De vous à moi : Le Mali et la tragédie de Mina, deux semaines après

8
Adam Thiam
Adam Thiam

LES CONVOIS RETOURNENT. Hélas,  aucun ne revient avec tous ses passagers au complet. Car à Mina, ce 24 septembre où le rituel de la lapidation a lieu, il n’y a pas que Satan qui a souffert. Les scènes captées puis relayées par les caméras du reportage citoyen que sont devenus les réseaux sociaux donnent une idée du carnage produit par la bousculade. Pire, les simulations à partir d’un scénario où se côtoient sept personnes au mètre carré et sur des kilomètres poussent  les chercheurs sur les mouvements de foule à imaginer la réalité de Mina bien plus atroce que ce qui en a été montré. Au point qu’hôte du Hadj, l’Arabie Saoudite puisse être tentée d’occulter le vrai bilan ? Ennemi traditionnel du Royaume, l’Iran n’en a pas le moindre doute. Il est évident que les relations entre ces deux Etats restent marquées par le vieil antagonisme  chiites-sunnites et que cela doit pousser à la mesure.

RIAD DOIT CEPENDANT ACCEPTER LES REPROCHES qui lui sont faits par rapport à la gestion du Hadj en général et des deux tragédies qui ont endeuillé celui-ci cette année.  Il est simplement inexplicable et particulièrement consternant qu’un pèlerin meurt sous une grue. Quant à Mina, deux questions s’imposent. L’une en amont : pourquoi accepter tant de monde quand le moindre incident tourne au drame ? L’autre en aval a trait à  l’efficacité des secours, la transparence et la vérité dans les explications, la gestion de l’émotion et l’accès à l’information fiable pour les cellules de crises. Or, les récits de survivants, les posts sur les réseaux sociaux qui sont des témoins à temps réel et non « ignorables » pointent de graves manquements dans la réaction des pouvoirs saoudiens.

REVISITANT LE DRAME TEL QUE VECU AU MALI, on ne peut pas occulter le procès de faible réactivité fait au gouvernement aux premières heures du drame et qui ont visé personnellement le président de la République. Comme c’est souvent le cas et comme si Ibrahim Boubacar Keita a choisi de tout assumer et de se passer de ses fusibles. Il était hors du pays -il est parti le jour du drame- mais a interrompu sa visite pour rallier Bamako. C’est à son retour qu’une cellule de crise et d’autres mesures de compassion ont été mises en place. Naturellement, on peut se demander pourquoi tout un gouvernement avec à sa tête un Premier ministre a cru devoir attendre le chef pour mettre en place une structure qui allait de soi. Les propos du Ministre du Culte à son retour d’Arabie Saoudite devaient également refléter la gravité circonstancielle du moment. Or, sans désobliger le chaleureux  ministre, sa prestation aura pêché par un excès de liberté de ton. Dans tous les cas, Mina montre à quel point nous avons besoin de plans de contingences. Donc d’anticipation. Les pays tâtonnent et apprennent. Il faut apprendre. Consolation : des jeunes volontaires dont certains passent toute la journée accrochés au téléphone sont à pied d’œuvre. Leur quartier général où ils se relaient toute la journée est un espace de boutique gratuitement mis à leur disposition par un opérateur économique. Et ils ont pu retrouver un survivant. Leur site sur Facebook : « Les Maliens de la bousculade de Mina ». Comment cacher sa fierté en les voyant à l’œuvre ?

Adam Thiam   

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. 😆 LA RELIGION- C’ EST LE MEILLEUR BUSINESS AU MONDE, … ❗
    …chaque arabe qui meurt a la mecque va directement en toute parade au paradis …

    💡 …un beau jour, tout ces rats PELERINS SOIENT DISANTS, retourneront dans leurs familes et peuples et nations avec des VIRUS MORTELS contractes a cette meme mecque, ce sera leur predite fin du monde…HOLOCAUSTE MUSULMAN , C’ EST SUR… ❗

    😳 JE N’ AI JAMAIS VU UN ETRE SI BEBETE QUE LE NEGRE CRONYANT ESCLAVE ENDOCTRINE RABAISSE, …DANS SA MAJORITE ET CROYANCES IMPORTEES, LA RELIGION EST LE BUSINESS DES JUIFS-CHRETIENS-ARABES ❗

  2. PAIX A L´AME DES MORTS
    CECI DIT,
    CHERS AFRICAINS NE VOUS ALIENEZ PAS AU PROFIT DE L´ARABE
    CAR IL A VOUS A TOUJOURS ´DÉTESTTÉS.
    QUI VOUS A DIT QUE DIEU EST SAOUDIEN JUIF NOIR OU BLANC?
    ALORS RESPECTEZ VOTRE PROPRE IDENTITÉ ET BOYCOTEZ LES PELERINAGES PROCHAINS EN RESTANT ET EN PRIANT CHEZ VOUS
    SINON C´EST VOUS QUI SEREZ LE BELIER ABRAHAM DES SAOUDIENS!
    A BON MUSULMAN SALUT

  3. L’Arabie saoudite n’a aucune espèce de respect pour la vie humaine et particulièrement des Africains noirs.
    On peut aisément imaginer leur absence totale de respect pour nos defunts.

    Au risque de choquer les familles endeuillées, il faut savoir que les corps restés sur place seront enterrés dans une fosse commune et le plus souvent sans sépulture. Comme des animaux morts.
    On a déjà vu sur des images les pelleteuses à l’oeuvre pour entasser les corps.
    Je suis d’autant plus choqué par cette perpective que j’ai perdu dans ce Drame un membre de ma famille

    Notre gouvernement n’a adressé aucune demande auprès des autorités Saoudiennes: ni le rapatriement des corps, ni les explications sur l’accident, ni un éventuel dédommagement des familles endeuillées.

    Les Saoudiens n’ont même pas penser adresser leur condoléances aux familles et aucun mots d’excuses.

    La vision spirituelle que les Maliens ont de L’Arabie Saoudite est erronée.
    Le Pèlerinage à la Mecque a perdu tout son sens à cause de la cupidité démoniaque des autorités Saoudiennes.
    La Mecque est aujourd’hui dévoyée, elle est devenue un gigantesque Disneyland destiné à rapporter des milliards chaque année.

    Une aberration invraisemblable fait que les ressortissants des pays les plus pauvres au Monde notamment les Maliens font des économies pour aller renflouer les caisses d’une petro-monarchie.
    La réligion servant d’alibi.

    Le plus terrible est de penser que nos compatriotes seront encore plus nombreux l’année prochaine pour ce fameux DisneyLand-Tour qu’ils appelle pèlerinage.

    C’est Triste

  4. Je suis frustré et revolté comme bon nombres sinon tout le peuple malien, mais de la Retenue SVP et utilisons nos cervels ou cranubus avant de raconter des conneries.
    Une tragedie s’est passé avec des millers de mort comment tout peut être identifé, verifié et acheminé etc…En un clin d’oeil. Voyons dont ne Soyons pas des abroutis et bornés.
    La machine etatique malienne et saoudienne sont là, donc que les reclamations soient par ceux et celles qui le veulent pour le corps de leur proche etc, au près des escrots 100taines de companies de voyage, du gouvernement et des lettres envoyées au gouvernement saoudien aussi.
    Que les familles demandent des avions speciaux au 2 gouvernements pour aller voir et se recueillir sir la tombe de leurs proches etc….voilà la chose.
    Que l’âme de tous les victimes repose en paix et mes sincères condoléances a toutes les familles endeuillées partout dans le monde.
    Surtout pour que plus jamais des atrocities et tragedies de la sorte ne reproduisent jamais, jamais et jamais.

  5. La gestion catastrophique qui est en train d’être fait par l’Etat du Mali appelle tout Malien digne de ce nom à se poser des questions sur le crédit que l’Etat porte à chacun de nous “Malien”.

    Deux semaines après cet évènement plus que dramatique, les maliens dont les parents sont portés disparus sont dans un noir comme leurs parents disparus. Sur instruction du Ministre du Culte, le Directeur de la Maison du Hadj a reçu les parents pour leur notifier qu’une commission est mise en place pour effectuer les recherches composée, tenez-vous bien du Vice-consul, des directeurs des agences et de deux personnes ressources (ayant vécu chacun 10 ans à Makha et Djeddah).

    Avec la situation qui prévaut là-bas en ce moment et le comportement des arabes vis à vis des noirs, cette commission a des sérieuses difficultés pour accéder aux hopitaux, en plus aujourd’hui les directeurs des agences doivent avoir d’autres préoccupations à savoir rappatrier les autres pélérins, les échéances arrivant à terme bientôt (Hotel, frais de restauration). Aucune autorité Malienne n’est sur les lieux, tous les délégués sont rentrés par le 1er convoi. Certains pays ont des Ministres sur place jusqu’à identifier leur dernier ressortissant, certains ont envoyé des gendarmes et des policiers pour aller rechercher leurs ressortissants.

    Faites la comparaison et évaluez combien vaut la vie d’un Malien auprès des Autorités de notre pays.

    Les Autorités d’un pays européen ne dormiront point sur leurs 2 oreilles s’il arrivait que l’un de leurs ressortissants ait un problème quelconque même par sa propre bétise.

  6. l’Arabie saoudite doit être poursuivie pour homicide involontaire en masse et verser 200 millions de francs de CFA pour chaque famille par victime…..

  7. Au nom du pèlerinage, aucune vérité de ces évènements ne serait élucidée; toutes les victimes ont été discrètement enterrés. Beaucoup de Guinéens, Libériens et Sierra léonais seront comptabilisés au compte du Mali, car au nom de Ebola, ces derniers ont pris le passeport malien au Mali afin de se rendre au pèlerinage. Les arabes n’ont aucun respect envers le négro qu’ils considèrent comme des esclaves, à ce titre, ils ne feront aucun effort pour mieux expliquer ce drame.

Comments are closed.