Qu’on ne m’en veuille pas ! Ce n’est pas que je veux allumer un incendie diplomatique comme le disait naguère Berurier, du moins selon son célèbre détracteur et non moins géniteur, le très regretté Frédéric. Ou que je veux jouer au gars intéressant pour entrer dans le nouveau gouvernement (le nième annoncé par la presse et retardé par le grand-frère). Mais je n’ai pas entendu ou vu passer les messages de félicitations du président du Mali à ses nouveaux homologues Alpha Condé et Alassane Ouattara.
Est-ce que quelqu’un parmi vous peut me dire s’il les a vus ? Comme ça, on les reproduit dans notre journal pour que les deux présidents les voient bien. Mais s’il y a eu une omission de qui on sait, alors, je vous garantis que ça ne va pas plaire à Conakry. Pas plus qu’à Abidjan. Mettez-vous à la place des nouveaux venus au syndicat des chefs d’Etats. Alpha Condé par exemple : il a passé cinquante ans à s’opposer à tous les présidents de son pays alors qu’il n’avait que vingt deux ans.
A soixante douze ans, la chance lui sourit et puis nous on feint de ne pas l’avoir su ? Or le locataire non encore investi de Sekou Toureya, lui, n’a pas la langue dans la poche et tout le monde le sait. Alassane Ouattara est bien moins vocal mais il ne va trop apprécier, lui non plus, qu’un pays aussi important que le nôtre ne lui ait pas adressé de télégramme de félicitations pour sa brillante élection et sa très rapide investiture. Surtout que la RTI ne mentionne même pas la participation d’Att au sommet extraordinaire de Abuja.
La célèbre chaîne gbagboienne ne retient pour les fustiger que la présence du revanchard Nigéria (qui n’a pas oublié, paraît-il le rôle de la Côte d’Ivoire dans la guerre du Biafra), du jaloux Burkina (que le succès de la Côte d’Ivoire, a toujours empêché de dormir, selon un universitaire du FPI) et puis le Libéria (manipulé par Obama). Le pouvoir va dire que ça ne me regarde pas, mais j’ai toujours la solution, il faut l’avouer. Et la solution, c’est des messages antidatés !
Adam Thiam