De vous a moi : Kidal, l’éternelle question

70
Adam Thiam
Adam Thiam

UN BON PAS DANS LA BONNE DIRECTION ? Sans aucun doute. Et la bonne direction, c’est celle de la paix longtemps confisquée dans le septentrion où les tranquilles bivouacs au bord des oueds ne sont plus possibles et où les touristes ne s’aventurent plus, privant les régions nord et centre d’une manne que Bruxelles 2013 et Ocde 2015 ne peuvent pas remplacer. Ne parlons même pas de l’école suspendue dans plusieurs localités du Nord non administrées par l’Etat. Il faut seulement espérer que la dynamique de la reprise des classes se poursuive sans entrave de la part des populations de l’Adrar en particulier. Celles-ci doivent savoir que même si elles l’obtenaient, l’Azawad venant au rendez-vous des nations avec des vestiges de kalach et des têtes vides  sera la risée du monde. Dans la même veine, il faut se féliciter du staffing de la Commission Vérité-Réconciliation et Justice. Elle compte certes quelques figures insubmersibles de la société civile à la compétence et à l’engagement critiquable. Mais le recrutement de la passionaria Nina nous paraît être un gage d’apaisement et un signe de sagesse.  Elle a payé de son père, de son foyer et de son temps la rébellion. Elle comprend aujourd’hui que les compromis sont indispensables et que la vie doit continuer, avec ce qu’elle offre de possible et ce qu’elle refuse, à elles, à d’autres, à nous tous. Bon coup, en tout cas.

LE COMITE DE SUIVI DE L’ACCORD, LUI AUSSI, FRAPPE UN GRAND COUP. Se réunissant pour la première fois après la visite d’Etat du président Ibrahim Boubacar Keita à Paris la semaine dernière, Il vient d’adopter à Bamako le principe de patrouilles mixtes au cours desquelles, se côtoieront les éléments des Forces Armées maliennes, de la Minusma, de la Plateforme et de la Cma. Il ne reste qu’à fixer les modalités de cette heureuse initiative qui constituerait la plus forte des mesures de confiance  requises pour le retour du Nord malien à la pleine normalité.  La Cma  et les Famas ne s’affrontaient plus depuis mai 2014 après le massacre du 17 mai à Kidal que rien ne justifie, ni l’entêtement reproché au Premier ministre d’alors ni l’infériorité numérique et technique des Famas postés à ce moment là dans la capitale de l’Adrar. Le 21 mai est tout autre chose : l’initiative de l’attaque étant venue des troupes régulières, le gouvernement doit assumer l’entière responsabilité de ses conséquences. Quant aux tensions entre les mouvements eux-mêmes, de Tabankort à Menaka en passant par Anefis, les troupes de la Plateforme et de la Cma  se sont affrontées jusqu’en septembre dernier, avec les tous les risques que les frères ennemis faisaient courir à un processus de paix auquel l’Etat a fait des concessions plus que généreuses. Leur nouveau compagnonnage est bien plus qu’un déterminant de la sécurité locale même s’il ne peut pas ne pas susciter de questions dans les sphères du pouvoir ainsi que dans l’opinion.  La Minusma et la France peuvent-elles se frotter les mains ?  Certainement pas. Les forces onusiennes ont encore à faire : elles doivent non seulement assurer la police de la paix mais elles ont également pour mission de lutter contre le terrorisme auquel il a payé déjà un lourd tribut. Quant à la France, elle poursuivra sa mission régionale à travers Barkhane. Mais l’argent, le nerf de la guerre, est rare. Paris est sous forte pression de s’ajuster aux coûts d’une opération dont elle assure la plus grande charge. Et politiquement, Hollande doit trouver un exutoire. Le Sahel ne peut pas, impunément pour son avenir politique immédiat, être son Vietnam à lui. C’est pourquoi dès l’été, le président français, préparant l’opinion, a sollicité l’implication totale des Etats riverains dans la guerre contre les jihadistes. Passer la main sur un succès ou ce qui lui ressemble n’était pas absent des calculs de Hollande en déroulant, avec fastes et sourires, le tapis rouge au président malien à Paris trois jours durant la semaine écoulée. Contre toute attente car pendant des mois Ibk a croisé le fer avec la communauté internationale à propos de la gestion de la rébellion. Paris veut dire qu’il faut fermer cette douloureuse parenthèse. C’était dans ce sens,  la revanche des gueux. Mais capitaliser ce rare moment implique des gouvernants irréprochables et des gouvernés responsables. Et ce n’est pas donné.

Adam Thiam    

 

Commentaires via Facebook :

70 COMMENTAIRES

  1. Chapeau bas Cher Adam pour ta plume. Les gouvernants irréprochables et les gouvernés responsables, telle est l’ actuelle situation dans notre beau pays africain du Mali. J’ai pu lire entre les lignes et vous salue immensément

  2. Cet accord fut la seule et unique solution qui resta pour le Mali de retrouver sa paix et sa tranquillité. Qui disait qu’il ne nous mènera pas à la stabilité ?
    Ce ne sont que des ennemis de paix et de réconciliation, rien de plus.

    • Continuez à vous accrocher à un accord qui n’en est pas un, un accord de privilèges et d’injustice.
      Le jour viendra où vous vivrez l’enfer de cet accord qui foule la constitution au pied.
      La constitution sera bientôt modifiée pour intégrer les privilèges et la suprématie des violeurs et tueurs.

      La souveraineté du Mali ne sera qu’une chimère après l’application de l’accord mais wait and see.
      Les idiots ne comprennent qu’après avoir subi.

  3. Il n’y a pas de bonne guerre ni de mauvaise paix non plus. Alors faisons tout notre possible pour maintenir cette paix afin que notre pays soit développé comme nous le voulons tous. Merci !

  4. Le comité de suivi de l’accord doit vite mettre en place toutes les stratégies pour conquérir la paix et la stabilité sur le territoire malien. Les terroristes nous acculent et il ne faut pas rester comme ça sans rien faire. A côté de cela, le ministre de la sécurité et de la protection civile doit élaborer en même temps un plan efficace et infaillible pour maintenir la tranquillité auprès de la population même les zones les plus reculées du Mali.

  5. Toutes nos bénédictions à nos forces de l’ordre et toutes les autres forces de soutien sur le terrain. Nous serons toujours à votre secours entant que les ennemis nous guettent dans notre pays. Je pense humblement qu’il faut qu’on soit resté souder pour le bien-être de notre patrie.

  6. RIEN NE VAUT QUE LA PAIX ET LA STABILITÉ DANS UN PAYS.
    VIVE LA PAIX!!!
    VIVE LA RÉCONCILIATION!!!!
    VIVE LE MALI!!!

  7. En tout cas la paix va dans notre propre intérêt et pour personne d’autre. Quand il y a la paix ce sont les maliens qui vont bénéfier et quand il y a la crise ce sont les maliens qui vont perdre, perdre et perdre considérablement comme nous venons de subir dans les récentes crises.

  8. On ne peut que saluer l’effort conjugué des différentes forces du Mali: les forces de l’ordre de la CMA, les forces de l’ordre du GATHIA, les forces de l’ordre de la MINUSMA, les forces de l’ordre du gouvernement même. C’est ensemble que la paix sera effective dans notre pays.

  9. Les maliens doivent se glorifié de la signature l’accord de paix et de la réconciliation. IBK est en train de tout faire pour que la paix revienne au Mali. Et maintenant on est en train d’aller vers la réussite de cet accord.

  10. Il faut être patient seulement, la signature de l’accord de paix et de la réconciliation est en train d’être une réussite. Notre pays sortira de cette crise dans peu de temps

  11. Si on pense vraiment à l’avenir de notre pays, on doit soutenir IBK. Il fait tout pour le Mali, soyons reconnaissant envers lui

  12. Je ne vois pas de politicien qui pourra aimer le Mali comme le Mali plus qu’IBK. Il fait la fierté de son pays sur toute l’étendue du territoire. Il n’est pas comme celui qui se déplace pour aller dire du mal de son pays en France

  13. IBK est un bon patriote, pour lui c’est le Mali d’abord. Il a montré aux Mali ainsi qu’à tout le monde à qu’elle point il tient à son pays.

  14. Pour ce qui concerne la situation sur le terrain : l’école, les services sociaux de base, l’eau, la santé, etc. Tout ce qui manque, le gouvernement est en train d’aller dans le bon sens. On ne peut qu’encourager le gouvernement

  15. Aujourd’hui, il va de soi que la solution ce n’est pas seulement le Président de la République. La solution c’est la mentalité même du Malien. Les Maliens doivent évoluer dans leurs mentalités parce que le Mali n’est pas seul dans le monde. Nous devons être jaloux des autres pays, à un moment donné, que ça soit les cadres, les intellectuels, même les opérateurs économiques du pays ; on a un problème en tant citoyens maliens. Il faut qu’on arrête avec les critiques.

  16. Incha’allah le mali connaîtra la paix dans toutes ses valeurs, nous avons espoir tend que c’est IBK qui de-tien le bateau.

  17. Nous avons intérêt à marcher envers la paix et la réconciliation. Nos frères de la CMA et d’autres groupes rebelles doivent pensée à la paix comme le Mali l’a toujours fait.
    Vive la Paix la seule volonté des maliens.

  18. C’est vrai que le chemin de la paix fut longue à parvenir, mais aujourd’hui grâce au tout puissant, le calme commence à régné au Mali. Mercii à vous Mr le président.

  19. Le retour de la paix au Mali n’est pas étonnant, encore une des promesses du président de la République réalisé.

  20. Ibrahim Boubacar Keïta a tout mis en n’œuvre pour que cet accord puisse aboutir. Les différents belligérants doivent faire preuve de bonne foi et de responsabilité et respecter leurs engagements. Tous les acteurs sont appelés à donner le meilleur d’eux même pour que cette quête de la paix puisse aboutir.

  21. C’est l’union qui fait la force. La paix c’est ce que le peuple malien a toujours voulu. Nous remercions Dieu d’avoir entendu notre prière. Nous remercions également le Président Ibrahim Boubacar Keïta d’avoir pris en compte le rêve des maliens.

  22. Prions ensemble, pour le Mali. 😛 😛
    Marchons ensemble, pour le Mali. 😀 😀
    Soutenons-nous, pour le Mali. 8) 8)
    Aime ton prochain, pour le Mali. 😉 😉
    Aime ton pays, pour le Mali. 💡 💡
    « Un Peuple – Un but – Une foi » ➡ ➡
    C’est ‘ensemble que nous vaincrons. 😛 😛
    Certes, IBK est le chef de l’Etat, il a la commande de la magistrature suprême, mais le Mali c’est pour nous tous, alors ou devons tous le soutenir. Sinon la défaite d’IBK est celle de tous les maliens. 😀 😀

  23. En tant que citoyen lambda, je me réjouit de cette nouvelle, cette réconciliation de la CMA, des forces armées et du Gatia est indispensable dans la mise au retour de la paix.

  24. Kidal est et restera pour le Mali. IBK et son gouvernement sont décidé pour que la paix, la sécurité, la stabilité durable règne dans le nord Mali.

  25. Vive la paix au Mali
    Vive un Mali unis et prospère
    Vive un Mali un et indivisible
    Vive la paix éternelle

  26. Je suis très heureux de voir que les choses vont de mieux en mieux. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  27. Je lance un vibrante appelle à la population malienne et cela sans exception, à toute souche politique ou apolitique et associative et même solitaire. Le régime d’IBK a vraiment besoin de soutien. Il a été élu avec plus de 77% de voix, tous les maliens doivent le soutenir ainsi nous pouvons sortie le pays de cette crise multidimensionnelle.

  28. Thiam ce qui s’est passé entre ces différents groupes sont du passé, maintenant place au retour définitive de la paix sur le sol malien. Grace à nos gouvernants ce pays a retrouvé sa joue de vivre perdu depuis un certain temps.

  29. La règle d’or de la conduite est la tolérance mutuelle car elle vaut mieux que l’indifférence. La tolérance est la mère de la paix. La vertu que nous connaissons le moins et que nous avons le plus de peine à pratiquer, c’est la tolérance. La vraie tolérance consiste à voir large sans perdre la mesure.

  30. Vive la paix 💡 💡
    Vive la réconciliation 😆 😆
    Vive le Mali 😛 😛
    Vive l’IBK. 😀 😀
    Que Dieu remet au Mali cette paix tant chercher. 🙄 🙄

  31. Ce que je conseillerai à la population malienne est de rester calme et d’avoir de la patience en elle, de ne pas écouter les mauvaises langues qui ne cherchent qu’à nuire à IBK. Il ne s’est pas retrouvé par force à la tête de l’Etat, ce sont nous, maliens et maliennes qui l’ont choisi. Alors, ne doutons pas de notre choix. Je suis certain qu’avec le temps il n’y aura plus de conflit chez nous.

  32. Le problème n’est pas les affrontements qui ont eu lieu entre ces différents clans, l’essentiel est le retour de la paix durable dans le septentrion malien et sur toute l’étendue malienne. N’est ce pas le rêve des maliens qui s’est réalisé au bout de deux ans?

  33. Tu as raison, ce voyage d’IBK est un acte respectable et salutaire. La paix n’est pas un vain mot, mais un comportement. IBK incarne la paix, il est déterminé à faire sortie le Mali de ce calvaire.

  34. Cette paix est possible nous devons continuer de suivre notre gouvernement, de le comprendre ensuite de l’aider pour facilement ramener la paix au Mali. La population joue un grand rôle dans le retour de la paix au Mali.

  35. Demandons à Dieu que cela soit une bonne continuation. Il est temps que nous commençons à prendre les choses au sérieux. C’est dans la paix que nous pouvons réaliser des belles choses. Je suis certain que le meilleur reste à venir.

  36. La paix est ce qu’il peut y avoir de meilleur dans un pays. C’est pourquoi nous devons tout envisager pour la maintenir et la préserver. Laissons les conflits derrière nous et donnons-nous la main pour un Mali meilleur.

  37. Comme dit les BAMBARAS KÖBOLOKONIDEN KELEN TE SE KA BELEKISSETA, nous devrons soutenu le président IBK, et plus précisément la majorité présidentielle, car il est venu au trône pour le bonheur des Maliens.

  38. Je lance un appel à la population de contribuer à la gestion des affaires publiques de l’Etat, comme dit les BAMBARAS que KONO KOULOU DJAILEN DE BE BI FO, KIDAL est actuellement libre et stable.

  39. Monsieur le journaliste, tous ceux ce vous disent dans vos articles sont vrais, grâce à la signature de l’accord de paix et la réconciliation du 20 juin dernier permet au Mali de tourner la page de 20 ans de corruption, de vol, du chômage, de détournement du dernier publique. C’est grâce à la signature de l’accord que les bailleurs de fond ont commencés à faire face au Mali.

  40. Les mesures pris par le gouvernement est le meilleur, car on participe à une véritable point de départ de réussite et un véritable avancé du développent du Mali sur le plan sécuritaire.

  41. Nous demandons toujours à la communauté internationale de faire de toute en sorte que le pays retrouve la paix et la stabilité.
    On demande aussi aux partis signataires de l’accord de se donner la main pour une paix durable.

  42. L’accord avait pour but d’instaurer la paix et la réconciliation nationale, et cela est en train de faire, mais certains individus cherchent à rendre la situation sécuritaire plus difficile et très compliquer.

  43. La situation sécuritaire de Kidal est stable, certains groupes sont en train de se donner la main pour une paix durable. Je veux seulement que la MINUSMA quitte sur le sol Malien, car elle cherche seulement à rendre la situation plus difficile. La communauté internationale devrait pris en compte que l’aggravation de la situation du pays est due à la MINUSMA, qui n’a d’autre préoccupation que de rendre la situation plus précaire. Moi personnelles, je déteste la France. L’ONU, L’OTAN, PACTE DE VARSOVIE, sont tous des organisations internationales qui sont contre l’avancer de l’Afrique.

  44. Actuellement on pouvait dire que la situation sécuritaire est stable, car nous avons une armée forte, capable de contrôler tout le territoire nationale. Nous sommes fiers de nos braves soldats.

  45. IBK est arrivé au trône cela peine deux ans, donnez-lui un peu de temps, le Mali était dans le KO depuis 20 ans, alors il reste suffisamment de temps pour qu’il réalise ce qu’il a dit. La situation sécuritaire du pays changera et tout mottera dans l’ordre.

  46. ” Mais le recrutement de la passionaria Nina nous paraît être un gage d’apaisement et un signe de sagesse. ”

    Signe de sagesse…. 8) 8) 8) Ca, Thiam, c’est une façon de voir les choses…

    On peut aussi légitimement penser que c’est un signe de faiblesse de la part d’un président trimballé depuis le 1er jour par des rebelles qu’il n’ose pas contrer, et ultra-trimballé depuis la tentative stupide de démonstration de force à Kidal qui s’est soldée comme on sait par une cinglante déculottée!

    Par ailleurs, on peut légitimement s’interroger au même titre, sur la fiabilité pérenne (voire la fiabilité tout court!) de rebelles assassins et sanguinaires subitement mués en honorables “personnalités de la république!” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Libre à ceux qui, histoire de calmer momentanément l’incendie SANS L’ETEINDRE, préfèrent se clamer “ivres de bonheur” et embrasser chaleureusement de sordides tueurs, mais qu”on ne nous demande pas de partager…..cette ivresse-là! 😥 😥 😥 😥

  47. IBK le héro, vous avez sauvé le Mali et le Mali vous dit merci. Ces gestes promettent un Mali meilleur et uni. Bravo à tous les acteurs de la paix et particulièrement la communauté internationale qui malgré les temps de confusion entre nous, elle joue sincèrement un grand rôle dans la résolution de notre crise.

  48. Bravo à IBK, vous êtes un grand ambassadeur de la paix. IBK est un homme sage et c’est la sagesse qui règle tout facilement. IBK a su que la force n’arrange rien et il a su que les armes sont nos propres ennemis. Merci IBK et bravo à vous.

  49. Où sont les ennemis du Mali qui aboyaient que le Mali a été divisé ? Mais grâce à Dieu petit à petit la vérité triomphe. Déjà les écoles sont ouvertes à Kidal, les groupes armés se donnent les mais et les tribus rivaux aussi signent la paix, en fin la communauté internationale est très engagée à notre côté. Vive le Mali un et indivisible !!!

  50. Les jaloux vont maigrir, Quoi que vous fassiez IBK sortira par la grande porte et la tête haute dans cette histoire. Après tant d’année de conflit le vieux sage a réussi à réconcilier tous les fils du Mali et sauver des milliers de vies innocentes. Merci IBK, vous êtes le sauveur !!!

  51. Bravo à tous les acteurs de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale. Nous pouvons se réjouir désormais avec la mise en oeuvre de l’accord pour la paix et le commencement des travaux du CSA. Vive la paix !

  52. Quelle nouvelle, voilà le vent d’espoir qui frappe notre porte maintenant. Il était temps que nous comprenions que seule la paix vaut tout et sans la paix on pourra jamais parlé du développement. Vive la paix au Mali !!!!

  53. Merci Thiam, vous êtes l’un des rares journalistes maliens qui ne divulguent que la vérité sur l’actualité du pays. Vive le Mali uni et paisible !!!

  54. Sacré NFP. Toujours le mot juste et la vision qu’il faut! Le club des internautes a été riche des NFP, Blanche Neige, Kinguiranké, Kassin, Toto Torino et j’en passe. Des réactions toujours opportunes qui arrivent dans de belles formulations. C’était l’âge d’or?

    • Moontiger

      Merci beaucoup de ton appréciation! 😉 😉 😉

      Très honoré!

      Mais nombreux sont ceux qui ne partagent pas ton enthousiasme! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  55. “Il vient d’adopter à Bamako le principe de patrouilles mixtes au cours desquelles, se côtoieront les éléments des Forces Armées maliennes, de la Minusma, de la Plateforme et de la Cma”

    Alors quand est-ce que les rebelles seront alors désarmés et démobilisés???? 🙁 🙁 🙁 🙁

  56. Mr Thiam de nouveau au charbon !!! Des gouvernants irreprochables et des gouvernés responsables et voilà la terrible equation a resoudre pour que notre pays aille a l’essentiel L’irreprochabilité resulte de la stabilité quand a l’attitude responsable des gouvernés elle resultera de cette mm stabilité Le denominateur commun de ces 2 facteurs est la peur du lendemain La solution , oeuvrons pour la stabilité de notre Maliba en arretant de faire du nombrilisme

  57. Gouvernants irréprochables gouvernés responsables,voila le problème du Mali,ils sont tous irresponsables,

  58. INTERVIEW EXCLUSIVE DE MALIWEB : Son Excellence IbrahimBoubacar Keita, Président de la république, suite aux actuelles turbulences avec les forces d’opposition.

    MW : Monsieur le président, Excellence, suite aux…

    IBK : STOOOP !… Vous avez oublié MAJESTE !

    MW : P… Pardon ? 😯

    IBK (glacial) : Je dis que vous avez oublié MAJESTE… Président OK, Excellence Ok, mais j’eusse préféré qu’après Excellence, vous ajoutâtes MAJESTE ! C’eût été requis pour vous adresser à un homme de ma valeur, de ma grandeur, et de ma stature planétaire !…

    MW : Toutes mes excuses Majesté ! Je disais donc, suite aux actuelles turbulences entre le pouvoir et l’opposition nées de votre déclaration sur Tiébilé Dramé, leader du Parena, à votre arrivée à Bamako, je souhaiterais avoir votre sentiment.

    IBK : Majesté !!!… 8)

    MW : P… Pardon ???

    IBK : Votre sentiment……..MAJESTE ! Combien de fois faudra-t-il vous le dire ?

    MW : Soit. Quel est votre sentiment, MAJESTE ?

    IBK : Et bien, ces turbulences auxquelles vous faites allusion sont à la fois NORMALES, je dirais même LOGIQUES, et dans l’ordre des choses…

    MW (interloqué): Ah bon ?… Je veux dire : Ah-bon-Majesté ?… Mais comment cela ?

    IBK : Et bien, vous n’êtes pas sans avoir remarqué depuis 2 ans, qu’en dépit de ma valeur, de ma grandeur, et de ma stature planétaire, dès que je parle, je dis des conneries ! Or, à mon retour de France, ça été plus fort que moi, j’ai parlé………..et j’ai évidemment dit des conneries ! C’est en ce sens que j’affirme que tout est NORMAL, voire LOGIQUE ! (Index dressé) Je vais même plus loin : IL NE POUVAIT EN ETRE AUTREMENT !

    MW : Bon… Effectivement, vu sous cet angle… Cependant, le communiqué du porte parole du gouvernement, Monsieur Choguel Maiga, loin d’éteindre la polémique l’a plutôt ravivée !

    IBK : …………. ? 8) 8) 8) 8) 8) 8)

    MW : L’a plutôt ravivée… MAJESTE !

    IBK : Certes, je sais bien!… Mais là encore, rien de plus NORMAL voire de plus LOGIQUE !

    MW : 😯 😯 Mais comment cela ?………….Euh, Majesté ?

    IBk (les yeux au ciel) : Mais enfin, c’est pourtant d’une simplicité enfantine : Etant moi-même un con, il est juste NORMAL et LOGIQUE que mes ministres le soient aussi ! Je vais même plus loin : C’EST LA MOINDRE DES CHOSES ! 8) 8)

    Sans ça, si je me mettais à avoir sous mes ordres des ministres intelligents, il y aurait DISSONANCE au sein de pouvoir !… (Haussement d’épaules) Pfff ! Et pourquoi pas aussi des ministres honnêtes et intègres, tant que vous y êtes ? Non Monsieur, pas de DISSONANCE au sein de mon équipe !

    Conclusion : Le communiqué de Choguel, avec son histoire abracadabrante de tente et de soleil, était certes d’une stupidité sans borne, et donc EN PARFAITE CONTINUITE avec la stupidité de mes propos sur « le petit Monsieur » ! Encore une fois : C’est notre stratégie : PAS DE DISSONANCE au sommet de l’état! J’avais dit une énorme connerie, il était donc important en terme de COHESION GOUVERNEMENTALE, que Choguel proférât à son tour une énorme connerie ! Voilà l’explication. 8)

    MW : Bon… Je n’avais pas envisagé les choses sous cet angle et je ne me doutais pas que cette succession immédiate de 2 conneries coup sur coup, était en fait le fruit d’une habile stratégie de COHESION GOUVERNEMENTALE de votre part ! 😯 😯

    IBK (explosant littéralement) : Non mais vous le faites exprès ou quoi ??? 👿 De votre part….MAJESTE !!!! Si vous omettez Majesté une fois de plus, vous ne tarderez pas à apprendre ce qu’il en coûte à un PETIT journaliste de manquer de respect à un président de ma valeur, de ma grandeur, et de ma stature planétaire!
    L’entretien est terminé ! 👿

    Non mais…. 🙄

    • 😆 😆 😆 , sacré copain nfp,
      Tu es vraiment fort. Ladji adore ca. :mrgreen: .
      Bref, Mr. Thiam le comtenu de votre article n’est simplement pas nouveau a lire et c’est bien connu par…… :mrgreen: . Seulement donnons la chance a la chance pour le retour definitf de la Paix et la Reconciliation.
      Nous avons bien d’autres options ne l’oublions pas. 😉 .

  59. Adam, il faut comprendre et cela pour toujours, qu’il n’ y a plus de force de la cma, ou de la plateforme. Il n’y a qu’une seule et unique force, celle de l’armée malienne, c’est tout là. Peut être la minusma en appui. On ne parle donc pas de patrouille mixe. L’armée malienne doit se résoudre à cette mission, sa mission de défense de la république. un sacerdoce.

    • Ablo, c’est a toi de nous faire comprendre A+B qu’il n y a plus de forces de CMA ou Plateforme.
      Reveilles toi mon ami, sinon si le soleil de Choguel se leve precipitament tu aurais des problemes.
      🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱
      Allez les aiglonnets .

  60. ” Mais le recrutement de la passionaria Nina nous paraît être un gage d’apaisement et un signe de sagesse. ”

    Signe de sagesse…. 8) 8) 8) Ca, Thiam, c’est une façon de voir les choses…

    On peut aussi légitimement penser que c’est un signe de faiblesse de la part d’un président trimballé depuis le 1er jour par des rebelles qu’il n’ose pas contrer, et ultra-trimballé depuis la tentative stupide de démonstration de force à Kidal qui s’est soldée comme on sait par une cinglante déculottée!

    Par ailleurs, on peut légitimement s’interroger au même titre, sur la fiabilité pérenne (voire la fiabilité tout court!) de rebelles assassins et sanguinaires subitement mués en honorables “personnalités de la république!” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Libre à ceux qui, histoire de calmer momentanément l’incendie SANS L’ETEINDRE, préfèrent se clamer “ivres de bonheur” et embrasser chaleureusement de sordides tueurs, mais qu”on ne nous demande pas de partager…..cette ivresse-là! 😥 😥 😥 😥

    • Nfp, I te sabali
      Sinon le grand timonier va te livrer a la vindicte populaire comme il avait essayer de le faire avec Tiebile.
      🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱🇲🇱
      ⚽️⚽️⚽️⚽️🏆🏆🏆🏆

      • Pfff! Je m’en fous! 😆 😆 Sache que quand le soleil apparait, même sous la tente les rayons te parviennent! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Houbien? 😛

  61. Ibk seul avéc Hollande connais le sort de kidal.
    Pendant son séjour il a vendu kidal a la France pour sauver sa tête

Comments are closed.