Décryptage : Jusqu’où le MNLA et Ansardine ne peuvent pas aller

25

Depuis le 25 avril, les responsables du Mnla et d’Ansardine se concertent au plus haut niveau pour aplanir leurs divergences. Mohamed Ag Najim et Iyad Ag Ali se sont rencontrés à Gao à ce propos mais pour l’instant sans grand succès. Car le communiqué sur leur hypothétique fusion n’était qu’un miroir aux alouettes. Il piégeait prioritairement les  gouvernements occidentaux abusés et désabusés par l’armée antisalafiste que pouvait être le Mnla. Il visait accessoirement la communauté touareg confrontée pour la première fois et du fait des siens au vaste programme de génocide culturel que serait la victoire des jihadistes.

L’union sacrée entre Iyad et Ag Nagim est possible mais elle sera ardue et ne se fera que si la « joint venture » est le seul moyen pour ces deux fauteurs de guerre de survivre. Car les divergences idéologiques entre eux ne doivent pas être sous-estimées. Le Mnla revendique une nation à ses couleurs propres  alors qu’ Ansardine se contenterait  de planter le drapeau jihadiste là où il peut. Le Mnla donne une limite à son territoire. Ansardine veut tout le Mali aujourd’hui et peut-être tout le Sahel demain.

Le Mnla construit sa légitimité sur le mythe d’un pays bleu ostracisé sommé de choisir entre l’errance et la rébellion. Ansardine, lui, prêche sur le terrain d’une justice judéo-chrétienne source de corruption et d’injustice. Le Mnla porte en filigrane l’ambition d’une nation touareg. Ansardine bâtit sa citoyenneté sur l’épaisseur de la burka. Aucun doute là-dessus, et le Mnla et Ansardine se préoccupent sérieusement du rejet profond de la camisole de force Aqmi-Mujao par la société touareg spécifiquement et des communautés du Nord.

L’essence de la culture touareg est la liberté. Elle ne peut donc soutenir longtemps d’être prisonnière de la doctrine salafiste avec en prime des conquérants « arabes » comme geôliers. Donc y compris à l’intérieur de leurs propres communautés, Iyad et Ag Najim jouent leur va tout. Il en est de même vis-à-vis des autres communautés sonrai, Bellah ou peulh connus pour leur penchant pour un islam soufi tolérant et bien moins drastique que celui des « envahisseurs ». Il va donc falloir que les deux mouvements rebelles accordent leurs violons. Iyad le fera plus tard que tôt. Car la  différence fondamentale entre les deux mouvements est que le Mnla existe alors que cela est moins vrai pour Ansardine qui était une procuration.

Le corridor jihadiste est certes devenu aujourd’hui un boulevard et cela au détriment du Mnla. Mais Iyad reste toujours le prête-nom des puissants émirs salafistes. Voire un salafiste convaincu lui-même en dépit de son passé épicurien. Or si le Mnla peut renoncer à l’indépendance de l’Azawad, les jihadistes, eux, renonceront difficilement à la charia. La Mauritanie justement comme toutes les sociétés modérées, est pour eux, le contre-exemple. Droudkel le manitou d’Aqmi préconise lui-même une application graduelle de la Charia dans ses nouvelles colonies. Mais cette fatwa reste à décoder. Veut-il dire qu’il faut se limiter à couper le pouce à Tombouctou contre tout le bras à Riad ? Ou qu’il faut surtout et d’abord éduquer et sensibiliser les « justiciables » de l’Azawad ?  Le Mnla, en tout cas, est dans de beaux draps. Il est forcé de raser les murs ou d’affronter Aqmi et ce sera bien plus difficile que contre l’armée malienne. Ansardine est lui aussi enfoncé jusqu’au cou. Iyad jouait pour plus de prestige dans sa communauté de l’Adrar. Le voilà contraint d’être un « Arabe ».

Adam Thiam 

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Nous demandons aux Gandasho Gandakhoye de faire des enmbuscades et des guet apens

    Nous demandons aux femmes et aux hommes valides vivants dans le nord d’user de tout objet de toute chose pour résister

    Nous disons par exemples user de couteaux pioches barres de fer aigues pointues pour crever les pneus des voitures 4×4 et autres engins mettre du sable de l’eau plein les réservoirs d’essence user de poisons acides biles de caïman venins de serpents de scorpions d’araignée vénimeuses de jus de plantes toxiques plein dans leurs nourritures eaux de boisson et thé et user également de produits et plantes somnifères pour les endormir et après venir les faire passer de vie à trépas user également de produits de plantes toxiques pour la peau et saupoudrer leurs habits avec etc

    Nous disons user et user de tous ceux qui dans votre alentours immédiat peuvent les nuire et ne les laisser aucun répis il faut faire en sorte qu’ils se sentent comme en Enfer leur habitat naturel en attendant que le 1er minsitre aux pleins pouvoirs son gouvernement et les jeunes gens équipent rapidement l’armée aux fins qu’elle aille bouter hors du Mali donc de votre zone les bras armées des ennemis nationaux sous régionaux et d’ailleurs du Mali

    Nous disons Dieu Le Tout Puissant dit “aide toi et je t’aiderai”
    Nous disons aux femmes et hommes du nord du Mali qui aiment leur pays de faire sienne cette parole divine
    Nous disons que Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux protège toujours l’opprimé le faible

    Nous disons que ces bandits sans foi ni loi de rebelles touaregs voleurs violeurs tueurs de personnes sur des bases raciales tribales ces faux islamistes Suppôts de Satan Satan faits humains adeptes et fidèles de Dajal d’Ansar Eddine et ces criminels narcotrafiquants d’algériens d’Aqmi ont été sont toujours ensembles car ils onts les mêmes maîtres et commanditaires qui leur offrent le gîte et le couvert et ne constituent donc nullement 1danger pour la sous région ou d’ailleurs

    Nous disons que tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté dans quels pays de la sous région et d’ailleurs sont leurs chefs et représentants

    nous disons soutenir de tels êtres c’est être 1Suppôt de Satan 1Satan fait humain 1adepte et fidèle de Dajal 1criminel 1violeur 1voleur 1narcotrafiquant

    Nous implorons Dieu Le Tout Puissant Le Tout Misécordieux de nous débarasse rapidement d’eux ainsi que leurs commanditaires et les expédie tous en Enfer leur habitat naturel aux fins que nous les vrais humains croyants en l’existance de Dieu puissons vivre en paix en harmonie

  2. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    kiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakia

  3. mlna ançardine c’est le meme groupe seulement de nom different.ils ont toujours combatu ensemble contre le mali.

  4. Pour Chasser les « caffards » du Nord de notre pays, et degager les « pouilleux” de Kati et Bamako, on a pas besoin d’etre lourdement arme. Comme l’armee sanogoienne a failli, c’est a la piopulation civile partout au Mali de prendre son destin en main.
    On a pas besoin d’etre un commando pour creer une iNcendie dans un depot; on a pas besoin d’etre rambo pour perturber les plans des occupants et pour chasser les militaires de l’ORTM ou l’aeroport. On a pas besoin d’avoir une formation militaire pour etre un Resistant a l’occupation. Tout ce dont on a besoin c’est le coeur QUI MANQUE A NOS “SANOGIENS”.
    MAIS VOUS, VOUS L’AVEZ A EN REVENDRE.
    VOUS AVEZ LA POSSIBILITE DE GREVER, DE NE PAS ALLER PRIER DERRIERES DES TERRORISTES DU MNLA OU ANSAR DINE. DES OPERATIONS DE VILLE MORTES SONT POSSIBLES. DES MARCHES ET DES SITTING SONT POSSIBLES DEVANT LES CACHOTS OU SONT GARDES VOS PREMIERS RECALCITRANTS JUSQU’A LEUR LIBERATION.

    LES RESISTANCES (VIOLENTES ET PASSIFIQUES) SONT POSSIBLES. COMME EN 1991, LES QUELQUES RARES HOMMES QUI COMPTENT ENCORE NOTRE ARMEE, VIENDRONT PARACHEVER VOTRE OEUVRE.

    Il EST PLUS QUE TEMPS QUE QUELQU’UN (cedeao onu, usa, ou je n’en sais rien) COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS DONNER LE TEMPS AUX SARDINIENS, AQMIENS AUX DROGUES, AUX « INDEPENDANTISTES DOMINES » ET A TOUS LES AUTRES CAFARDIENS LE TEMPS DE SE MULTIPLIER, DE S’INSTANLLER ET DE DJIHADISER LE NORD.

    MAUDIT SOIT LE 22 MARS 2012, MAUDITS SOIENT LE OU LES HOMMES QUI ONT OCCASIONNE LA PARTITION DE FAIT DU MALI. MAUDIT SOIENT CES GENS QUI JETE L’OPROBE SUR MON PAYS.

    HONTE AUX MILITAIRES QUI SE COMPLAIGNENT A KATI, BAMAKO, KOULIKORO, SIKASSO KAYES, SEGOU ALORS QUE LES 2/3 DAYS SONT OCCUPES

  5. je parle du problem du mali c sanogo on n aura jamais la paix tanque sanogo sera a bamakuo il va toujours amerder le pays

  6. Le Mali est bien sûr une colonie des Touareg!Ca étonne qui? Si les occupants etaient multicolors comme le Nord-Mali l’est on pouvait penser à une revendication des fils du pays Mais vous voyez bien que ce sont des elements unicolorés qui pensent être les seules habitants du Nord. Donc S’imposent aux autres Ethnies et leur imposent leur choix politique et culturel! OUI la c’est De La Colonisation a la limite de l’Esclavage du 21°siecle!!!!.
    AQMI = Ansardine = MNLA = Touareg.
    Personne,Personne ne viendra liberez le Mali à la Place des Maliens!!!.Oubliez la communauté internationale,BATTEZ VOUS SOLDATS MALIENS,SI VOUS SENTEZ INCAPABLES TROQUEZ VOS TENUES ET ARMES CONTRE DES PAGNES ET LAISSEZ LA VOIE AUX POPULATIONS CIVILES§§§!!!!.

  7. ATT EST UN HOMME PAR CE QUE IL FOURNI TOUT LE MATERIELLE POUR CONBATRE LES ISLAMISTE ET REBELLE TOUREG
    MAIS CE QUI CES PASSER LES BIDASSE ET SANOGO LUI MEME ONT CACHER LES ARME DANS UN SOUTERAIN POUR FUIR LE CONBAT LE FACE A FACE LA FAUTE CEST PAS ATT 😆 😆
    JAMAIS LE MALI EST DECENDUE AUSSI BAS AU TEMP DU REGIME ATT IL A SUE LES REPOUSER
    MAIS AU BOUT DE TROIS JOUR SEULEMENT AVEC SANOGO TROIS REGION DU NORD SONT TOMBER PAR CE QUE LES MILTAIRE ONT FUIT :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  8. Belle Analyse Mr Thiam!!! Le MNLA a déjá compris dans quel merdier ils sont tombés !!!! A vouloir trop gagné on finira par tout perdre!!!

  9. les rebelles touarègues utilisent les pick up de l’armée malienne. Les replis tactiques qui se trouvent être la stratégies des militaires expliquent cette situation. Quand on se replis on abandonne sûrement des armes. ATT était fantasmé quand il affirmait à près les démonstrations des bérets rouges aux cérémonies du cinquantenaire de l’indépendance, que le Maliens avaient une grande armée.

    • Att est au benin depuis il nest plus au Senegal donc …
      Le Senegal ne voulait plus de lui il est moin qu une femme .
      C’est sur lui que le Mali a tout perdu
      Mali n existe plus car il nous faut l’OTAN pr chasser
      Aqmi qui a trompé Att pr s installer de bon au Mali

  10. Apema,
    le journaliste a bien raison. Le Mnla crée en novembre était une fusion du Mna, de la légion libyenne et des décus du 23 mai. Ansardine lui est sorti du chapeau de Iyad quelque temps après et c’est les troupes d Aqmi qu’il a utilisé. Peut-être c’est vous qui devez revoir vos infos et vos prétentions intellectuelles

    • Voilà ou’ mene l’islam. Aux noirs Maliens musulmans, je vous demande de changer tous de religion, car c’est la religion musulmane qui vous a apporté cette merde et non autre chose. Il est temps de changer de religion et apres faire la guerre aux terroristes qui ont envahi les deux tiers du territoire du Mali. Si vous restez musulmans, vous allez etre bloqué dans le tunel noire où vous etes enfoncé en ce moment.

  11. Auparavant, Assarid Ag Imbarcawace avait prévenu son collègue belge Louis Michel de ce face à face. Ce dernier a quitté rapidement Bruxelles pour rejoindre l’Honorable de Gao à son hôtel. Avant l’ouverture de la séance, Louis Michel a aussi contacté plusieurs groupes parlementaires, pour faire échec à la démarche du député François Alfonsi. Il a déclaré : « la présence des représentants du MNLA au Parlement européen est peu opportune, alors que les Etats africains et la communauté internationale n’ont pas reconnu l’indépendance de l’Azawad et que tout faux pas, qui risque de faire basculer le pays dans la catastrophe, doit être évité ». Louis Michel a également rappelé que le Parlement de l’UE avait déjà adopté, le 22 mars dernier, une résolution en faveur de la signature de l’Accord-cadre et s’est montré solidaire des « actions de la CEDEAO pour mettre en place des actions concrètes en vue de protéger la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale du pays ».
    La délégation parlementaire malienne a donc évité au Mali une sanction, comme en 1995, où, devant le même Parlement, notre pays avait failli être sanctionné sur la « question touarègue » n’eût été Ali Nouhoum Diallo, qui a « ébranlé les certitudes des Européens ». Il était accompagné à l’époque, entre autres, par le même Assarid Ag Imbarcawane et Toumani Djimé Diallo, actuellement Ambassadeur du Mali au Maroc.
    Chahana Takiou
    22 Septembre du 28 Mai 2012

  12. lisez cet article de Mr Takamba Takiou…

    JE ME DEMANDE EST CE QUE LE MALI AVEC TOUTES SES AMBASSADES DANS LES PAYS EUROPEENS NE TROUVERAI PAS DES RESSOURCES POUR FORMER UN CONSEIL PERMANENT AUPRES DU PARLEMENT EUROPEEN, AU LIEU DE PARACHUTER… COMME DECRIT DANS CET ARTICLE… DE L’ HONORABLE TAKIOU!!!

    Parlement européen : face à face entre le MNLA et une délégation malienne

    Une délégation du MNLA, composée de Hama Ag Sidi Mahmoud, ancien ministre de Moussa Traoré (chef de délégation), Zakiatou Walett Halatine, ex-ministre d’Alpha O.Konaré et de Moussa Ag Assarid, jeune écrivain, a été invitée, le mardi 22 mai 2012, au Parlement européen à Strasbourg, pour charger le Mali et demander qu’il soit sanctionné par les Européens. Cette rencontre avait été initiée en faveur du MNLA par l’Eurodéputé corse François Alfonsi, Président du groupe d’amitié Euro-Amazigh au parlement européen. Il a déjà fait l’avocat du MNLA le 17 janvier dernier devant le Parlement européen pour faire pencher la communauté internationale du côté des rebelles.

    Alerté par cette audience, le Parlement malien a dépêché le Monsieur ACP-UE de l’Assemblée nationale, Assarid Ag Imbarcawane (2ème vice – président), qui connait bien les rouages du Parlemeznt de l’UE et ses homologues européens. Il était accompagné par le 5ème vice – président, Sandy Haïdara, Président du Collectif des élus du nord et de Mme Haidara Aïssata Cissé dite Chato, Secrétaire parlementaire, l’une des spécialistes des ACP-UE à l’Hémicycle.

    C’est ainsi que les deux délégations se retrouvèrent face à face. Celle du MNLA, dans sa logique de désinformation et d’intoxication, a répété, selon des participants, la même chanson : « Les Touaregs sont discriminés… C’est une minorité qui est brimée, ses droits violés, son territoire occupé, sa culture en voie de disparaitre… C’est pourquoi nous voulons notre indépendance… ».

    Assarid Ag Imbarcawane a réagi en ces termes : « Comment pouvez-vous parler de discrimination envers les Touaregs ? Hama a été ministre de Moussa Traoré, il a occupé plusieurs hautes fonctions. Zakiatou a été ministre d’Alpha Oumar Konaré et moi qui vous parle, je suis député depuis 20 ans et Vice – président de l’Assemblée nationale. Au Mali, il n’existe pas de problème touareg. Comment peut-on demander l’indépendance d’un territoire composé en majorité de sédentaires, sans demander leur avis. Le Mali est un pays démocratique, qui ne connait pas de discrimination, ni ethnique, ni religieuse, ni régionale, ni communautaire. Mais il y a des gens qui ne travaillent pas et qui veulent tout obtenir avec des armes. Cela n’est pas possible. Des efforts réels ont été déployés au Nord par les différents gouvernements pour réduire les disparités, tant au niveau des infrastructures éducatives que sanitaires. Il reste beaucoup à faire. C’est pourquoi nous demandons toujours le soutien et l’accompagnement des parlementaires européens… »

    • (SUITE DE L’ ARTICLE)…….Auparavant, Assarid Ag Imbarcawace avait prévenu son collègue belge Louis Michel de ce face à face. Ce dernier a quitté rapidement Bruxelles pour rejoindre l’Honorable de Gao à son hôtel. Avant l’ouverture de la séance, Louis Michel a aussi contacté plusieurs groupes parlementaires, pour faire échec à la démarche du député François Alfonsi. Il a déclaré : « la présence des représentants du MNLA au Parlement européen est peu opportune, alors que les Etats africains et la communauté internationale n’ont pas reconnu l’indépendance de l’Azawad et que tout faux pas, qui risque de faire basculer le pays dans la catastrophe, doit être évité ». Louis Michel a également rappelé que le Parlement de l’UE avait déjà adopté, le 22 mars dernier, une résolution en faveur de la signature de l’Accord-cadre et s’est montré solidaire des « actions de la CEDEAO pour mettre en place des actions concrètes en vue de protéger la souveraineté, l’unité et l’intégrité territoriale du pays ».
      La délégation parlementaire malienne a donc évité au Mali une sanction, comme en 1995, où, devant le même Parlement, notre pays avait failli être sanctionné sur la « question touarègue » n’eût été Ali Nouhoum Diallo, qui a « ébranlé les certitudes des Européens ». Il était accompagné à l’époque, entre autres, par le même Assarid Ag Imbarcawane et Toumani Djimé Diallo, actuellement Ambassadeur du Mali au Maroc.
      Chahana Takiou
      22 Septembre du 28 Mai 2012

      MERCI TAKIOU 8)

  13. Jusqu a quand le gouvernement vas nous parler de
    dispositif pris pour recuperer le nord
    peut etre que ke gouvernement ne songe meme a de proposition

    a force de rester sans reaction ce synonime de dire adieu au nord

  14. Car la différence fondamentale entre les deux mouvements est que le Mnla existe alors que cela est moins vrai pour Ansardine qui était une procuration. Analyse nulle Mr Thiam… Il faut revoir les sources de vos information ou inspirations!!!

    • le MNLA une fabrication Francaise…
      Ansardine -une procuration…
      Ou est le probleme? les deux sont des groupes de bandits a exterminer au plus vite et que le Mali en tire des lecons!!

      que le peuple s’ unisse derriere son premier ministre et son armee!

  15. Le Mali est devenu un laboratoire. Sorobagnagami et ça goloba fort !!! Et bien sur cela aboutira à la lumière, et on en titera leçon toutes les composantes sociales confondu. On va vers la fin avec la saisie prochaine du Conseil de Sécurité.

  16. Je crois que cette crise doit permettre au peuple Malien de faire face a son destin et en meme temps de faire la difference entre ses amis et ses enemis.

    • Vous avez entierement raison.
      Surtout qu’ on ne retourne pas la ou nous etions avec nos faux dirrigeants …

      c’ etait bien dit qu’ il faut au moment opportun reformer l’ horizon politique intereur… le Mali n’ a pas besoin de plus de 2 partis politiques.

      le Mali a besoin d’ un president faible (puisque les Maliens pensent que president=roi)…qui doit tout juste superviser qu’ on est la ligne du developement strategique et defendre a temps les interets du peuple malien contre des exactions interieures ou exterieures.

      premier ministre tres technocrate qu’ on pet changer chaque jour…

Comments are closed.