De quoi je me mêle ? Portraits robot à signaler à l’Epervier du Mandé !

9

« J’arrive alors… ».  Quoi de plus normal. L’appelant est un habitué. Il venait sans doute discuter de l’adresse présidentielle sur  le projet de révision constitutionnelle. Or la visite m’intriguera. L’hôte, éminent professeur de littérature russe, plusieurs fois ministre de l’Education, consacrera seulement quelques minutes au référendum recalé. Puis, je ne comprenais pas pourquoi il tenait à s’installer dans la cour malgré les éclairs et la pluie.

Pire, il sera encore plus bizarre en demandant à solliciter la toilette extérieure à l’arrière-cour de la maison alors qu’il pouvait celle des visiteurs, attenante au salon où nous étions. Comme si c’était écrit ce soir-là que l’enchaînement des surprises devait me donner le tournis, la sonnerie du portail retentit au moment où le tovaritch de l’arrière-cour. Un second visiteur! Lui, je ne l’avais pas vu depuis un an.

Eminent professeur de médecine lui aussi, et ophtalmo de métier. Un peu moins patient que le premier visiteur, il demanda tout de suite le chemin de la toilette extérieure au motif qu’il avait ses ablutions à faire. Au bout d’un moment, un bêlement. C’était celui du bélier que j’avais acheté l’après-midi même des visites-surprises, avec  le réseau des vendeurs venant de Douentza, des connaissances de mon épouse, une de leurs compatriotes de l’Azawad, version Cma.

Les vendeurs ont parlé aux vigiles du quartier eux aussi  de Douentza et les vigiles ont parlé à leurs patrons, c’est à dire mes deux visiteurs. Pas d’autre explication. Comme l’an dernier, un d’entre eux a subtilisé et fait la fête avec mon mouton, poussant mon fiston au pré-suicide, ils ont tenté de  rééditer l’exploit. Je comprends que vous ne vous en mêliez pas mais donnez au moins les signalements à l’Epervier !

Adam Thiam pour maliweb.net

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Mr Thiam,
    * Partons de la planète Mars telle qu’elle existe ,avec ce qu’on sait d’elle et ce qu’on ignore *

    Il est temps d’ouvrir les yeux !!!

  2. Nous , les gens de la cité , on ne comprend rien de la lecture du savant Thiam; veuillez nous éclairer les antennes.

  3. Encore l’albatros de Baudelaire …et qui t’a dit d’aller te marier au gourma délaissant tes dulcinées du djolof .
    Tu ne trahiras point les témoins de tes noces fussent t’ils vendeurs de moutons ou pisseurs de Jacques Brel au port d’Amsterdam

  4. Le talent inutile est celui que personne n’a besoin. Il faudra dire a votre Thiam que la plupart du temps, le génie est celui qui trouve une solution simple à un problème complexe. Venir faire des paraboles à ne pas en finir sur un site populaire ..c’est comme vendre du bœuf dans un village de végétarien.

  5. Sacre Frere Thiam,
    houbien d’apres le frere nfp………..lol
    Fantatisque quand on sait vraiment lire entre les lignes, c’est superbe et intriguant en meme temps.
    Mais c’est le Maliba nonnnn, meme le president tire le diable par la queue e nces temps ci d’anes maigres ahahahhaaa, par vaches maigres quoi…………. lololllololllllllllll.
    A suivre…….

  6. …et de préciser que dans certaines légendes de la littérature traditionale orale manding le portrait robot ressemble à l´ergot d´un coq devant lequel il est question, pas de toilettes parce qu´il n´en pas question, mais de colline où le roi lui-même , semble-t-il, disparaîssait souvent sans son épervier et son griot, pourtant ses plus fidèles mystères des mystères…
    – Une révision à l´époque s´appelait faire de la magie…!!!

  7. Paît appelle à tes preres Dogon. Ils vont se parcir le scalpe de tes visiteurs comme ils l ont paît l année dernière ! Quoi de plus Pacil mon prere

  8. Quel métaphore de pro!
    Le Doyen doué met les Pr Moustaph DICKO et Aliou Nouhoum sur l’âne qui peine à avancer.

Comments are closed.