TROP VITE EN BESOGNE, TROP COURT DANS L’ANALYSE: telles sont les faiblesses de l’éditorial signé mardi de ma plume sous le titre “De la nouvelle géopolitique de Kidal”. Le tort rédhibitoire de l’article en question fut de prendre l’arrivée du Gatia dans la capitale de l’Adrar moins pour une manifestation de la crise du Nord malien que pour une conséquence de la réconciliation intervenue en septembre-octobre dernier entre la CMA et la Plateforme.
Une réconciliation d’autant plus surprenante que quelques semaines plus tôt, la guerre entre ces deux groupes faisait rage autour de Menaka, de laquelle le Gatia venait de chasser le Mnla sans ménagement. L’épisode a été, semble t-il sanglant, s’ajoutant aux bilans déjà assez lourds de Tabankort, Intellit, Tessit, Ansongo et d’autre localités du Cercle très disputé de Menaka. Disputé pourquoi? Parce qu’il avait les contours de la Région administrative qu’il est devenu depuis quelques semaines avec la nomination de son premier gouverneur ? Parce qu’il est un “échangeur” stratégique sur les routes du crime organisé où le déterminant narco trafic est faiblement reflété dans les analyses et les réponses sécuritaires ?
En tout cas, l’accalmie qui résulta des pourparlers inattendus entre la Cma et la Plateforme fut providentielle qui permit aux frères ennemis de s’asseoir et d’éloigner le spectre de la guerre civile. Car cette menace existait bel et bien.
LE PÉRIL EST-IL CONJURE ? Il est improbable que les amortisseurs sociaux cèdent et que les ex frères ennemis Imghad et Ifoghas en arrivent à découdre par la violence. Mais hélas mardi, les faits ont gagné en clarté. L’arrivée du Gatia était attendue à Kidal pour animer un des instruments de suivi de l’Accord pour la paix et la réconciliation signé depuis juin 2015 par toutes les parties. Aghabass Ag Intalla, leader influent de la Cma et membre de l’Amenokal, c’est à dire la famille Ifoghas qui dirige l’Adrar, relativise cependant: le Gatia était attendu à dose homéopathique, pas dans les proportions où il est venu. Celle-ci fait que le groupe Imghad est assimilé à une force d’occupation. D’où l’injonction qui lui a été adressée par la Cma de quitter la ville !
C’est un autre fait que mercredi soir encore, aucune violence n’était signalée même si la situation était décrite comme très tendue. Impossible de ne pas s’en réjouir si l’on se souvient que l’entrée d’une délégation du Premier ministre de tout le Mali dont Kidal est partie intégrante a donné lieu à un carnage.
Toutefois, Kidal semble bien abriter une nouvelle crise. À tout le moins, nous assistons à une autre tournure de l’interminable crise du Nord. Avec toutes ses complications et ses risques d’arbitrage périlleux. Car voila: si les hommes du Gatia sont de Kidal, ils ne céderont pas facilement devant l’exigence formulée par Alghabass. En même temps, s’ils restent dans la ville en l’état, c’est une nouvelle force armée qui se sera invitée.
Si aucun compromis n’est trouvé, l’arbitrage se basera sur la lettre et l’esprit de l’accord qui fait de Kidal la chasse gardée de la Cma. Or depuis plusieurs années Gamou invoque le droit naturel des Imghad à vivre dans l’Adrar, leur Adrar à eux aussi. Ah Gamou, général de l’armée malienne mais porte voix également de la cause Imghad! En quelle qualité agit-il ? Voici que l’Adrar repose dans toute sa cruauté la question de sa survie qui passe le respect de l’arithmétique démocratique, donc la tyrannie des majorités – Imghad et Idnan- et le droit de minorités dont les Ifoghas et que l’Histoire tout autant que l’impératif de stabilité interdisent de passer par pertes et profits.
Conclusion: si un gentleman agreement n’intervient pas à Kidal dans les heures qui suivent et sur une dynamique exclusivement locale, le gouvernement peut très vite se retrouver dans le dilemme de cet été où il dut, contre de gros états d’âme au Sud demander le retrait de la Plateforme de Menaka.
Adam Thiam
Vive le retour progressif des forces pro-gouvernementales et des Forces armées maliennes (Famas) dans toutes les localités du septentrion malien. C’est déjà une avancée dans le processus de paix au Mali. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
La signature de ces accords permet le développement de toutes les activités que le Mali entreprendra. C’est une nouvelle démarche que la Mali va enfin vivre infiniment. 😛 😛 😛 😛
Nos remerciements vont toujours envers le Président de la république et son gouvernement pour les efforts qu’ils ont fournis pour la paix et la réconciliation au Mali
Le terrorisme est le plus grand handicap dans le monde actuel, il ne faut pas laisser les groupes armés s’installer n’importe comment dans notre pays sinon c’est trop risqué.
La rentrée du GATIA est le fruit de la volonté politique donc je ne sais pas ce que veut dire en reprochant aux autorités de Bamako de s’être frotter les mains.
Le comité de suivi a fait un travail remarquable et cela s’est soldé par cet acte de grande portée. On sait que vous et DAK avez été contre les accords de paix depuis sa signature alors épargnez nous de vos articles à la con.
Tout ceci est prescrit dans les accords et aucun groupe armé ne met de pression pour rentrer dans le gouvernement. C’est d’un commun accord qu’un comité a été mis en place présidé par le PM Modibo pour regler les derniers points des accords d’Alger
La CMA et la plate forme doivent se conformer avec les décisions du nouveau comité dirigé par le PM pour faire avancer les accords qui sont les objectifs premier du président en cette année 2016.
Ce comité consiste à revoir les points de blocage des accords pour parfaire les choses avec l’ensemble des 2 partis
Modibo devait être reconduit car il est le parrain des accords de paix donc c’est lui peut mener à bien les discussions avec les groupes armés pour trouver un terrain d’entente pacifique pour le bonheur de tous.
Ce monsieur est à féliciter et encourager pour son travail et je peux l’affirmer que le président ne s’est pas trompé de personnes
Je pense que les rapports du comité de suivi des accords permettront aux membres de la CMA et de la plate forme de rentrer dans le gouvernement.
Et a cela ils viennent de poser un acte de grande porteur avec l’entrée du GATIA à Kidal en vue de la mise en oeuvre des accords de paix
La mission confiée au PM c’est de présider le comité de suivi des accords de paix afin de trouver le plus rapidement possible, une solution idoine pour le bien de tous les partis signataires.
Cela porte déjà ses fruits avec l’entrée du GATIA à Kidal et il faut saluer l’esprit de paix des forces en place qui ont permis cette installation.
La CMA et la plate forme se sont engagées résolument à aller à la paix et elles n’ont pas arrêté de le prouver à travers les actes qu’elles posent. Cet acte vient encore renforcer les liens et la confiance entre le gouvernement et les groupes armés.
C’est une joie qui nous anime quant à l’arrivée du GATIA. C’est une lueur d’espoir pour nous Kidalois. Nous saluons la mise en application des accords de paix afin la paix s’installe définitivement
La CMA n’est pas un ennemi car elle est la pièce maîtresse des accords d’Alger. Elle a conduit les autres groupes à adhérer aux accords donc nous devons lui soutenir dans cette guerre contre ces terroristes. C’est pourquoi elle n’a pas fait aucune manifestation pour la rentrée du GATIA
Mon cher journaleux doit savoir qu’on ne peut pas toujours se faire la guerre. Vue que les accords ont été signés il était important que les deux forces fassent la paix.
Nos journalistes doivent savoir que nous devons aller faire dans le sens de l’accalmie encourager ce processus de paix.
Bonjour M. THIAM
Juste une sollicitation : pouvez dire à M. Le Ministre de la Sécurité que la carte NINA ne comporte ni date de délivrance ni de validité. Ce qui constitue une difficulté dans son acceptation par les autorités notamment à l’extérieur du Mali. Toute pièce d’identité doit obligatoire avoir ces dates. Aussi se posera-t-il la question de son acceptation par les banques et les autres structures. Merci pour votre apport.
La GATIA restera a Kidal, pour la protection de la région.Ceci est dans le cadre de la mise en oeuvre du processus de paix 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Enfin un élan de prise de Main au niveau de notre situation sécuritaire à travers l’arrivée de la Gatia à kidal .
VIVE LE MALI ET VIVE LA PAIX.
Pour le processus de paix nous sommes heureux de l’arrivée de la Gatia au nord du Mali pour perfectionner cette sécurité au niveau du nord.
L’accord garantit la sécurité, la tranquillité, le renforcement de capacité. Merci IBK pour tout ce que vous avez fait pour le pays
que Le terrorisme est le plus grand handicap dans le monde actuel, il ne faut pas laisser les groupes armés s’installer n’importe comment dans notre pays sinon c’est trop risqué 💡 😛 💡 😀
La situation du nord Mali est inquiétant la population devrait se donnée
la main pour lutter contre l’insécurité’ du nord Mali. 💡 💡 💡 💡 😛 😛 😛 😛
Mais avec l’instauration de la paix au Mali et la réintégration de l’armée au sein du territoire nord Mali, inchala tout ira bien au nord. 😛 😛 😛 😛 😛 😛 😛
Cher journaliste véreux arrêtez de désinformer les maliens.
Cette entrée du GATIA a été très bien accueillie par l’ensemble de la population malienne.
Ne venez pas créer des polémiques.
Je pense que tous les maliens devaient soutenir cette entrée du GATIA à Kidal.
Mais j’ai très mal lorsque je vois que des personnes comme ce journalistes créer des problèmes inutiles à travers des articles bidons…
La paix et la réconciliation nationale sont les vœux les plus chers de toute la population Malienne qui a trop souffert de cette guerre. Toutefois qu’un acte est posé vers cette quête commune, nous ne pouvons que nous en réjouir. Cela dénote de la volonté de toutes les parties signataires de l’accord de paix à aller résolument vers une paix durable. Fort de ce constat, je félicite l’entrée du Gatia dans la ville de Kidal. C’est une étape franchie vers le processus de réunification du territoire.
Chaque jour qui passe,ce Thiam montre à travers ses articles qu’il fait parties des personnes qui sont contre la paix dans ce pays.
Mais dans tous les cas,nous les maliens sommes heureux de cette entrée de GATIA dans Kidal.
L’essentiel dans cette histoire ce n’es pas la tractation qui a favorisé l’entrée de GATIA à Kidal,mais plutôt cette entrée et ce qu’elle représente pour le retour à la normalité.
Mais c’est vraiment dommage que des personnes comme ce Thiam cherchent à créer la polémique où il n’y en a pas.
Mais pourquoi ce Thiam est il toujours contre ce qui va dans l’intérêt de notre pays.
Où est le problème si le GATIA est rentée à Kidal avec l’accord de la CMA.
Vraiment ce type est un ennemi de la paix au Mali.
Étant donné que la paix est une denrée rare,il faut se donner tous les moyens de la rechercher et la sauvegarder lorsqu’elle est menacée.
C’est pourquoi je salue cette bravoure de la GATIA et appelle les autres forces à la soutenir pour que le processus de réunification de notre pays aille à son terme le rapidement possible.
Pour ma part, je pense que tout est une question de temps et de normalisation totale de la situation pour que Kidal soit réunifié. Et le temps nous a donné raison. Cela ne fait que me réjouir dans le processus de normalisation du pays.
Certes l’accord n’est pas parfait comme l’a si bien dit le président, mais il est un véritable espoir pour la paix et de la réconciliation nationale. Cependant, pour y parvenir, il faut une application stricte de cet accord un préalable pour le retour de la paix. Je suis heureux de voir l’entrée de la GATIA à Kidal qui vient conforter notre position dans la partie Nord.
L’accord de paix n’a pas été du tout facile à décrocher. Mais grâce la volonté des deux parties belligérantes a fait taire les armes au profit d’un dialogue, nous y sommes parvenus. Pour la mise en place de cet accord, les deux parties viennent de créer un nouveau comité de suivi plus inclusif en vue du retour de la paix gage d’un développement. C’est une preuve que tous sommes tournés vers la paix sans la quelle pas de développement.
Vive le Mali uni et indivisible !
Nous en appelons à la bonne volonté de tous les pays partenaires pour nous aider à lutter contre ces terroristes qui menacent l’intégrité de notre pays.
Le combat de la GATIA est à saluer et à soutenir car c’est la début d’une nouvelle ère pour la paix dans notre pays.
Moi, je retiens une chose. Et cette chose n’est rien d’autre que nos autorités, le GATIA et la plate forme ont compris que la mise en oeuvre de l’accord est la seule issue favorable de sortie de crise. Je me réjouis qu’ils aient compris cela car personne ne viendra faire la paix à notre place.
VIVE LE MALI UNI ET INDIVISIBLE ! ❗ ❗ ❗ ❗
Chers malien,soyons sereins et solidaires à nos autorités dans leur recherche de la paix.
Les choses doivent ses faire par étape et nous venons de franchir une nouvelle étape avec l’entrée de la GATIA à Kidal.
Bravo à cette force et que vive le Mali.
Vivement que la paix et la cohésion sociale qui a toujours prévalu entre les peuples revienne le plus rapidement possible. Car L’intelligence défend la paix. L’intelligence a horreur de la guerre. Le Malien défend la paix et a horreur de la guerre. Nous saluons l’entrée du GATIA à Kidal. C’est un grand pas vers le processus de paix et réconciliation.
Si des forces qui étaient ennemis hier ont décidé de fumer le calumet de la paix on doit oser croire qu’il y aura des avancées dans les choses mais nous devons prendre garde à ne pas remettre ce semblant de paix qui nous apportera la paix définitive.
VIVE LA PAIX DANS NOTRE PAYS!
Le processus de paix est lancé et nous somme certains qu’il ira jusqu’à terme.
Nous savons que c’est un processus que le gouvernement malien veut suivre pour sortir notre pays de cette crise.
L’arrivée de GATIA à Kidal vient nous conforter dans notre croyance quand à la réunification du pays.
Après cette entrée de la GATIA à Kidal il faut espérer que des actions comme le cantonnement et le désarmement puisse se faire pour permettre le redéploiement de l’administration sur toute l’étendue du territoire national.
C’est une autre pas vers la sortie de crise. Vivement que l’état puisse avoir les moyens pour mettre en œuvre l’accord de paix et mener des actions de développement dans le nord aussi rapidement comme le préconise ces accords afin que l’autorité de l’état puisse s’y déployer pour offrir les services sociaux de bases au population et asseoir son autorité.
Paix et tranquillité, voilà le bonheur que je souhaite tant pour notre pays qui a trop souffert de cette crise. Et j’encourage le gouvernement et les protagonistes à tourner la page cette sombre tragédie qui n’honore pas notre chère patrie.
Nous sommes dans une logique de paix et donc nous devons oublier toutes les mauvaises choses du passé et nous engager résolument sur la route de la paix. C’est un grand acte que viennent de démontrer les responsables de la cma et de la gatia.
Nous sommes heureux d’apprendre que les frères qui étaient opposés farouchement décider de faire taire les armes et de donner une place à la paix et la réconciliation nationale. Sincèrement en tant que Malien je me dois d’accompagner et encourager cette initiative et appeler tout le peuple d’aller dans cette dynamique. Car en accompagnant et en encourageant ceux-ci, c’est le Mali qui gagnerait. Il faut aller dans le chronogramme prévu par l’accord de paix.
Vive le MALI uni et indivisible !
Ce genre d’actes sont de nature à nous rapprocher de plus en plus de la paix. Nous devons donc les saluer et les accompagner pour une sortie de crise rapide.
Il reste à mettre en œuvre les autres clauses de l’accord pour consolider la paix.
Kidal fait partie du territoire malien,et le président IBK a promis de donner à notre pays sont intégrité territorial.
Cette entrée du GATIA à Kidal est un signe fort de ce retour à l’intégrité territorial.
Les acteurs de la crise malienne sont engagés dans le processus de paix en témoigne cette rentrée de la gatia à kidal . Il y a certes d’autres difficultés mais je crois que le gouvernement est en train de prendre ses responsabilités avec la création de le comité national de suivi afin que celui-ci puisse trouver les problèmes qui bloquent la mise en œuvre de l’accord et y remédier.
Il y a un proverbe qui dit Paix trompeuse nuit plus que guerre ouverte. En effet pour mon pays, je voudrais une paix sincère et durable. Car la paix est un gage de développement durable. Je salue l’entrée de la Gatia à Kidal qui est un pas franchi dans le processus de paix.
Le Mali a assez souffert de cette crise qui a trop duré. Donnons nous la main pour que ce pays puisse avoir la paix car sans paix il n’y a pas de développement; il n’y a pas de vie en vérité…
Alors mettons nous ensemble et évitons pour mettre le feu au poudre pendant que nous sommes sur la route de la paix;
Je pense que nous sommes dans un processus de paix et de réconciliation. En effet, ce processus est dans sa phase d’application qui demande l’implication de tous. Donc, la réunification de Kidal n’est qu’une question de temps. Au fur et à mesure que nous avancerons dans le processus, je pense que les choses viendront d’elles-mêmes. Aujourd’hui, notre patience a porté ces fruits avec l’entrée du GATIA à Kidal. Je me réjouis de cette bonne nouvelle pour la population toute entière.
De nombreux sacrifices ont été consentis pour obtenir cet accord de paix donc toutes actions qui peuvent faciliter son application sont la bienvenue.
Le président IBK travaille dans ce sens et à besoin du soutien du peuple
Aussi faut-il que la CMA s’engage pleinement pour mettre en œuvre l’accord de paix.
Chers acteurs politiques faisons de telles sortes que les acquis obtenus à travers ces accords de paix ne soient pas remis en cause.
Tous derrière nos autorités pour la paix au pays…
L’accord de paix connait des obstacles comme tout accord d’ailleurs mais il y a des avancées.
Je pense donc qu’il est temps qu’on se donne la main, soutenir le président, nos forces armées, le gouvernement, leurs montrer à quel point ils peuvent compter sur la population, c’est sure que le Mali retrouvera le bonheur car avec l’accord de paix Plateforme,Gatia, Cma, Fama: c’est une famille maintenant!
VIVE LA PAIX AU MALI
On ne peut vraiment que s’en réjouir car des personnes retrouvent ainsi leurs familles et proches.
Nous devons soutenir nos forces armées, le gouvernement et les acteurs engagés pour la paix.
Arrêtons les accusations inutiles. Restons un et indivisible, ensemble nous allons combattre tous les ennemis du Mali.
Il est temps de voler de nos propres ailes, personne ne pourra venir sauver notre pays a part nous-même.
Non je pense que le brillant analyste se melange une 2ème fois les pinceaux : C'est la réaction normale pour le DROIT des majorités – Imghad et Idnan- contre la tyrannie des minorités dont les Ifoghas (Cheferie installée par la colonisation francaise) !
Mais Le GATIA ce sont des maliens comme tous les autres groupes armées et comme tous maliens. Ils défendent la bonne cause qui est celui de leurs de leur patrie. Ils ont bien agit en respectant la décision d’Ibrahim Boubacar Keïta, ils ont fait preuve de bonne foi et de patriotisme.
Tous la population malienne soutienne la GATIA dans son combat. La GATIA est de bonne foi dans le processus de paix dans le septentrion malien. La rentrée de la GATIA dans la ville de Kidal est un grand pas dans l’accord de paix.
Kidal est loin d’être perdu, non loin de là, arrêté !!! Les propos incitateurs à la haine et à la violence. Actuellement le pays n’a pas besoin de cela, faite preuve de bonne foi et de patriotisme. Que le GATIA reste ou pas à Kidal, Kidal restera pour le Mali.
Certes, le GATIA est une plate-forme et il est rédigé dans les textes des droits internationales affirment que « un groupe d’auto-défense n’a pas le droit d’occuper ou de s’octroyer l’occupation ou la sécurisation d’un lieu bien déterminé, seul une force internationale ou seule l’armée loyaliste a ce droit » . Mais Le GATIA ce sont des maliens comme tous les s’autres groupes armées et comme tous maliens. Ils défendent la bonne cause qui est celui de leurs de leur patrie.
Tu as raison seule la véracité de l’accord issu du processus de paix qui est à respecter et à préserver. L’arrivée de la GATIA à Kidal est un grand pas en avance pour cet accord de paix. Les opposants doivent œuvré pour la paix et marché vers la paix.
Je pense que la présence du GATIA à Kidal dépend de l’accord de paix signé. Si l’arrivée du GATIA à kidal favorise l’accord de paix issu du processus d’Alger alors elle y restera, par contre si elle devrait nuire à l’accord je pense que le GATIA se contrainte de quitter Kidal.
Je félicite le GATIA de son entrée à Kidal, cet acte est salutaire. Les autorités et la population malienne les soutiens, et est aussi de leurs côtés, car tous nous voulons le bien-être de notre pays.
L’accord de paix doit être primordiale dans c’est affaire et c’est suivant la mise en pratique de l’accord de paix que le GATIA est aujourd’hui a Kidal. L’accord de paix doit être respecter par les différentes groupes qui demandent à la GATIA de quitter Kidal.
L'arrivée du GATIA à Kidal est dans le cadre de la paix et de la réconcilition, les groupes s'opposants à cette arrivée sont des groupes qui sont oint pour la paix et la réconcilaition. Le GATIA restera a Kidal, pour la protection de la région.
L’arrivée du GATIA à Kidal est dans le cadre de la paix et de la réconciliation, les groupes s’opposant à cette arrivée sont des groupes qui sont oint pour la paix et la réconciliation. Le GATIA restera a Kidal, pour la protection de la région.
L’accord de paix issu des pourparlers d’Alger commence à être appliqué comme il le faut. Cette rentrée de la Force de Gatia dans la ville de Kidal est une disposition de cet accord. Dans quelques jours, ce sont les Famas qui feront aussi leur rentrée dans la même ville.
Il ne restait plus que ceci : le retour du Gatia dans la ville rebelle, Kidal. Je suis content de cela car cela prouve que l’intégrité du Mali est sans nul doute garantie par l’accord de paix négocié à Alger et signé et parachevé à Bamako les 15 mai et 20 juin 2015.
Les autorités maliennes sont toutes à saluer pour avoir obtenu le retour du GATIA dans la localité de Kidal, la ville qui était et est toujours sous contrôle de la CMA. Si le Gatia est rentré dans ladite ville sans aucun coup de feu, cela veut dire que l’accord de paix commence à produire ses effets.
Vive le retour progressif des forces pro-gouvernementales et des Forces armées maliennes (Famas) dans toutes les localités du septentrion malien. C’est déjà une avancée dans le processus de paix au Mali.
Ce retour des forces de la Plate-forme est une disposition de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. A partir de cet instant, les populations civiles ne seront plus assujetties à des attaques, braquages, assassinats et autres forme du banditisme. Je pense que Gamou ne veut pas mettre mal le retour de Gatia dans la région de Kidal. Il y est juste pour quelques jours.
La CMA ne peut pas contraindre le Gatia de quitter la ville de Kidal. Donc pour le bien de ce pays, au risque de ne pas freiner le processus de paix, nous demandons à la communauté internationale et à la force Barkhane de ne pas faire de parti pris.
Ceci fait des mois aujourd’hui que la Cma et la Gatia avait de décidé de mettre sur place des missions conjointes de sécurisation de toutes les localités du septentrion malien. C’est dans ce cadre qu’ils se sont concertés hier sans la présence du gouvernement malien. On n’a pas à nous soucier de cela.
Monsieur le journaliste, pour votre information, la CMA et le GATIA avaient mis en place des missions conjointes de lutte contre les bandits qui saccagent les populations civiles. Donc pour plus de sécurité dans la zone, ils agissent ensemble.
Les maliens n’ont pas à s’inquiéter de l’absence des autorités maliennes à ces pourparlers entamés hier à Kidal, entre les deux mouvements, la Coordination et le GATIA. C’est tout simplement que ces deux groupes vont mettre en place des missions conjointes de sécurisation de la ville de Kidal. Car certains pensent que le sort de la ville de Kidal se décide à l’insu des autorités maliennes par les groupes armés.
L’armée malienne doit elle aussi rentrer dans la ville de Kidal. Les deux mouvements et le gouvernement malien sont les parties signataires de l’accord de paix. Donc rien ne peut et ne sera décidé par les groupes à l’insu du gouvernement.
Nous voulons que les deux mouvement soient unis d’avantage pour une seule cause, le retour de la paix et de la sécurité dans le pays. Vu que déjà un accord est dans nos poches, il ne reste plus que son application pour pouvoir satisfaire aux besoins des populations. Vive le retour progressif des forces armées dans les localités du septentrion. LE Gatia ne doit être le seul dans la ville de Kidal. Il faut aussi la présence de l’armée malienne.
Comments are closed.