De quoi je me mêle : Quand le sapeur et le zappeur nous tirent l’oreille

20
Les Ministres Sidiki Konaté et Sadio Gassama

L’autre soir, j’ai longuement regardé et écouté Sidiki Konaté et Sadio Gassama entretenir la presse locale sur les responsabilités qui doivent être celles de la profession en période de guerre. Il y avait pas mal de curiosités à relever lors de cette cérémonie. D’abord l’âge de ceux qui étaient là, écoutant religieusement les deux ministres, les applaudissant de rares fois.

Qu’ils étaient jeunes ces collègues ! Je peux même me prendre pour leur ancêtre. Avec tout  ça, le porte parole du gouvernement et le tout nouveau ministre de la Défense n’arrêtaient pas de souligner le rôle que leurs hôtes d’une séance ont joué dans l’avènement de la démocratie. Je ne sais pas combien de ces jeunes étaient là en mars 1991.

Et je ne sais pas pourquoi ce n’est pas les patrons de médias qui étaient invités à leur place. Si quelqu’un sait qu’il me dise. Curiosité encore, ce sont les fringues du Général Gassama. Costard noir pétrole tigré de bandes verticales jaunes, cravate lourdement rayée de traits couleur fauve.  J’ai dit à mon ami que c’est peut-être la nouvelle tenue des officiers et que ce doit être pour les attaques nocturnes. Il m’a fait déchanter tout de suite et m’a montré, en photos quelques échantillons des ports du grand Soninké. Avant de conclure comme ça : maraka sapou tè wa ! Y avait bien d’autres curiosités dont je ne mêlerai pas ici. Et la seule chose à peu près normale que j’ai trouvée, c’est que Sidiki Konaté est bien placé pour dire comment l’information doit être traitée pour ne pas tuer la communication. Ou bien l’inverse.

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Sidiki Konaté est minstre aujourd’hui parce que durant 9 ans, l’Ortm a été le lèche-cul de ATT, en ne filtrant l’informationau profit du président. C’est un vrai escroc!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. on s enfout des habilles ses sa competence qui compte vous mr thiam vous attendez quoi pour aller au front ses facile de critiquer les autres derriére son clavier

    • C’est justement sa competence qui est en jeu. L’homme a lamentablement echoue comme ministre de la securite, et maintenant on le parachute ministre de la defense et il n’est meme pas capable de se mettre en tenue militaire alors qu’il est general de son etat… Bon, puisque c’est encore un general promu par ATT, il a tous les droits d’etre incompetent!

  3. Ce Sidiki Konaté a sacrifié l’ORTM à ATT. Sans cacher il a couvert de bout en bout et fait la publicité pour ATT à tout moment même en dehors de période de campagne. C’est quelqu’un comme d’autres qui ont vendu leur âme d’intellectuel pour brouter dans le jardin d’ATT. dommage cher Docteur en journalisme. Quel griot pour nous raconter que du ATT et il ose fixer les journalistes pour parler de déontologie ou autres. Comme j’ai toujours dit Gassama vient de la sécurité et la protection et tout le monde connait la situation d’indiscipline et de corruption dans notre police. Comment un monsieur comme ça peut être crédible!! Le ridicule ne tue pas chez nous ici. J’en connait qui ne regarde même pas leur ORTM/ATTVision tellement c’est dégoutant. Quelqu’un a parlé de débats politiques et il sait que c’est impossible avec des journalistes encadrés 10 ans par Sidiki

  4. Ce Gassama resemble à quequ’un qu’on a monte de toute piece donc les boulons ne sont pas tres bien serrés . Gassama ne connait meme pas la region du nord . Comment ce dernier peut-il nous sortir de là ?

  5. La plus grande curiosité est justement le maintien à la tête du département de l’information et de celui la défense des deux êtres les plus benêts que la république compte dans ses rangs. Même recyclé de l’ère des démocraties tropicales, le stalinisme bolchévik est indigeste, infecte et ne peut constituer une avancée. Pour preuve l’ORTM son machin, n’a pour seul mérite que le renvoi à d’autres secteurs d’esprits, non pas qui lui fassent ombrage, car lui est dans les ténèbres, mais qui sortent la boîte de l’ornière: Daouda N’Diaye, Ismaèl Maiga, Baba Daga et autres Djibril MBodge…
    Il n’y a plus débats politiques dans la plus “grande démocratie” de l’Afrique , il n’y a plus de culture pour que s’enracine le mépris du savoir. La curiosité c’est l’image qu’il renvoie de prof assénant ses certitudes à la meute, mais dont les congénères se bouchent le nez à chacune des ses apparitions. Après avoir dévoyé l’organe (ORTM), il s’attaque au métier, il faut parier qu’à ce train, les plus endurcis des inconditionnels d’ATT se lasseraient.
    Quand au général, la curiosité serait qu’il arbore une tenue militaire ou des galons qu’aucun haut fait d’arme ne justifie. Son français heurté et son vocabulaire des plus rudimentaires constituent son seul lien avec le métier. Le maintenir à la tête de quelque département que ce soit, fut-il la bourgade la plus éloignée de la modernité relève de l’inconséquence.

  6. Pourtant leur coup a besoin car desormais, les journaleux ont compris que lorsqu’il s’agit de la sécurité nationale on se permet d’ecrire que les ont-dits!!!¨

  7. SUR LE FOND, J’AI TROUVÉ SIDIKI TRÈS CONVAINCANT ET PROFESSIONNEL. PAS ETONNANT, C’EST UN VRAI. SUR LA FORME, JE DOIS DIRE QUE LES FRINGUES DE GASS SONT TOUJOURS ……LIMITES. CELA NON PLUS N’EST PAS ETONNANT !!!!!!

  8. Adam, il ya un détail que tu n’as pas mentionné: c’est la …montre de gassama: on dirait celle que porte les rappeurs tant c’est volumineux!!!

    • Un peu de sérieux, Mr Adam Thiam et Zagalo. Arrêtez de nous distraire en parlant de Maraka Sapou. Ce n’est pas la tenue de Gassama qui nous interesse mais ce qu’il compte faire pour mettre fin à la guerre. Soyons un peu sérieux en ces moments douleureux où des maliens sont entrain de mourir au nord.

      • Parler de la tenue vestimentaire de M Gassama ne veut pas dire que je ne compatis pas à la douleur des familles ou que je ne me rends pas compte e la gravité de la situation. Pouvez vous me jurer que vous n’avez jamais rigoler avec des amis depuis le declenchement des evenements du Nord?
        Je pense qu’il faut chercher ailleurs ceux qui veulent distraire le Peuple!!!

  9. S’habiller comme il le fait c’est son choix, il faut traiter le vrais sujets. La tenue d’un homme ne lui enlève en rien ses compétence s’il en a. Arrêtons un peu avec des remarque inutile. On a besoin des solutions ces temps ci. Ça ne sert à rien de mettre un camouflet et des galons quand on a pas de stratégie militaire valable. Laissez alors le monsieur s’habiller comme il l’entend.

  10. ça ne represente rien car personne ne les aiment ils sont obliger de faire ce show avec des gamins…deux ministres mediocres qui sont l,image de leur patron malhonnete…..cette guerre nous a permit de faire la diference entre les bons grains et l,ivraies…..

  11. Quelle honte et quelle desolation!Un general en costume!Sadio n`est il pas venu pour sauver une situation?Sinon il n`est point facile de voir un militaire a la tete de la defense.Sachons qu`il n`apportera rien face a la gestion de cette crise.Au lieu de revetir son uniforme, montrer a tous qu`il est homme de terrain et different de Natie Plea le silencieux,notre general ne fait que se promener en costume meme lorqu`il est alle rendre visite aux hommes a gao.Quelle deception mon general!S`il vous plait portez votre tenue avec vos galons de general pour etre plus proche des hommes qui sont laisses a eux memes.On n`entend que Gamou ou Medhou alors ou sont les autres cadres de cette armee?Une telle gestion peut elle se resumer uniquement a ces deux officiers?Pour ainsi dire que sans eux le combat sera loin d`etre gagne…

  12. Pourtant c est le Maraka Gawa ki a commence a donner des espoirs a ces esclaves de bambarras et peuls, sinon ils etaient tous terres derriere leurs femmes touaregues. 😆

  13. Maraka Sapou tewa, Adam laisse mon Bourankan se Sape deh! il faut qu’il montre qu’il est en commande! lol

  14. Rire!!!! Lecon d’ethique et de deontologie du ministre journaliste et du ministre general sapeur. hahahahaha maliba!

Comments are closed.