De quoi je me mêle : Des origines de la crise actuelle de pintades à Bamako

25
Adam Thiam (Le Républicain)

Je réfléchissais, l’autre soir, à mon avenir –ne riez pas !-  Et tout ce que j’ai pu imaginer c’est  la planque d’opposant avec la promesse d’un statut (voitures comme on l’a écrit un confrère, plus probablement les trois autres V, virement, vergers, voyages). Mais deux obstacles à franchir. Le premier : se proclamer député. Difficile mais pas impossible, les voies de la Cour constitutionnelle étant insondables. Deuxième obstacle : bousculer Soumi de cette position.

 

 

Là, ce n’est pas donné, sauf si quelqu’un m’aide à faire migrer ses députés. Je cogitais alors quand mon fiston entra en bourrasque dans ma chambre avec un projet dont le budget se montait à une petite centaine de milliers de nos francs. Il en était tout excité. Moi aussi, surtout à l’idée qu’il chantera moins à la maison et qu’il renoncerait à la menace suicidaire de se produire en public. En plein dans le mille. En une semaine, le fiston a renouvelé sa garde-robe et son look : son pantalon est devenu plus tombant, son piercing plus visible et ses baskets moins radioactifs. Avec 150 000 Cfa, il a acheté un premier lot de pintades revendues, chacune au triple du prix d’achat. Deuxième semaine :  cinq fois le prix d’achat.

 

Le fiston devient la star qu’il n’a pu être avec le rap. Troisième semaine : il  recrute des gros bras pour se frayer un passage dans le quartier. Jakarta neuve et plein de nouveaux copains qui l’adulent. Et puis comme il avait plus d’appétit en mangeant, il me confia qu’il allait marabouter Ibk. Pourquoi donc, lui demandé-je, choqué ? « Pour qu’il remanie le gouvernement le plus tard possible car j’ai encore un lot de pintades à écouler au prix fort ». Ah c’est ça la clé du trésor ? « Et oui, papa, Les anciens ministres pensent qu’un sacrifice de pintade  leur permet de garder leur poste. Et les ministres postulants sont sûrs que la précieuse chair leur permet de chasser les anciens qui s’accrochent » Et pour ça, « 60 000 Cfa une pintade est un prix moyen ». Sans me mêler des affaires intérieures du fiston, je me demande si le rap n’est pas plus moral. Vous pensez pareil ?

Adam  Thiam

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Compte tenu de la “crise” traversée par les pintadeaux de Kati, soit réduits à zéro, soit sur la sellette, soit déjà au gnouf, il n’y a rien de surprenant à ce que ce volatile devienne ultra demandé et s’arrache à prix d’or:

    Au Mali, depuis que la justice internationale a fait un peu de bruit, pintades et pintadeaux sont devenus comme EN VOIE D’EXTINCTION!
    😆 😆

    Au centre avicole Soundiata keita de kati, on ne les entend plus caqueter, et pour en trouver encore, il n’y a plus qu’à l’école de gendarmerie de Faladié!
    😆 😆

    Et encore… Même là-bas, ils sont mieux gardés que des ESPECES PROTEGEES!… Au point que si Sanogo ou Simeon décident un jour de se remettre à voyager (à part pour La Haye où là, toutes les formalités seront prises en charge! ), ils seront contraints, plutôt qu’un visa, de demander un certificat vétérinaire et in C.I.T.E.S à jour!
    😆 😆 😆

    Wallaye, fini les pintades chez nous!…

  2. Dogo, WALAI c’est moral de vendre des pintades aux pretedants…
    Makison n’a rien pige ici. C’est domage

  3. Mr THIAM n’a-t-on pas souvent dit qu’a quelque chose malheur est bon ? Notre Fiston doit aussi son succes a la couardise de beaucoup d’autres. A commencer par le General d’operette Sanogo qui cru se proteger avec des quintaux de cauris tout en devorant une tonne de pintades par an. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. On comprend pourquoi soumi ne perce pas. C’est à vaux gens comme ce makison qui s emporte pour un article d humour

  5. La remise officielle des clés des logements sociaux de Kolokani était initialement prévue le jeudi 19 décembre 2013 mais avait été reportée sine die. Il est à signaler que le Conseil de cabinet tenu le mercredi 04 décembre 2013 et présidé par le PM avait, à son point 4, entendu une Communication du ministre du Logement relative à l’organisation des cérémonies de remise de clés des logements sociaux à San, Koutiala, Dioïla, Kolokani et Niono.
    Du coup, les heureux bénéficiaires se posent la question à savoir pourquoi cet énième report intervenu juste la veille du jour J? Qu’est-ce qui se manigance du côté du Département en charge du logement? Est ce un mépris pour le vaillant peuple bamanan du Bélédougou si l’on sait que ce projet a été lancé depuis 2010 et que l’inauguration des logements sociaux de San, de Koutiala et de Doïla a été effective depuis le mois de décembre 2013?
    Monsieur le Directeur Général de l’OMH que faites vous des liens (amicaux et parentaux) qui vous unissent à cette ville et qui datent de plus de 30 ans ?

    Son Excellence Monsieur le Ministre du Logement, pourquoi ce silence injustifié ?
    Combien de km sépare Kolokani de Bamako pour laisser dégrader ces maisons et leurs peintures intégralement refaites ? Et cela sur le dos du contribuable malien ?
    N’étiez vous pas sur le chantier des 1500 logements sociaux de Tabacoro voilà deux semaines , celui de Missala- Gouana l’autre jour seulement et celui de Sebenicoro tout juste hier?
    A quand finalement la reprogrammation de cet événement quand on sait que le Président de la Commission d’attribution jure la main sur le cœur que vous lui avez promis de le faire courant janvier 2014 ? Il urge car nous sommes le 11 Février aujourd’hui.
    Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, vous êtes également interpellé pour le suivi de la bonne exécution des résultats issus dudit Conseil de Cabinet.
    Son Excellence Monsieur le Président de la République, répondez aux cris de détresse de la population du Bélédougou.
    NB : La semaine prochaine je mettrai sur la toile la liste des vingt (20) « malheureux » bénéficiaires qui ont unanimement décidé d’alléger leur souffrance en renonçant à devenir propriétaires s’ils ne sont pas en possession de leurs clés d’ici la fin de ce mois de février.

  6. Adam Thiam decroches des basques de Soumaila il n’est pas un planqué comme tu l’insinues sournoisement il a été élu au contraire de presque tous les autres candidats à la présidentielle.il n’est pas non plus dans l’opposition pour un statut dont l’initiative revient d’ailleurs à ton ancien mentor Alpha Oumar Konaré en 2000 déjà et repris par Daba Diawara et ATT ensuite.j’etais là quand tu lui a demandé pourquoi s’ est il présenté à la députation il t’ a demandé pourquoi tu as choisi le journalisme tu as répondu que c’était plus confortable alors profites de ton confort et fous lui la paix.Au fait ton récent patron ou mentor était il député ou journaliste ?(Dioncounda Traoré)

  7. Hééé oui Thiam, qu’est-ce que tu veux????? Le Mali évolue en sens inverse et le destin des pintades avec……… Autrefois, ces pauvres volailles avaient pour cauchemards les jours de fête, mais aujourd’hui, avec des petits marabouts et des petits c(o)ns comme mon Général, leur chagrin est devenu quotidien 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  8. Adam THIAM.., Votre humour est toujours aussi affuté mais la situation au Mali est si préoccupante …

  9. Je suis entrain de rire! Notre fiston n’est pas tres intelligent car il pouvait tout simplement traverser la frontiere avec la voiture de son tonton Thiam. Cela aurait pu lui apporter plus d’argent sur le marche’ Ivoirien, guineen, burkinabe’, nigerien ou mauritanien! Thiam aurait redecouvert la valeur de la …MARCHE FORCE’E!!! Cela pouvait etre une bonne chose pour ses muscles! Croyez-moi lorsque je vous dis que c’est bien de …marcher. Apres un mois de MARCHE ….FORCE’E, J’AI FINALEMENT ACHETE’ UNE NOUVELLE VOITURE. Elle est ici pour les courses de mes trois petites filles mais moi je continuerai a’….. marcher!!!
    Thiam, I LOVED THE STORY. THANK YOU FOR MAKING ME LAUGH AFTER A LONG DAY!!!!

  10. Pauvres pintades, je pense que Je vais changer de profession en devenant vendeur de volailles et gars a celui ou celle qui sera me mettre Brigitte Bardot sur mon dos 😆 😆 😆 .
    Nous sommes pas encore sortie du clannissisme mon cher Thiam, le peuple a tout interet d’attacher bien sa ceinture car le changement n’est pas de si tot. 😉 .

    • Pauvres pintades aux noms du peres fils et des ancien et nouveaux accolytes, Je pense que Je vais changer de profession en devenant vendeur de volailles et gars a celui ou celle qui sera me mettre Brigitte Bardot sur mon dos 😆 😆 😆 .
      Le peuple a tout interet d’attacher bien sa ceinture car le changement n’est pas de si tot. 😉 .

  11. Si je pouvais être un marabout à quelques jours du remaniement, j’allais bien manger hein.. 😆 😆

    • Il faudra tout simplement chercher la connexion du “fiston national”, The pretty boy ou posséder les 3C: Concept, Competence, Connexion 😆 😆

    • Tu peux venir aux USA ou’ personne ne te connait. Tu porteras un grand GROS BOUBOU BLANC, DES BABOUCHES BLANCHES, 5 CHAPELETS AUTOUR DE TON COU PLUS TOUT CE QU’IL FAUT POUR IMPRESSIONNER LES MALIENNES SALON TIGOUW DES USA! CES IMBECILES ONT DE L’ARGENT MAIS ELLES N’AIDENT JAMAIS LEURS EPOUX. ELLES NE FONT QUE JETER LEUR ARGENT CHEZ LES FAUX MARABOUTS ET FAIRE D’AUTRES BETISES AVEC!!!
      KOUDIS, TU VIENDRAS PRENDRE TA PART AVEC CES DANGADENW!!!!

    • Cousin, toi aussi: un Senoufo Marabout???!!!! 😀 😀 Bonjour l’arnaque! 😛 😀
      Feticheur serait plus credible 😛 😛 😀 😀

  12. porte plainte a la cpi pour crime contre les volailles.
    Vs insinuez que la minusma est une force d interposition lors du debat de dimanche? Eclairez-moi. Sinon c pas ce que dit la 2100:maintien de paix. Quelle diff?

    • Il faudra tout simplement chercher la connexion du “fiston national”, The pretty boy ou posséder les 3C: Concept, Competence, Connexion 😆

Comments are closed.