Moun bi gnè ? Gbagbo ! A fori kabo i gnè! Cet air des clairs de lune de nos enfances a été reconduit par Choi le Coréen. Cette fois-ci au clair de l’urne comme dirait le frangin mais non moins doyen Tiegoum, Sauf que Gbagbo, n’aime plus Choi et il qu’il est difficile de lui mettre la main-dessus. On le dit partout et nulle part à la fois.
Dans la case à fétiches de Gagnoa. Sous son lit à Cocody. A la mosquée, en djellabah en train de donner deux rakats à Dieu. Ce qui est improbable, Simone ayant assuré sur les antennes de l’Ortm (eh oui !) que son mari remportera la présidentielle et « je n’ajoute même pas Inch’Allah ».
En fait, hier, à l’heure où Mbeki le cherchait, Gbagbo était à l’église où à genoux, les yeux fermés, il a demandé au Seigneur de lui prêter, juste pour quelques jours, la force d’écraser Choi, Soro, Sarko, Obama, Compaoré et tous les autres qui s’ingèrent.
Sa plaidoirie fut tellement touchante qu’une voix touchée descendant du ciel comme Papa Noel dans quelques jours lui demanda « si on vous le prête ce pouvoir, vous le rendrez dans quelques jours comme promis ? ». « Je vous donne ma parole d’honneur » s’empressa t-il. « N’oubliez pas que c’est aussi cette parole que vous avez donnée lors du débat télévisé… ». « Très bon, j’envoie vous oindre celui qui a toute ma confiance » enchaîna la voix. Un homme ailé sortit ainsi du plafond.
C’était Ado! Le chef Bété en fut si furieux qu’il décida de révoquer Jehovah aussi et de ne s’en remettre désormais qu’à ses amis maliens. Justement, le premier d’entre eux lui envoyait au même moment ce Sms « allons, Laurent, tire l’échelle ». Les autres amis avaient fermé leur téléphone au motif qu’ils ne veulent pas se mêler des affaires intérieures de la Côte d’Ivoire. En effet, la 25è heure, c’est pour le miel, jamais pour le fiel.
Adam Thiam