De quoi je me mêle / Y’a qu’à, y’a qu’à, ya qu’à !

12

Les Maliens. Je sais donc que l’un d’entre vous ira dire au grand-frère que je casse du sucre sur son dos. Or ce n’est pas vrai. Pas par peur de sa fureur de petit-fils de Niamodi -bousillé peut-être par l’arrière grand-père de Juppé ?-. Si je le ménage, c’est parce que j’aimerais bientôt avoir un petit casier près de sa rizière à Mopti. Si l’Opération riz  consent à lui donner de l’eau. Car dans ce pays ancien dignitaire et ancien cordonnier, c’est comme diraient les Peuls, helndè et youlndé. En somme, égalité parfaite. Comme entre le grand-frère et l’animateur du « Débat africain ». Un débat avec un seul invité ? Le dialogue est blanc, comme ne l’a jamais dit Senghor et  le monologue  est nègre. Normal, il faut le dire.

Comme c’est normal de rabattre le caquet à tous ceux qui ne préconisent que  y’a qu’à, y’a qu’à, ya, qu’à. Y’a qu’à faire ci. Y’a qu’à faire ça. Tous ces héros de salon pour qui les autres ne sont rien. A l’instar de ce monsieur ensanglanté qui poireautait l’autre jour  devant  le personnel de la salle d’urgence de Gabriel Touré. Le pauvre ! Il disait qu’il était un des héros du 26 mars mais que personne ne voulait soigner.

La raison ? Pris en flagrant délit de vol, il avait été cruellement passé à tabac avant d’atterrir à l’hôpital. Il avait raison de dire que même les voleurs ont des droits en démocratie. La démocratie, pour lui, c’est ce qu’on ne doit pas faire. Un conseil donc aux officiers qui se tourneraient le pouce à Bamako au lieu d’être au Nord. Ensuite, aux  politiciens qui chercheraient à éviter d’aller aux inéluctables élections. Avec contrôle physique des candidats qui aura lieu à Kidal, sinon c’est l’invalidation. Pas que je me mêle de choses qui ne me regardent pas, mais il faudra  imiter Sadio Gassama qui, après Kati,  dirigera, sans doute, une mission médiatisée sur Kidal. Sans moi, à cause de mon asthme qu’aggravent  les vents de sable. Mais, il y a tellement d’internautes volontaires….

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. lastus, tu ne sembles pas savoir ce que je pense de MAT, je n’ose pas l’ecrire ici, merci pour ta comprehension.

  2. Alpha est venu trouver que ATT a donné le pouvoir à l’ecole de la rue à la mediocrité dans nos etablissements à travers l’AEEM et Oumar Mariko . Ce que les gens ignorent c’est que tous les problemes auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui ont pris racine pendant la transition de ATT .
    1- L’ecole est detruite par ATT depuis 1991 par la politisation de l’ecole à travers l’AEEM dans le gouvernement du CTSP .Chose qui est devenu aujourd’hui un gros probleme dans la resolution des revendications de l’AEEM . Voyez les chargés de mission dans les ministere et la presidence ce sont tous des anciens de l’AEEM ( MOHAMED BABY , AMADOU CISSE , HAMADOUN BOCOUM ,ZARAWANA , AMADOU KOITA etc….). C’est avec ATT que nous avons vu ça . L’ecole est devenu un champs de battaille politique . Ou chaque politicien peut avoir ses soldats .
    2-Signature d’un mauvais accord en 1991 par ATT ce qui a entrainé l’integration des ex-rebelles dans l’armée . Consequance que nous sommes entraint de vivre aujourd’hui . Retour des anciens rebelles que le Mali n’avait pas pu integré et que Kaddaffi a voulu prendre au seins de son armée . Alpha est un fils beni de sa mère car il a pu malgré qu’on lui a donné un pays completement miner et pourris par les elements de la transition , il est parvenu à s’en sortir avec l’aide des gens benis comme IBK et des cadres valable dont les competences etaient sans conteste . Il a pu rendre en 1 morceau le Mali à celui qui voulais le piegé ATT et sa bande de nullards . ATT est entraint de subir la justice divine . ALLAH s’est pourquoi il a donné le pouvoir à ATT en 2002 . Car ALLAH savait que kaddaffi allait mourir en 2012 et que toutes les mauvaises actions de ATT depuis 1991 allaient sortir au grand jour . Puisqu’ALLAH est Omnicient et juste , il ne fera pas subir une sentence à celui qui n’en n’est pour rien . Il fallait que tout cela trouve ATT au pouvoir . Tel etait la volonté de Dieu . Et IBK en digne à accepté cette volonté de Dieu par ce slogan “DIEU , LE MALI , MA CONSCIENCE ”
    ALLH disait dans la sourate baqarah, verset 29 et 30 ” C’est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient. ”
    “Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : “Je vais établir sur la terre un vicaire “Khalifa”. Ils dirent : “Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?” – Il dit : “En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !”.
    Si IBK en 2012 est la volonté de Dieu que cette volonté soit .

  3. Chers compatriotes,
    La situation du Mali appelle des politiques nouvelles. Elle appelle des solutions fortes que seul un homme d’expérience, doté d’un sens aigu de l’Etat et d’une vision claire, peut porter. Elle appelle un homme qui rassure, compétent et capable d’agir. Agir efficacement et tout de suite. Car les urgences sont nombreuses.

    Il faut redonner un avenir à notre jeunesse. Comment accepter plus longtemps que nos jeunes aient à braver la mer ou le désert, et parfois mourir, pour fuir la mère patrie à la recherche d’un destin meilleur, ailleurs?
    Comment laisser nos jeunes, sans espoir, rejoindre les rangs d’organisations terroristes, ces marchands d’illusions, qui prospèrent sur la misère et le désœuvrement, et ruinent nos efforts de développement?
    Comment accepter plus longtemps que beaucoup d’entre nous travaillent durement et pourtant restent pauvres? Comment accepter plus longtemps que nos valeureux paysans, femmes et hommes, qui travaillent la terre aride à l’aide de leur daba, sans répit, puissent gagner si peu, et demeurer dans la misère?
    Nous devons résoudre ce paradoxe inacceptable. Cela a assez duré.
    Comment accepter plus longtemps la terrible inégalité devant l’accès aux soins et à la santé? Comment tolérer que des femmes meurent encore en donnant la vie, faute de soins et d’équipements sanitaires dignes de ce nom?
    Comment accepter plus longtemps que notre armée nationale puisse être humiliée et détroussée par des bandits armés dans le Nord Mali?
    Comment accepter plus longtemps le malaise de notre diaspora, parfois humiliée et livrée à elle même, avec le sentiment d’être abandonnée par la mère patrie?
    Comment accepter plus longtemps que des crises alimentaires puissent menacer notre population de ses effets dévastateurs, quand elles pourraient être jugulées par de l’anticipation et une meilleure gouvernance ?
    Comment tolérer plus longtemps que chaque année, des centaines de milliards de Francs CFA soient détournés, et que la corruption à grande échelle se soit immiscée partout dans notre société?
    Enfin, comment peut-on laisser l’insécurité fragiliser notre économie et écorner l’image de notre pays?

    Mes chers compatriotes,
    Le tableau est sombre, mais il n’est pas fatal. Des solutions existent pour concrétiser notre rêve à tous d’un Mali fort et juste. Notre pays a besoin d’une vision d’avenir et de surtout de solutions. C’est tout le sens de ma candidature et du projet que je vous propose de mettre en œuvre.

  4. Thiam pour ton information, tous les supers internautes sur maliweb souffrent tres gravement de leur vieil asthme aussi, meme le vieux foudgk a eu depuis Metz sa derniere rise il y a deux jours seulement. Mais je ne savais que le petit-frere que tu es et ton grand-frere avaient si peur de MNLA et AQMI. Mais un bon conseil pour vous, aller chercher Madani Tall pour vous accompagner a Taoudenit et a Kidal et il va contnuer a prodiguer des conseilles a ton koro economiquement, souviens-toi que MAT est parti celebrer l’aniversaire de son propre parti politique parmi les dirigents de MNLA et AQMI.

    • le vieux Foudkg a eu SA DERNIERE CRISE…….. vraiment la dernière ? … Alléluya ! ….. 😛 😛 😛 …….. alors… ni fleurs… ni couronne…….. 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Tout à fait Thiam, l’asthme fait mal aux mollets et orteils, surtout aimante les balles du MNLA 😀 😀 😀 alors moi je propose de te faire remplacer par Foudkg……..ouiiiiiii t’inquiète pas il est d’accord.

  6. Je vois que vous avez tous deux raz le bol.Ce qui est sûr,le Mali,compte tenu de l’état de déliquescence de tous les secteurs,a besoin d’un virage de 190°.Il faut faire un diagnostic sérieux dans tous les secteurs et administrer un traitement de choc pour prendre la bonne direction,remettre les vrais travailleurs au travail et virer tous les faineants,les voleurs.Il faut traiter tout le monde sur même pied d’égalité,donner les mêmes chances à tous.

  7. Dessaisir Att et son gouvernement du dossier du Nord

    Voici 5 règles d’or pour régler la question du Nord du Mali avant les élections d’avril 2012.

    1. Mettre sur place un Conseil National de Défense, composé d’officiers supérieurs de l’armée, de la classe politique et de la société civile.

    2. Mettre à l’écart Att et son gouvernement pour toutes les questions liées aux opérations militaires au Nord (stratégies, combats, logistique, communication, gestion des déplacés…)

    3. Création d’un fonds national de défense et de sécurité pour permettre à chaque malien et chaque malienne à l’intérieur comme à l’extérieur du Mali, de participer à l’effort de guerre.
    Le fonds sera audité quotidiennement par le vérificateur général quand à sa gestion et à l’utilisation efficiente des fonds collectés.
    Il doit être audité aussi par un réviseur comptable national et indépendant .
    Les rapports d’audit doivent être remis à la commission de défense de l’Assemblee nationale.
    Le fonds doit être logé et géré par la Cours Suprême et non par le gouvernement et la présidence pour éviter la délinquance financière sur ce fond d’intérêt hautement national.

    4. Faire une liste exhaustive de tous les déserteurs de l’armée et de tous les dirigeants du Mnlaqmi dans le monde et de tous leurs intérêts financiers au Mali et d’en faire un fichier unique à la disposition de la justice malienne.
    Ce fichier doit être pris en compte dans tous les aspects des ressources humaines du Nord pour que jamais aucun projet de développement ni aucun poste électif ou de responsabilité ne les soient plus confiés.
    Cet aspect doit faire l’objet d’un forum national et de débats nationaux sur le nord impliquant toutes les composantes des populations du nord du Mali mais aussi du sud.

    5. Mettre la machine judiciaire en marche contre tous les crimes commis dans le dossier du nord du Mali pour que tous les responsables qui se sont rendus coupables de crimes de guerre, de complot contre l’armée, de trahison du Mali, d’atteinte à la vie et aux biens de citoyens maliens, d’atteinte aux symboles de l’état malien, de création de conditions de guerre et de ruine des villes et d’institutions maliennes ressentent tout le poids de la loi malienne sur leurs épaules.

    • On ne met en place ni conseil national de défense, ni fonds national de défense, encore moins de mise en marche de la machine judiciaire.
      Nous avons une armée républicaine, au sein de laquelle des milliers d’hommes et femmes ont fait le serment sacré de servir et défendre le mali au prix de leur vie. Ils sont grassement payés et entretenus, au frais du contribuable, en temps de paix comme en temps de guerre. Maintenant qu’il y a la guerre à nos portes, qu’ils prennent leur responsabilité, toute leur responsabilité, où alors qu’ils continuent de déserter l’armée, incontinents de dignité et de foi. On ne vit qu’une fois. C’est dire que ces gens, même curés, seront incapables de tenir leur presbytère.
      Cette même armée dispose presque du quart du budget du pays, depuis 1960, sans avoir été une seule fois à la guerre, à l’exception de la campagne burkinabé (y avait des soldats en ce moment). Ils ont donc pu s’armer et se préparer à toute éventualité, et notamment à la rébellion actuelle. Nous ne contribuerons ni de l’intérieur ni de l’extérieur pour des fils indignes du pays détournent l’argent et essaient de s’acheter une miséricorde qu’ils désespèrent jamais de trouver chez Dieu, à cause de leur comportent ignominieux.
      Il en est de même de la justice. Elle a été créée et organisée, réorganisée et dotée de toute la ressource humaine nécessaire, la logistique nécessaire pour faire son travail. Elle n’a pas attendu qu’on la mette en route pour casser mariage sur mariage, jeter d’honnêtes citoyens en prison contre des dessous de table, remettre en liberté de notoires criminels, afficher publiquement, urbi et orbi, que la justice malienne n’est tributaire ni du droit ni de l’intime conviction de ceux qui l’exercent, mais de l’argent. Quelle honte.
      EH BIEN MON AMI SI L’ARMEE ET LA JUSTICE NE PEUVENT PAS PRENDRE LEUR RESPONSABILITE DANS LA SITUATION QUE LE MALI VIT, TIRONS LA CONCLUSION LES POPOULATIONS DU MALI NE SONT PAS SOLUBLES DANS UNE MEME NATION ET ALORS PARTONS VERS UNE PARTITION DU PAYS.
      Tu as remarqué que je n’ai rien dit d’ATT. Celui-ci en découdra devant Dieu avec ceux qui l’ont porté au pouvoir. Ou ya togno !!!

Comments are closed.