De quoi je me mêle : Prends ton balluchon grand-frère et on s’en va !

19

L’info  que Soumaila Cissé entre en campagne avec une armada de voitures 4×4, de motos et de vélos n’est pas une bonne publicité pour un candidat qui n’est tout de même pas Mitt Romney. Et quelle inquiétude pour ses concurrents, surtout ceux qui sont obligés d’utiliser la tabala pour faire savoir au village voisin qu’ils ne sont pas loin d’eux mais qu’ils sont obligés de rappliquer sur Bamako pour des urgences et qu’ils reviendront dès qu’ils le peuvent.

Alors que l’explication est bien plus simple : petit problème de carburant, c’est normal quand on n’est pas riche. Et l’anomalie ici c’est d’être riche. Mais la campagne a commencé. Diamoutèné n’y peut rien. Le Mnla non plus. Il peut tirer toutes ses cartouches, le balani show va continuer autant que la parade des T-shirts.

Dans sa hâte de voir le grand-frère s’en aller, quelqu’un a dit que même s’il y a guerre à Bamako le matin, le soir on va tenir l’élection. A dama yeni ké! Traduction libre de ce juron soninké: c’est le comble. Le gars a parlé pour beaucoup de monde.  Ceux qui ont reçu le carquois à Kouroukan Foukan, ceux dont le portrait avec effigie abeille perlent la ville, ceux qui veulent la présidentielle sans le référendum, ceux qui vont organiser leur investiture au stade du 26 mars histoire de mobiliser comme le prêcheur Haidara : tout le monde aime le grand-frère mais personne ne le retiendra. Or rien n’est joué : la cour constitutionnelle peut encore invalider Soumi parce que Niafunké, c’est quand même l’Azawad, le gros Malinké parce qu’il est de Kangaba qui est presque la Guinée, le Matheux chevelu parce que Nara à l’époque c’était sous Aioun El Atrouss, actuellement en Mauritanie, Mountaga Tall parce que tout le monde sait qu’il est le descendant de El Hadj Oumar, Bittar parce qu’il aura du mal à montrer ici un cousin à plaisanterie à lui. Donc grand frère ne nous mêlons de leurs affaires. Prends ton balluchon et allons à Mopti. Pense seulement au riz sauvage, à la grillade de dougou-dougou près du cinéma de Mossinkoré !

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Non on ne négocie pas avec des criminels!

    En 51 ans d’indépendance, la nation malienne vit la question Touareg à travers les guerres de rébellion à répétition  comme un drame qui meurtrit son cœur.
    Au Sud, aussi très pauvre rappelons le, on n’a du mal à comprendre la persistance d’une attitude belliqueuse et d’une haine viscérale qui sévit au nord contre la nation malienne, malgré le pacte national, l’agence du développement du nord, ADN, la flamme de la paix, les vastes programmes d’intégration à l’armée, et de recrutement dans la fonction publique et des services déconcentrés de l’état (souvent sans diplômes et sans compétence) des ressortissants du nord, le Pspsdn (programme spécial pour la paix la sécurité et le développement au nord),…

    C’est vrai que les impacts et les retombées de ces programmes et actions sur les conditions de vie des populations du nord se font attendre. 

    Mais c’est tous nos compatriotes au nord qui vivent les mêmes conditions de mal vivres de la même manière qu’ils soient Touareg, peuls, Behlla, arabe, sonrhai, ou autres.

    Il y a longtemps qu’on devrait faire l’audit des actions entreprises au nord pour le développement pour savoir pourquoi les programmes mis en oeuvre sont aussi inefficaces à  changer le quotidien de nos compatriotes du nord.

    Mais la responsabilité dans ce manque de vigilance incombe d’abord aux ressortissants du nord car après le départ d’Alpha sur les dix ans du régime ATT, ils ont fait au moins  quatre ans au pouvoir.

    Tour à Tour, Ag Amani, Ousmane Issoufi Maiga, Mariam Kaidama Sidibé, trois chef de gouvernement sur quatre du régime ATT viennent du Nord.

    Mieux, toutes les circonscriptions du nord sont représentées à l’assemblée nationale (où elles peuvent à tout moment interpeller les ministres et le gouvernement sur toutes les  questions touchant leurs circonscriptions) avec en prime un vice président de l’assemblée national et un président du haut conseil des collectivités territoriales sans compter les ministres et autres cadres ressortissants du nord.

    Il ya eu une démission collective des leaders à répondre efficacement aux aspirations du peuple malien, mais la responsabilité des problèmes du développement du nord incombe plus aux ressortissants du nord que quiconque. 

    Je n’ose même pas imaginer le boom du développement que Banamba et les autres villages Sarakolés de la région de Kayes auraient fait s’ils avaient bénéficié du même  armada de dirigeants et de programmes  pendant la même période.

    Alors le développement n’est pas arrivé au nord mais il n’est pas non plus clinquant au sud. 

    Le gâchis nous en avons tous plein la figure.

    Le traumatisme des guerres précédentes, les rivalités entre les communautés du nord, ont marqué des générations entières de nos compatriotes au nord à telle enseigne que ce n’est plus le nord mais les nords qu’il faut voir.

    Puisque ces populations sont loin d’avoir la même vision, les mêmes attitudes et les mêmes préoccupations quoi qu’elles vivent sur le même territoire. 

    Nous avons de très bons citoyens au nord (touareg, arabe, sonrhai, peul, behla,  et autres) très attachés à la république malgré leurs conditions de vie difficiles.

    Mais nous avons aussi des bandits de grands chemins qui ne respecteront rien même si notre niveau de développement atteint celui du Canada. 

    Mais franchement pendant tout le temps que certains d’entre eux ont côtoyé  Khadafi et ses montagnes pétrodollars qu’est-ce qu’ils ont fait pour changer les vies à Kidal, Menaka, Abeibara, Andaramboukane, Aguelhoc, Tessalit… “Reponsez moi”?

    Ce sont ces personnages qui ont aujourd’hui pris les armes contre nous.

    Pour qui connait la bande à Najim, Ag Ghali, et autres Bamoussa, il n’y a aucune autre alternative viable que la solution militaire, et l’armée malienne va s’affirmer.

    C’est cette fermeté qu’a   manqué le régime ATT face à des énergumènes écervelés de la trame d’Ag Bahanga.

    Ceux qui s’activent à trouver autres solutions que la solution militaire ne le font pas pour le bien et la quiétude du peuple malien.

    Car aujourd’hui si on négocie sur Kidal il ne faudrait pas s’étonner demain que ce sera sur Mopti et Ségou. 

    Cela est tout simplement inacceptable. 

    Car si le problème du nord est une maladie de la nation malienne, le laxisme d’état, les compromis et compromissions aux détriment de la majorité de ceux qui vivent au nord, en sont de dangereux calmants et non des vaccins.

    Malheur et drame à celui qui essaie de négocier avec ces malfrats de grands chemins au nom du peuple malien!

    Aux pseudos chercheurs de  négociation et de cessez-le-feu, je dis NO, NO, NO.

    Pour reprendre les termes de Margaret Thatcher  qui est l’incarnation même de la fermeté et de la rigueur en politique.

    Toute chose qui a manqué au Mali depuis longtemps et dans tous les domaines.

    1 franc voté pour le nord doit être 1 franc effectivement investi au profit de toutes les populations du nord.
    Sur 1 millimètre du territoire malien où qu’il soit, force doit revenir à la loi. 

    Telle est la seule politique viable qui vaille pour que le nord du Mali soit un havre de paix et que le Mali puisse se tourner enfin vers son développement harmonieux.

  2. Ce journaliste **********menace la securité de notre pays, il ecrit du n’importe quoi, et pourtant le journal republicain etait un tre bon journal , peut etre qu’il ne trouve plus son prix de condiment 😆 😆 😆

  3. Maliennes et Maliens,
    De nombreux appels ont été lancés pour ma candidature. Celui de mon parti, le Rassemblement pour le Mali, en juillet dernier. Cet appel a été repris par une large coalition de formations, aujourd’hui rassemblées dans l’Alliance IBK 2012.
    Cet élan a été amplifié par le soutien de personnalités et de plus de 800 clubs et associations. Vous êtes déjà des centaines de milliers à participer à cette nouvelle dynamique. Ce désir de changement, ce mouvement ne fait que commencer, et pourtant il est déjà incroyablement puissant.
    Aujourd’hui, vous m’avez officiellement investi candidat. C’est avec honneur et humilité que j’accepte cette difficile, mais exaltante mission : Oui, je suis le candidat du grand rassemblement. Oui, ensemble, nous irons vers la victoire.
    Je ne suis pas le candidat d’un seul parti, d’un clan ou d’un groupe d’intérêt. Je suis le candidat de TOUS les Maliens, jeunes et anciens, femmes et hommes, fonctionnaires, paysans, commerçants. Oui, je suis le candidat du peuple.
    J’ai fait ce choix car dans la crise, le rassemblement s’impose. Il est la seule réponse possible pour défendre notre grande cause commune: le Mali, le Mali, le Mali !
    C’est ensemble, unis et solidaires, que nous construirons le Mali de demain. Un demi-siècle après notre indépendance, l’heure est venue d’assurer le décollage économique et social de notre pays. Le Mali a trop attendu son rendez-vous avec le progrès et la modernité. Il est temps d’agir. Il est temps de faire les bons choix.
    Notre pays est à l’heure des choix.
    Levons-nous pour amplifier la mobilisation, car le combat commence dès aujourd’hui!
    Levons-nous pour vaincre le chômage!
    Levons-nous pour reconstruire l’école malienne!
    Levons-nous pour combattre la corruption!
    Levons-nous pour rétablir la sécurité sur tout le territoire!
    Levons-nous pour restaurer l’autorité de l’Etat!
    Peuple du Mali, lève-toi! Ensemble nous changerons le Mali! Ensemble, nous sommes forts. En vous regardant aujourd’hui, je vois notre destin commun. Un destin de victoire.
    Inch’Allah !
    Je vous donne rendez-vous le 29 avril.
    Vive la République,
    Vive le Mali!

  4. choisissons parmi la jeunesse, Mara,Amion Mariko a quoi bon de voter pour tous ces vieux qui ont leur carriere derriere eux et en plus c est eux qui dirigent notre maliba depuis l avenement de la democratie.

  5. Bouga et Mara sont du Burkinafasso, tres vrai que IBK est Guineen, Diouncounda et Modibo Diarra sont l’un de Nara et l’autre de Nioro du Sahel donc tous deux des Mauritaniens, Soumi est de l’Azwad, Mountaga et son cousin Madani Tall sont tous des importes du Senegal avec dans leur baggage Thiam, etc. Le seul malien c’est Zorro et il est le vrai candidat et reel president.

  6. LES “11 COMMENT” D’IBK

    Chers compatriotes,

    La situation du Mali appelle des politiques nouvelles. Elle appelle des solutions fortes que seul un homme d’expérience, doté d’un sens aigu de l’Etat et d’une vision claire, peut porter. Elle appelle un homme qui rassure, compétent et capable d’agir. Agir efficacement et tout de suite. Car les urgences sont nombreuses.
    Il faut redonner un avenir à notre jeunesse.

    (1) Comment accepter plus longtemps que nos jeunes aient à braver la mer ou le désert, et parfois mourir, pour fuir la mère patrie à la recherche d’un destin meilleur, ailleurs?
    (2)Comment laisser nos jeunes, sans espoir, rejoindre les rangs d’organisations terroristes, ces marchands d’illusions, qui prospèrent sur la misère et le désœuvrement, et ruinent nos efforts de développement?
    (3)Comment accepter plus longtemps que beaucoup d’entre nous travaillent durement et pourtant restent pauvres?
    (4)Comment accepter plus longtemps que nos valeureux paysans, femmes et hommes, qui travaillent la terre aride à l’aide de leur daba, sans répit, puissent gagner si peu, et demeurer dans la misère?
    Nous devons résoudre ce paradoxe inacceptable. Cela a assez duré.
    (5)Comment accepter plus longtemps la terrible inégalité devant l’accès aux soins et à la santé?
    (6)Comment tolérer que des femmes meurent encore en donnant la vie, faute de soins et d’équipements sanitaires dignes de ce nom?
    (7)Comment accepter plus longtemps que notre armée nationale puisse être humiliée et détroussée par des bandits armés dans le Nord Mali?
    (8)Comment accepter plus longtemps le malaise de notre diaspora, parfois humiliée et livrée à elle même, avec le sentiment d’être abandonnée par la mère patrie?
    (9)Comment accepter plus longtemps que des crises alimentaires puissent menacer notre population de ses effets dévastateurs, quand elles pourraient être jugulées par de l’anticipation et une meilleure gouvernance ?
    (10)Comment tolérer plus longtemps que chaque année, des centaines de milliards de Francs CFA soient détournés, et que la corruption à grande échelle se soit immiscée partout dans notre société?
    Enfin,(11) comment peut-on laisser l’insécurité fragiliser notre économie et écorner l’image de notre pays?

    Mes chers compatriotes,
    Le tableau est sombre, mais il n’est pas fatal. Des solutions existent pour concrétiser notre rêve à tous d’un Mali fort et juste. Notre pays a besoin d’une vision d’avenir et de surtout de solutions. C’est tout le sens de ma candidature et du projet que je vous propose de mettre en œuvre.

  7. Tres vrai que IBK est Guineen, Diouncounda est Mauritanien, Soumi est de l’Azwad, Mountaga et son cousin Madani Tall sont tous des importes du Senegal avec dans leur bagage Thiam, etc. Le seul malien c’est Zorro

  8. J’informe, j’avertis, je préviens, je mets en garde, quiconque signera un soit disant cesser le feu avec ces bandits et bouchers de Aguel Hoc viendra me trouver ici.

  9. Qu’est ce que Soumi a fait? Soumi ne doit il pas avoir DES voitures de campagne?mes Chers si vous n’avez pas de relation pour avoir DES moyens de campagne,je vous demandes tout simplement de vous taire ok merci,vive Soumi.Soumi soit tranquille car Le peuple est avec toi,et les jaloux vont mourir.

    • Le peuple n est jamais avec soumi qui n hesite pas à se moquer des maliens à chaque élection pour ensuite mordre la poussière.Zorro viendra et on saura la provenance de tous ces engins.

  10. Tonton ATT doit rester pour un ou deux ans de plus afin d’organier des elections credibles et transparentes pour passer le pouvoir a’ son successeur!
    ATT A UNE RESPONSABILITE’ MORALE ET HISTORIQUE!!! IL NE DOIT PAS QUITTER DANS LES CONDITIONS ACTUELLES!

    • toi tu es vraiment un ennemi du Mali. Même ATT ne veut plus rester une seconde de plus après le 08 juin à 12h00. Cet homme est un incapable et passible d’une poursuite pour haute trahison.

  11. Rien ne fait rire ici dans ce pays il y a une situation de guerre et des maliens tombent…il y a une tentative inavouée de salir un candidats à l’élection en la personne de Soumaïla qui n’a pas mon soutien qui doit être respecté.Il y a pas rire à traiter des villes du Mali comme Azhawad un pays inventé il n’y a jamais eu aucune agglomération village, royaume empire ni dans l’histoire ni dans la légende qui se nomme ainsi ! C’est un article irresponsable

    • Mon frère, il faut le prendre au second dégré pour en rire sinon c’est la crise cardiaque!!! Pour l’instant moi j’en veux pas woooo..

Comments are closed.