Mot de la semaine : Santé

22

Les maliens étaient sans nouvelle de leur Président depuis le samedi 21 janvier 2017. Il a fallu que les réseaux sociaux spéculent sur son état de santé pour que le 30 janvier, la Présidence fasse un communiqué laconique. Sinon durant 10 jours, il n’y a eu ni communiqué de la Présidence comme la fois dernière où il a subi une opération, encore moins un communiqué de presse signalant son absence du pays. Cette situation qui en rajoute à la confusion, a donné lieu  à toutes sortes de supputations, de spéculations et d’inquiétudes sur la santé d’IBK. Pourquoi attendre que les rumeurs enflent pour communiquer ? Que veut-on cacher au peuple ? La présidence en général et sa cellule de communication en particulier  n’ont pas  agi avec la promptitude du professionnel. Rien dans la vie du Président de la République ne doit être caché au peuple de qui il détient sa légitimité et au service duquel il œuvre. Le Président de la République est l’aîné sans être le plus âgé. Il est  le père de la nation par son poste, donc tout ce qui le touche, touche à la République. La preuve fut la paralysie de l’administration due à son absence prolongée du pays. Aucun autre cadre, fut-il son Secrétaire Général, ne peut jouer son rôle parce qu’il ne jouit pas des prérogatives d’un président, donc pas maitre de la décision. Tout en lui souhaitant un prompt rétablissement, prions qu’il recouvre si vite sa santé afin d’achever son mandat avec doigté son rôle à la tête du pays. Pendant que le peuple implore à l’unisson Dieu pour qu’il rende au président le secret du phénix de renaitre de ses cendres par une santé de fer pour mener à bien le bateau Mali, ce sont les magistrats qui tentent de tirer le bateau par le bas par une grève illimitée, paralysant ainsi l’administration. Si nul ne conteste la légalité d’une grève et la légitimité des revendications soumises au gouvernement, bon nombre de maliens comprennent le refus du dialogue de part et d’autres et souhaitent rapidement la levée du mot d’ordre de grève au grand bonheur de tout un peuple. Ne dit-on pas que  la justice est pour un pays ce que constitue la porte pour une  maison ? A savoir, gage de sécurité pour les pauvres et moyen de dissuasion pour les bandits de grands chemins. Si elle n’est pas en bonne santé, c’est toute l’administration qui s’en portera mal. C’est pourquoi, il y a urgence de diligenter les négociations, malgré l’échec des premières médiations. Si l’absence du Président de la République, pour raison de santé paralyse l’administration, la grève des magistrats plonge le pays dans une insécurité et une panique des justiciables qui devront s’accommoder de l’injustice en attendant la résolution de cette crise qui peut annoncer un orage.

En somme, paraphrasant le poète, « un peuple qui crie n’est pas un ours qui danse ». La cellule de communication  de la présidence de la République a failli à sa mission et a plongé le pays dans une psychose générale et la grève illimitée des magistrats a paralysé l’appareil judiciaire  en rendant le pays plus malade que son président.

Youssouf Sissoko

Youssouf@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. https://www.youtube.com/watch?v=bQD0MGrMxrQ#t=104.92002
    le systeme qui exploite les francais! chaque peuple europen! systeme qui a ses pions et fonctionaires qui sont nos gouvernements et classe politique=des gens qui ne savent plus travailler=des parasites de race.
    CE SYSTEME QUI A DETRUIT NOS TRADITIONS ET NOS GOUVERNANCES EQUILIBREES ISSUES DE MILLENAIRES,A DETRUI D’ ABORDS NOS CROYANCES=BELIEVES=CONCEPTIONS DE VIE&MORT&UNIVERS!
    CE SYSTEME JUDEO-CHRISTIANO-ISLAMIQUE QUI EN FAIT NE SE CONTREDIT POINT MAIS CON-COUR, CO-OPERE, A LA DESTRUCTION DES AUTRES (NATURES,DIGNITES,HUMAINS,CULTURES).

    ILS MENTENT, ILS DETRUISENT, ILS REMPLCENT VERITE ET REALITE PAR CORRUPTION ET MENSONGES!
    (CONTRE TOUTE L’ HUMANITE CES JUIFS=ARABES=JUDEOCHRETIENS) PARASITES ET FENEANTS AVEC LEUR SYSTEME!

    RETOURNEZ A VOS BELIEVES=TRADITIONS, ABANBONEZ LES RELIGIONS ABRAHAMIQUES DE MENSONGES ET DE PARASITISME!

  2. Arrêtons les mensonges d état sur cette affaire ibk n a plus une bonne sante qui lui permet de gérer le mali. Plusieurs malaises lors de ses déplacements, plusieurs hospitalisations dont actuellement depuis plus de 10 jours il est en france en laissant le pays a son???? sans aucune communication pour sa population voyons? IBK est un cadeau empoisonné de l internationational socialisme au mali, un vrai cancer pour l Afrique. Non seulement l afrique n a pas le choix de ses dirigeants, soit c est un dictateur, totalitaire, soit c’est un incompetant (démocrate) ce qui est notre cas.dans le deux cas le peuple n a rien a gagné. Hollande et ses amis qui ont imposé ce type doivent partir bientôt, j’espère que ca sera le cas pour lui.

  3. Le te,ps du peuple n’est pas le temps de l’auteur.Ce peuple se levera vaincra ces incultes.

  4. Une chose est sure ce TOTO VOLEUR VENTRU IVROGNE sait comment conduire ce peuple de mouton.
    Dès l’instant ou les degeurpis des kiosques de malitelda ont marché, soudain ce VAURIEN est tombé malade.
    Tout est fait pour faire que ce MALADE IMAGINAIRE est dans une situation de vie ou de mort.
    A chaque fois que cet IRRESPONSABLE est acculée, il créé une situatio pour se louvoyer, la victimisation en permanence.

    l’homme n’est responsable de rien :
    – 1992-1993 Conseiller à la presidence sous AOK ;
    – 1993-1994 Ambassadeur du mali en Cote d’ivoire ;
    – 1994-2000 PM sous AOK et président de L’ADEMA PASJ ;
    – 2002-2007 President de L’AN sous ATT ;
    – 2007-2012 Deputé de la commune IV(la commune la plus sale de bamako);
    Parmi tous les candidats à l’election de 2013, il est celui qui a le plus occupé de poste de fonction au sommet de l’état.
    Comme ce pays est peuplé de cretin, il joue la carte de victimisation :
    Alpha m’a trahit, on m’a volé ma victoire, ATT patatit patati.
    Ce peuple mouton l’elise .

    Un vaurien qui donne 600 MILLIONS au rebelles pour feter leurs insurrections est traité de patriotes .
    Sanogo n’avait pas tort en declarant :
    MOURIR POUR CE MAUDIT PAYS , REVIENT A MOURIR POUR ZERO.
    NI I SARA MALIKOLA, I SARA FOU”

    Gloire perpetuel à KLELA BABA, que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
    Vive le GANJISME, vive la science universel !

    • Je me tue à le dire, actuellement au mali:
      il y a 4 personnes qu’il faut suivre, mais avec beaucoup de méfiances, parce que une fois au pouvoir, ils oublient la souffrance du peuple, pour s’occuper de leur famille d’abord et se soumettre à la franSS-a-fric:

      -Aminata D. Tarawelle
      -Cheick Modibo Diarra
      -Zoumana Sacko
      – et le jeune lion affamé et pressé Moussa Mara (qui s’est associé à un vieux vautour ventru comme ibcon, l’homme qui refuse de renover Gabriel Touré mais qui va se faire soigner en france…
      si un malien vote pour ce vieux minable, qu’il aille se faire foutre).

      • CHER WSR LE PEUPLE LUI SEUL DOIT SE LEVER ET SE LIBERER DES IMAMS DES PRECHEURS ET DES POLITICIENS…ET S’ ORGANISER DEPUIS LA BASE…

        • Éloigner la mafia religieuse du vrais projet des malien, nous ne voulons pas de mains des saoudiens ou du Qatar dans ‘os affaires. Avec l argent du petrol ils ont foutu la planète en ébullition y compris au mali. Soyez un peu conscient de cela la mainmise des forces étrangères via l islam sur notre population, des pilleurs de nos matière première en échanges de petites sommes et corants ou formation imam on ne veut plus tout ca . même la religion on veut notre islam malien selon notre culture , pas l islam arabique une nouvelle colonisation deguisée

  5. Nos vieux en Afrique n’ont de tres bonne santee surtout s’ils ajoutent ce qui ne se dit pas .
    Bonne sante a lui .Revient vite au pays .La prochine fois que la visite se passe a l’hopital du Mali ou au CHU .

  6. C’est la preuve que nous ne sommes pas dans un pays organisé. En quoi l’absence du Président doit-elle influer sur la bonne marche de l’administration? La Belgique et l’Espagne sont restés plus de 18 mois sans gouvernement, pourtant tout fonctionnait à merveille. Alors même qu’au Mali, ce n’est pas un manque de gouvernement qui paralyse le pays. Un Chef d’état responsable, aurait donné des instructions, pour que le dialogue se fasse avec les magistrats, plutôt que d’attendre son retour. A quoi sert donc le Premier Ministre? C’est vraiment ridicule, alors qu’en sa qualité de Chef du gouvernement, il aurait pu nouer le dialogue avec les juges pour permettre une décrispation de la crise, tout en rendant compte au Président depuis son lieu de repos. Toutes ces attitudes dénotent du manque de sérieux des responsables en charge de la gestion de notre administration, voir du pays. Et si par malheur, nous le souhaitons pas, la chose était plus sérieuse qu’elle ne l’est en ce moment, le Mali tout entier serait donc bloqué? Autant supprimer le poste de P.M, si ce dernier ne peut prendre d’initiatives en l’absence du patron! Nos magistrats devaient être alignés sur collègues des pays voisins. C’est une question d’orgueil national tout de même. Comment se retrouveraient-ils, nos magistrats, si par malheur ils se retrouvent en mission à l’étranger, dans une situation financière exceptionnelle avec leurs homologues des pays voisins? Ce sont leurs homologues qui paieraient pour eux? Et puis, au vu des charges qui sont les leurs, ils devraient être dans des conditions salariales acceptables. Et venir dire après que les juges sont corrompus. N’y a t-il pas une réelle responsabilité de l’état? Payer un haut magistrat à 400 000 frs une misère, c’est vraiment une insulte à la profession. Les magistrats doivent durcir davantage leur position, maintenant qu’ils tiennent le gouvernement par les couilles, jusqu’à ce qu’il lâche le morceau. C’est maintenant ou jamais! En avant chers frères, le pays est en de mauvaises mains.

    • C est juste l échec de la mafia politique au mali , les conséquences sont la. De alpha oumar le muet a Mort vivant absent du pays sans nouvelle😀😀😀😀 . les barrons de politique franc africaine et ses déboires sur le continent cas malien😋

  7. Fonctionnaires de toute corporation levons nous demandons notre alignement sur nos collègues de la sous-région……
    Comme les magistrats
    Les enfants gâtés de la République

  8. 1- Depuis quand la cellule de communication de la présidence a brillé par son professionalisme? Et à chaque fois qu’elle a brillé, c’était soit pour nous informer sur la moitié des victimes d’une attaque, soit des accords signés ou pas signé, que c’était un paraphe par ici, un communiqué par là etc… une totale zizanie au sommet de l’Exécutif autour d’une simple volonté de clarification légitime face au peuple!

    2- Après tout, on pourra aussi spéculer sur ce motif dit SANTE, en revoyant le plan B sur les échéances prochaines, parce que Migration, Accord, Passeport, Carte NINA, Ravec suivis de blocage du consulat, ajouté à ceux-ci ces démolitions à la mode à Bamako, ont visiblement laissé des traces…!

    3- En France précisément, à partir d’où on informe d’habitude les Maliens sur leur pays, se confectionne et s’émet des symboles de notre souverainété (Passeport/NINA, FCFA), l’hypothèse d’un bulletin de santé et de renoncement à un Sommet Africain semblent plausibles et opportuns pour empêcher le peuple à décrypter la logomachie si fréquente chez les acteurs du jeu politique.
    Election oblige!

    • Pas besoin de spéculer soit il est état de gouverner soit il ne l ai pas si c est le cas que l on dise juste la vérité au population c est tout simple

    • Ravec est échec total, contrat douteux du passeport a ses amis de la france afric .Hollande et son réseau la mis au mouvoir pour piller le peu de la caisse du mali via ses ses contrats toxiques, donc arrêtons ce genre d analyse car les maliens ne sont pas des idiots

    • Un sommet france afric de plus de 45 milliards sur le dos des maliens un pays ou les gens crevent de faim??? Un sommet pour lui, mais pour les maliens quel intérêt ? ? ? ? Après cette grande messe du club des gouverneurs francais les maliens sont toujours dans la merde

    • Oui en ce qui concerne le franc des colonie d Afrique( CFA) ca rapporte quoi a l afrique??? 60 ans d indépendance sans monnaie??? Même cette monnaie est fabriquer encore en france a Clermont Ferrand. Le president du conseil d administration un etranger peu bloquer le budget d un état😢😢😢😢 arrêtons s’il vous plait car l afrique mérite mieux que ces spectacles

    • Migration et lâcheté des gouverneurs francais en afrique, pourquoi l UE a voulu commencer par le mali??? Pourquoi pas d autres pays ??? IBK ne c est tout simplement pas dire stop a ses partenaires donc qu’il aille au diable avec son gouvernement et laisser les migrants tranquille. Il ne nourrit pas les familles des migrants pourquoi intervenir pour leur retour ? ? ? Il a payé de l aller de qui??? A par le prince karim keita du mandé

  9. quel qu’en soit on lui souhaite prompt rétablissement que le bon Dieu lui accorde sa grâce et beaucoup de santé pour qu’il continu son règne

  10. Un système où on ne cherche pas d’efficacité et de bons résultats, on se contente de profiter des avantages du poste et de faire des magouilles pour sa propre poche et laisser les destructeurs détruire, les magouilleurs magouiller, les voleurs voler, les tricheurs tricher, les menteurs mentir, les surfactureurs surfacturer et vous resterez indéfiniment à votre poste jusqu’à la fin du mandat du grand manitou.

  11. C’est difficile et très difficile d’être dans ce système ou la vérité blesse les grands chefs, donc le pauvre Racine THIAM est dans une situation inconfortable où il doit se taire et attendre des ordres. On ne doit pas être proactif, il attendre sinon vous aurez une situation dans laquelle vous ne vous en sortirez pas. Un système où le “haro sur le baudet” est fréquent pendant que les mangeurs de berger reste tapis à l’ombre du grand manitou.

Comments are closed.