De quoi je me mêle : Le vrai bâtonnier de la République, c’est lui

57

Je vous avais parlé du sous-vêtement de chasseur que le jeune-frère porte sous son uniforme et vous m’avez dit que c’était du bluff. Que c’était foyi, nada, puttèrè ! J’avais aussi attiré vos attentions sur son bâton. Vous m’avez dit : « bloffou ».  Pourtant depuis ce bâton, le pays ne réussit pas aux présidents.  L’ancien et celui en cours de validité étant pour l’instant de la diaspora. Et puis cette soudaine célébrité. A Ouaga : Sanogo. Abidjan : Sanogo. Addis Abeba : Sanogo. New-York : Sanogo.  Diapaga: Sanogo. La mare de Banzena: Sanogo. La mare de Kamandapé: Sanogo. Et  quelqu’un qui veut manger son piment dans ma bouche m’a soufflé le nom la mare d’Anderaboukane.

J’ai tout de suite compris qu’il voulait manger son piment dans ma bouche. D’ailleurs, mon fringant jeune frère  n’était pas à Anderaboukane le jour où l’armée  replia tactiquement. Langage diplomatique oblige, car je ne veux pas rejoindre les conjurés du 30 avril pour divulgation de secret d’Etat et outrage à soldat dans l’exercice de sa fonction  – celle de défenseur de l’intégrité territoriale  plutôt que celle accidentelle de sprinter-. Mais des fois, on s’en prend au jeune frère pour rien. Le chef de l’Exécutif ayant dénoncé un complot contre notre pays, les conjurés ne sont pas les prisonniers de la junte mais du gouvernement. Etat de droit et droits de l’homme donc.

Y compris pour le cambrioleur bien en jambes qui, l’autre soir, avoua en tremblant qu’il n’était qu’un voleur et pas un « béret rouge » comme ses poursuivants le criaient dans le quartier ameuté. Tout ça par peur du vrai bâtonnier, Me Isaac Keita étant désormais relégué en division 8. Je n’en dirai pas plus. Sans me mêler de ses affaires, j’ai un peu peur pour le fringant jeune frère devenu une célébrité mondiale. Parce que de source diplomatique, Obama qui n’a pas de bâton mais des drones s’apprête, après celle du CNRDRE, à  demander la dissolution immédiate du chef de la junte.

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

57 COMMENTAIRES

  1. Thiam au lieu de porter ton analyse sur des choses seurieuses tu ne fais que distraire les gens. Nous ne sommes plus a l’heure de la farce, nous avons beaucoup entendu de vos histoire. Vas a l’essentiel et tu nous fous la paix avec tes conneries. Un editorial se veut une analyse realiste et impatiale. Qu’on le veut oui ou non Sanogo est un digne fils du Mali. Il a fait ses preuves, montres nous les tiens au lieu de raconter des non sens, tu as ton jule aussi et tout le monde a ce qu’il a. Ce temps de bavardage et de distraction est epuise, faisont face a l’essentiel qui est la reconstruction du Pays. Tu merites plus que la place ou toi meme tu te rabaisses, c’est un rabai que tu ne merites pas.

    • MON FRERES TU DIT QUE SANOGO A FAIT SES PREUVE MAIS QUEL PREUVE?
      ES QUE ON AI DANS LE MEME PLANETE?

      OUI J AI OUBLIER LES PREUVES DE SANOGO CELUI DE L OCCUPATION DE 2/3
      DE NOTRE TERRITOIRE

      CELUI DE LA DISPARTION DE L ETAT MALIEN

      CELUI DE LA DIVISION DE L ARMEE

      CELUI DE METTRE NOTRE ECONOMIE A GENOU

      CELUI D ETRE UN VOLEUR PATENTER DE L ETAT ET VIOLER LES CITOYENS
      PAISIBLES

      CELUI D AFLIGER LA SOUFRANCE A DES MILIONS DE MALIEN QUI N ONT PLUS
      RIEN A MANGER ECT…..

      VRAIMENT TON SANOGO A FAIT SON PREUVE

      MAIS LE MALI SERRA AU DESSU DE LUI
      QUE DIEU BENI LE MALI LIBRE

  2. Thiam au lieu de porter ton analyse sur des choses seurieuses tu ne fais que distraire les gens. Nous ne sommes plus a l’heure de la farce, nous avons beaucoup entendu de vos histoire. Vas a l’essentiel et tu nous fous la paix avec tes conneries. Un editorial se veut une analyse realiste et impatiale. Qu’on le veut oui ou non Sanogo est un digne fils du Mali. Il a fait ses preuves, montres nous les tiens au lieu de raconter des non sens, tu as ton jule aussi et tout le monde a ce qu’il a. Ce temps de bavardage et de distraction est epuise, faisont face a l’essentiel qui est la reconstruction du Pays. Tu merites plus que la place ou toi meme te rabaisse, c’est un rabai que tu ne merites pas.

  3. Sanogo iye an tognon, ante yafa ima, Allah ni Kira (PSL) kana yafa ima. Malheur a tous ceux qui te soutiennent.

    • Ta descente a l’enfer a commencer non. Ta grace est fini. Que Dieu te pardonne tes peches et celui de tes proches. je sais que ton opulence est entrain de chuter. C’est pas Sanogo, c’est Dieu qui la fait donc dit que tu ne pardonnes pas a Dieu de t’avoir retirer du mauvais chemin sur lequel tu as pris gout et plaisir. Tout fini un jour sauf la puissance et la divinite de Dieu. Remets toi a Dieu et demande pardon pour tes faits passes et ne recommence plus.

  4. Bravo Adam !! Je pense kil faut a present passer a la vitesse superieure en ce Ki concerne Sanogo après l’interview a Jeune Afrique Ki n’est rien d’autre qu’une Apologie du crime de violation de la konstitution, d’apologie de crime de coup d’état, de crime de guerre contre les berets rouges et les mal heureux civics tues avec, d’apologie de crime contre l’humanite pour avoir plunge des milliers de Maliens dans la crise Humanitaire, de crimes economiques pour avoir pille la Douane, les batiments administratifs et des biens de civils!! Il devient manifeste après cette interview k Sanogo Ki se concerte regulierement avec le PM, ne veut pas s’effacer. Cela Donne tout son sens au mandat a venir du Conseil de Securite de proteger les authorities de transition et de contribuer a la liberation du N!!! L’attitude de Sanogo est objectivement une complicite avec le MNLA et Ancardine Ki seuls ont interet a ce k la crise institutionnelle dure a Bamako ce Ki constitue un crime de haute trahison et de forfaiture.

  5. il ne reste plus au capitain que de taper un coup de son fameux baton sur le crane chauve de notre grand frere thiam…..en poular on dit ”gole budy hala««««le capitaine doit mediter ça ….travailler vaut mieux que parler beaucoup pour ne rien dire

  6. Mr Kone, tu n’est pas le seule a ne pas comprendre ses jounalistes.
    Ils oublient que leur travail est de reporter exactement les faits et a nous audience de faire notre propre analyze des faits. Mais au contaire on dirais que souvent qu’ ils font de la poesie.

  7. BIS REPETITA / RAPPEL 😳 😳 😳 😳 😳 😳 SAMBOU ,tu serais certainement « ébloui » si tu avais une idée des » capacités » acquises par certains lascars depuis qu’ils ont chassé le caniche installé à Koulouba …….. Mon conseil ,si certains d’entre eux te doivent des sous , ….RECLAMES VITE ! ….parce que ….. » muscles d’un jour , c’est pas muscles toujours ! ! ! ! ! ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  8. Je ne sais pas ce que Mr Thiam veut dire par sous_vetement ou par baton? Veut il encore parler et reparler de la petite celebrité de Sanogo ou le declin de la Republique du Mali?

  9. OH Mali d’aujoud’hui ET Mali de demain?

    Sanogo a commencé a se substituer a mme l’ex presidente de la republique mme Toure Lobo Traore

  10. Ne vous inquiétez pas les gars.Dieu ne dort pas ,je suis sûr que tôt ou tard le bâton de SANOGO va se transformer en serpent(cobra noir)qui va le mordre.Chaque jour fait ,il creuse un peu plus sa tombe.Que DIEU libère le peuple entre les crocs de la junte ,amennnnnnnnnnnnnn.

  11. Façon dont la vie se durcit, il n’est pas exclu que la bombe à retardement du Mali (peuple si docile) va finalement exploser. En ce moment le peuple va croquer meme les chars et BRDM de Kati s’il en reste même 🙁 🙁 Et puis dans quel interet ils veulent faire taire les journalistes, des infos non confirmées nous parviennent 🙁 🙁 finalement mêm nos sortie sur MW sera des cibles 😯 😯

    • CONSEILS – (RAPPEL ) :
      1 / Toujours garder à l’esprit qu’une pintade affolée peut elle même affoler toute une compagnie ! ……..
      2 / Toujours garder à l’esprit que c’est une compagnie de pintades affolées à l’idée d’avoir à affronter des “poussiéreux barbus” qui à fait s’enfuir le caniche de Koulouba
      3 / Toujours garder à l’esprit que c’est la meme compagnie de pintades affolées qui a choisi ZAO ancien combattant comme premier ministre .
      4 / TOUJOURS GARDE A L ESPRIT QUE C EST LE MEME ZAO (nommé premier ministre par la compagnie de pintades affolées à l’idée d’ affronter les poussiéreux qui elles meme ont réussi à affoler le caniche , et qui sont elles memes susceptibles d’etre affolées par l’une seule d’entre elles d’entre elles ) …….. QUI MET DES PANTALONS MARRONS……….
      .DONC, c’est toi qui le dis ….””Façon dont la vie se durcit “”””” ……….KIAKIAKIAKIAKIAKIA ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 MOI JE CONSEILLERAIS D AVOIR CHEZ SOI , TOUJOURS , UNE PINTADE VIVANTE ……DONC CAPABLE DE GÉNÉRER DES ÉMOTIONS ,……EN CAS DE CAS ! ! ! ! !

  12. Si les politiciens oublient leur motion de censure dans des châteaux construits sur le dos du contribuable malien contre un gouvernement laxiste, la dérive est la suite logique!

  13. Le chef de l’Exécutif ayant dénoncé un complot contre notre pays, les conjurés ne sont pas les prisonniers de la junte mais du gouvernement.????????
    Ou sont-ils detenus? Au camp un chez les gendarmes comme doivent l’etre les militaires ou a la Grande prison? Je pense que la reponse te permettra de savoir de qui ils sont prisonniers.

  14. Une seule question Mr. Thiam, pourquoi at-il besoin de tant de soldats pour sa protection? Npppppppppppppppppppppppppppprrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrreeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnneeeennenenenenennene!!!!!!C’est vous la presse qui fait cas de lui. Sinon, un moi sans se soir a la tele ou son nom dans un journal, il va se terrer dans son trou a Kati

  15. Merci Adam pour cet article d’humour.L’on comprend que nos compatriotes n’ont que 2 noms à leurs bouches: Sanogo & Mariko!Pourquoi?Parceque ces 2 patriotes les EMPÊCHERAIENT DESORMAIS DE MANGER AVEC LES 2 MAINS, DANS LES MAIGRES RESSOURCES DE L’ETAT MALIEN.
    😉

    • 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 SAMBOU ,tu serais certainement “ébloui” si tu avais une idée des ” capacités ” acquises par certains lascars depuis qu’ils ont chassé le caniche installé à Koulouba …….. Mon conseil ,si certains d’entre eux te doivent des sous , ….RECLAMES VITE ! ….parce que ….. ” muscle du jour , c’est pas muscle toujours ! ! ! ! ! ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  16. Sanogo n’est plus ni moins qu’un charlatant.Il ne rappelle Mobutu et Yaya Jamey, tous des dictateurs.Et on sais comment les dictateurs finissent de nos jours.surtout lui qui est considéré comme un mal propre par la communauté internationale.Bientôt la résolution sera votée et les troupes de l’ONU seront là et iront le cueillir par dans dans son QG de Kati.
    Sanogo s’est fait trop d’ennemis.Ceux qui souffrent actuellement dans les geôles de Kati voudront se venger tot ou tard sur lui ou sur sa famille,à défaut leurs fils le feront à leur place: c’est la vendetta. Les bérets rouges aussi ne vont pas le laisser couler de jours paisibles.Lui et sa famille seront en danger jusqu’à la fin de leur vie. Il faut qu’il joue à l’apaisement sinon il est cours à sa perte.il faut qu’il pense à l’avenir.Après la réunification et les élections et l’élection d’un président, il sera seul face à son destin.que va t-il devenir? Ce qui est sur il lui sera impossible de rester au Mali tant ses ennemis sont nombreux et puissant. c’est pas son bâton et son habit de chasseurs qui le protégeront.

  17. Mobutu avait son bâton il à été chassé du pouvoir comme un mal propre, il peut chercher une canne en fer il va partir. Ce pays est en lambeau à cause de lui, un chômage endémique les hôtels qui mettent des clés à la porte le taux de croissance qui est dans le rouge et dans tout cela avec une perte estimé à 600 milliards de FCFA.
    Qu’il dégage cet oiseau de malheur.

  18. —-L’EXILE POUR SANOGO ?—-
    De l’oeil des psychologues Sanogo est un peureux,il a peur de mourir,il capitule toujours a la derniere minute,je suis sur qu’il est en train de negocier son exil pour quelque part,Burkina peut etre?

  19. Nous avons besoin de l’aide de tous les amis du Mali pour mettre fin à la souffrance de nos populations qui sont prises en otage par la junte militaire et ses complices civiles dont cheik modibo diarra et son gouvernement.Les patriotes maliens saluent les efforts des U.S.A pour venir à bout des bandits du CNRDRE et de son gouvernement piloté par cmd qui sont illégaux et anticonstitutionnels.Notre peuple n’acceptera jamais l’esclavage que veut l’imposer les voyous de la junte et les revanchardes du régime du tyran Moussa Traore ex dictateur malien.
    Vive un Mali fort,juste et libre!

  20. On verra bien si ce baton pourra le sauver,des millions de maliens sont en train de souffrir a cause de lui,donc Dieu ne pardonnera pas ca.

  21. Son bâton est équivalent à celui de Moïse, il peut punir avec( comme pharaon) et sauver avec comme le peuple d’Egypte soumis.Je me repproche rien,donc pas de bâton .

      • Notre pays a besoin de rupture pour une bonne gouvernance.

        la justice sociale vaut mieux quela richesse naturelle.

        • Tu te fous de toi même, on ne mange pas la justice sociale, elle s’exerce quand on est en vie mon cher. On ne parle pas de justice sociale lorsque cette société n’a pas à manger, quand ses bras valides tombent dans le chômage par la faute d’un Kaya pardon un aya dont le seul mérite est que 2/3 du Mali est entre les mains de salafistes.

  22. Vivement un missile tiré depuis un drone américain pour qu’on en finisse avec cette histoire qui n’a que trop duré.

  23. LE MALI VA A SA PROPRE PERTE. PERSONNE NE PEUT JOUER ET GAGNER CONTRE SA MERE NOURRICIERE.
    NOUS SOMMES NOS PROPRES ENNEMIES. CHAQUE JOUR NOUS ENFONCE DAVANTAGE. DE GRACE ARRETONS L’HEMORRAGIE AVANT LE SUICIDE COLLECTIF. CHACUN A SON NIVEAU DOIT SE METTRE AU TRAVAIL, BALAYER PROPREMENT DEVANT SA PROPRE PORTE. NOUS PAYONS/PAYERONS TOUS D’UNE MANIERE OU D’UNE AUTRE LA FACTURE COLOSSALE DU LAXISME ET DE LA MEDIOCRATIE.
    LES USA SONT LES VERITABLES AMIS DU MALI. LES VRAIS AMIS NOUS DISENT LA VERITE, RIEN QUE LA VERITE!
    ****************************************************
    Kassin, 12 juin 2012 – 05:52
    *********************************************************************
    TOTAL DES PERTES: 1554 milliards de francs CFA.
    *********************************************************************
    Ces pertes ne prennent pas en compte les éventuelles pertes d’aides extérieures et les éventuels coûts d’intervention des forces militaires étrangères pour aider à récupérer le nord.
    Il faudrait un jour que quelqu’un paie la facture

  24. Ok ! Tu as réussi à nous faire rire tout en traitant des thèmes très sérieux. Nous en avons besoin en ces temps qui sont très durs pour le pays. Merci et courage.

  25. Bientot le cule de SANOGO en l.air. Il est haie par les Maliens la cedeao, ua, et la comunaute internationale. Ceux qui veut dire que c.est homme maudit.

  26. Nous utilisons Diapaga pour dire le bout du monde. Adam, Diapaga se trouve a cote au Burkina Faso en allant vers la frontiere avec le Niger. Tres drole en tout cas…

    • c’ est vrai… venant du Niger pour Ouaga je suis arrive a un carrefour , a gauche c’ etait bien indique Diapaga 🙁 j’ai aussitot demande au chauffeur de prendre la droite 😆 ouuuuf…

      en fait , nos grands parent y allaient pour acheter des marchandises, comme aujourd’ hui nous allons a Dakar, Lome, Accra ou Lagos… mais c’ etait si loin pour le sahelien!!! 😆 presque la fin du Monde , le monde du sahelien (langue dioula, Malinke, Mossi disparaissaient )deja donc un monde nouveau, l’ incomprehension linguistique et par consequent culturel s’ etablissait avec meme comme consequence la mort, ceux qui depassaient Diapaga pourraient ne plus jamais retourner pour plusieurs raisons 😯 😆 😆 😆

      VOILA RETOURNONS A NOS MOUTONS: OBAMA DOIT SUPPORTER LE GOUVERNEMENT MALIEN ET SON ARMEE EN INTEGRALITE, C’ EST D’ AILLEURS CEQU’ IL FAIT. 8)
      LES DRONES POUR LE PEUPLE CIVILISE D’ AMERIQUE C’ EST CONTRE LES TERRORISTES ET LES FAUX JOURNALISTES INTOXICATEURS COMME THIAM ❗ 😀 😀 😀

  27. Le coût financier pour la République du Mali du coup d’état du 22 mars 2012

    Depuis le 22 mars 2012 un coup d’une farce géante a fait perdre au Mali les 3 régions du nord et permettre au Mnla de faire une déclaration d’indépendance et de mettre sur place un gouvernement transitoire de sa république de l'”Azawad” qui chapeaute, désormais, sa redoutable machine à saccager, à voler, à piller, à violer, à enlèver et à exécuter sommairement en parfaite complicité avec le conglomérat du terrorisme d’Iyad Ag Ghali et de ses alliés moyenâgeux. 

    Au delà de cet aspect indiscutable et visible du coup de la farce géante, nous en serions un dindon si on n’évalue pas clairement pour le Mali le coût financier de cette stupide opération et d’en exiger réparation au moment venu.

    1. La prise éclaire de nos trois régions du nord et les saccages et pillages qui ont suivi ont réduit à néant les investissements publics et privés déjà réalisés dans ces zones.

    Pour l’investissement public (banques, hôpitaux, services publics, administrations, écoles, infrastructures militaires, aéroportuaires, logements, etc) il faut compter 700 milliards de francs FCA nets (ce montant tient compte de l’amortissement des investissements c’est à dire la dépréciation physique dans le temps des biens dont les réalisations ont été financées par les 700 milliards mais aussi de l’accroissement du coût de la vie c’est à dire la dépréciation de la monnaie encore appelée l’inflation puis que le coût de reconstruction se fera en monnaie dépreciée par rapport à la valeur de la monnaie au moment de la réalisation de l’investissement detruit).

    2. La même analyse vaut pour les investissements des privés (maliens ou étrangers) en cheptel, en biens divers, en commerces de tout genre, en logements, en structures associatives, etc.

    Il faut compter minimum 300 milliards de francs FCA.

    3. La banque mondiale estime, pour l’année 2010, le Produit Intérieur Brut du Mali, PIB (c’est à dire l’ensemble des richesses se trouvant au Mali) à 9 milliards 251 millions de dollars américains courants, soit au taux de change de 500 francs CFA le dollar, de 4 626 milliards de francs FCFA.

    La banque mondiale ne tient compte que des activités formelles des agents économiques, il faut donc intégrer dans ce chiffre toutes les richesses créées par le secteur informel, c’est à dire tout ce qui dont l’activité n’est pas enregistrée par les statistiques officielles.

    Le PIB malien corrigé peut donc être minimum de 5 600 milliards de francs CFA, en tenant compte du secteur informel et du taux de croissance de l’économie de l’année 2011.

    En l’absence de répartition officielle de cette richesse par région, il faut le diviser par 8 (nombre de régions du Mali) et appliquer une décote de 50% au montant trouvé (pour tenir compte du fait que le nord est moins riche que le sud et que toutes les richesses du nord ne sont pas perdues).

    – Donc on aura pour les 3 régions une perte réelle en richesse de:

    5600*(1-0,5)*3/8= 1050 milliards

    Les composantes principales du PIB étant l’investissement et la consommation (publiques et privées) les mille milliards des points 1 et 2:
    (700 d’investissements publics et 300 d’investissements privés),sont inclus dans les 1050.

    Le reste étant considéré comme de la consommation perdue ou de l’épargne non investie et perdue.

    – Pour bamako, avec les casses, les vols, les saccages et les pillages de toutes sortes des commerces, des biens divers et des administrations et la fermeture des frontières, il faut évaluer la perte de richesse à 5%.

    Comme Bamako est plus riche que les autres régions du Mali il faut une surcote de 60% dans la répartition des richesses nationales pour Bamako.

    Soit une perte de richesses pour Bamako de:

    5600*(1,6)*(0,05)/8= 56 milliards de francs CFA.

    4. Le PIB malien devrait croitre de 5% par an, avec la casse du tissu économique un peu partout au Mali, et la détérioration de l’image du pays pour les touristes et les investisseurs étrangers, cette croissance ne sera plus assurée.

    Dans le meilleur des cas on aura une croissance économique de 0% en 2012 et 2% en 2013, car l’économie est comme une vielle machine Diesel qui est lent au démarrage si jamais on lui donne un coup d’arrêt.

    La perte de richesses en 2012 pour absence de croissance de l’ensemble de l’économie malienne est de:

    5600*0,05= 280 milliards

    Elle se caractérisera par une réduction des recettes fiscales et douanières de l’état puis que les revenus des contribuables vont diminuer.

    Cette diminution pour 2013 est de:

    5600*(0,05-0,02)= 168 milliards.

    Récapitulons les pertes et les manques à gagner pour le Mali:
    **********************************************************************
    I. Pertes de richesses au nord: 1050 milliards

    II. Pertes de richesses à Bamako: 56 milliards

    III. Perte de croissance économique en 2012: 280 milliards.

    IV. Perte de croissance économique en 2013: 168 milliards.
    *********************************************************************
    TOTAL DES PERTES: 1554 milliards de francs CFA.
    *********************************************************************
    Ces pertes ne prennent pas en compte les éventuelles pertes d’aides extérieures et les éventuels coûts d’intervention des forces militaires étrangères pour aider à récupérer le nord.

    Il faudrait un jour que quelqu’un paie la facture.

    • Une tres belle intervention.Simple a comprendre pour un non-economiste.
      J’invite les autres economistes, gestionnaires a poser des questions pour qu’on ait tous une comprehension etendue de cette evaluation financiere..
      Thx

    • Merci bien chers freres!
      pourriez vous aussi compter les pertes et gains de 20 ans ecoules…
      ce serai tres interessant aussi, sortie de milliards chaque jour en vingt annee?… je n’ en sais rien mais… 💡 efforcez vous de nous faire une analyse detaillee et tres accessible, sans biensur nous intoxiquer purement et simplement!!!

      si 1554 Milliards sont des pertes seulement, combien alors le Mali gagnait chaque jour d’ avant le fameux coup d’ etat, en temps de paix, de miel et de “nono kene” ?

      Si nous gagnions tant, pourquoi nos enfants meurent de paludisme alors qu’ on demande de l’ aide? Pourquoi nos pauvres parents ont la typhoide, les disanteries compliquees qui ne finissent pas de tuer des gens qui ne peuvent pas aller sejournerdans les grands hotels de la place, mais se contentent des centres de santes et d’ hopitaux meme pas comparables aux morgues dans ces memes pays ou vous allez vous faire soigner? Pourquoi votre armee prend la fuite faute de materiels pour defendre sa vie de soldat au ventre creux et soucis de toutes sortes?

      Pourquoi si ce pays est factuelement si riche, considerant les pertes qu’ il peut subir 1554 Milliards 211 Francs CFA,se fait une rebellion Touareg, des gens qui ne veulent plus vivre avec et dans ce pays si riche ? ce paysincomparable a l’ Algerie, au Maroc, a la Libye, a l’ Egypte et loin derriere le Rwanda…? Pourquoi , ce pays si riche a tant de maux…!!!???

      Pourquoi les intellectuels africains sont si mechants envers leurs propres peuples, est ce l’ ignorance que la societe est un contrat signifiant tout simplement “je vis ma vie mais ton probleme pourrai me rattraper un jour …” , le pays c’ est une convention de vivons ensemble tous dans une sobriete et un succes collectif…

      beaucoup de choses sont dans l’ abstrait mais les actions practiques de tous les jours doivent nous unir , lasource?…une pensee saine!

      Ne nous trompez pas, le Mali n’ a rien perdu, en tout cas , de ces changement le Mali repartirai loin dans son succes dans ce Monde et dans cette sous region ❗ 😆

      • Mr Kassin, il se trouve que vous etes trop en deca de ce qu’en realite le Mal puisse perdre en un ans. Qu’en pensez vous?
        1554 milliards donne vraiment le vertige…Combien etaient les gains de 2010? 2009? 2008? 1993? 1994? 2000? Peut on savoir un comparatif de gain ou perte de l’algerie?Le senegal? burkina fasso?
        Cela devient interessant.

      • Merci Cherif, ils n’ontpas le courage d’ecrire leur propre page de l’histoire. le Mali a perdu mais le devoir d’honneteté voudrais que l’on fase le bilan de la corruption pendant les 20 dernieres années. celui ci est un des profiteurs qui nous chante tous les jpours les pertes occasionnés par le renversement de leur systeme. ce systeme a bien sur gagné mais pas le peuple malien, qui est rest” dans la misere. allez y dans les villages hors de Bamako, dans les centres de santé public, les ecoles et administrations pour mieux comprendre les realités revoltantes à l’oposé du Mali qu’on voyait sur l’ORTM (inauguration d’infrastructures que sais je, amelioration ça, succès là, etc).
        malheureusement ce coup a dejà echoué parce qu’il n’aura pas permis le changement tant espere. nous voilà en route vers la case depart: le gouvernement ne tiendra pas au sabordage programmé par le FDR, Diouncounda reviendra après l’arrivée des forces internationales, le nouveau gouvernement sera celui des Kassin, à l’image des 20 dernieres années, la CEDEAO qui a troqué sa credibilité contre les influences et la volonté du FDR, qui, au nom de la democratie empoisonne le climat sociopolitique malien, etc.)
        Demain, c’est à dire dans quelques années soit le peuple se soulevera pour le faire ou c’est un sergent de l’armée qui le fera

    • Ce n’est pas trop élevé? Le ministère de l’économie et des finances annonce plutôt 600 milliards de perte pour l’économie du pays. Comme l’a dit Cherif si on pouvait faire une comparaison avec les 20 années écoulées ça pourrait mieux nous éclairer. Il faudrait aussi que quelqu’un paye pour ces 20 années de corruption.

    • Votre démo est intéressante, mais manque à mon avis de pertinence et de réalisme. En plus du fait que vous avez été linéaire en terme de répartition nationale du PIB par région même si au finish vous faite un exercice de décôte qui me paraît, du reste, arbitraire. Vous ne prenez pas en compte le facteur relations économique avec l’extérieur. A mon avis la perte devrait être de loin supérieure à votre estimation.Enfin vous estimez que les investissements et la consommation sont les composantes essentielles du PIB. Ce n’est pas exact bien que ces agrégats en soient des facteurs induits. L’agrégat le plus important demeure la production de bien et services.

  28. Tres drole Thiam..:)
    merci de decrsiper les lecteurs de temps a autre par tes jokes…:)
    et t’inquiete pas tant qu’internet est la, on veillera a ce que tu ne paies pas de visite forcee a kATI…pour voir ces fuyards…:) surtout pas la nuit..:)
    Ma question est que: “qd est ce qu’ils vont commencer a interpeller a KATI des voleurs de consciences comme aghaly qui utilise L’ISLAM pour assouvir ses ambitions, et tous ces autres petits comediens et voyous du nord indesirable partout ailleurs ds les autres pays de la bande sahelo-saharienne exception faites du Mali…et qui ooh man..tombent sur une nouvelle race de “Otes toi que je m’y mette” residant a KATI…et qui sont en ce moment en passe de devenir de vraie mathematiciens trouvant toujours des formules a rester coller aux struxtures decisionnaires et essayer de prendre en hotage notre transition….la fete est donc totlae pour ce anciens bergers…:)
    que reste t-il a faire??? Je demande au premier ministre et tout le gouvernement de prendre leur responsabilites et de dire une fois pour toute a ces comedians de KATI que la comedie a assez durer…mais la aussi on voit que ces gens de KATI ont joue des coudes pour proposer et le 1er ministre et pratiquement la totalite du gouvernement (contrairement a ce que la majorite des gens croivent, en pensant seulement aux ministres militaires) pour se mettre a l’abri de tous revers…
    J’appelle aux negociateurs de la CEDEAO de s’appuyer un peu plus sur leurs intelligence…et ne pas sous estimer ces KATOIS meme si la majorite d’entre eux ne sont pas arrives a finir le prythanee et d’ouvrir d’avantage leurs yeux…car SANOGO devient de plus en plus intelligent depuis qu’il a pris gout a interviewer les gens a KATI a sa guise et sans consequence…..et joue toujours sur ce les mediateurs ne voient pas…:)
    Merci Thiam

  29. le somake qui t’as donne ce baton et le zoroblen plus des bagues bourree de poudre de charbon t’as mal beze dans ton lahara si tu ne libere pas les gens d’ici la fin de ce mois tu es foutu.

  30. Hayi koye kaou, saouradai!!! mi djali fa ngodi an sarquikan wallayi. En tout cas les drones ne blaquent pas, laisser mouton courir tabaski viendra. 😆 😀 😀 😆 😆 😆

  31. Le cas Sanogo ou cas d’école empêchera d’autres à venir nous importuner avec un bâton magique , qui ne va pas lui être d’aucune utilité,ni pour le Mali.Avec ce bâton c’est la descente au enfer .Le MAli souffre et souffrira de ces croyances néfastes.

  32. Gal et Ducan ont sans doute des problèmes. Crise d’affection ou de QI?
    Le plus simple c’est de ne pas lire quelqu’un qu’on aime pas. Surtout quand on n’est pas fait pour comprendre et pour l’humour. BERG

  33. Si tu peux nous laisser en paix monsieur Thiam si tu n’a rien n’a dire xxxxxcela ne doit pas venir xxxxxxjournaliste.

    • Mon cher Gat, Thiam est un bon , je dirai même un excellent. C’est domage que tu ne comprennes pas grande chose à ce qu’il ecrit; En parlant d’Obama et de ses drones, il veut juste faire comprendre que l’issue est fatale pour Sanogo et compganie s’il ne se tient vraiement pas à carreau. Portes toi bien/

Comments are closed.