Qu’on me comprenne bien ! Je ne dis pas que tous mes cousins dogon (je suis quand même poutanké !) ont la manie de prononcer la lettre f à la place de p. Dans les années 1980, à Sévaré, j’ai vu Yambo Ouologuem en grande discussion avec un expert démographe d’origine britannique.
Celui-ci ne sachant pas à qui il avait affaire, avait commencé à parler Malthus, taux de fécondité, mortalité infantile quand le brillant intellectuel qui s’était fait un devoir de non-violence lui rétorqua d’abord théorie de l’ajustement entre les systèmes de production et de reproduction de Stenning, puis tableau de Bongaarts et enfin économie morale de la populationnelle capitaliste. Mon ami anglais en faillit manger son nez qui est pourtant si long qu’il le précède d’un quart d’heure partout où il va. Je dis ça non pas parce que j’ai peur de Foudiougou, le chep d’Etat major mais parce que c’est vrai : walaye, Yambo est un monument de culture que je célèbrerais vivant, si j’avais la moindre parcelle de pouvoir et si j’avais la moindre influence sur Hamane Niang, le fuissant ministre de la Culture qui est fourtant Poutanké, donc cousin de mes cousins des Palaises de Bandiagara, nom savant du Flateau dogon. Des cousins qui ont hébergé mes ancêtres, surtout ceux du ci-devant Madani Tall qui nous promet un Avenir du Mali radieux en récoltes de haricot.
Donc des gens aux dépens desquels on peut s’amuser, sans que quelqu’un d’autre s’en mêle. Et qui veulent toujours notre bien. Comme mon gardien qui n’oublie jamais de me prévenir sur les « fromo », ces promotions de 100% sur les achats de cartes téléphoniques qui se consument aussi vite que le sel dans l’eau. Ou comme mon ami maçon qui insiste depuis quelques jours que j’investisse dans une école « frivée ». Je lui demande pourquoi. Il me répond sans sourciller que son oncle en a une et que le gouvernement lui paye 75 000 prancs cpa par mois. Si c’est vrai, c’est vraiment la preuve qu’on est cousins et qu’il m’aime !
Adam Thiam