Le dernier « De quoi je me mêle » de l’an va me créer des problèmes, je le pressens. Avec beaucoup de monde. D’abord l’internaute anonyme qui me prend pour un pochard et qui ne manquera pas de m’accuser de donner dans « la solidarité du coude ». Ensuite, avec le grand frère Kardjigué qui ne va peut-être pas aimer que je lui reproche plus de modération car à l’ouverture de la biennale, il a un peu trop « mandelisé » le grand-frère qui paraissait même un peu gêné.
Egalement avec Lobbo à laquelle je réclame mon boubou car je ne dis, moi aussi, que des choses gentilles. Il y a aussi Malamine Koné que je déchois tout de suite du titre de parrain de la biennale de Sikasso parce que simplement ce n’est pas normal que ce genre d’événement soit placé sous le parrainage de qui que ce soit. Mais la personne que je crains le plus, c’est ma chère épouse. C’est vrai qu’elle est abonnée plutôt à l’Essor (je vois d’ici le sourire béat de Solo Drabo mais il faut que je lui dise tout de suite que c’est pour le jeu des huit erreurs!). Mais si d’aventure elle lit cet article, je suis foutu.
Car moi, je ne passe pas par quatre chemins : je défends Oumou Sangaré, je lui passe la petite erreur de la nuit de l’Ortm et de Sikasso, je ne retiens d’elle que la formidable publicité qu’elle fait pour le Mali et l’assistance qu’elle apporte aux artistes et à ses compatriotes qui souffrent.
Et je lui dis Janjo Oumou, a barika Daoudabougou Oumou! Bien sûr, tout le monde est perfectible. Bien sûr, pour une personne publique qui a rendez-vous avec son public, la sobriété est de mise. Mais ça suffit quoi ! Ce qu’elle mérite c’est le Grammy pas le top 10 de Maliweb où on dit qu’elle a pété les plombs.
Et puis qu’on arrête d’accuser notre chérie préférée Oumou Konaté qui n’est pas jalouse pour un sou. N’est-ce pas Sidiki? D’ailleurs, qu’est-ce que Malamine a à quitter le concert parce qu’Oumou lui a avoué sa flamme dans un état excusable? Surtout qu’elle ne s’était même pas aperçue que l’équipementier avait quitté la salle avant le concert. On ne peut tout de même pas reprocher à un chantre de l’amour d’aimer le monde. Nene, jarabi nene, nene magni ! Oups j’ai un coup de fil et c’est Madame. Walladeye !
Adam Thiam