Les deux cent mille Touareg qui vivent dans les camps des réfugiés, qui n’ont rien fait à personne et qui ne méritent pas le calvaire qu’ils vivent, ce ne sont pas des Touareg eux ? Dans une certaine mesure si : ils portent la particule Ag ou Walet, ils parlent kel Tamaseq, ils savent monter à chameau. Mais pour « la communauté internationale » représentée dans notre pays par le Quai d’Orsay, disent les mauvaises langues, ces deux cent mille Touareg ne comptent pas ou très peu.
Ils ne sont pas armés, ils sentent le poulet Pam, ils ne sont même pas Libyens ou islamistes. Et puis, sédentarisés dans des camps ravagés par la gale, ils n’ont plus le teint « anthropologique », leurs cheveux cassent faute de beurre de vache, ils portent des T-shirt Hcr au lieu de la tunique bleue des caravaniers ondulant sur le sable des quatorzièmes lunes. Ces « gens-là » comme caricature Brel, ne sont plus de vrais Touareg, dans la nomenclature de ladite communauté internationale.
Peu importe donc qu’ils se plaignent, qu’ils se dissocient des indépendantistes ultra-minoritaires. Ce sont ceux-là qui sont armés, qui ont été armés et ce sont ceux-là qui seront écoutés, « le moment venu ». Et « c’est le moment venu » qu’ils désarmeront. En attendant, ils se taillent un territoire à mesure que les jihadistes reculent. Parce qu’eux sont anodins et les jihadistes venimeux, sur le Richter de ceux qui décident.
Dioncounda Traoré jure t-il qu’il ne négociera pas avec des gens armés ? On répond dans les coulisses qu’il peut toujours causer. Django Cissoko exprime t-il son indignation devant l’enclave kidaloise ? On répond dans les coulisses qu’il n’a pas d’autre arme que sa colère. Même les Tchadiens, intrépides tueurs de rebelles sont obligés de faire attention. Ou ils acceptent de se faire sauter tous ou ils quittent sur réprimande de leur parlement. Car là je me mêle de ce qui ne me regarde plus car depuis un moment l’Adrar est un pays voisin, Kidal, de source indépendante, fait désormais partie de l’espace Schengen.
Adam Thiam
EH OUI LE MALI N AYANT PAS DE FRONTIERE AVEC LA LIBYE ET PAS LES MOYENS DE TOUT CONTROLER
MAINTENANT IL VA Y AVOIR DES ATTENTAS CONTRE LA FRANCE EN LIBYE PUISQ UILS NE PEUVENT PLUS PARTIR AILLEURS TROUVER DE QUOI GAGNER BCP D ARGENT SANS RIEN FAIRE
LA FRANCE SAVAIT CE QUI SE PASSE CAR A UNE BASE A NIAMEY
ELLE A LAISSER FAIRE EN NE DONNANT LES INFOS QU AUX NIGERIENS
LA PREUVE !!!!!!!
Niger/Mali/Libye – Article publié le : mercredi 09 novembre 2011 à 07:53 – Dernière modification le : mercredi 09 novembre 2011 à 16:47
Niger : l’armée détruit un convoi d’armement libyen à destination du Mali
Des soldats nigériens patrouillent entre Agadez et Arlit
ISSOUF SANOGO / AFPPar RFI
On perd son temps à enfoncer une porte ouverte, à tirer sur un cadavre de MNLA. Des biches apeurées et craintives qui détalent de tout le pays face aux lionceaux du MUJAO et reviennent en singes criards et grimaçants étalant leur jabot de coquelet quand le terrain est déminé par d’autres. Toute honte bue de voyous qui ont perdu toute personnalité et ne se battent désormais que pour leur survie : ‘’Nous interdisons l’entrée à Kidal de l’armée malienne’’. Et se précipitant dans les pagnes de la France quand ils sentent de loin les odeurs et le fouet de la nouvelle armée malienne en reconstruction. Ils savent bien que comme avec les pieds noirs en Algérie, comme avec Ben Laden et les américains, qu’ils ne sont amadoués par les Français qu’avec le maigre espoir de retrouver leurs otages. Que tôt ou tard, ils subiront inévitablement la politique du kleenex. Deux coupeurs de tête ne peuvent guère se surprendre. Voilà pourquoi, le MNLA n’aidera jamais la France à retrouver ses otages, à supposer qu’il le sait, à supposer qu’ils sont encore en vie malgré tous les bombardements. Car les bandits du MNLA sentent bien que la supposée existence des otages constitue leur unique assurance-vie. Car il est vraiment enfantin de croire que les Tchadiens et les Français qui sont entrain de mourir à Kidal par le fait de touaregs, n’aient pas tué tous les touaregs de la ville, et que ce soit des militaires maliens qui se sont massivement mariés avec des femmes touaregs et enfantés, qui y commettraient un génocide qu’ils n’ont pas réalisés depuis plus de 50 ans. Une armée malienne qui sait que ce sont ces populations prises en otages qui restent sa source de renseignement principal sur les mouvements de bandits. Mais les terroristes du MNLA ont tout à fait raison de craindre pour leur vie au retour des soldats maliens à Kidal.
ET LA POPULATION PRISE EN OTAGE PAR LEURS FILS EGARES FAIT MINE SIMPLEMENT DE SOUTENIR CES BANDITS ET ASSASSINS DU MNLA. UNE POPULATION QUI, AU FOND, EST PRESSEE DE L’ARRIVEE DES MILITAIRES ET DE L’ADMINISTRATION MALIENNE. CAR, LES SOURCES DU TRAFIC DES ARMES, DE LA DROGUE, DES OTAGES ET DU CHANTAGE DE L’ETAT SONT TARIES POUR DE LONGUES ANNEES. MAIS MEME SI LES GOUVERNANTS ACTUELS LE VOULAIENT, LES RECOMPENSES DES REBELLES SONT REVOLUES ET QU’ILS NE PEUVENT S’ATTENDRE DESORMAIS QU’A DES SANCTIONS…
Blue Kekett Ag 😀
“En plus … le monsieur est allé jusqu’en France pour te donner une bise …alors soit zentil…. ”
Si je croise en France, j’avoue que l’envie de lui donner une bise ne pas vraiment effleurée; En revanche, l’envie de lui botter le c… me démange farouchement!
Salut Stock tout neuf, notre Blue Kekett national fait courir le bruit que tu veux épouser notre CGtiste de base ? Aller attend quelques semaines et tu pourras l’épouser la loi sera passée !
Ceci étant dit tu vas finir par repartir sans qu’on se voit !
Mes amis, nous avons le choix entre une presence de forces etrangeres qui durera des anne’es avec des consequences que nous ne connaissons toujours pas et accorder une autonomie de gestion au nord pour permettre a’ nos soeurs et nos freres du nord de gerer leurs regions. Il va sans dire que les frontieres internationales seront toujours controle’es par les Forces Arme’es et de Securite’ du Mali!
Il faut qu’on aille vite car le President Hollande a un capital social aupres des francais qu’il faut preserver. Si jamais il est remplace’ par un President qui a la meme vision que Sarko, les choses peuvent etre tres complique’es pour notre faso! ALLONS POUR L’AUTONOMIE AFIN DE STABILISER LE MALI DEFINITIVEMENT!!!
PAS DE TEMPS A’ PERDRE! EVITONS LES PETITS CALCULS!!!!!!!!!!!!!!!
Qu’est ce que tu entend par autonomie, un truc a la honk kong ou monaco? Crois tu reellement que ses faineants du mnla et leurs accolytes veulent vraiment ca?
Frere Thiam, qui on a tendance a ecouter le plus, Un homme arme ou sans defense? On fera de kidal ce que le peuple veut car le peuple a toujours le dernier mot. Je suis tres conserne par les deplaces en Mauritanie, au Burkina faso et au Niger. Dites moi, a part quelques etes, quelle delegation s’ est reellement deplacee pour passer 2 ou 3 jours dans un de ces camps? Il faut porter les chaussures de l’autre pour comprendre et sentir ses efforts et douleurs. Ce n’est en pointant son nez pour 2h dans ces camps pour leurs dire qu’on est avec vous. Avons nous une transition competente et devouee au peuple? Je ne pense pas. J’ai l’impression qu’on ne comprendra jamais ou qu’on ne veut pas comprendre ou alors on fait notre hypocrisie totale dans tout cela. 🙁 .
Aissata Diallo
Maliweb ment trop , en revendiquant une fausse victoire hier de l`armée malienne à propos de Kidal vous m’avez fait perdre $180 J’ai invité mes amies et j’ai acheté du champagne pour célébrer la bonne nouvelle.voila on nous ce matin que c`est le MNLA qui contrôle toujours Kidal ,quel déception ???????
Sanogo doit arrêter tous ces journalistes et les jeter en prison pour de fausses informations
OOH ! LALA , CEHER MOÏSE,JE SYMPHATISE BCP A TA DOULEUR ET PAR CE GESTE TU VIENS DE DEMONTRER QUE TU PORTES CE PAYS AU COEUR, MALGRE QUE DES MILLIERS DE MILES QUI NOUS SEPARENT ET QUI FONT QUE TU ES LOIN AUJOURD’HUI DE CETTE NATALE, JE TE DONNES ENTIEREMENT POUR MANIFESTER TA COLERE PAR RAPPORT A LA FAUSSE ALERTE POSTEE, C’EST NORMAL , DE SE PLAINDRE AU PRES DU MALIWEB, POUR CE FAUX SCOOP DONT IL VOULAIT AVOIR L’EXCLUSIVITE , LE 1ER FAUTIF DANS TOUT CA EST LE JOURNAL ZENITH BALE PILOTER PAR UN DIRPUB IVROGNE DE SON ETAT ET GRAND GRIOT, DES HOMMES POLITIQUES DEVANT L’ETERNEL ET QUI ROULENT POUR LE FDR ET LE PDES, C’EST CE JOURNALISTE QUI A CONCOCTER CET ARTICLE BIDON ET L’A ENVOYER A MALIWEB POUR NARGUER ET TROMPER LES MALIENS,JE SERAIS MEME RAVI QUE TU PORTES PLAINTE CONTRE Mr DABO DU JOURNAL EN QUESTION, AFIN QUE LUI ET MALIWEB SACHENT QUE LES LECTEURS AUSSI ONT UN HONNEUR ET MERITENT DU RESPECT! ET QUAND JAI VU DES COPS JUBILANT DE LA REPRISE DE KIDAL, JAI RI A CHAUDES LARMES!
J’ai un peu forcé sur le tchapallo aujourd’hui, j’ai lu trois fois
ton article Adam et j’ai toujours pas compris!!!! 😆 😆 😆 😆
Tu nous joues du Thiam Thiam dans le désert!!!!
Qui c’est ce monsieur schengen qui veut plus d’espace à Kidal?? 🙄 🙄 🙄 🙄
Encore un Allemand sans doute qui veut attaquer les Français!!!!
Tu dis qu’il ni a pas de frontière à Kidal la je trouve
que tu dépasses les bornes et quand on dépasse les bornes
il ni a plus de limite. 😆 😆 😆 Viens on va boire un verre Adam
y reste un peu de tchapallo. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Nous avons deja oublie’ que pendant 9 mois, les populations du nord etaient soumises au calvaire des islamistes terroristes et des narcotrafiquants! Impuissants, nous les avons regarde’s mutiler nos freres et nos soeurs.Lorsqu’ils deciderent d’occuper le reste de notre faso, La France de Holland a combattu aux cote’s de nos forces arme’es et de securite’ pour donner une seconde vie au Mali!
La region de Kidal, celle de Tombouctou et celle de Gao sont une partie integrante du territoire national malien! La France, les USA et les autres pays du monde ne remettent point en cause l’integrite’ territoriale du Mali. Mes amis, facilitons le noble travail de l’ami Holland qui doit faire un jeu tres delicat, a’ savoir s’assurer que le Mali est uni et solide, evitant les possibles violations des droits de l’Homme au nord et trouver un role pour le MNLA qui est un mouvement reconnu par Bamako.
Soyons prudents et sages!!!! L’AUTONOMIE POUR LE NORD EST LA MEILLEURE OPTION POUR NOTRE FASO!!!
@Dr. Capi. Sanogho.
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire. Les vrais fondements de cet imbroglio politique autour de cette notion “d’autonomie des régions du nord-est du Mali”-le réve des Azawadiens du MNLA -se trouvent dans les accords d’Alger de 2006.
Il le sait … c’est venu de son Tonton ATT et son ami de circonstance Kadafi …
Il sait très bien le CAPI … c’est pour ça il insiste … sur azatonomie….
Moussa Ag,…
sale appatride!
Il va pas aimer deh…. 😆 😆 😆
Moussa Ag,…
Tu ne sais meme pas comment ecrire le mot APATRIDE!!!!
😆 😆 😆 😆 Vaurien ! laisses les gens tranquilles,il est libre de mettre 3 “P” s’il le veut.Cela n’enleve rien a tes “qualites personnelles”.APPPATRIDE !!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
YUGUBOURE’, ton ami cerf est a’ son premier ecrit avec deux mots et l’un d’eux est faux!
Au lieu de souligner les fautes qui ne manquent pas dans les journaux Maliens,tu es la a harceler les pauvres lecteurs.Mon ami est mieux que la plupart des tiens si tu ne le sais pas
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Je comprends maintenant pourquoi Djonkissi disait qu’il a ete nomme…POUR SES QUALITES PERSONNELS…. 😆 😆 😆 😆 😆
Moi qui criait partout que DJONKISSI EST UN MUSULMAN MENTEUR….j’avais tord…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…qui presente ses excuses au Mathemagicien
YES !!! APPPPPPPPPPPAAATTTTTTTRIIIIIIDDDDDDEMENT ET COOORRRDDDIALEMMMMMENT , VOTRE !!!!!!!!
Laisses le monsieur tranquille…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆 😆
Alors Moussa Ag ne savait pas que son CAPI avait des qualites reelles et inestimables: Intimidateur,Fuyard,Grande gueule,Voyoucrate,apatride… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
En tout cas le vote du parlement et la décision du président Tchadien de retirer ses troupes au Nord du MALI ne sont pas innocents au devoir de prudence et de précaution imposé aux militaires Tchadiens victimes d’un attentat perpétré dans des conditions toujours obscures.
Le retrait des troupes Tchadiennes au Nord-MALI, semble être une décision improvisée et il y aurait nécessairement un lien entre cette décision et les récents événements à KIDAL d’où l’inquiétude sur l’avenir de cette région du MALI.
En tout cas les maliens vont devoir patienter avant de voir leurs soldats occupés leur ancienne base militaire de KIDAL et ça le Colonel malien GAMOU saura donner d’autres précisions de taille. Ce vaillant officier a été prié de se rendre à BAMAKO parce que la guerre est finie et il ne reste que la négociation avec le MNLA. Or GAMOU pensait nettoyer KIDAL afin de faciliter les conditions d’un dialogue sincère mais les autorités maliennes disent le contraire d’où son rappatriement à BAMAKO
Si aucune injonction n’est faite à l’armée Malienne d’aller à kidal ? Alors les Maliens devront se rendre à kidal quand ils voudront. Car même si on donne kidal au MNLA aujourd’hui c’est les touaregs même qui vont regler les comptes à ces narcotraficants. Les urnes et l’administration arriveront quand à kidal ?
Patience, patience, l’armée malienne se réveillera. Et Kidal votera avec le reste du Mali. Jusqu’à ce jour, la France n’a eu que ses yeux pour pleurer de la collaboration avec le MNLA: rien que des morts et des blessés. ET ZERO OTAGE EN VUE…
Un jeu bizarre se joue a Kidal auquel il importe de mettre fin.J’ai aussi vu a la TV la celebration a Kidal de l’anniversaire de la soi-disant independance d’Azawad.Cette ville devient le refuge des jihadistes,des Mujao,des AQMI et des Sarawi.Cette rebellion a commence avec une alliance du MNLA avec les criminels.Le meme scenario se joue actuellement a Kidal.Il importe soit de chasser les MNLA de Kidal,soit de decapiter cette Organisation
et etablir l’autorite de l’Etat Malien dans cette ville.L’ensemble des partis politiques du Mali doivent prendre une position. L’Assemblee Nationale doit renouveler sa decision au Gouvernement de prendre toutes les mesures possibles pour permettre a l’Armee Malienne d’entrer et d’administrer Kidal.Ces mesures pourraient comprendre:Le doublement des soldats Maliens formes par l’UE,les USA et si necessaire par la Russie et la Chine,l’achat de nouvelles armes de guerre y compris des helicopteres et des avions de combat pour bombarder les infiltrations.
Depuis que je lis Thiam (et que je l’admire plus que tout autre), c’est la toute première fois que je le trouve aux limites de la démagogie et du raisonnement facile! J’espère que ce n’est là qu’un “faux pas”!…
Mais toujours tirer à boulets rouge sur le france ou sur d’autres sans jamais nous remettre nous meme en cause en quoi que ce soit, ça commence à devenir un peu…lassant, un peu… systémmatique, et surtout… pas très constructif!
pseudos, ayez le sens de l’humour. La critique de la France hautaine (le moment venu, intraitable, etc.) correspond nécessairement à notre propre faiblesse qui est exposée à la face du monde. Il n’est plus nécessaire de tirer sur le cadavre Mali qui ressuscitera aussi ”le moment venu”.
Nonalinertie
J’écris généralement sous “impulsion” et à chaud, tu écris toujours de façon posée et réfléchie (entre parenthèses, respect pour tes posts qui sont parmi les “top” de ce forum 😉 )
“Il n’est plus nécessaire de tirer sur le cadavre Mali qui ressuscitera aussi »le moment venu ».
Peut-etre le fais-je sans bien m’en rendre compte, mais je vais me fier à ta sagesse de propos! 😉 😉 😉
Je soupçonne ce “Pseudo-stock à vendre”, cette chiure d’homme d’être une ordure, un raciste militant au FN (Front National); cette extrême droite ultra-réactionnaire. Si jamais il est Malien, cette merde apatride partage l’anticommunisme criminel des assassins qui ont empoisonné Modibo Kéita.
Dibi 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Quand te lis, on a l’impression que tu es né avec deux doigts dans une prise électrique!… 😀 😀 😀
En fait, que tu débites tes formules gaucho-simplistes toutes faites ou que insultes et invectives, tu arrives à etre aussi nul dans un registre que dans l’autre!
Allez ma poule, retire les doigts de la prise, parce qu’à chaque fois, tu es tellement secoué par la décharge que tu nous envoies plusieurs fois le meme post! 😀 😀 😀
Grosses bises, et à bientot! 😉 😉
D’autres question, c.onnard?
Je t’ai dit que tu étais racistes comme coco …
Honnêtement … qu’avez vous contre la race “con”…rendez vous compte qu’un con est d’abord un humain … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…qui sympathise avec les cons de ce monde …. ce pas juste …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Frère Dibi….
Moussa Ag …tout comme notre Froeur Aissata Diallo…te marque officiellement …FRAGILE … À MANIPULER AVEC PRÉCAUTION …!!!!
Un nationaliste fragile émotionnel … ça c’est pas bon signe deh….
Bon…pour te ramener le sourire … je te sors le slogan de mon frère le vrai patriote Traore alias alkerou…il me le chantait tous les jours après le coup d’état ….jusqu’au jour où le soldat raté a accepté la rançon de ex-chef d’état sans jamais être chef d’état …et il s’est rendu compte que le vaurien et sa racaille ne comptaient pas mettre les pieds au nord…
Bon voilà …
LA PATRIE OU LA MORT NOUS VAINCRONS …!!!!!
Le seul petit problème … lui était couché en France comme notre tyrannosaure dibi …qui nous suggère que mourir est meilleur à laisser la France nous sauver ….
COUCHÉ EN FRANCE…?
Moussa Ag,…qui se laisse éclairer par dibi l’obscurité… à plus forte raison …EBLUIR…EBLUIR ???
e soupçonne ce « Pseudo-stock à vendre », cette chiure d’homme d’être une ordure, un raciste militant au FN (Front National); cette extrême droite ultra-réactionnaire française. Si jamais il est Malien, cette merde apatride partage l’anticommunisme criminel des assassins qui ont empoisonné Modibo Kéita.
Arrêtes dibi…tu me déçois ici…
Tu es connu pour tes conneries mais pas pour des accusations gratuites ..,, 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
En plus … le monsieur est allé jusqu’en France pour te donner une bise …alors soit zentil…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…qui se demande au frère dibi d’être zentil avec pseudo à vendre par ci et par là…
C’est cet Adam Thiam la que l’on veut lire, celui qui vois la situation au Nord du Mali avec lucidite. Je dis bravo a Thiam pour cette chronique qui etale le dessous des cartes en jeu a Kidal. Oui, Kidal n’est une region du Mali, les faits l’attestent. Ex: les armees etrangeres y defilent alors que notre Armee n’ose pas y mettre pied. Oui, notre President et son Adjoint ne peuvent nous expliquer comment ou pourquoi. Oui, ce ”moment” auquel Laurent Fabius renvoie la question du desarmement du MNLA pourra ne jamais”venir”.
Oui, le MNLA n’est elu pas par personne et ne represente personne, sinon les interets de ses parrains,pas des Touaregs, dont la majorite souffre des ses betises.
Oui, nos supposes ”liberateurs” nous humilieront jusqu’au bout et annexeront notre Sahara.
Bien Thiam. Ne change pas de fusil d’epaule demain pour justifier des decisions ou actions qui contribuent a notre ruine et humiliation.
Nous disons et insistons que depuis que l’Humain est sur cette terre la vérité a toujours fait toujours et fera toujours mal aux malhonnêtes aux voyous et les a mis les met et les mettra toujours hors d’eux par contre elle a toujours fait toujours et fera toujours plaisir aux honnêtes aux bien éduqués et les a rendu les rend et les rendra toujours heureux et calme
AU LIEU DE HURLER KIDAL A GAUCHE ET KIDAL A DROITE….LE MALI A INTERET A BIEN PREPARER UN CONTINGENT SPECIAL POUR KIDAL…PARCEQUE SI JAMAIS ON NOUS DISAIT D’ALLER A KIDAL AUDJOURD’HUI …JE DOUTE QUE NOUS SOYONS VRAIMENT PRET A ASSUMER….PEUT ETRE AVEC LE DEPLOYMENT RECENT DES BERETS ROUGES…
Mon point est le suivant….
Ce n’est pas un secret que l’Armee Malienne est limitee…surtout avec une racaille de SOLDATS RATES LACHES ET PILLARDS…qui sont couches a Bamako et Kati….
Avec ce qu’on a de brave audjourd’hui…il faut faire preuve d’anticipation et mettre le paquet pour avoir un contigent competent qui pourra assumer si jamais il devrait avoir un conflit pour Kidal…
Il faut admettre que l’absence de l’armee malienne a Kidal n’est pas simplement limiter a la France ….C’EST AUSSI ET SURTOUT PARCEQUE IL N’Y A VRAIMENT PAS D’ARMEE MALIENNE…QUE DES BRAVES QUI FONT DE LEUR MIEUX…SINON C’EN SERAIT FINI DE CETTE HISTOIRE…
Moussa Ag,…
Je pense qu’avant d’accuser l’occident…il faut se mettre en cause d’abord…
LE MALI ET SES DIRIGEANTS IRRESPONSABLES ET SANS ITEGRITE….ONT ETE LES PREMIERS A FAIRE DU MNLA UN REPRESENTANT DES TOUAREGS….ET A SEPARER CES BA—TARDS ARMES…DES AUTRE BA—TARDS ARMES….
Seul le depute touareg…sans dire de nom…a ete courageux et consistent dans sa description du MNLA….SINON LES AUTRES … surtout CMD ET DJONKISS…N’ONT ETE QUE DES OPPORTUNISTES QUI NE DISENT QUE CE QU’ILS PENSENT LEUR PERMETTRE DE RESTER AU POUVOIR…
La malediction du Mali est et a toujours ete des irresponsables de dirigeants sans integrite…qui ont traite et traiteront toujours avec le diable ET MEME AVEC SATAN pour la quietude de leur sejour de voleurs a Koulouba….c’etait la base de l’amitie de ATT avec Kadaffi….et c’est la base de la relation de Djonkouda avec Sanogo…
Moussa Ag,….il y’a une paille dans l’oeil occidental…mais un tronc de baobab dans nos yeux
bien dit thiam
Merci thiam
Nous disons pauvres populations de Kidal mise en joue par les « ramassis de voyous » de MNLA Ansar Eddine et leurs amis d’Aqmi Boko Haram Mujao et consorts qui leur dictent les actes à poser espérant tromper le monde au quel ils veulent faire croire qu’ils ont des soutiens au sein des dites populations
Nous disons pauvres populations de Kidal utilisées à des fins de stratégie par les maitres et commanditaires sous régionaux d’Europe d’Arabie de ses « ramassis de voyous » soit disant amis du Mali pour donner justifier 1soit disant légitimité à leurs bras armés
Nous disons pauvres populations Kidal incompris par les gens de peu d’intelligence ou de mauvaise foi qui croient que les actes de soutient envers ces « ramassis voyous » qu’elles posent sont volontaires
Nous disons pauvres populations de Kidal abandonnées par le gouvernement malien par intérim et les députés par intérim
Nous disons pauvres populations de Kidal abandonnées par les partis politiques sociétés civiles membres du FDR qui s’agitaient comme des fous des diables uniquement pour faire partie du gouvernement uniquement pour « bouffer » et qui ont subitement perdu toute leur énergie et leur voix
Nous disons pauvres populations de Kidal abandonnées par les fougueux syndicalistes bérets rouges qui manifestaient tous les jours et qui ont fait même des grèves de la faim pou leur réinsertion en vue d’aller libérer tout le nord semble ne point retrouver la route de Kidal
Nous disons donc qu’il revient donc toujours aux maliens et maliennes fiers honnête aimant leur Mali toujours sous la Protection de Dieu Le Tout Puissant Le Tout Miséricordieux d’aller au secours des populations de Kidal et les faire rentrer dans la république et cela ne saurait tarder n’en déplaise aux ennemis sous régionaux d’Europe d’Arabie et leurs bras armés car Dieu vient toujours au secours des maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali en déjouant tous les complots et en dévoilant progressivement ceux qui en sont responsables
Even it’s long, there’s is a medicum of truth in sister K.Sacko’s declaration.
Sister Sacko was (sometimes) right. 💡
Andre
“Sister Sacko was (sometimes) right.”
Brother, only SOMETIMES, right?
However, true or false, could you explane me why the hell our sister releases at least twenty or thirty lines for any post she writes? 😀 😀 😀 😀 😀
ATTENTION, KOUMBA SAKHO IL FAUT SAVOIR PARLER ET SURTOUT CONTROLLER TON LANGAGE, DE QUEL DROIT TOI ET BCP DE TES COMPTRIOTES SE DONNENT, LE LUXE D’INJURIER LES GENS DE L’AZAWAD DE RAMASSIS ? CA ON PEUT PAS DU TOUT TOLERER VOS AGISSEMENTS, SACHES QUE CHACUN EST LIBR,E DE SON CHOIX, VOUS ËTES DES MALIENS NOS VOISINS DU SUD ET NOUS SOMMES DEJA AVEC LE MAGHREB CAR NOS CULTURES SE RESSEMBLENT BCP QUE LES VOYTRES, DONC CESSER VOS PROVOCATION ENVERS LES PEUPLES CIVILISES DU GRD AZAWAD LIBRE ET PROSPERE….OUI LE COMBAT POUR LA LIBERTE ET LE PROGRES CONTUNIENT TOUJOURS, SURTOUT QUE LES TCHADIENS VONT PLIER BAGAGES BIENTOT ET ON VOUS ATTEND DE PIEDS FERME A KIDAL, BOUREISSA , TAOUDENI ET TINZAWATEN INCHALLAH.
Le MAGREB ne vous a jamais aimé car vous n’êtes pas arabe et en plus votre teint est nettement plus sombre. Si jamais, comme tu le dis le Mali devenait votre voisin du sud, il vous suffira quelque mois pour nous rejoindre au sud ici. C’est serait bien le Magreb dont tu te réclame qui transformera ton cher AZAWAOUD en république arabe islamique en massacrant tous ceux là qui s’appellent AG ou WALET. wait an see!
vous êtes moins que des ramassis car vous e^tes des voleurs ,bandit drogué reuni;
écoute même l’ordinateur sur lequel tu repond est volé espèce de racistes.
Mon oeil vous civilisé le monde à l’envers.
Pourquoi vous vous laissez emporter par un con pareil….regardez le petit drapeau a cote de son commentaire…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Le Zazareve est un mirage dans le sable chaud et seuls des maudits apatrides y ont cru….en ce que je sache…j’attends toujours mon fameux passport en sable… 😆 😆 😆 😆 😆 😆
LAISSEZ LE SE DEGONFLER DE SA DECEPTION….ZAZAREVE EST UN EX-ETAT SANS JAMAIS ETRE UN ETAT….ET SI SES DIMENSIONS SONT MAINTENANT REDUITES A KIDAL…CE N’EST PAS BON SIGNE POUR CES APATRIDES….A CE RYTHME … ILS VONT RETOURNER EN LIBY…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
DE GRACE …DONNEZ LUI L’OPPORTUNITE DE SE DEGONFLER…IL EST SUR MALIWEB ET NON ZAZAWEB…ET JE VOUS PARIE QU’IL NE VA JAMAIS DECHIRER SON PASSPORT MALIEN…
Moussa Ag,…quei est surpris que des freres se laissent frustrer par UN CON CITOYEN MALIEN….
Kidal toujours Kidal et encore Kidal… Bon je crois qu’on fera un cours d’histoire à nos enfants dans les prochaines années sur cette ville…. Hummm 😯 😯
Schengen ou un massacre en règle? C’était ça le choix Mr Thiam et vous le savez parfaitement.
Quand l’armée malienne sera apte à se contrôler et à contrôler la région on en reparlera.
D’ici là ne cédez pas à la démagogie.
Ainsi, pour ne rien dire tout est dit. L’enclave Kidaloise a toujours était une enclave. Les produits de première nécessité était toujours moins cher à Kidal qu’à Gao (Moins cher à Gao qu’à Bamako). La raison était qu’il n y avait aucun article quittant Algérie pour Kidal ou Gao qui étaient soumis à la douane. On pouvait acheter des véhicules et rouler sans s’inquiéter avec des formalité de douane à Kidal ou à Gao. La vérité fait mal, mais elle est ce qu’elle demeure: Tout se passait comme si Kidal ne faisait pas partie du Mali et aujourd’hui ce n’est que cette formalité qui attend d’être réelle. Nous osons espérer qu’elle ne sera pas. Mais aucun dirigeant n’a le culot de dire en face de ces interlocuteurs occidentaux qu’on n’est pas d’accord avec ça. Ils acceptent et ils laissent passer le temps, pendant que le peuple souffre le martyr dans les camps de déplacés et réfugiés.
Pauvre Mali, Pauvre de ces fils sans vergogne!!
Je suis parfaitement d’accord avec ce que vous dites. Pauvre Mali! Pauvre de ses fils sans vergogne, de ses sangsus!
Dites-moi, quand est-ce que le malien se resoudra t-il à avoir de la considération pour sa patrie? Dieu le tout-puissant, aides le pays à s’en sortir je t’en supplie.
The MNLA is the biggest enemy of the good.
Le MNLA est l’ennemi public numero Un , car il est responsable de tous ces problèmes créés dans le nord du Mali : fuite des réfugiés dans les camps, la partition de facto du pays avec l’arrivée de ses amis et alliés les Jihadistes et la guerre.
😈 😳 💡 👿 😥 ➡ ❓ 🙁 ❗ 😯 Puff , paff, coup, hhuuuuuuuuuuuuuu!!! huuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu!! haaaaaaaaaaaaaaa! haaaaaaaaaaaaaaaaaaaa!
Merci TIAM. Le mal est que si l’on cède, on ne boira plus de l’eau au fleuve; et ces criminels de narcotraficants de MNLA, quand ils finiront de vendre et fumer leur canabis chercherons toujours où boire. Ainsi ils grigneterons du terrain jusqu’à atteindre le fleuve Sénégal. Et à bon entendeur, salut.
Mobilisons tout les jeunes du Mali a la cause de l’avenir de notre patrie … je vois p de journalist parler de lui, ( ZOUMANA SACKO ), mais mais mais, jeunes du Mali, je vous jure qu’il est le meilleur candidat parmis tout ces Bamba ( crokodile) lol.
Let’s all vote for him so we can have a better Mali , An Se kena tieeeeeee …. i pray god so he can get elected for sake of Maliba, my country. VIve ZOU VIve ZOU VIve ZOU VIve ZOU
“Django n’a pas d’autre arme que sa colere”,cette phrase resume tout.Quand on a pas d’armee,il faut apprendre a etre modeste ou se rabaisser devant le plus petit des ennemis 😥 😥 😥 😥
Chapeau! Chapeau! Monsieur THIAM!
Quel humour!
C’est une tragicomédie le problème du nord du Mali. On en rirait si les sort des peuples innocents qui n’ont rien fait de reprehensible n’est pas en cause, comme vous le dites bien à propos des 200.000 réfugiés touaregs en particulier.
A force de dire pendant des années maliens-malins les gens ont fini par y croire, le drame c’est que quand on commence à croire qu’on est plus malin que les autres c’est qu’on est entrain de regresser.
Bon courage avec vos billets, les maliens malins vous en sauront gré un jour.. 😀
merci THIAM.
les dirigents africains doivent tout juste apprendre a causer a leurs peuples expliquer ouvertement les enjeux et se faire supporter par les siens au lieu de colerer en coulisses discuter et negocier avec alors qu’ on leur tord les bras…
….EST CE QUE LE NOIR SERAIT MALADE PSYCHOLOGIQUE?….
Même le fantasme par la fiction peut approcher la silhouette de la vérité .Heureusement que ça soit pas le cas.Céder la région de Kidal au Mnla?le probleme est que sous cette fantasmatique tente il n’y plus personne avec laquelle il serait possible de dialoguer,encore moins pour festoyer s/c de l’événement .MIA?ne représente plus qu’une famille ,même pas un site de cette région .Ansar sardin?Des terroristes recherchés par le monde entier .Le Mali en réalité n’a même plus besoin de faire la guerre pour reprendre Kidal .Les quelques mafias de drogues(vraies raisons de cette sale guerre)encore armées ,n’ont pas le temps de s’opposer au retour de l’armée Malienne dans cette région ,tellement qu’elles sont occupées a se protéger suite aux derniers meurtriers événements de règlements de comptes avec leurs partenaires des autres groupes armés mafieux .Avec qui dialoguer???
Arretez de parler des stupidites Monsieurs , absurdites , des balivernes , KIDAL c,est bien le mali et on verra tous .
Il faut accepter la séparation. Kidal ne fait plus partie du Mali et ça il faut l’accepter. le Mali se limite au fleuve
Comments are closed.