De quoi je mêle : Si le savant pouvait, si le pouvoir savait

20

Ces jihadistes ! Ils n’ont rien à voir avec le village planétaire. Rien à voir avec la courtoisie protocolaire.  Figurez-vous, c’est la veille de la passation de pouvoir entre François Sarkozy et Nicolas Hollande, – tous les Blancs et leurs noms ne se ressemblent t-ils pas ?- que ces soldats de l’austérité cravachent à Gao les enfants qui osent commettre le péché pendable de jouer au foot. Les résidents de la Cité des Askia ont dignement riposté mais il faut dire qu’ils sont bien seuls.

Adam Thiam (Le Républicain)

Leur envoyer des céréales, des compresses et de la bétadine, ce n’est pas un problème mais monter au front comme le demandent des voix qui demandent ce sacrifice au voisin de palier, jamais !  Nous les amis d’Aqmi, on a tout compris et pris les devants puisque Iyad a annoncé du haut de sa victoire jusque-là pas défiée qu’il s’apprête à prêcher dans les grandes villes du pays voici les dispositions prises par notre prévoyante famille : pas de stocks de céréales en prévision de l’embargo Cedeao mais chaque membre de la famille a eu quatre exemplaires de coran, plusieurs voiles pour chaque fille, des fausses barbes contrefaçon parfaite pour les hommes et même pour le petit fiston de douze ans, chapelets soigneusement cachés car il paraît qu’ils n’aiment pas ça, portraits descendus des murs y compris des parents décédés, à la place des tableaux de belle calligraphie des 99 noms de Belmoktar.

Pas de vinaigre, rien qui ressemble à de la saucisse. Qui est fou ? Même le savant interplanétaire a dit que si ça tenait à lui, Gao Tombouctou Kidal auraient eu quarante tonnes de céréales tous les jours et a, semble t-il, dissuadé les élus du Nord de demander des troupes Cedeao pour la libération du Nord. Sans me mêler des affaires du pays qui nous appartenaient avant, nous on fait quoi si lui dit ça ?  Sinon que de raccourcir nos pantalons, porter des gilets, attendre nos repas à la mosquée et gâter l’imam pour qu’il ne donne pas la liste des fidèles de sa mosquée du temps immémorial où vendredi déclenchait plus le réflexe pavlovien du Diplomate quand Toumani Diabaté, aujourd’hui recyclé muezzin de son quartier jouait la Kora. Soit dit sans intention de le dénoncer !

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Je demanderai au citoyen lamda de ne pas se mettre à la place des gens du nord pour choisir ce traitre de Sanogo qui les a sacrifiés pour assouvir sa soif de pouvoir. Au lieu de tergiverser à choisir entre la peste et le choléra, les populations du nord demandent tout simplement à notre foutue armée d’assumer ses responsabilités. D’ailleurs il faut dissoudre cette armée en commençant par sanogo justement.

  2. les militaires n’entendent-ils pas tout ce ki se dit à leur sujet? Font ils exprès de ne pas entendre de peur de retourner au front? je ne peux pas comprendre kon puisse faillir à sa mission régalienne et faire comme si de rien n’était, en tout cas ce comportement n’est pas malien et ça me dégoute.

  3. Djoncounda et Cheik Modibo Diarra doivent démissionner et arrêter d’être des symboles sans pouvoir qui contribuent à faire croire au Peuple Malien et à la communauté internationale à un ordre constitutionnel qui n’existe véritablement pas.
    Djoncounda est un président présidé.
    S’agissant de Cheik Modibo,il ressemble à un Gonogo qui joue au cache-cache alors qu’il est apprivoisé par Sanogo.

    Sanogo et ses supporteurs ont oublié la douleur des populations du Nord et l’humiliation du Mali. Il organise une convention pour se maintenir au pouvoir.

    La convention est un malicieux stratagème pour légitimer le règne de Sanogo. Attention au complot.
    Le capitaine Sanogo contrôle la convention qui va certainement le désigner pour être président.
    Attention aux intellectuels et hommes politiques véreux qui ont reçu les promesses de Sanogo pour duper le Mali.

    Il n’est pas question que la junte et les opportunistes qui le supportent continuent de remuer le couteau dans la plaie du Peuple Malien.
    Sanogo fait tout pour rester au pouvoir qu’il n’a jamais quitté d’ailleurs.

    Restons vigilants contre Sanogo et ses pions de tout bord.

    Les militaires dans les casernes, c’est ce qu’exigent la constitution et la démocratie qu’il n’est pas question de continuer à fouler au pied.

    Depuis le début de ce fiasco de putsch les Oumar Mariko, Amion Guindo, Younous Hamèye Dicko et autres opportunistes n’ont cessé de s’agiter pour des porte-feuilles contre l’intérêt du Mali. C’est un opportunisme historique mais le Peuple malien n’est pas dupe et les a àl’oeil.
    Cependant, si on ne se mobilise pas pour les en dissuader, la minorité opportuniste est plus active que la grande majorité qui ne dit rien. Cela risque de maintenir la junte au pouvoir et de compromettre dangereusement l’avenir de notre cher Pays.

  4. qui peut me répondre a la question ou sont les avions de combats de l’armée malienne je suis perdue le disposait beaucoup d’avion de chasse mig et sukhoi c’est sérieux je s’ai q’ua même que l’entretient faisait défaut mais ils sont ou tous ses avions de combats

  5. france ,etas unis ,cedeao ,n’ont jamais demandé a révolution de déposé arme .mais sont près a fleurir des sanctions pour affamer les milos pour désorganisation. lisons attentivement tout les déclaration. bonne compréhension.

  6. Il faut d’abord commencer à soigner les expressions. Cela y va du maintien de l’unité nationale et de la cohésion. Il ne doit pas exister LES POPULATIONS DU NORD DU MALI mais LES POPULATIONS AU NORD DU MALI.

  7. Premier Ministre a pleins pouvoirs, PRENEZ-LES et NOMMEZ UN CHEF D’ETAT MAJOR GENERAL DES ARMEES QUI SONNERAIT LA MOBILISATION GENERALE POUR LE FRONT. Les armes les trouveront labas.

    CNRDR+E pas de pardon ou d’amnistie sans la LIBERATION TOTALE DU PAYS. Vive la revolte des jeunes de Gao.

    AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE NOUS LAISSERAIT RESPIRER.

    Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.

    IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.

    « HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »

  8. Je respecte l’opinion des ressortissants du Nord car ils sont les plus premiers et ceux qui souffrent probablement le plus par cette situation. Je leur demande de faire attention aux hommes politiques qui ont mis ce pays à plat par leur silence et leur complicité avec le régime déchu. Mon choix n’est pas Sanogo non plus car il est un sujet de division au sein de la nation. Cependant, s’il y a à choisir entre un Dioncouda et un Sanogo, je choisirais un Sanogo. L’irresponsabilité des hommes politiques n’est plus à démontrer au Mali. Où était cet homme (Ancien Ministre, Député, Président de l’AN) lorsque les localités suivantes ont été attaquées et tombées une à une : Léré, Amderaboucane, Tinzaoutine, Ménaka, Aguelhok, Tessalit. Tessalit, cette grande base militaire et ville stratégique dans le désert malien tant convoitée par les puissances internationales depuis les années 1960, était tombé la nuit du 10 au 11 mars 2012 bien avant le coup d’Etat. L’AN se taisait “consensuellement” sans interpeller Mme Le Premier Ministre pour s’expliquer, demander une motion de censure du gouvernement, ou proposer une solution de sortie de crise ! Mais non, ils voulaient coûte que coûte organiser des élections présidentielles couplées avec un référendum constitutionnel le 29 avril 2012 dans cet état : un Etat en guerre où flottent d’autres drapeaux sur son territoire : du jamais vu dans un pays démocratique (lisez la Constitution à ce sujet). Je rappelle que les populations du Nord, notamment la ville de Gao, avaient marché pour protester contre l’organisation d’élections ou de referendum tant que les territoires sont occupés. Je demande à mes compatriotes et particulièrement aux ressortissants du Nord de bien réfléchir au contexte car Dioncouda n’est pas la solution, il fait partie du problème pour avoir cautionné tout ce que l’ancien régime faisait. Son premier instinct “politique” sera toujours de tirer la couverture sur lui et ses partisans avant de penser au Mali comme il l’a fait au sommet de la CEDEAO à Abidjan. C’est ce comportement qui a déclenché le contre coup avorté du 30 avril 2012, afin de recevoir les militaires de la CEDEAO à Bamako pour le protéger et s’emparer du pouvoir de transition par la force. Pour ceux qui ne savent pas, c’est Moustaph Dicko qui était assis derrière lui à ce sommet. Alors, voulons-nous vraiment revenir en arrière?
    Je propose qu’il y ait un homme “apolitique” à l’image de Dr Cheick Modiba Diarra comme Président de la Transition. Cet homme n’est pas Sanogo à plus forte raison Dioncounda. A défaut ou dans l’attente de trouver cet homme, que le Premier Ministre (pleins pouvoirs) assure la Présidence de transition. Dioncounda n’a qu’à retourner au perchoir et apprendre son travail de contrôle gouvernemental (quelle honte de l’avoir comme Président de la Transition!). Cette situation n’a que trop duré, je souhaite très rapidement la récupération des régions Nord de mon pays. Que Dieu bénisse le Mali et nous accompagne dans cette période difficile (amen).

    • Mon cher ami, je n’ai lu et entendu des paroles aussi censées que celles que vous écrivez ici.

    • Citoyen lamda
      Tu peux continuer à faire ta propagande pour tes interet mais personne ne te suit. Le puntsh appartien aux peuples arriérés etfranchement entre Amadou bâtisseur et Amadou destructeur, je préfère le premier. En plus Le CNRDRE devient le Comité National de Restauration de la Dictature et de la Répression de l’Etat.

  9. Merci Mr THIAM pour votre commentaire, il est vraiment approprié.
    Cependant, je suis plus que peiné par la situation dans laquelle notre chèr MALI vit aujourd’hui (par la faute d’un bande d’incompétent, qui n’ont dans la tête et qui se permettent de parler au nom du peuple malien).
    Espérons que les MALIENS ne vont pas se laisser berné par des militaires sans scrupules, qui se préocupent plus paar le pouvoir et non sur la crise que nos frères et soeurs sont entrain d’endurer au NORD.
    Puiisse ALLAH SOUBA ANNA WA TA HALLA, nous débarrasse de ces bandes de satan.
    VIVEMENT L’INTERVENTION DE LA CEDEAO POUR LIBERER LE NORD MALI

  10. DIVERSION et OBSTRUCTION du CNRDRE
    Se rappeler SURTOUT que les indépendantistes/terroristes ne sont qu’une petite minorité de la population touareg, et il y a aussi des noirs parmi ces bandits qui n’ont aucune nationalité en réalité. Depuis les temps immémoriaux, bien avant la colonisation, c’est la faiblesse de l’Etat qui encourage ce banditisme, ordinaire en réalité. Banditisme qui existe aussi en Mauritanie et en Algérie sous des formes différentes (AQMI avec enlèvements de blancs ou même de consuls, chantage de l’Etat, etc.)
    Par ailleurs, un clin d’œil à ceux qui ont soutenu, tête baissée, ce coup d’état en voguant sur une lueur de sécurisation du Nord. Il est maintenant évident que l’armée malienne ACTUELLE fait partie des ennemis du Nord, en tout cas pas parmi ses amis. Ecoutez le langage vulgaire des militaires maliens actuels: ‘’Nous n’allons pas nous faire tuer au Nord alors que les généraux et les politiciens se remplissent les poches à Bamako. Nous ne sommes pas des maudits éternels. Il est temps pour nous aussi d’être humidifiés.’’ D’où les saccages des services de l’Etat, des biens des leaders politiques, de privés et même des rares ressources des malheureux bérets rouges, par des militaires supposés les sauvegarder. Sinon, UN MILITAIRE DIGNE de ce nom qui fuit les combats (cela peut arriver aux meilleurs), soit se cache de honte, l’échine courbée, la queue entre les jambes, soit va demander de l’aide pour gagner la guerre, au lieu de retourner ses armes contre les citoyens aux mains nues qui financent ses armes et son salaire, au lieu de les DIVERTIR sur des questions éternelles de corruption, d’élections truquées, d’école exsangue ou de santé moribonde, des thématiques qui restent largement encore des plaies aux USA, en Italie, au Japon, en Chine… Car, par quel miracle, peut-on avoir les trois quarts du pays envahis, être en fuite devant l’ennemi en abandonnant armes et bagages, parler de souveraineté et traiter d’étrangère la seule CEDEAO qui peut nous aider avec ses alliés africains et internationaux ? Et c’est le CNRDRE lui-même qui avoue ne pas avoir de moyens pour combattre. Ce qu’il oublie, c’est qu’après avoir fini de piller le Nord Mali et la Région de Mopti, les bandits n’auront d’autres choix que de se rabattre sur les biens des Régions du Sud et de Bamako.
    Conclusion : Toutes les solutions de négociation ayant été épuisées par ATT (ce qui l’a conduit à sa perte d’ailleurs), face à des gens mieux armés, en attendant que la CEDEAO soutenue par ses alliés africains et internationaux vienne nous libérer, les sédentaires du Nord et de Mopti n’ont d’autre choix immédiat que de s’armer au fur et à mesure pour mener des actions d’autodéfense et de guérilla. Les brigades d’autodéfense retenues par le COREN restent une activité essentielle (absence d’armée qui même quand elle existait ne peut être présente dans tous les villages, irrédentisme touareg qui date de plusieurs siècles ET REVIENT TOUJOURS A CHAQUE FOIS QUE LES POPULATIONS SEDENTAIRES S’AFFAIBLISSENT, l’immensité et la fragilité du Sahara encourageant le banditisme…) La seule question qui se pose concerne les modalités d’organisation de cette brigade et surtout SA PERENNISATION : nature et âge des cibles, formation, armement, autodéfense, guérilla, financement, etc.

  11. parlant à bouné, arrêteé s’il vous plait votre méchanceté facile et toute malienne contre adam thiam. Le seul journaliste qui a ouvert nos yeux sur le nord, aqmi, la drogue, les incohérences de l’Etat depuis plusieurs années. C’est le premier à avoir dénoncé publiquement la stratégie de chaos au Nord. Votre problème c’est de ne pas savoir lire mais de juger trop rapidement. Foutez lui la paix et dites nous ce que vous faites personnellement contre la junte

  12. Thiam ,toujours egal à vous meme ,expliquant la situation de votre plume trempée dans l’humour 😀 😀 Vous etes le premier chaque matin dont je viens lire l’article avant ceux du Figaro 😉

  13. Le cris de notre chere population du nord semble etre veine je me demande ou sommes nous?Et ou sont les militaires qui avaient pris le pouvoir pour defendre l’unite et l’integrite du pays?
    Helas je vois qu’ils auront oublie le but qu’il s’etait donne.
    Et par rapport au cas du MNLA qui n’existe qu’en France et tous ses complices payeront un jour pour avoir fait souffrir l’innocente population du nord Mali.

  14. Ce portrait de la situation est si vrai, et semble pourtant si irreel…..car on a pas envie d’y croire. J’ai mal.

    • Tu peux pas avoir plus mal que ca si je vois des apatrites qui soutiennent ce Sanago et ses drogués je me demande ou va le Mali soulevons nous contre ces gens qui sont des affamés des mal polis des aigris sociaux des egoistes qui en veulent a des gens qui ont leurs biens en travaillant des années haro sur le baudet

      • j ss bien dacor avec le professer les gent li ont coma ce le changement doit le termine question de principe et sanogo est la bienvenu vive sanogo a bah les apatride la patrie ou la more ns vaincrons

Comments are closed.