De quoi je me mêle : Héros de terrain contre héros Facebook

24
Mr Adam Thiam (journal Le Républicain)

C’est l’histoire d’un jeune homme qui dégageait tous les signes extérieurs du courage. Lisant chaque article sur le Nord et réagissait à chacun d’eux. Toujours en  colère contre le compromis. Parlez seulement de négociation, et il vous traitera immédiatement de vendu, d’apatride, d’inconscient et vous noie sous un flot de violence verbale. Pour lui, rien à faire,  l’armée doit aller casser la gueule à ces rebelles. Et si  Att l’écoutait, Mohamed Ag Nagim, Iyad Ag Ali et consorts seront pris comme des poulets et pendus par les pieds.

En direct sur  TM2. Le dernier message électronique du gars c’était sur une dépêche contre laquelle il s’insurgeait et demandait à l’intrépide légion des internautes de rappliquer sur Bamako juste le temps de prendre une kalach pour foncer sur Menaka et Diré. Bien sûr, le rendez vous a été pris virtuellement. Manque de pot pour notre meneur Facebook, il devait être à Bamako pour raison de famille. Il est venu mardi dernier. Et puis jeudi il s’est trouvé au centre ville, au rond point de Gabriel Touré, entre des manifestants et les grenades de la police anti-émeute.

Voici l’échange téléphonique qu’il a eu immédiatement avec sa mère : « maman, je suis mort, les rebelles sont arrivés à Bamako, prenez une pelle et un pic pour creuser ma tombe, tu ne m’entendras plus aaaaaaaaaaaahhhh ». « Mon fils, He Alla Boureman que se passe t-il ? ». «  Ca va maman, je pensais que c’était un tir de Brdm mais c’est juste un pneu de sotrama qui vient d’éclater. Ouh la, ça reprend maman, on nous tire dessus, trouve-moi vite aux urgences. Je suis foutu, il faut arrêter cette guerre ». Il avait pu joindre tant bien que mal se plaignant de blessures mortelles qui n’existaient nulle part sur son corps. Le lendemain, pendant que sa mère critiquait RFI qui disait que des soldats maliens étaient réfugiés au Niger, il éclata : « si l’armée ne peut pas se battre, qu’elle dégage, je prendrai sa place ».

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

24 COMMENTAIRES

  1. M Thiam ,on dirait que votre orgueil a pris un coup…??? 😆 Vive la liberte d’expression…!!! 😀

  2. C’était un journaliste du Républicain qui croyait que la liberté d’expression ne s’adressait qu’au journaliste or elle a été décrétée par les Nations Unies. Les gens ont le droit de critiquer que cela plaise ou non. Chacun son point de vue. Les vrais journalistes vont sur le front, et cela ne sert à rien de rester derrière le clavier et de commenter ce que font les journalistes sur le terrain. De toutes façons, il n’y a pas de vrais journalistes maliens à part certains. Il ne faut pas que M Thiam commence à prendre la grosse tête, au lieu de s’asseoir sur africable, il devrait aller sur le terrain.

  3. au lieu de t’attaquer à ces gens qui ont le Mali dans leur coeur et dans leur gene, il faut te poser la question de ce nouveau comportement de certains de nos militaires qui fuient en grand nombre pour aller se refugier dans un pays voisin; et ceux là qui poussent leur femme à sortir manisfester parce qu’ils ont été designés pour aller au front; et ceux qui passent leur temps à appéler leur parent à bmako ou ailleurs pour chialer.Qu’ils jouent leur partition ou qu’ils se taisent et laisse la place aux hommes. je crois sincèrement que si ces jeunes avaient la meme formation que ces militaires fuyards, ils n’auraient pas eu le meme comportement.Alors laisses les tranquille! laisses- les manisfester leur indignation et fais ton job de journaliste en allant sur le terrain et en nous faisant une vrai analyse au lieu de cette analyse à 2 balles!

  4. Belle inspiration cher homo. ainsi va la vie. les tonneaux vide de maliweb qui font plus de bruit.

  5. -Ce qu’il faut s’avouer c’est, que ces bandits armés foutent la trouille à tout le pays !
    D’après “L’ART DE LA GUERRE” qui date du 5eme siecle avant Jesus: “Il n’y pas pire ennemi que celui dont tu ignores la force !” Et nous ignorons tout de ces salopards armés ! Leur force, leur effectif et meme leurs intentions !
    Et c’est cette ignorance qui fait leur force ! Et nous notre notre peur !
    -A commencer par ATT lui meme qui ne sait plus à quel Saint se vouer ! Courir accueillir ces revenants de Libye avec la calebasse de bienvenue n’etait pas ce qu’il fallait faire !
    -Les militaires de certains camps (pas forcement d’origine touaregs, parce qu’on les a vus revenir par avion à bko !)avaient pris la poudre d’escampette comme des lapins dès qu’on leur a annoncé l’arrivée des bandits !
    -Nos chers journalistes qui ne savent dire que: “il semble que” , “il parait que”, on dirait que”; n’ont jamais mis les pieds meme à Gao ou Kidal qui sont pourtant des chefs lieu de region bien gardés et bien protegés !
    -Meme une couche de la population de la capitale prise par la colère du làche s’est jeté sur de pauvres boutiquiers arabes mauritaniens, agressant, pillant et incidiant par depit!
    -Alors il ne reste que nous ! Nous sommes les braves du clavier armés de nos AZERTY et de nos QWERTY, nous tirons sur tout ce qui bouge !
    Nous proposons des strategies, nous refutons des solutions, nous critiquons les comportements impardonnables de nos dirigeants. Nous sommes les commandos virtuels indestrutibles derrieres le bouclier de notre ecran ! Et rien ni personne ne nous empèchera de lancer nos salves patriotiques, nos appels à la paix, nos idées morales ou immorales, nos phrases des fois abjectes de racisme entres frères d’un meme pays, nos mots chargés de xenophobie.
    Oui comme toute guerre on utilise des fois des armes à destructions massives ! Meme si nos armes sont interdites, nous ne creignons rien ! Car nous sommes les commandos invisibles de l’ombre ! Nous n’avons que notre conscience qui nous observe !
    NOTRE CONSCIENCE ! Quel terrible temoin !

  6. Ce gars a perdu toute credibilite a mes yeux le jour ou il a declare dans un article que les Maliens etaient revoltes de voir leurs elus refuses des visas pour la France, je me suis demande alors de quels maliens il parlait. La reaction des internautes a tes articles de journaleux reflete ce que bon d entre nous pensent, quelqu un a deja souligne plus bas la grossierete de ce recit, dans le meme calibre que la capacite d ATT a te convaincre avec ses explications insipides sur les evenements au Nord. Nous nous battons tous avec les armes que nous avons, si tes convictions sont de faire dans le ridicule quand la Nation est en danger, les notres sont de galvaniser notre pays et essayer de recoller notre honneur bafouee, nous ne sommes pas plus va t en guerre que les partisans de l independance touaregue qui passent leur temps a verser leur venin sur l internet et dont je ne vois pas te moquer. Comme bien nombre de soit disant intellectuels, vous ne trouvez a faire du gros rire qu aux depens de ceux qui participent a la construction d un psyche nationaliste, cette mentalite de complexe m ecoeure, c est comme dire “Vrai, je suis un Neg.re, mais je suis le premier des Neg.res”. continuez a vous complaire dans cette logique de tirailleur, le Mali se construira avec ou sans vous.

  7. C’est vrai Mr. Thiam ce que vous dites, mais ça ne fait pas de tous les virtuels des trouillards. La terre est ainsi peuplée de braves et de lâches, de menteurs et de vertueux, de riche et de pauvre, de téméraire et de peureux. La loi du binôme et de l’équilibre des genres. Il y’a fort heureusement ce que l’on acquiert par le métier: la glaive, la plume (pour vous), le clavier (pour votre ami Guindo), la houe ou le satellite etc etc. Si un temps la mesure se faisait sur les champs de bataille, de nos jours les médailles et autres croix de guerre s’obtiennent par la “Communication”. N’est ce pas qu’il ne nous faut pas d’exemple: la guerre du golfe suffit pour illustration. Un million de mort sans cadavre. Plus près de nous, nos “frères égarés” font plus mal par les média que par le nombre de Coulibaly qui se débarrassent de leur tenue kaki. Gageons que nos illustres niais en charge de la communication sortent de leur séminaire de Sélingué, avec une compréhension toute élémentaire de la dimension centrale de la communication. C’est un souhait vain, car avec ces bolchéviks recyclés, il n’en sortira que plus de soprano de louanges. Ensuite, n’est-il pas temps d’aborder ce sujet du Nord avec d’autres certitudes. Si la partition du pays n’est pas négociable, alors il n’y a pas de négociation qui vaille. Qu’est ce qui fonde historiquement les limites de ce territoire de Azawad? Oui, il y’a eu les razzia des hommes bleu sur les populations noires, mais de quel empire peuvent-ils se prévaloir? Les razzia d’hier, c’est la rébellion des temps présents et cela ne s’accommode pas d’état. Il nous reste donc soit à garantir l’existence de l’état par tous ces attributs ou à accepter l’indépendance dans les limites territoriales à redéfinir et avec quelle composante ethnique. La certitude étant qu’aucun noir du Nord n’accepterait d’être l’esclave touareg dans l’oued le plus paradisiaque. Et même les Bellahs d’essence soumis, s’affranchiraient de la tutelle. Que reste-t-il donc de substantiel à négocier?
    C’est notre Corse à nous, la Casamance des Waou waou, la Kabylie de l’Algérois ou les Négros Maures de chez notre Nord-Est. A moins que l’enjeu ne soit ailleurs dans l’expansion gloutonne de l’Algérie ou dans son ire de voir une base française ou américaine l’observer depuis le Nord. Quel que soient les véritables mobiles de cet énième soulèvement la faute incombe à nos responsables qui n’ont jamais su tenir un langage de vérité vis à vis de nos frères égarés. Le général qui n’a eu de cesse d’asséner sa seule vérité: notre ignorance de ce qu’est la guerre, va-t- il se résoudre à comprendre qu’en fait nous ne voulions que la sécurité pour nos familles et nos biens?

  8. bonjour monsieur THAM, tu veux banaliser ce problème en passant par un attrape nigaud, saches que nous ne sommes pas bête et qu’on continuera toujours à réagir, il faut aller sur toumast presse.com et leurs reseau social fecebook entendre tout ce qui se dit là-bas un véritable lavage de cerveau de la part de ces bandits, ils les incitent les enfants touaregs à la violence. Si tu es grand, il faut rester grand toujours monsieur THAM

  9. Mr Att était le président que j’ai apprécié le plus dépuis Moussa Traoré pour tout le travail qu’il a fait, mais à cause de sa gestion de la crise du nord il est devenu celui que je déteste le plus, maintenant les Maliens veulent savoir comment il va faire la différence entre les bons rebelles intégrés dans l’armée et ceux qui sont prêts à retourner l’arme contre leurs camarades ou qui travaillent pour la rébellion dépuis l’armée, et on veut aussi savoir pourquoi mr Att s’est empréssé à intégrer les rebelles dépuis la periode de la transition, nous attendons des reponses.

  10. je crois qu’il est grand temps de se dire la verité sur le probleme du nord , au lieu de s’amuser, il n’y a aucune verité dans ce recit.
    Certes on doit eviter les messages alarmants sur facebbok, mais il n’ya aucune verité dans ce recit.

  11. C’est avec une grande stupeur que j’ecoutais vos journalistes sur JT Afrique sur la situation au nord du Mali. Hier, votre jorunaliste disait en ces termes: Vaste operation des rebelles touaregs au nord du Mali depuis le 17 janvier. Je vous rappelle que cette info n’est pas d’actualité car l’armée est entrain de neutraliser les bandits, et qu’il est necessaire que vous sachiez qu’il y a qu’un banditisme et non une rebellion. Ce sont dâilleuurs vos dires qui assimilent les touaregs aux rebelles et qui les exposent à la colere des autres population maliennes qui en ont assez des agissements de ces hommes du Nord. Deux jours plutot, toujours votre chaine, vous desiez que le nord du Mali est le berceau de la civilisation des touareges!!!! De grace ne faite l’histoire à la place des malien-ne-s!!!. 1) les touaregs ne sont pas qu’au Mali, demander à l’Algerie, Mauritanie, Niger, Burkina). 2) le Nord n’appartient pas qu’au touaregs, nous avonc les sonrais plus nombreux que les autres, les tamsheqs, les touaregs, les Peulh et avec le metissage toutes ethnies du Mali y vivent labas. Nous, peuples maliens avons l’impression que vous apportez une sorte de soutient à ces bandits qui n’ont pas hesité à egorgé des militaires et eleves civils comme des poulets le 24 janviers (on parle des exactions commises sur plus d’une centaine de personne). Renseignez-vous davantage avant de vous lancer à des informations qui sont à la limite de la desinformation. Actualisez vous sur la situation au Nord et arreter de dire qu’il y a des militaires qui fuient le combat. Ils ne sont pas des militaires mais des memes touaregs integré dans l’armée grace à un pretendu Accord d’Alger et qui sont entrain de deserter pour rejoindre les bandits.. Nous peuple maliens, ne savons que cherchentvos medias avec ce probleme qui ne concerne que les freres maliens. Pour votre information, la devise du Mali est Un Peuple-Un But-Une Foi. La nation ne se laissera distraire par quiconque et nous appellons à vos journaliste à la moderation et au respect du Peuple malien qui a d’ailleurs d’enrome consideration à l’egard de votre Chaine TV5. Par malien desabusé par vos informations caduqes et partisannes et qui aggarvent la situation. Merci. Voila en substance ce qui j’ai pu vomir et envoyer à TV5 par email apres avalé la pillule de ce qui disent sur le nodr du Mali. Si quelqu’un connait comment les joindre directement, en rajouter un peu pour qu ‘il enfin leur foutaise.

    • Bravo mon frere. Mais ne t’en fais pour ces medias. C’est commandant. Banditisme ce n’est pas qu’au Mali, ces gens sont des vampires qui ne vivent de cela. Sur le terrain tu trouveras un espion se disant journaliste et va te tuer comme un lapin un jour. il y a toutes les sortes en France la-bas. Nous n’avons pas à nous soucier de leur complot. Ca ne finira jamais. C’est ATT seul qui n’a pas compris. J’espere qu’il va le comprndre avant qu’il ne soit trop tard.

  12. Haaaa ! Enfin ! ….. Une photo… 😆 …… le jour où je rencontrerai M. Adam THIAM… je lui dirai bonjour… Très sincèrement…… Allh ki mèèè an koro… 😆 😆 😆

  13. j’avoue k je faisais et fais toujours partie de ces personnes dont parle Adam, mais o fonds je sais kune guerre né pas un jeu ou un caprice, donnons le temps aux commandeurs de faire leur travail.

  14. “LOL” comme sur Facebook, C’est vrait qu’il ya une generation escapiste toute inoncente qui confond vitesse et precipitation et regarde tout comme du “MANGA” jeu video, mais faut il reconnaitre que le laxisme a ateint un certain niveau au MALIBA que la jeunesse ne croit plus a la loyaute des commandeurs…. 😆 😆

  15. 😀 😀 😀 😀 Sacré Adam Thiam! Très marrant! D’un coté c’est vraie que ceux qui s’affolent sur le net beaucoup pensent que prendre des armes et combattre c’est prendre des “manettes” pour jouer aux jeux d’action du genre “Call of Duty”!!!
    Arrêtez de polémiquer, l’armée Républicaine sait pertinemment quoi faire au moment voulu.
    A bon entendeur salut!

Comments are closed.