De quoi je me mêle ? Système D comme Diarra

57
Cheick Modibo Diarra, Premier ministre malien du gouvernement de transition. © AFP

Les noms passe-partout comme Claude qui peut être homme ou femme  ou Thiam qui peut être noble ou griot ça sert, croyez moi. Surtout en ces temps où tout monde tire la langue. Vous ne pouvez même pas imaginer jusqu’où la vie est devenue dure. Si ça continue comme ça, il n’est même pas exclu de voir Mossadek  Bally planter des pancartes le long des hôtels de sa chaîne avec cette mention restrictive «  seuls les employés d’Azalai peuvent faire la manche sur cette allée ».  Même nous qui n’arrivons plus à avoir de pub donc de commission payée par la maison, nos poubelles sont envahies par les gosses du quartier. J’ai entendu un de ceux-ci dire l’autre jour que «  même les boîtes de sardine que tonton jetait avant sont raclées au millimètre près ».

Ce n’est pas ma faute, cher fiston. Mais au 22 mars puisque l’homme au bâton qui est supposé être désactivé par l’accord Cedeao ne veut plus être nommé. Et aux bailleurs qui continuent de serrer le cordon de la bourse jusqu’à la dé-sanogoïsation totale de notre pays, de nos rues et de nos circuits de décision. Mais voilà, la vie ou la mort, j’ai choisi la vie. Noble ou griot, j’ai choisi le second, le secteur maraboutique étant engorgé avec les Thiam. Mais pas n’importe quel griot. Celui du navigateur interplanétaire devenu navigateur inter-garnison dans le but de réarmer au figuré notre armée désarmée au propre.

Adam Thiam

Diarra briseur de grands os, Diarra suceur de moelle de rebelles, arrière petit fils de Dah Monzon qui prenait l’hydromel dans l’outre faite avec la peau de ses ennemis, Diarra, Diarra! Je suis avec toi pour réécrire une nouvelle page de notre histoire, sans replis tactiques, sans Mujao, sans Aqmi, sans Ansardine et sans Mnla. Rien que le Mali. Prends-moi avec toi, l’invulnérable descendant des fiers guerriers. Prends une colonne composée seulement de Diarra et fais dire aux Traoré que c’est pour aller récolter le haricot à Tinza et qu’il ne faut pas qu’ils s’en mêlent. Ils t’y précéderont, tu verras. Oui Cheik Nasa, souffre que je sois ton griot si tu vas à Tombouctou, Gao et Kidal. Je passerai le mot à Aliou Sam et on t’accompagnera. Zouska la moort.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. “Les noms passe-partout comme […] Thiam qui peut être noble ou griot ça sert, croyez moi.”

    c’est bien regrettable voire écœurant de constater qu’au 21 siècle encore, il y en a sous nos cieux des gens qui soient dans ces logiques de castes… hélas ! chaque jour qui passe, Thiam renforce et confirme d’avantage l’image du mec déconnecté de la réalité qu’il donne à travers ses écrits… c’est un fait.

  2. contraint et forcé, il se résout à la l’intervention militaire. le mali, le seul bien précieux que nos ancêtres nous ont légué, il vaut mieux que les calculs de coût de mr diarra.
    en fin, surpris par la tournure, le président de l’ua ne leur a donné aucune de chances de manoeuvrer, il arrive à marche forcée.
    mais, mr thiam, puis que vous avez choisi l’option 2, dites à vous diarra que sans son accord et celui de son allié la junte, la force va intervenir. quels temps diarra et sa junte nous ont fait perdre. cacher la lune de mains, c’est impossible.
    par ailleurs, de la négociation prônée par l’algerie, d’accord, mais à la condition de la libération totale du territoire et déploiement total de toutes les structures de l’état. une fois cette condition remplie, entre nous maliens, à travers le peuple, le mali discutera des conditions pour le nord.
    plus jamais des accords qui vont mettre le mali dans la situation de 2006.

  3. Mais moi j’aime bien ce Monsieur qui dit la verite avec de l’humour 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Felicitation!

    Si tu parviens a convaincre ZAO DIARRA d’aller au Nord….vraiment…laisser les SOLDAT RATES A BAMAKO….ILS VONT VOUS POSER DES PROBLEMES A LA PREMIERE VU D’UN BARBU….

    D’APRES CERTAINS…TOUT IRA BIEN QUAND ILS VONT REDRESSER L’ETAT…

    QUELLE MALEDICTIONS CES CONNARDS DE SOLDATS RATES LA….MAINTENANT…EUX ILS SE GOUFFRENT LE VENTRE PENDANT QUE LES ENFANTS NE MANGENT PAS…..

    CETTE PHOTO ILLUSTRE LE FUTURE DU PAYS SI CES LASCARS NE SE CASSENT PAS DU PAYSAGE:

    http://www.flickr.com/photos/79313524@N06/7323149766/

    QUELLE HONTE!

    Moussa Ag, qui n’a vu que du malheur dans ces fanfarons…et qui ne voit toujours que du malheur dans ces fanfarons de soldats rates et leur coup d’etat irreflechi

  4. JYCROIPAS ! JYCROIPAS ! Mes amis à Bamako me rapportent que ZAO ( ancien combattant ), nommé PM par les trouffions , aurait compris que pour les rassembler , il suffirait de pousser un énorme KIAKIAKIAKIAKIAKIAKIA , pour rassembler les pintades ? ? ? ? ? ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 èh Dié , que les gens sont méchants ! ! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Je ne sais pas comment le “koumba tiba a ni daba faraba” ou les grands “casseurs d’os” ou “a ya koumba tigue kabo a kamba da la” doivent inspirer qui que ce se soit, mais bon nous vivons a l’image des grands barbares du 12eme et 13eme siecles alors que vivent les coups d’Etat et les dechirements entre nous afin que nous restions par derriere les autres.

  5. Tant que nous allons continuer a nous diviser en hommes de CASTES et en “Nobles” si “nobles” il y a dans ce Mali, alors notre pays va subir encore des Coup d’Etat, la grande corruption, les divisions sociales qui ne vont jamais nous permettre d’etre UN PEUPLE, d’avoir UN BUT ou UNE FOI. Thiam doit comprenne que ces divisions sociales en CASTES sont des divisons de notre republique et que tant que le Mali ne va pas choisir democratiquement et a cause de son merite et de sa valeur intrainseque un Kouyate president de la republique noua allons trainer par derriere les autres nations sur terre.A bon entendeur, salut.

    • A bon entendeur salut ….. 😆 😆 😆 😆 😆 KING , le salut , c’est “militaire ” ………comme ky a plus de militaires , sauf des charlots déguisés en militaires pour se reconnaitre entre eux ……tu pourrais t’eviter le salut , non ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • kiguiranke,
      C’est pas en parlant de castre qu’on se divise, car les castes c’est pas toi et moi qui avions crée, ça existe depuis avant Faidherbe.
      C’est notre culture, seulement il faut l’exploiter à bon échéant.
      Même chez le blanc il ya une structure sociale et c’est prêt de disparaître mais beaucoup comme vous ne voyez que dale.
      Le problème à ce jour au pays est qu’il ya une fausse hiérarchie des valeurs, alors ressourçons-nous dans nos valeurs sans perdre la modernité. Vous avez entendu le jubilée de diamant de Reine Elize II ? Cela est un grand symbole qui unit tous les anglais. Allons savoir !!

  6. KIAKIAKIAKIAKIA ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Est ce meme que ZAO trouve à bouffer ? Quand on a le regard comme çà ….JE BOUFFE OU JE BOUFFE PAS …………….çà craint ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Ne perd pas ton tmeps derriere Modibo Diarra. Avec ton “djouroukelen” et ta gourde d’hydromiel va plutot a Sevare, a la rencontre des Bereogo, Minkoro Kane, Medoune, Goita, Gamou, Dakouo, Abdoulaye Cisse (faites sortir le gars de la prison et laisser aller faire son boulot)…., va leur dire que le “dolo” de leur ancetres les attend dans les caves de Tessalit.
    Si tu n’as pas d’hydromiel, fait comme Dah Monzon Diarra, va vendre le Soldat Rate et quelques uns des ses trouffions. Avec la somme que tu percevras de leur vente, achete toute la production de boissons de “ba nieba” de Segou que tu ferais transporte a la frontiere Algerienne.
    C’est la que les “Tiefarins” te trouveront.

  8. Sacré THIAM, quel humour et très réaliste en plus. C’est ça la culture, hélas cela nous manque beaucoup de nos jours.Quand à moi je me régale de tes écrits malgré les heures sombres de notre histoire actuelles. Courage à toi.

  9. Laissez tomber grand frère Thiam! Les Diarra ,les mandenka, les descendants de Babemba ,tous ces maliens aux ancestres illustres se sont cachés ! Au Mali c’est sentègè ni kolaban comme aurait dit mon escrot de cousin divin qui caratte les mogo lima nia baliw!Apparement on a pas herité de la bravoure de nos ancetres!

    • En tout cas pas Diarra, descendant de je ne sais qui. Lui qui, devant une armée défaite et un pays à la banqueroute, se permet d’aller à Ségou, habillé en trellis militaire, tenir des propos belliqueux, se prendre pour Winston Churchill qui à un moment donné de l’histoire de son pays, a été amené à ne promettre à ses compatriotes que des pleurs et des larmes.
      Diarra lui promet de faire des maliens, des veuves et des orphelins.Avec quoi?Une armée défaite? La peau des autres? Alors que ses enfants eux auront leur père bien vivant et leurs mères bien comblées.
      Non Diarra, l’heure de recouvrer le nord par les armes est dépassée. Parce qu’impossible à réaliser dans les conditions actuelles. Il faut faire la politique de ses moyens, et chercher les moyens de sa politique.

      • Ah Oui sans blague, Il ne faut pas confondre la fonction de PM et la personne de CMD. Il est bien dans son rôle et c’est ça la normale! De tout le temps la guerre a fait, fait et fera des veuves et orphélins. Voilà quelqu’un qui veut des omelettes sans casser des oeux 🙁

  10. VOUS VOULEZ VOUS MOQUER DE CHEIK QUOI 😆
    TU NE SAIS PAS SON PRESIDENT EST UN TRAORE? ET IL EN EST DE MEME POUR MADAME :mrgreen: DONC LI PEUX BIEN REPONDRE AU NOM TRAORE HA HA HA!!! :mrgreen:

  11. Merci Mr thiam on est avec vous si vous restez serein juqu´a la sans trahison et demagogie. Le mali seulement nous suffit.

  12. Merci Thiam pour cet article de convergence.
    pourvu que d’autres se retrouvent dans les interlignes.
    Que Patriotiw Diarraw prennent l’affaire à bras le corps,Politiki TRAORE les suivrons sans doute si j’ai bien compris les codes du message.

  13. THIam, nous savons maintenant comment vivent les journalistes maliens!! “des miettes des politiciens” vous avez beau faire, beau dire vous ne pouvez pas changer le destin de ce pays. Le capitaine que ça soit au sens propre ou au sens figuré, au moins il a osé au sens digne d’un patriote. Les politiciens n’ont rien apporté à ce pays que le desespoir et la honte.

  14. Salut l’Artiste!
    Sacré Adam! Mais j’a une proposition: j’offre une bourse de formation à certains éditorialistes de la place de Bamako pour qu’ils aillent se recycler auprès de Adam Thiam.
    Le premier bénéficiaire de mes bourses: Sambi Touré.
    Objectif de la formation: apprendre la concision dans les écrits. Nous sommes au 21ème siècle et à l’ère du net, Personne n’a le temps de lire des “pavés”.
    Cordialement

    • …et que dire de tous ces “journalistes” de faits divers qui se baladent dans les égouts pour nous debiter des inepties?

  15. Diarra!!! Diarra!!! “kolo ba kari”!!!!!! Nous les Diarra, dignes déscendants des fiers guerriers N’Golo et Dah Monzon, on va tous s’aligner derrière lui pour sauver la république. Thiam, bientôt les enfants du quartier n’auront plus à squatter tes poubelles, bientôt toi même tu laisseras tes conserves de sardine pour le capitaine……….. Comprends ici capitaine au sens propre, c’est-à-dire le poisson et non au sens figuré, c’est-à-dire le poison!!!!!!!!!

  16. Thiam n’a rien écrit!! “Manamana kan” C’est maintenant que j’ai tout compris! j’ai compris que quand on demande à nos politiciens de defendre l’honneur du pays ou defendre la demont-cratie, ils choisiront le second. Des politiciens qui se reclament digne, c’est honteux quand on sait que ils passé 20ans à la tete et à la queue de ce pays sans lui etre utile. Des parasites! LAISSEZ MODIBO FAIRE SON TRAVAIL. Si vous ne pouvez pas apporter kelke chose de potable, fermez là.

  17. Si tes autres collègues pouvaient se faire violence sur eux mêm pour ne pas ceder aux miettes offerts par les politiques! Alors grandira la démocratie malienne. Nous avons bésoins de l’information et de sensibilisation, mais du griotisme ou de la difamation!

  18. Arrêter d’être trop pessimiste, C’est ne pas avec un seul coup de baguette magique qu’on pourra récupérer le nord. M Diarra seul ne pourra rien faire mais ensemble nous pouvons relevé le défi. qu’il reste à Bko ou qu’il part à Mopti, Gao, Tombouctou ou Kidal. il vaut mieux que ces pourritures de politiciens macabres, mauribones qui sont les pères fondateur de cette situation.
    Moi je suis convaincu que ce gouvernement peut faire quelque chose pour ce pays pendant cette période.

  19. Merci THIAM,
    Ce DIARRA n’ira même pas à Mopti pour galvaiser les troupes. Tu vois que c’est le Ministre de la défense qu’il a envoyé à Mopti à cet effet. Ni lui, lui son “nomminateur” sanogo n’iront au nord. Eux leur republique s’arrête au Sud et ça les suffit largement.

  20. Sacré Thiam, toujours entrain de nous apaiser avec son humour !!! Bravo !!! 😆 😆 😆 😆

  21. SI CHAQUE MALIEN PRENNAIT CONFIENCE ET CONSCIENCE!?
    SI CHAQUE MALIEN S’ ARMAIT DE PATRIOTISME!?
    SI CHAQUE MALIEN DEVENAIT COMBATANT (ARME DE QUOI QUE CE SOIT..) DU MALI ?!

    CES ARTICLES … ANALYSES VOUS PARLEZ….??!! 8)

  22. Merci grand frère Thiam vous avez tous dit vive le Mali et prions ensemble pour le nord et qu’on trouve une solution pour sa liberation que dieu nous guide vres le bon chemin

  23. Merci Grand Adam Thiam vous avez bien fait de taper sur le fibre patriotique des Maliens à travers les Diarra et Traoré. je pense que tous les Maliens sont pressés de voir notre patrie libérée des apatrides envahisseurs qui ont installé la désolation et l’humiliation dans notre cher MALIBA.

  24. 😆 😆 😆 Navigateur inter-garnison 😀 😀 😀 Même si les temps sont durs ça c’est la class :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Le serieux dans l’humour 😛 😛 😛 Adam seul à nous faire plaisir dans ce pays là. Je propose que le conseil des ministres commence par tes publications de la semaine ❗ ❗ ❗ excuses moi de tutoyer mais c’est cool 😆 😆 Qd on s’est faire ce qu’on a à faire tt devient banal mais les autres journaleux “Aw kana kolo yé woulou da ko a ka makan dèèèèè” 😛 😛 😛

  25. Monsieur Thiam,

    J’ai 2 nouvelles pour vous et pour les lecteurs, une bonne et une mauvaise; Une fois n’est pas coutume, mais en ces temps de morosité juntiste et de financements, aides, appuis, et autres projets suspendus, commençons par la bonne: Vos articles font chaque fois figure de rayon de soleil parmi le fatras d’inepties quotidiennement déversées par l’ensemble de notre presse Maliene; En effet, non seulement leurs analyses en filigrane sont toujours pertinent, mais quelque soit la gravité du sujet traîté, ces articles nous font rire zouskà fatigué!!!

    Bravo, donc. 1000 fois bravo. Mais la mauvaise nourvelle maintenant, c’est que sur la pléthore de plumitifs laborieux qui pensent que le journalisme consiste exclusivement à noircir de papier, vous n’ètes jamais que seul à être dans votre cas… (Non, zé né souis pas ton Griot!)

    On devrait vendre vos articles également en pharmacie, ils tiennent autant de l’information que de la thérapie… Merci Adam Thiam!

    • Braaavo et hurrrah , ADAM comme [ADAN], père de l’humanité , tu es comme ces denrées rares que les maliens s’en pressent d’y trouver su l’échiquier national , je veux dire le vrai journaliste de metier , de fonction et d’amour , tu connais ton environnement et tres imbu des réalités de ta patrie ce pour cela tu nous détresse en nous détendant l’atmosphère avec de bels humours ô combien de fois utiles et soulageants….Tu es le nec le plus ultra de ces farfelus de journalistes qui pillulent en ces temps ci le monde de la presse …vraiment yaako tu as porté le dragé haut comme le fût ton frère <> que dieu l’agrééer éternellement dans son paradis..hey meme si je suis un noble KEITA SIMBO en tout cas je ne tarirais pas d’éloge pour l’innovation, les leçons de sagesse de paix et d’amour que tu nous enseignent à travers tes billets…SO BE LESSED AND STAY BLESSING ….ABAS CES ZOTRES ENFOIRéS DE JOURNALEUX DE CIRCONSTANCES QUI DOIVENT ETRE BOUTéS COMME LA POLYOMELITE A BOUTER DE L’AFRIQUE, SACHES NOW QUE TU AS EGALER LE PRESIDENT DU GONDWANA MAHAMANE DE RfI

  26. Oui, s’il depasse Mopti, seulement nous allons tous l’accompagner zuska la moort! Quelle plume, Adam. C’est un vrai plaisir de te lire…

  27. Salut Pouloh, merci beaucoup pour ces articles qui nous reflaxent et nous faient marrer malgre nos inquietudes. Mais je te dis, si tu me permets de te tutoyer, le premier ministre est euqipe deeeee, descendant de Da,connaisseur de la terre et astroman :lol:, savant du ciel. Mais on est coool, laissons lui bosser avec son bataillon et la victoire sera notre au nom du Maliba. 😆 😆 😆 .

  28. Adam, je vous remercie de m’avoir fait rire! Mon conseil pour CMD est: JUST TAKE IT EASY!!!! DO NOT FORCE ANYTHING!!!!

  29. :mrgreen: Oui oui!! zouska la moort…. mdr!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.