De quoi je me mêle : Une tabaski qui tombe sur vendredi, na na na na !

13

Excellence Président, Chef de l’Etat et chef suprême des armées, le porteur de message dont je vous ai parlé est là. Il a un message urgent de son patron pour vous.

-Ok, qu’il vienne. Mais pourquoi  tous ces titres aujourd’hui.

-Parce que vous êtes le chef. Je mets en route le messager. Au juste, Excellence, le Fdr et la Copam s’apprêtent à publier un communiqué contre ce qu’ils appellent toute tentative de tripatouillage de la date de la tabaski. Ils disent que la date c’est vendredi et qu’il faut la maintenir. Et là ce n’est pas bon pour le Chef…

-Tous les jours  ne sont-ils pas des jours de Dieu ?

-Je suis astrophysicien. Les fluides, les ions et les ondes ne sont pas les mêmes entre lundi et vendredi. La tabaski vendredi ce n’est pas bon pour le chef. C’est scientifique. Mais c’est vous le chef de l’Etat, le président de la République, le chef suprême des Armées.

-Ah  ton hôte vient d’entrer. Pourquoi porte t-il des ailes ?

-Le visiteur : Parce que je suis Azrael. Et vous  petit nom  c’est Churchill n’est-ce pas ? Pince sans rire  et président d’un pays en guerre. Je suis venu vous chercher car le vrai pouvoir c’est vous.

-L’hôte : Moi ???  Mais ce n’est pas moi qui ai fait le putsch.

-J’ai entendu vous appeler Chef suprême des armées.

-Celui-là est à quinze kilomètres d’ici. je vous donne une escorte.

-Inutile, j’ai commencé par lui hier. Il assure que le pouvoir est entre les mains des civils. C’est lui qui m’a dit que le pouvoir c’est le Premier ministre. Celui-ci m’a dit qu’il  n’est qu’un commis de l’Etat et que l’Etat c’est toi. Et moi je ne veux pas me mêler de vos histoires. Je veux juste partir avec quelqu’un.

-Demandez donc à celui qui était là jusqu’au 22 mars

-On a fait ça. Mais la logistique est trop lourde pour ce qu’il recommande.

-Et c’est quoi ce qu’il recommande ?

-Partir avec vous trois.

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Jaime bcoup les articles de ce sieur. Il nous evite souvant les saletés de Journalistes qui n’ecrivent que sur du…….Parait-il ou on dit que…….ou copier coller de Jeune Afrique

  2. Il n’a jamais été question de remplacer l’armée malienne par la CEDEAO, mais de l’appuyer. Il n’y a aucun doute que les troupes de la CEDEAO ne retrouveront aucun barbu à Tombouctou, Gao ou Kidal (un barbu l’a déjà dit sur RFI et leur comportement en Lybie le prouve). Ils se dépêcheront de couper leur barbe, de porter des pantalons normaux, de nettoyer leur haleine fétide à l’arrivée des premières forces de la CEDEAO. Le seul problème est que l’Algérie sournoise et la Mauritanie parfois obscure dont le président vient d’échapper aux balles probables d’un djihadiste, ferment leurs frontières pour que les avions et l’armée malienne en pointe puissent détruire en quelques semaines, au maximum quelques mois, toutes les armes lourdes des bandits armés. Ensuite les brigades d’autodéfense formées, armées et encadrées par l’armée et la CEDEAO devraient protéger les villes et villages dégarnis que ces bandits isolés ne manqueront pas d’attaquer. Les villes importantes pourront toujours être protégées par les troupes de la CEDEAO qui éventuellement pourraient sécuriser la reprise des projets de développement importants déjà financés au Nord Mali (Barrage de Taoussa, Route Niono-Tombouctou, Route Bourem-Kidal, etc.) Car, il ne faudrait jamais oublier que le banditisme/terrorisme se nourrit de l’analphabétisme, surtout du chômage et du désespoir de jeunes désœuvrés. En attendant que la CPI, dans le labyrinthe de ses procédures, arrête les criminels du MNLA qui vivent au Burkina, en Mauritanie, en Algérie ou en France…

  3. Belle article Ssatirique si seulement Malikal Moulk pouvait nous amener les 3 en meme temps wallaye deh

    • Effectivement Peoplewat, vous vous êtes trop trop NUL pour comprendre ce que veut exprimer ici Adam Thiam. Ce n’est tout simplement pas à la portée de votre intellect. Dommage pour ce pays, car ce sont les comments des produits de la “Démocratie” (ou l’Adémacratie) qui pilulent sur nos sites.

  4. Ce gouvernement n’est que de nom, c’est un ramassis de prête nom pour les racketteurs de Kati.
    Il ne posera aucun acte pour libérer le nord car trouve sa raison d’être dans la persistance de la crise.
    Ce gouvernement n’organisera jamais les élections au Mali car il est là pour confisquer le pouvoir pour les cancres fuyards pilleurs encagoulés racketteurs assassins de Kati.

Comments are closed.