De quoi je me mêle : Le journaliste devient chef de cabinet, Allahou Akbar

19

Je n’étais pas le seul à avoir un baume au cœur le mercredi 10 octobre 2012 quand la nouvelle nous est tombée du conseil de ministres. El hadj Tiégoum Boubèye Maïga devient chef de cabinet du ministère du Commerce et de l’Industrie. Certes, j’avais le baume au cœur, mais je ne croyais pas à mes oreilles.

Tiégoum Boubèye Maiga

Un journaliste devenu encore chef de cabinet ? Wallahi je ne m’y attendais pas de si tôt. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas longtemps, il était dit que ça allait être difficile pour un ministre de ce pays de faire appel encore aux services d’un journaliste à un tel niveau de responsabilité, après la triste fin de relations entre un ancien ministre et un confrère. Parce que le journaliste a été présenté comme un complice-traite qui n’hésite pas à mettre les secrets professionnels dans la rue dès que la collaboration prend fin. Je m’arrête là pour que vous puissiez deviner le reste.

Que le ministre “Empereur” jette son dévolu sur une telle icône de la presse écrite, on a envie de lui chanter le “Janjo” parce qu’il ne pouvait mieux choisir que ça. Mais là où je m’inquiète, c’est le fait que la fonction de chef de cabinet requiert qu’on garde la “langue dans sa poche”, or celui que vient de désigner Abdel Kader Konaté a habitué ses lecteurs et auditeurs à des analyses très inspirées dans le journal “La Nouvelle République” et sur les ondes de RFI.

Je ne sais pas si c’était pour cette “La Nouvelle République” qu’il se battait tant, mais je me demande quel sera l’avenir de “Méchage” (qui semble être sa chose) ou de l’édito tant prisé. Peut-être que les Akhimy (à ne pas confondre avec  l’autre Aqmi), Harber, Bassaro Touré et Damouré Cissé pourraient tenter de continuer avec le ”  Kalifa ” puisque nul n’est censé être indispensable, mais il est aussi vrai que n’est pas Socrate qui le veut !

Oui !!!!!!!, ces Bassaro Touré et Damouré Cissé, que j’ai toujours cherchés à voir sans y parvenir. Harber m’avait dit qu’ils sont présents à la rédaction, mais ne m’a jamais donné leurs numéros de téléphone ou me les a jamais envoyés pour un reportage. Bon, peut-être que je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais maintenant je suis sûr de les connaître.

Bero, Wallahi Akabori. Noh Himanaga. Al Djagabentè !

Ton confrère Diakité

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. Ton article n’est pas destine aux adultes,mais plutot aux gens qui passent la journee a mener des degats inutiles.A l’heure actuelle on’est pas la pour passer des messages de ce genre avec un contenu enfantin..

  2. Quel rôle précis devrait jouer la diaspora sur le terrain. Quels liens devraient se créer entre les « exilés » et les locaux ? En tant que citoyen du monde en 2012, quels compromis le jeune africain issu de la diaspora doit t-il trouver pour s’ouvrir au monde tout en restant lié à ses origines ?

    Chèrs Africain(e)s du Mali, le dernier numéro de votre webzine sur la Diaspora Africaine est actuellement disponible.
    Bien à vous.

  3. Si Mr Boubeye est correcte il doit renoncé à ce poste c’est lui qui à passé tout son temps a critiqué le gouvernément de Cheick Modibo DIARRA S’il est vraimant honnéte il doit dire non pour se poste opportuniste qu’il est jesper que tu va mettre ta bouche dans ta poche maintenant……….

  4. moi à sa place j’aurais honte de sieger dans ce gouv. car on doit pas manger un plat dans lequel on a dejà craché.

  5. Pourquoi M Diakité ne peut ecrire avec son propre style au lieu de copier Adam thiam: ce n’est pas sérieux. Ce qui n’est pas aussi sérieux, c’est qu’il ne donne pas les noms du Ministre et du journaliste quand il dit “après la triste fin de relations entre un ancien ministre et un confrère”.

  6. Pourquoi des valeurs sûre de notre pays ne peuvent résisté aux sirènes de la corruption de nos politiques ? Je ne partage guère l’avis de certains journalistes maliens qui trouve cette nomination comme mérité. Ce grand journaliste se transformera, sans nul doute , en complice d’une politique dont il aura du mal à s’accommodé. Il faut qu’un jour, nos élites maliens se disent: en aucun cas je ne monaye mes convictions contre un poste politique.

  7. Ce monsieur a toujours critiqué et les militaires, et le gouvernement actuel!Espérons qu’il continuera sur cette lancée (à critiquer)sinon nous nous empresserons de dire qu’il fait partie de ces “chercheurs de place” que le pays regorge aujourd’hui. 😉

  8. Il faut dire un militant de l’ADEMA-PASJ devenu Chef de Cabinet d’un gouvernement qu’il a tout temps critiqué. maintentant qu’il est lui-meme au commande, on verra bien le changement…..

    • Militant de l’ADEMA nest pas un crime. Meme si j aime pas ce parti Tiegoum est le frere de Boubeye et l’ancien collegue d’AOK donc il na jamais caxche qu il est Adema et fondateur de l’ADEMA. Par contre je sais pas ce qu il fait avec ce gouvernement familial

      • Lui en tout cas sait ce qu’il fait dans le Gouv. Jusque là je me demande si on a bougé avec le Gouv d’union nat que le FDR a réclamé car l’impasse est totale aujourd’hui.

Comments are closed.