De quoi je me mêle : Lettre d’un prisonnier gaullien à Nicolas Sarkozy

14
Adam Thiam

Monsieur l’ex et futur président,

Le Mali entier attend impatiemment votre réélection en 2017, donc un an avant la mienne. Quand toutes les tentatives de nous condamner pour nous rendre inéligibles, vous et moi auront fait pschiiittt! Figurez-vous, Sarko, que j’ai été amené pieds devant chez le juge pour refus de comparution. Ensuite, on est allé exhumer des os qui seraient les corps de 21 bérets rouges.

 

Ce qui aurait dû faire quarante-deux fémurs, quarante deux avant bras, deux cent -dix doigts ! Or personne n’a compté. Pire, c’était dans une zone de peste bovine que les animaux affectionnaient particulièrement.  Ensuite, on va chercher des squelettes dans un puits pastoral où sont tombées plusieurs fois les chèvres des proprios. Encore, on va dans un cimetière pour dire qu’on a trouvé un charnier.

 

Comme si tout cela ne suffisait pas, on va chez moi et prétendument à la recherche de charnier, on déterre mes gris-gris et mes cauris protecteurs, après m’être privé, par voie de décret, de mon bâton magique. Et puis, au nom de l’action publique qui ne s’éteint pas, disent-ils, ils menacent de sortir le dossier de l’agression du président par intérim qui avait pourtant tout pardonné. Même mon avocat qui a tout vu et qui sait qui est venu m’arrêter, ne veut pas faire plus que porter plainte contre X. Voilà cher futur président et futur homologue mon calvaire. Je le supporte avec une dignité toute gaullienne, en attendant votre arrivée. Merci pour tout. PS : méfiez du PS, rappelez Serval  qui coûte trop cher à la France sans être aimé ici, et surtout faites attention aux Malinkés.

 

 

Adam Thiam

Pour arawanexpress

 

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Sanogo et le M ali sont tous victimes de Sarko;quel espoir pour nous pour sa réélection en 2017 sinon notre descente aux enfers.Si Sarko avait eu le deuxième mandat tout le Nord Mali serait Autonome,là on parlerait plus de négociation et le président qui s’y oppose connaîtra le même sort que Kadafi

  2. bonsoir me fret du mali mua set que je de mande a ibka tolle ranche set o atoute per sonne merci
    😆

  3. Adam, mon cousin qui se dit cousin des Malinkes m’a toujours dit de ne pas se mefier des Malinkes, loin de la, car ils sont tres faciles a apprivoiser, il parait qu’il faut leur donner de la pate d’arrachide et c’est fini car ils sont pour toi et a jamais. En tout cas merci pour Dily, pour Sanogo et pour Sarko.

  4. Merci l artiste!!! Sous ta plume meme des personnages alcooliques et drogues deviennent eloquents. Alors disons Tolerance Zero aux traites de la nation! lollll

  5. Thiam qui sait? Comme il a manqué d’être De Gaulle il peut rêver d’être le futur Mandéla…. après 27 ans de prison il sortira en heros en 2041 et seras pérsident en 2042…….

  6. L’histoire de Sanogo n’est pas, hélas, un cas unique loin de là; C’est l’histoire d’un petit, à l’esprit limité, qu’un simple CONCOURS DE CIRCONSTANCES propulse un jour au devant de la scène.

    Et comme son esprit est limité, précisément, ce petit se prend immédiatement pour un …grand!… Un très grand!

    Et partant du constat irréfutable qui veut que plus on est con, moins on est capable de s’en rendre compte (Cf Dadis, Amin Dada, Mugabe, et tant d’autres crétins historiques…), voilà que notre Sanogaulle National tombe dans le panneau archi-classique, à savoir:

    Le petit accordeur de piano se prend… pour le pianiste virtuose! 😥

    Malheureusement pour ces apprentis-Dieux, au 21ème siècle, quand on a fait couler le sang, LES TACHES RESTENT DEFINITIVEMENT et les ONG internationales les pointent du doigt tout de suite!…

    Sanogo aurait dû y penser! Seulement, quand on est qu’accordeur de piano… 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • “…Sanogo aurait dû y penser! Seulement, quand on est…” con, on ne pense pas dans le bon sens et on va en contre-sens, c-a-d en tôle 😉 😉

  7. HA HA HA HA HA HA HA HA HA! QUELLE LETTRE !!!!!

    IL A MÊME OUBLIÉ SES CONDITIONS DE DÉTENTIONS ET IL EST DEVENU UN

    PHILOSOPHE….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Adam vous etes un journaliste de haut niveau et Dioncounda ne se pas tromper de vous prendre comme chargé de communication.En vous lisant je sent en vous le professionnalisme

  9. Adam nous etes un journaliste de haut niveau et Dioncounda ne se pas tromper de vous prendre comme chargé de communication.En vous lisant je sent en vous le professionnalisme

  10. Merci Adam Thiam pour vos éditos de haute gamme. Au bas de vos éditos est tjrs écrit “Pour Arawanexpress”. Malgré votre fidélité à ce site, celui-ci est depuis longtemps inaccessible. Pourrriez-vous ou qui peut éclarer ce qu se passe avec arawaneexpress?
    Bien cordialement
    M. Diagayété

  11. Frere Thiam, ca fait fait du bien de rigoler un peu et ca detend. 😆 😉 . Le soldat rate rate de general parachute par dionkiss apprendra a ses depends. 😆 😆 😆 .Trop con pour comprendre la politique des politicards deja sales jusqu’aux os .

  12. Sano De Gueule aura su à ses dépens que l’idiotie est loin du Gaulisme!

    Autant Sarko se réclame Gaulliste, autant Sanogo, le cancre capitaine qui se prenait comme un De Gaulle sous les tropiques avec son grade de Général 4 cacas, ramassé au détour des bars de fortune à filles frivoles de Kati et environs, doit se réclamer de l’idiotie.

    Prendre un bâton ridicule et s’étouffer de gris gris à odeur pestilentielle pour ensuite croire qu’on est devenu De Gaulle, est le commun des idiots.

    Ces genres d’énergumènes sont tellement nombreux en Afrique que son développement n’est pas pour demain.

    Vivement que la justice malienne débarrasse la nation malienne de cette vermine.

Comments are closed.