Mot de la semaine : Crime

16

La ville de Gao serait-elle devenue comme Dallas aux Etats-Unis où des policiers blancs tirent  à bout portant sur des afro-américains ? La question a son pesant d’or au regard du spectacle désolant auquel se sont livrés les forces de maintien de l’ordre du Mali dans la cité des Askia, ce mardi 12 juillet 2016. Sommes-nous réellement en démocratie ? Comment peut-on tirer à bout portant et à balles réelles sur des manifestants désarmés et qui n’exprimaient que leurs droits de citoyens ?

Ces martyrs sont de trop dans une démocratie qui se dit respectueuse des droits humains et des libertés individuelles et collectives. Pour rappel, les jeunes de Gao marchaient juste pour dire non à la mise en place des autorités intérimaires et exiger leur enrôlement dans le processus de DDR. Faut-il encore le rappeler, c’est  grâce à la bravoure de ces jeunes de Gao que le nord malien est resté dans le giron de la République et n’a pas basculé dans le fantomatique et chimérique Etat  de l’Azawad. Ils se sont farouchement opposés au MNLA dont le dessein avoué était l’indépendance de l’Azawad.

Ces crimes perpétrés par nos forces de l’ordre sont les signes évidents de l’irresponsabilité et de l’ingratitude des autorités maliennes envers la population de Gao qui, reste encore notre plus grand rempart contre les envahisseurs jihadistes et indépendantistes touareg.  Face à ce qu’il convient désormais d’appeler les « Crimes de l’irresponsabilité »,  des autorités intérimaires et de la démocratie à Gao, toutes les forces politiques, de la société civile et surtout la jeunesse malienne, sont interpellées pour qu’elles se mobilisent afin qu’il n’y ait « plus jamais ça » dans notre pays.

En attendant cette mobilisation, tous les encouragements sont aux jeunes de Gao qui continuent sans relâche leur combat. C’est pourquoi après leurs points initiaux de revendication, ils en ont ajouté d’autres comme le départ sans délai des autorités régionales dont le gouverneur et le chef de la police régionale qui sont désormais considérés comme des bourreaux au même titre que la CMA.

Malgré l’appel au calme des autorités de Bamako, les jeunes de Gao ne faiblissent pas.  Ils sont tout aussi déterminés à aller jusqu’au bout de leur combat. Le Gouvernement pourra-t-il contenir l’assaut des jeunes qui pensent à tort ou à raison que le ministre Abdoulaye Idrissa Maiga, l’un des leurs et son gouverneur Seydou Traoré seraient les seuls responsables de cette situation ?

En définitive, le nouveau ministre de la justice, Me Mamadou Ismaël Konaté, en terrain connu, grand débatteur et grand défenseur des droits humains est interpellé pour donner une suite judiciaire à ces crimes d’une autre époque qui ternissent à la fois l’image du Mali et de sa justice. Quid de l’Opposition qui est attendue pour interpeller le ministre de l’Administration Territoriale à l’Assemblée nationale afin qu’il s’explique sur la tuerie de Gao.

Youssouf Sissoko

youssouf@journalinfosept.com

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. IBK essaye de faire le mieux avec tout cela et vous le perturbez avec vos histoires de l’incapacité de gérer les choses. Tout le monde le sait qu’IBK est l’homme le plus stratège de toutes les familles politiques maliennes et c’est ce qui lui a donné cette crédibilité que les maliens croient toujours en sa personne.

  2. 😎 IBK est venu pour régler les problèmes du Mali et non pour satisfaire une particularité. 😛

  3. Si vous voulez décrédibiliser le président ne vous profitez pas des bons citoyens innocents de leur malheur pour vous attaquer au régime. ➡ ➡ ➡

  4. . Quand il disait « qu’il ne négocierait pas avec un rebelle », il ne s’agit pas de prendre les armes de combattre bêtement les gens, c’est-à-dire IBK voulait dénoncer la négligence et la façon dont le régime précédent traitait avec les rebelles, c’est dans ce contexte qu’il a parlé ainsi et il agit toujours de la même sorte.

  5. Donnons-nous les mains et faire ce Mali le plus envié au monde. La vengeance est en quelque sorte un signe d’ignorance et de faiblesse. La force n’arrange rien dans la vie et c’est dans le calme et négociation qu’on peut penser à autre chose. IBK n’a pas changé le ton, il est toujours sur le même chemin. Si un groupe armé se montre de bonne volonté de faire la paix avec nous pourquoi le combattre encore si nous cherchons vraiment la paix.

  6. Donnons-nous les mains et faire ce Mali le plus envié au monde. La vengeance est en quelque sorte un signe d’ignorance et de faiblesse. La force n’arrange rien dans la vie et c’est dans le calme et négociation qu’on peut penser à autre chose. IBK n’a pas changé le ton, il est toujours sur le même chemin. Si un groupe armé se montre de bonne volonté de faire la paix avec nous pourquoi le combattre encore si nous cherchons vraiment la paix. :223love: :223love: :223love: :223love:

  7. IBK a toujours agit avec ses paroles, c’est-à-dire ses promesses. Même actuellement IBK affirme que tous les groupes armés seront combattus sauf ce qui fait partir du processus de la paix. Si un groupe armé se montre de bonne volonté de faire la paix avec nous pourquoi le combattre encore si nous cherchons vraiment la paix.

  8. Monsieur Journaliste, les militaires n’ont pas voté pour qu’IBK les transforme à des milliardaires, ils ont voté IBK pour que leurs conditions de travail soient dans les bons états. IBK est venu pour régler les problèmes du Mali et non pour satisfaire une particularité.

  9. Monsieur le journaliste tous ce que vous racontez sont des sottises, le président n’a pas été élu par un groupe de personne bien déterminé ou une famille religieuse particulière, mais c’est l’ensemble ou une grande partie de la majorité malienne qui a voté IBK et tout en mettant leur confiance sur lui.

  10. Ce journaliste de merde veut mettre de l’huile sur le feu, cet incident malheureux se passe partout, juste le satan a son moment d’entrée dans les choses, sinon les forces de l’ordre ont essayé de tirer à l’air pour disperser les manifestants, c’est de là que les personnes de mauvaise foi ont tirées de retour sur les forces et c’est de la que les forces ont ripostées.

  11. Mr le journaliste, il faut être un ignorant pour comparer l’incident de Gao, à la tuerie de Dallas aux Etats-Unis, juste des petites incompréhensions entre les jeunes et les forces de l’ordre à Gao et les individus de mauvaise se sont infiltré pour changer la donne.

  12. Si vous voulez décrédibiliser le président ne vous profitez pas des bons citoyens innocents de leur malheur pour vous attaquer au régime.

  13. Ce journaliste est très dangereux, il essaye de créer un esprit de polémique chez les groupes de personnes qu’il cite comme les gens qui ont été à la base de la victoire d’IBK à l’élection 2013. Pourquoi vous les journalistes n’ont d’autres intentions que voir ce pauvre pays dans la crise ? Comme vous n’êtes pas des maliens.

  14. Les leaders corrompu des regroupements des jeunes appellent a une violence la question qui se pose est qui est derrière tous ces soulèvements populaires ? Il dire que c'est les mise en scène des haines politiciennes que certain contre le pouvoir en place
    Cet armement des manifestants doit être perçu comme la volonté nuisible des ennemis de ce pays qui expose les innocents civils a des attaques terroristes pour asservir leurs ambitions politiques et ensuite rejeter la faute sur le gouvernement
    Je pense la marche était infiltré par des djihadistes qui ont ouvert le feu sur les forces de l’ordre il faut que l’état traque les auteurs de cette marche pour incitation à la violence et pour faux et usage de faux contre la république

  15. Il est évident que les manifestant étaient armées voyons la composition des organisateurs de cette marche il faut noter que les jeunes de GAO disposaient une quantité énorme de armes pendant la crise malgré le désarmement les jeunes en disposent et ils n'hésitent pas a s'en servir quand l'occasion se présente
    En ce qui concerne la marche qui a fini en drame a GAO je dois avouer que j’ai participer a la marche lors qu’on est sorti pour le rendez-vous al moud sidi maiga et Mohamad ascofare les deux leader du groupe des jeunes auto défense de GAO nous avait demander d’aller devant le commissariat et dans la foule j’ai attendu un coup de feu lors que les policiers étaient en train de jeter les gaz lacrymogène et je me suis sauver
    On tous unanime que les manifestants avaient quitté dans le cadre de marche pacifique c’est une révolte contre la république tout simplement parce que leur revendication ne sont pas satisfait le vrai but n’est pas l’installation des autorités intérimaires mais plutôt leur intégration dans l’armée se sont des manipulateurs de la population qui guidaient cette marche pour assouvir à leur ambitions politicienne
    Pour les ambitions politiques certain hommes sont prêtent aller jusqu’à armés la jeunesse contre la république les évènements de GAO à voir de près on se rend compte que c’est une mise en scène d’une volonté politicienne primo la violation de l’état d’urgence secundo le jet des projectiles et tertio ce coup de feu dans la foule qui a fait riposter les forces républicaines

  16. Ce crime est imputable aux investigateurs de cette affaire.Il faut le dire clairement que les manifestants étaient armés.Qui les a armé?Ce sont les ennemis de notre pays qui se sont toujours opposés à la mise en place des autorités intérimaires.Ce sont les mêmes qui ont porté plainte contre la loi instituant les autorités intérimaires.Alors s'il y a victime c'est qu'il y a coupable.Et les coupables ce sont les opposants maliens.

Comments are closed.