De quoi je me mêle : Ils ont oublié la réforme de l’Ortm

34

Toutes les télés publiques de la Cedeao sont certes colonisées par les chefs d’Etat. En Guinée, l’opposant devenu président a changé les décors du studio mais la culture soviétique de l’info a survécu. Au Burkina Faso, qui est fou : le journal commence par Blaise et finit par Compaoré. En Gambie, les motions de soutien continuent pour le faiseur de miracle Yaya Jammeh qui soigne le sida par le coma irréversible. Partout, vingt-huit minutes sur les trente que dure le journal, consacrées aux bienfaits du grand timonier père de la nation et  deux minutes pour zoomer le venin de l’opposition.

Adam Thiam (Le Républicain)

Ce n’est quand même pas pour plaire aux présidents que le Groupe de Contact sur le Mali, samedi à Ouaga, a omis de demander la libération de l’Ortm au même titre que le Nord malien. Il est vrai qu’aux temps désormais immémoriaux du royaume Adema et de l’Empire Pdes, Bozola a reçu des tonnes de distinctions et de compliments. Même si, toutes choses étant égales par ailleurs, l’archipel Udpm a fait nettement mieux.

D’ailleurs c’est un des pionniers du journalisme impertinent à l’époque qui vient d’être porté à la tête du jurassique Bozola. Baba Daga pour ne pas le nommer. Il atterrit dans un torrent de sketchs laborieux, un rempart d’intermèdes musicaux plus longs que les émissions, de plages publicitaires diffusées à la chaîne au lieu d’être perlées, de successions d’audiences ou de plans séminaires, ateliers, considérés comme info.

Diction ? Ne vous moquez pas, on est libre de dire vingt haires ou vingt heures, malhaire ou malheur, qué ou que. Grammaire ? On s’en moque, le français ce n’est pas notre langue. Et de toute manière avoir c’est être et inversement. Quant aux débats contradictoires, il a été simplement décidé de les réprimer sans pitié. Au nom de la passion tyrannique du service public. Fonce Baba Daga, Fonce Cheick Modibo la transition c’est seulement un an. Faites tandem et libérez Bozola ! Et au lieu de rester une cible, la Mali redevient la vitrine.

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Voilà le fort de nous autres maliens:aucune retenue quand il faut sabrer l’autre mais à soi l’on se pardonne tout.Personne n’est jamais fautif ou…peu suffisant.C’est toujours l’Autre.
    A Adam Thiam il faut reconnaître plusieurs mérites:
    – Il n’est pas de la trempe des journaleux à la solde de quelque imbécile politique,croyant détenir à lui tout seul la vérité.Non !!
    -Il est resté fidèle à son idéal journalistique et ses opinions sont les siennes.Entièrement assumées mais fondées !!
    -Le citoyen lambda ne comprendrait rien à ce qui se passe dans ce pays là si de temps à autre Thiam ne venait pas éclairer sa lanterne sur Africable et RFI.Ses avis(ou propos)n’ont pas l’autorité de la Bible ou du Coran,cependant ils édifient même l’IGNARE que tu es,mon cher Touréni..euh,excusez du peu”Touremi

    • je vous trouve drôle et riducule à la fois. le journalisme n’est pas un idéal c’est un metier . sais tu qu’il y a une difference entre avis et point de vue. cultive toi un peu pauvre inculte

  2. Thiam,ce qui m’etonne les couleurs verte, noire des islamistes que ORTM adopte depuis quelques temps……..ORTM RECONNAIT ELLE LES FOUS DE DIEU DU NORD ?

  3. Reformez l’ORTM pourquoi et pour qui? Vous au moins savez que l’ORTM est un instrument du pouvoir,tout ce qui ce dit est pris pour de l’argent comptant dans uns pays a majorité analphabète.Tout regime cherche a maitriser cet “pouvoir”de communiquer,les evènements du 22 Avril nous édifie.Demandez plutot la libération de la télévision(donner beaucoup de licences pour les télés privées).La reforme dont vous revez n’est pas pour maintenant, cela suppose un regime démocratique avec des citoyens bien éduqués démocratiquementLa Transision est la periode favorable pour cette reforme mais elle ne doit pas venir de Ouagadougou,mais de notre Primature.Le jour viendra ou tout le monde sera fier de sa Télé publique.Pour le moment elle est un instrument de propagande au service du pouvoir en place cela est valable pour tous les pays d’Afrique ou la democratie demeure un reve.En attendant c’est la Voix du Maitre que nous continuirons a entendre.Que Dieu nous aide a ecouter des voix de sages.

  4. l’Ortm appartient à l’état et ne saurait s’en affranchir totalement. l’udpm fut le plus gros propagandiste qu’on a jamais vu . le journal c’etait le Bec et Moussa. Vous étiez où Mr Thiam. Avec Alpha et ATT on a eu au moins le journal des journaux. Baba Daga va venir nous arrosé avec celui de Rdpm. on a tout compris

    • Eh, comique! Tu interpelles Thiam comme s’il était to camarade de classe… Tu n’as pas encore compris en naviguant ici (encore faut-il avoir les moyens de comprendre….) que Thiam est à peu près le seul JOURNALISTE digne de ce nom?

      Et toi, connard, tu étais où?

  5. La raison de la baisse infernale de niveau de l’élève malien est indiscutablement imputable aux 20 ans de pseudo démocratie vécue au Mali.

    A bas le vrai niveau avec Alpha et l’autre à Dakar. Vive les relations de famille !!!!!!!!!!! Si tu as une grand-soeur très belle , passage à l’examen OK, fonction publique OK, Armée OK, Douane OK ou que tu sois riche .

    C’était à bas le curriculum!!!

  6. La reforme de l’ortm ne saurait être effective de suite. l’outil de travail et le personnel appartiennent ou relevent de l’état. il va toujours s’en servir pour aliener le peuple. L’udpm fut le plus gros propagandiste qu’on a pas vu. le journal c’était celui du Bec et de l’udpm. vous étiez ou Mr Thiam. Sous Alpha et ATT on a eu au moins le journal des journaux. Baba Daga va venir nous arrosé avec celui de Rdpm. on a tout compris

  7. CMD n’a jamais cherché à etre PM. Il a ete apl…Il a montré les preuves devant le monde entier! Mes chers faites comme lui et faites sortir votre pays du….Ne vous attaquez pas à un benit de DIEU sinon ca se tournera apres vous!!!

    • En quoi CMD est un béni de Dieu plus que toi par exemple? Quelles preuves a-t-il montré devant le monde entier? J’attends les réponses pour te dire qui est CMD, le vulgarisateur du programme Pathfinder de la NASA. Merci.

  8. ” …la transition c’est seulement un an… ” /// …la transition seulement un an…? IL est optimiste, Monsieur Adam Thiam…!

  9. THIAM,C’EST TOI QU’IL FAUT APPELER JOURNALISTE
    DIS MOI POURQOUI LE NIVEAU DU LOURNALISME A AUSSITOT
    BAISSÉ AU MALI
    JE N’AI MEME PLUS ENVIE DE VOIR ORTM(LA HONTE)
    QUI N’A PAS CONNU LE TEMPS DES
    -MASSIRÉ YATASSAYE
    -LAMINE COULIBALY
    -DAOUDA N’DIAYE
    -DJIBRIL M’BODGE
    -BABA DACA
    -TIONA M KONE
    -DAOUDA TEGUETE
    -AISSATA CISSE
    -J’EN PASSE
    AUJOURD’HUI C’EST N’IMPORTE QUOI SUR L’ORTM
    LA HONTE, RIEN QUE LA HONTE
    NOUS N’AVONS PLUS DE JOURNALISTE
    C’EST N’IMPORTE QUOI QUE NOUS AVONS AUJOURD’HUI A L’ORTM
    MAIS C’EST PAS ETONNANT

  10. Seule la création des chaines tv privées peut pousser l’ortm à travailler autrement. La pourriture dans l’armée est valables dans tous les autres secteurs comme l’ortm. Les compétents sont à l’écart. C’est dommage.

    • Les compétents sont mis à l’écart/: c’est faux, tu veux t’encourager toi même. Il n’ ya plus de compétents au pays OOOH. c’et comme à l’armée personne ne sait son travail, c’est la nouvelle génération, notes et diplomes ont été achétés dans les écoles superieures quand ce n’est pas complètement fabriqué.
      Rendez vous en enfer pour les prochains 40 ans.

  11. Adam Thiam a raison sur vous tous sur une chose : les Maliens sont nuls en Français. Pas seulement les journalistes de l’ORTM, mais aussi les hommes politiques, les enseignants, tout le monde. Si vous êtes piqués à vif d’entendre cela, c’est que vous êtes encore plus nuls et que ce n’est pas demain la veille pour que vous sortiez des ténèbres. On ne peut pas être journaliste et ne pas être au dessus des fautes de grammaire de tous genres, de la mauvaise diction et de l’emploi inapproprié des tournures du Français. Et ne me dites pas que le Français n’est pas notre langue. Nous avons appris tout ce que nous savons à partir de cette belle langue. La question est de savoir si vous êtes vraiment instruits ou pas. Moi je suis un Malien BCBG mais je refléchis en Français et je n’ai jamais séjourné de façon continue en France pendant un mois. Alors …

  12. Tout le monde sait qui est qui dans ce pays, On sait que Tougnatigui et Doukara sont là juste pour flinguer ce journaliste. Sinon ils savent bien faire la différence entre les genres. A moins que je ne me trompe sur leur quotient intellectuel. Mais ils peuvent être violents ça se voit

  13. Il était temps que quelqu’un dise la vérité à Adama Thiam à propos de ses éditos creux et vaseux n’apportant aucun éclairage utile pour une meilleure compréhension de la situation que vit le Mali. Ce n’est pas parce qu’il a été le porte-parole du président Konaré à la commission de l’Union africaine qu’il est l’un des meilleurs journalistes ! Plusieurs autres journalistes maliens écrivent mieux et communiquent de bien meilleure manière que votre Adam Thiam. Ce dont j’ai le plus horreur, ce sont ces interventions sur Africable où il s’exprime avec nonchalance, en émettant des idées trop souvent confuses et mal élaborées !
    Au finish, le téléspectateur ne sait même plus ce dont il parle et le message qu’il a voulu transmettre ! Un peu de modestie lui ferait le plus grand bien !!

    • Leila, c’est possible que tu ne comprends pas ce que Thiam dit dans ses analyses sur Africable, mais tu as remarqué qu’il est toujours invité sur ce plateau; cela veut dire que ses analyses ne sont saisies souvent que par des personnes au faît de certaines choses. Le malien lambda ne comprend pas souvent Thiam, c’est vrai, mais là c’est “de quoi je me mêle”, un papier d’humour, de blague, … Soyez assurée que Thiam est le journaliste malien le plus modeste qui soit.

    • es tu allé à l’école? si non j comprends pourquoi tu tu as du mal a comprendre les article de monsieur thiam! si oui alors ton cas st grave car tes études ne t’ont pas servie a grand chose! il faut avoir une certaine ouverture d’esprit ma belle! et nne pas rester dans ton monde carré! essayes de faire mieux! ecris nous un article et on en jugera!salut ma poule!

    • Que vous ne soyez pas d’accord avec Adam Thiam dans ses prises de position, cela est fort acceptable. Mais personne ne peut ôter à cet homme sa grande maîtrise de la langue française, tout comme vous d’ailleurs, chère Leila. Moi je suis saisi d’un mélange d’étonnement, d’espoir et de bonheur en voyant une Malienne (ou un Malien d’ailleurs, c’est sans différence) écrire da façon cohérente et sans fautes de Français. Je ne partage pas votre avis sur Adam Thiam, mais je m’incline devant votre Français qui servirait d’exemple à beaucoup de nos compatriotes qui se croient sortis des cuisses de … Victo Hugo.

  14. Ce gouvernement fantoche n’agit et ne réagit que sous la pression nationale et internationale de sorte qu’au finish, c’est la société civile et religieuse malienne, l’Assemblée Nationale qui sont responsables du refus du gouvernement de demander l’aide militaire de la CEDEAO, du refus du gouvernement d’alléger les souffrances des populations occupées. SERAIT-CE PARCE QUE LE CNRDRE N’A AUCUN PARENT DIRECT VOLE, VIOLE, PROFANE, TUE POUR PREFERER LA TYRANIE DE SANOGO A L’ARRIVEE DE LA CEDEAO? ON APPELLE FIERTE MALIENNE CE QUI N’EST QUE DE LA COUARDISE. ET TOT OU TARD, AVEC OU SANS L’ARMEE MALIENNE, AVEC OU SANS LA CEDEAO ET LES NATIONS UNIES, LA POPULATION MAJORITAIRE DU NORD SE LIBERERA. MEME L’AFRIQUE DU SUD BLANCHE MINORITAIRE AVEC SON ARME ATOMIQUE N’A PAS PU ETERNELLEMENT OPPRIMER LA MAJORITE…

  15. Habitants du Malini,votre premier ministre de pleins pouvoir est Americain….ca vous derange pas?

  16. Toi même toi dois être réformé comme l’Ortm…au début de cette crise je t’ai mainte fois avisé que ce n’était pas un sujet à plaisanterie, mais tu n entendais pas raison tu en riais et passais la journée à dire le grand frère« ATT» etc.…ou soudou baba.Juste des bévues… au lieu de te plaindre du français des autres fais ton travail de journaliste fait des recherches vas sur le terrain … c’est cela le métier, mais passé son temps à faire du racontar, n’est pas du journalisme. Le journaliste doit aller à la recherche de l’information véritable et le confronter. Il doit prendre des risques, il a une déontologie et une éthique, il doit faire de sorte que ces concitoyens et sa patrie soient respectés…autant tu te plains de l’Ortm autant je me plains de toi …mais il ne doit pas se moquer de son pays et rire de la mort de ses compatriotes …je ne sais ce que cela donne que de rire lorsque des dizaines de milliers de maliens sont entrain de mourir. Au nom de la liberté d’expression on ne peut pas rire de la mort de ces compatriotes. Un de tes articles à ce sujet m’a beaucoup marqué en tant que malien…je me dois de te cracher cette vérité à la face …c’est le Mali qui s’est effondré ! Tout est fait avec légèreté et depuis combien de temps…beaucoup pensent qu’ils sont connaisseurs alors qu’ils sont tout autant ignorant que les autres. Ignorer et puis ignorer qu’on ignore! Est pire cela veut dire qu’on est deux fois ignorants? Si seulement nous pouvons comprendre cela et nous ajuster.nous avons tous failli dans ce pays et l’on continue et l’on continue!c’est très dommage!

    • Tougnatigui
      Tu te prends pour qui ? d’abord queske tu connais du mali – de quel droit te permet tu d’attaquer des journaliste aussi talentueux? connait tu un journaliste aussi indépendant que Adam aujourd’hui au Mali.

      si tu maîtrise aussi bien le le métier d’un journaliste nous n’avons pourtant vu aucun article en ton nom – donc un minimum de respect pour et dorénavant éduque ton ignorance avant de prétendre a celle des autres !!
      je me demande bien comment le Mali avancera avec des agitateurs comme toi .

      • Quand des gens comme toi s’effaceront des questions du Mali, ce pays sera débarrassé débarrassé à jamais de l’ignorance. Je t’ai jamais dis que j’étais journaliste et que je maitrisais ce métier…essayes donc de simplement comprendre les choses avant de répondre! À l’école primaire déjà on nous apprend à nous poser cette question fondamentale : de quoi s’agit-il, c’est ce qui permet d’aborder n’importe quelle question, alors si on n’arrive pas à répondre à cela on fait toujours hors sujet. De la je peux comprendre que tu es un grand toto et que tu l’as toujours été. Je n’ai rien contre monsieur Thiam je l’appelle simplement à la raison et au sens de la responsabilité, je n’ai aucune prétention, certains de ses articles n’ont aucun sens et sont totalement inapproprié…on ne peux pas faire de la comédie sur une question aussi dramatique que la crise du nord…aujourd’hui il y a des gens qui regardent impuissant des islamistes fouettez leurs maman et leurs papa pour une cigarette au nord du Mali et encore ce sont des étrangers des qataris, des afghan, des pakistanais, des algériens de mauritaniens des nigérian que sais je encore…se plaindre de cela, lorsqu’on en fait la comédie n’est pas de l’agitation. Il faut donc savoir que s’’exprmer ce n’est pas aligner des mots.C’est donner du sens à un groupe de mots de manière harmonieuse et mesurer son impacte. Va apprendre à comprendre à t’exprimer ensuite nous débattrons toi et moi, petit maladroit Si tu ne connais rien il faut taire tes fesses d’ignare, car sa sens mauvais !

      • La vérité ne connais pas le lien
        on s en fou si le votre grand frère raconte ses conneries vous voulez qu on le laisse
        tougnatigui tu as bien dit

  17. Toi même toi dois être réformé comme l’Ortm…au début de cette crise je t’ai mainte fois avisé que ce n’étais pas un sujet à plaisanterie, mais tu n entendais pas raison tu en riais et passais la journée à dire le grand frère« ATT» etc.…ou soudou baba.Juste des bévues… au lieu de te plaindre du français des autres fais ton travaille de journaliste fait des recherche va sur le terrain … c’est cela le métier, mais passé son temps à faire du racontar, n’est pas du journalisme. Le journaliste doit aller à la recherche de l’information véritable et le confronter. Il doit prendre des risques, il a une déontologie et une éthique, il doit faire de sorte que ces concitoyens et sa patrie soient respecté…autant tu te plains de l’Ortm autant je me plains de toi …mais il ne doit pas se moquer de son pays et rire de la mort de ses compatriote …je ne sais ce que cela donne que de rire lorsque des dizaines de millier de maliens sont entrain de mourir. Au nom de la liberté d’expression on ne peut pas rire de la mort de ces compatriotes. Un de tes articles à ce sujet m’a beaucoup marqué en tant que malien…je me dois de te cracher cette vérité à la face …c’est le Mali qui s’est effondré ! tout est fait avec légèreté et depuis combien de temps…beaucoup penses qu’ils sont connaisseurs alors qu’ils sont tout autant ignorant que les autres. Ignorer et puis ignorer qu’on ignore! Est pire cela veut dire qu’on est deux fois ignorants? Si seulement nous pouvons comprendre cela et nous ajuster.nous avons tous failli dans ce pays et l’on continue et l’on continue!c’est très dommage!

  18. Le Mali en bébé éprouvette: Pourquoi la Cedeao a raison

    Début avril 2012, “Nous demandons l’aide des amis du Mali”, c’était l’aveu d’impuissance des soldats agités de la garnison de Kati qui ont balayé le régime corrompu des généraux du “repli tactique” pour “incompétence” à faire face à la rébellion au nord, quand ils ont battu tous les records de contre-performances militaires au nord en perdant 5 et non 3 régions du nord ( Kidal, Ménaka, Gao, Tombouctou et Taoudenit) en 3 jours dans une fuite éhontée, sans commune mesure en Afrique contemporaine, en laissant d’importants arsenaux de guerre à la merci de l’ennemi.

    Pour masquer cette déculottée, la junte militaire s’essaie à la pirouette, pour faire diversion, au lieu de jeter les bases d’une réelle reconquête militaire du terrain perdu par l’armée malienne dont elle a, au contraire, contribué à déstructurer et à démobiliser (hiérarchie cassée, commandement inexistant, manque de visibilité sur la logistique, communication de guerre désastreuse, inopportunes rivalités intestines…) 

    Les troupes en position avancée au nord, comme celles du Colonel Gamou, sont donc restées orphelines, armes aux pieds, seules, face à un conglomérat du terrorisme international, et ne doivent leur salut qu’au génie stratégique du colonel major pour se retrouver au Niger.

    A Kati, coeur névralgique du pouvoir militaire, passés maître dans l’art de la pirouette, on continue a expliqué que des élections n’auraient jamais eu lieu sans le coup d’état, que la classe politique n’est pas acte à diriger le pays, que les soldats sont devenus experts en constitution du 25/02/1992, que les armements sont bloqués aux ports africains alors que Sénou est sous leur contrôle et que tous les vendeurs d’armes du monde ont une logistique de livraisons aériennes (prouuuuuuu), que les “mercenaires” sont dans toutes les rues, que la garnison de Kati peut valablement se substituer à la justice malienne en arrêtant arbitrairement de citoyens ordinaires, hommes politiques et journalistes avec son lot d’humiliations, d’intimidations et de violences gratuites reléguant complément le problème du nord non pas au second mais en troisième position car la deuxième après la gestion des arrestations arbitraires c’était la gestion de la transition après les 40 jours.

    Le monde entier a alors compris, que la solution du nord n’est pas à Kati, et que le coup d’état n’était pas dirigé contre ATT, mais contre la démocratie malienne dont on jette l’opprobre sur toute la classe politique avec l’aide d’opportunistes à grandes poches largement ouvertes.

    Alors pour réussir le crime parfait, on “tord le bras” au président intérimaire en visite à Kati, après son retour au Mali suite aux événements des 21 et 22 mars 2012, on l’impose un astrophysicien, gendre du général déçu en mars 1991, comme premier ministre, ayant “plein pouvoir” au détour d’un accord-carton-vide, appelé accord-cadre, pour endormir un peu la Cedeao et sa médiation, et leur faire croire que l’ordre constitutionnel normal est en marche désormais. 

    C’est promis et c’est juré!
    Paroles d’officiers subalternes.

    Cet astrophysicien met en place un gouvernement d’amis et de “grins” familiaux à la sauce Cnrdre et Udpmiste (pour que l’ambiance soit conviviale loin des “démocrates” devenus les “baudets” des temps modernes injuriés jusque devant l’assemblée nationale alors qu’ils sont élus par les maliens c’est à dire plus légitimes que les ministres et leur premier ministre) qu’on peut valablement appeler, le ” Grinvraiment” de Cheick Modibo Diarra dont les seules décisions en conseil de ministres sont: nominations de copains, lois d’amnistie pour putschistes, nominations de membres de famille, loi de transformation du Cnrdre et non sa dissolution comme demandée par la Cedeao, et nominations de proches.
    Et Again and again…. 

    Et le nord dans tout cela?
    Le haut conseil islamique s’en chargera avec ses convois humanitaires, et on croise les doigts pour voir si la magie va fonctionner, si Iyad Ag Ghali et associés ne vont pas détruire la ville sainte de Tombouctou et si le Mnla va cesser par lui même les vols et les viols à Gao.

    Peine perdue, une trentaine de mausolées de Saints de Tombouctou sont parties à jamais, perdues pour l’humanité dans la furie islamiste contre l’immixtion de l’Unesco dans leurs “affaires intérieures”, et un enseignant fut tué à bout portant à Gao parce qu’il a exprimé son raz-le-bol face l’occupant Mnla.
    Tous mes respects, brave enseignant, nous ne t’oublierons jamais.

    Et l’armée malienne où est elle partie?

    Le premier ministre de la “guerre qui met fin à la guerre” n’ose même plus parader à son côté, il préfère désormais les chasseurs traditionnels ” les donzos” comme du temps de Da Monzon et Bakarydjan, en bon ségovien, ça fait chaud au cœur, mais ce n’est pas suffisant pour faire face au Mujao et au Boko haram, respectivement dérivée première de l’Aqmi et son avatar nigérian.

    On tourne en rond, comme d’habitude, d’Alger à Rabat en passant par Ouaga, Abidjan et Paris pour faire coucou à Dionconda Traoré et lui rappeler que finalement il n’est pas mal loti au Pullman Montparnasse Hôtel, même si l’air de Koulouba est meilleur.

    Alors pour venir en aide aux populations du nord qui est-ce qui s’en occupe?

    Les braves jeunes de Gao et de Tombouctou ainsi que les adorables femmes de Kidal qui osent affronter les mains nues les fous de Dieu, paient souvent au prix de leur vie, sans que le grinvraiment de Cheik Modibo Diarra ne bouge d’un iota.

    Alors la Cedeao formule une requête auprès de la CPI pour engager des poursuites contre les crimes de guerre et stationne 3000 hommes prêts à intervenir dès qu’il y aura un gouvernement légitime à Bamako.

    En effet, elle ne peut pas faire du légal (intervention militaire dans le cadre du droit international de mandat onusien dont les prémisses sont la résolution 2056) sur de l’illégal ( dans et au profit d’un pays dirigé par un Grinvraiment de Cheick Modibo Diarra qui est un groupuscule de copains et de liens familiaux pour faire plaisir à Kati en violation de la constitution en vigueur au Mali). 

    Elle somme le “grinvraiment” à s’élargir à toute la classe politique avant le 31/07/2012 parce que le jeu politique démocratique se fait avec les formations politiques d’un pays et non par le copinage d’état en “grins familiaux”.

    Si ces formations politiques sont médiocres et corrompues alors que ceux qui ne le sont pas, créent des partis politiques, conformément aux lois en vigueur, et font la preuve de leur popularité en rassemblant le maximum de militants à leur cause.

    Ils rentreront aussi au gouvernement d’union nationale.

    Ça s’appelle la démocratie, c’est la seule exigence de la communauté internationale pour aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale et sa stabilité politique.

    La Cedeao en a même fait un “protocole de bonne gouvernance et de démocratie” qu’elle a appliqué, par le passé, au Niger et à la Côte d’Ivoire bien avant le Mali, pays membre signataire dudit protocole, dans leur escapade putschiste et leur virée de crise postélectorale.

    Nous ne valons pas mieux que la Côte d’Ivoire et le Niger dans l’espace communautaire, nous devrions revenir à la démocratie, et on a tout intérêt sinon face aux défis qui se dressent devant nous, nous ne sommes pas loin d’un bébé éprouvette.

    Quelle régression! What a chrinking country!

    • Merci Kassin pour vos analyses et votre contribution de la situation actuelle du pays; enfin! on peut faire lire, nos amis non maliens, vos articles! Garder la tête sur les épaules et ne faite pas comme les intello qui basculent dans la mégalomanie quand ils sont appréciés.

  19. 💡 NOUS VOULONS PLUS DE JOURNALISME D’ INVESTIGATION QUE DE REPORTAGE JOURNALIER SANS CONTENANCE NI APPORT INTELLECTUEL ❗

  20. C'est vrai que tant que les médias ne sont pas libres, il n' y aura pas de démocratie. A ce niveau tous les régimes valent mieux que le moment actuel où les journalistes sont persécutés pour leur travail le plus reconnu.

    Je l’ai dit et je le redis sans me préoccuper de ce qu’en pensent les suppôts du gouvernement de famille de Chèque Maudit Diarra, les pratiques actuelles rappellent le régime dictatorial et sanguinaire du beau père Moussa Traoré.

    Chèque rivalise avec le régime de son beau père.
    Sa femme n’a pas encore décidé de chasser les marchands de fruits en commercialisant de la banane. C’est un point de moins par rapport à sa belle famille. En revanche, sa région d’origine, Ségou, deviendra bientôt la capitale du Mali alors que Moussa n’a rien fait pour Kaye et n’a jamais parlé de Sébétou.

    L’ORTM ne sera jamais libéré sous Chèque Gonogo Diarra dont la plus grande qualité est sa fidélité au CNRDE et à Sanogo, maudit soit il.

Comments are closed.