureux d’être venu. D’ailleurs, pas seulement d’être venu : Mohamed VI a été heureux, d’après une fuite, de partager son repas avec dix-sept points de la capitale où les oulémas ont lu le livre saint chaque jour de la royale visite. Il ne pouvait pas ne pas être heureux également de l’engouement suscité par l’hôpital de campagne que le Roi a pratiquement amené dans ses bagages : plus de trois mille consultations à ce jour.

En venant à Bamako, s’asseoir au Stade du 26 mars, passer près d’une semaine dans une modeste résidence, interagir avec le Mali, Mohamed VI  fait plus que magnifier l’exception malienne », formule inventée par son père Hassan II quand il s’est agi d’avaler l’amère couleuvre de la reconnaissance par le Mali du Polisario comme un mouvement de libération. Un sujet qui, il faut le rappeler, unit les Marocains dans une indéfectible alliance : le Roi, ses opposants, les libéraux, les communistes, les médecins, les profs, le citoyen lambda. Cette visite malienne du souverain chérifien est-elle une façon de dire aux Maliens que la question du Sahara Occidental relève désormais du passé ? Sans doute non, puisque le conflit n’est pas encore vidé. Mais puisqu’un processus est en cours aux Nations Unies engageant le Maroc, l’Algérie et la Mauritanie, Mohamed VI a  opté pour la diplomatie du contact et du pragmatisme.

La tragédie qui a frappé le Mali récemment ne doit pas être étrangère à cet infléchissement d’autant plus cohérent que la coopération Bamako-Rabat est restée dynamique et que les résolutions onusiennes en faveur du règlement de la crise malienne doivent beaucoup au volontarisme chérifien quand le Maroc présidait le Conseil de sécurité. Il reste que Mohamed VI au Mali, dans la durée et le contenu du voyage, envoie de puissants messages que les Maliens, leadership politique comme citoyens, ne manqueront pas de décrypter. Premier de ces messages : « concluons entre nous un partenariat stratégique gagnant et exemplaire ». Ce ne devrait pas être de refus à Bamako. Deuxième message : l’Histoire n’est pas moins pertinente que la géographie. Or le Mali et le Maroc, ce sont des communautés et une culture en partage, donc l’Histoire. La géographie, ici a un visage connu et parfois redouté : l’Algérie. Dans l’imaginaire collectif,  le pays de Bouteflika et celui de Mohamed VI ne peuvent pas faire bon ménage au Mali. Or le pays d’Ibk est trop grand pour qu’on s’y « téléscope ».  Et il a  des besoins énormes qui lui commandent de s’ouvrir à toute coopération respectant sa dignité et sa souveraineté. C’est cela l’implication majeure de la visite de Mohamed VI.
Adam Thiam
arawanexpress

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Ce qui sont entraines de critique le maroc ce n sont pas des maliens.Ils ont jalousie de la relation seculaire qui existe entre le Mali et le Maroc si non depuis le debut de la crise jusqu’a aujourd’hui c’est le maroc qui a soutenu le Mali et un peu l’algerie parmi les pays arabes.C’est grace au Maroc que la resolution a ete vote et la france aussi

  2. Il suffit de lire l’histoire pour comprendre les liens de sang qui existent entre le Maroc et le Mali.Moulay Zidane a envoye’ une expedition qui arriva a’ Tombouctou en 1618.Ahmed Mansour Eddahbi de la dynastie Saadienne a fait la conquete de Tombouctou.NOUS POUVONS FACILEMENT CONCLURE QUE LES SAINTS DE TOMBOUCTOU SONT ORIGINAIRES DU MAROC ET DE L’ACTUELLE MAURITANIE (QUI ELLE MEME A ETE’ REVENDIQUE’E PAR LE MAROC JUSQU’EN 1972.) Moulay Idriss a combattu les francais en…Mauritanie (considere’e comme une province marocaine.) Le Maroc n’etait pas present a’ la creation de L’OUA en 1963 parce que la Mauritanie y etait. A’ cause de l’opposition marocaine, la Mauritanie n’est devenue membre de la Ligue Arabe qu’en 1972.
    NOS PAYS SONT TRES LIE’S HISTORIQUEMENT! Je ne suis point surpris par la sagesse du Roi Mohamed VI.
    Modibo Keita et Mohamed V etaient tres proches!
    Les terroristes qui s’attaquaient aux monuments religieux maliens, ont oublie’ que lesdits monuments sont aussi marocains!

    • “Moulay Zidane a envoye’ une expedition qui arriva a’ Tombouctou en 1618.Ahmed Mansour Eddahbi de la dynastie Saadienne a fait la conquete de Tombouctou.”

      Mais qu’est ce qu’on en a à F…? Il y a 2000 ans, la civilisation Grecque était à l’apogée du monde antique; Aujourd’hui, la Grèce est un pays en faillite qui se cherche…

      C’est totalement RIDICULE ces incessantes références au passé quand on parle d’évènements actuels! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

      Est ce Moulay Zidane en 1618 nous a envoyé de quoi combattre nos ennemis en 2012? Le Roi du Maroc n’a pas levé le petit doigt pour nous aider, et on est là comme des gamins émerveillés à se prosterner devant lui sous prétexte de son titre de Roi! 👿 👿

      Nous sommes au 21ème siècle! On a que f.outre de ces symboles du passé!

      • PS: “LE ROI MOHAMED VI EST UN HOMME SAGE!”

        Ton “homme sage” est le fils d’un ignoble dictateur, et ton “homme sage” muselle sa presse en faisant embastiller les journalistes qui lui déplaisent!

        Tout comme il muselle son opposition!

        Si tu es fasciné par ce genre de type, continue à te prosterner!…

      • NFP, l’histoire a une tres grande importance. Il faut la lire et la comprendre pour connaitre les liens multidimensionnels et millenaires qui existent entre nos peuples!
        LE MAROC A TOUJOURS AIDE’ LE MALI!
        Je te conseillerais de faire attention avec ton utilisation des mots “nos ennemis.” Je te rappelle qu’IYAD GHALI AUSSI SE CONSIDERE COMME UN MALIEN! Je te surprendrai en te disant que je ne fais aucune difference entre ses “ennemis” dont tu parles et…TOI!C’EST LA DESTABILISATION ET LA DESTRUCTION DU MALI QUI VOUS INTERESSENT!
        LES SYMBOLES SONT EXTREMEMENT IMPORTANTS POUR L’EXISTENCE DES ETATS!Tu es tout simplement bete pour dire “…on a que foutre de ces symboles du passe’.”
        LORSQU’UN AUTRE COCHON DE MALIWEB (COMME TOI), ECRIT QUE LA RAISON D’ETAT N’EST PAS IMPORTANTE, il est de plus en plus evident que ceux qui ont ete’ ecrase’s a’ l’election presidentielle, sont devenus mentalement deregle’s!
        WE MUST MOVE ON!
        Vive le ROI MOHAMED VI!
        Tu peux aller au diable si tu n’es pas content.

  3. Arrêtez slvp, c’est un simple être humain, il va mourir un jour comme nous tous, c’est pas un Dieu, ni prophète. Ne tombez pas dans le piège des Marocains qui s’inclinent devant lui pour lui embrasser les mains, une pratique qui n’existe plus qu’au Maroc. Posons une seule question, qu’a fait le Maroc ou son Roi pour mériter tous ces éloges ? Qu’attendons nous d’un Maroc qui reçoit de l’aide des monarchies du Golf? Si on a besoin de l’aide on qu’à s’adresser directement aux pays du Golf et ne pas la recevoir par l’entremise de gens hypocrites. Il faut allez au Maroc pour voir comment le simple citoyen marocain vit… c’est dans une humiliation caractérisée. Au Mali, on a plus de dignité et plus de liberté que les Marocains. Arrêtez slvp avec cette mascarade.

  4. Il revient! Dieu Merci! Un journaliste. Un vrai. Un analyste, pas comme les autres. Bien! Adam, tes lignes me manquaient…

  5. les petits maliens ont la bouche maintenant deeh…..au lieu de lire et comprendre ,ils ne font que critiquer tout…..

  6. Je suis très content du rapprochement entre le Mali et le Maroc côté politque!Les marocains sont déjà chez nous à travers Malitel?Et puis contrairement à certains pays voisins qui ne veulent pas forcement voir la fin de la rebellion au nord,si ce pays avec qui nous n’avons même pas de frontière veut nouer des relations serieuses avec le nôtre: la bienvenue à lui. 😉

  7. HALTE AU DELIT D’OPINION!!! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    DEPUIS QUAND MALIWEB SE PERMET DE SABRER DES POSTS PARFAITEMENT CORRECTS DANS LEUR FORMULATION MAIS SEULEMENT CONTRAIRE A … LEUR PROPRE OPINION? 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    MALIWEB N’A DONC PLUS RIEN D’UN FORUM D’ECHANGE ET DE LIBRE EXPRESSION!
    VISIBLEMENT, “L’EXPRESSION” Y EST TOLEREE MAINTENANT A CONDITION QU’ELLE AILLE DANS LE SENS DE LEURS IDEES PERSONNELLES!…

    QUE MALIWEB AIT L’HONNETTETE DE RETABLIR L’INTEGRALITE DE MES 2 POSTS AFIN QUE LES INTERVENANTS JUGENT EUX-MEMES DE LEUR CONTENU ET D’UNE QUELCONQUE JUSTIFICATION DE LES CENSURER!!!!

    • Mon cher, tu n’a encore rien vu. Maliweb véhicule ses propres idées et lorsque ton post est en porte à faux avec leur ligne de conduite. Tu es censuré et lorsque tu persiste à publier ce qui ne leur plait pas, ils n’hésiteront pas à te bannir de leur forum. Qui est tout sauf de libre expression.
      Un forum qui ne doit son existence qu’à la libre expression se montre contre cette liberté!!

  8. Des Imams, des Imams et encore des Imams, pourquoi faire ? Ne dit-on pas que nous avons les meilleurs Imams de la Sous-Région, comme Haïdara et autres. Je pense qu’au Mali nous avons assez d’Imams et les mieux formés. Si le Roi Mohamed VI veut aider notre pays, il doit plutôt intervenir dans des secteurs porteurs. J’aurais compris qu’il ait offert de construire la route Douentza-Tombouctou, ou un quatrième pont à Bamako, ou quelque chose de ce genre. Voilà, son hôpital ambulant ne peut que faire le bonheur de tous les Maliens, au lieu d’aller embrigader nos Imams dans le sillage des intégristes, car le pas est vite franchi par certains qui se comportent déjà comme le prophète Mohamed (PSL).

  9. MALIWEB!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    LACHEZ-NOUS AVEC VOTRE CENSURE ET OCCUPEZ-VOUS PLUTOT DE TRAQUER LES HACKERS 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    MES POSTS NE COMPORTAIENT PAS LE MOINDRE MOT GROSSIER ET VOUS LES AVEZ AMPUTES TOUS LES DEUX! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    EN CELA, VOUS DEMONTREZ QUE VOUS ETES DE PARTI-PRIS POLITIQUE, ET QUE CE SONT BEL ET BIEN LES IDEES ET LES OPINIONS QUE VOUS CENSUREZ! 👿 👿 👿 👿 👿

    SI C’EST VOTRE POLITIQUE, VOUS RISQUEZ DE VOUS RETROUVER TRES VITE “PARTISANS, MAIS SANS INTERVENANTS! 👿 👿 👿 👿

    A BON ENTENDEUR SALUT! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • MALIWEB!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      LACHEZ-NOUS AVEC VOTRE CENSURE ET OCCUPEZ-VOUS PLUTOT DE TRAQUER LES HACKERS 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      MES POSTS NE COMPORTAIENT PAS LE MOINDRE MOT GROSSIER ET VOUS LES AVEZ AMPUTES TOUS LES DEUX! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

      EN CELA, VOUS DEMONTREZ QUE VOUS ETES DE PARTI-PRIS POLITIQUE, ET QUE CE SONT BEL ET BIEN LES IDEES ET LES OPINIONS QUE VOUS CENSUREZ! 👿 👿 👿 👿 👿

      SI C’EST VOTRE POLITIQUE, VOUS RISQUEZ DE VOUS RETROUVER TRES VITE « PARTISANS, MAIS SANS INTERVENANTS!” 👿 👿 👿 👿
      A BON ENTENDEUR SALUT! 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  10. Salut koro THIAM,

    L’appreciation de la cooperation entre le MALI et L’ALGERIE et celle entre le MALI et le MAROC depend de quel angle tu le regarde, chacun cherche son interet.Seulement a moins d’un mois de presidence d’IBK,ce sera trot tot de juger la facon dont l’homme aborde ces relations avec d’autres pays.

  11. “Le président du Mali a dû envoûter le Roi du Maroc”

    Curieuse façon de voir les choses, Thiam! xxxx

    “interagir avec le Mali, Mohamed VI fait plus que magnifier l’exception malienne”
    Super!… xx
    Cssss

    • D’ailleurs, pour un pays non seulement pauvre qui sort en plus du pire chaos de son histoire, XXXs proposer que…..la formation de 500 imams!

      Tu as raison Thiam: CA c’est de la coopération CONSTRUCTIVE et ESSENTIELLE dans un pays qui souffre cruellement du manque d’enseignants de qualité ou de personnel de santé compétent!

      Vive la coopération “XXXXgénéreusement offerte par le Maroc! IXXXX

    • 😆 😆 😆 😆 Toi la 😆 😆 😆 Tu ne pense pas que ce sera mieux d’envouter le directeur de la banque mondiale que d’envouter le roi du MAROC ? 😆 😆 😆 😆

  12. Là, Adam a botté en touche et complètement. Quel avantage le Mali tire de sa coopération avec l’Algérie base arrière de toutes les rébellions du Mali? Même si l’objectif n’est pas de mettre l’Algérie à la porte des affaires intérieures du Mali, il n’est pas sûre qu’elle ne l’a perçue ainsi. Et d’ailleurs, il était temps que le Mali se libère de la tutelle de l’Algérie. Donc IBK doit s’attendre à une radicalisation de la rébellion, pour infléchir la posture du Mali.

  13. Le problème c’est que le Mali ne sait pas ce que veut dire coopération. Pour nous il xx

Comments are closed.