De quoi je me mêle – Ganda Iso à Douentza : Oumar m’a TUER

21

Malgré ses trois casquettes d’Aqmi, Ansardine et Mujao qui font de lui le Premier ministre de pleins pouvoirs  des territoires occupés, Oumar Ould Hamaha n’a pas lésiné sur Douentza. Il est venu avec ses hommes dans une dizaine de véhicules et dès l’aube il a encerclé les troupes de Gando Izo. Des combats farouches dans cette province remplie de récits du légendaire Mamoudou Ndouldi dont on disait qu’il avait l’habitude d’assommer des bœufs de sept ans rien qu’avec son pouce gauche ? Non vraiment, rien d’épique. Mujao a attendu un moment, puis a commencé à ramasser les armes et ligoter les résistants du mouvement d’auto-défense.

Ne vous moquez surtout pas : vous risquez sinon les foudres d’un descendant direct du merveilleux héros. En fait, un  ancien député qui commençait à prendre de l’air en raison de l’action héroïque, disait-il il y a quelques semaines, du Colonel Claude. (Prononcez Kolner Colaude pour faire authentique !). Et puis c’était fini : Mujao mettait fin ainsi au contrat de gardiennage qu’il avait signé avec Ganda Iso et dont l’évocation nous avait valu son temps, la foudre de quelques internautes toujours infaillibles, l’injure à la bouche avec ce qu’il y a de plus courageux au monde : l’anonymat du pseudo…

Oumar Ould Hamaha ne s’arrêtera même pas là. Il dira ensuite au très prometteur Baba Ahmed de Associated Press que si l’armée levait le petit doigt, le trio Mujao-Ansardine-Aqmi n’hésiterait pas à prendre Bamako. Avec Sévaré et Ségou de passage. Peut-être qu’il bluffe, peut-être pas, mais s’il a le jihadiste a les moyens de ses menaces, ça veut dire que j’ai bien fait d’anticiper ma reconversion. Vendeur d’articles de foi. Tenues afghans s’arrêtant au mollet, bouilloires, tapis de prières avec boussoles calées sur la direction de la kaba, toutes les éditions du Coran et des Hadiths, les voiles les plus austères possible. Faut juste que je passe enregistrer la structure chez le nouveau ministre du culte pour ne pas faire de la concurrence déloyale à certains opérateurs économiques. C’est nettement moins dangereux que la presse où n’importe quel sous-marin peut t’envoyer des menaces de mort sans aucune conséquence. Première boutique : Douentza.

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. j’ ai compris que ce sont des cancres qui flattent, ce descendant d’esclave de touareg dont la perfidie finira par le détruire, sois en sur Thiam cette grande nation peut tomber mais se relèvera toujours, tout le monde sait que le projet d’islamisation du Mali s’arrêtera au nord il est à sa dernière ligne et à son dernier souffle. Même si tu vois que le nord a été pris parce qu’ en grande partie les autochtones traitres comme toi y ont contribuer, mon cher il ne s’agit pas de critiquer en faisant des jeux de mot futiles que tu deviendras un symbole pour cette nation, mais c’est en donnant des solutions et toi, tu ne l’as jamais fait et n’en est même pas capable.

    • c’est parce qu’il y’a malheureusement beaucoup d’abrutis maliens de ton genre que le mali a des problèmes quel honte et quel idiotie

  2. j’ai compris que c’est des cancres qui flattent, ce descendant d’esclave de touareg dont la perfidité finira par le detruire, sois en sur Thiam cette grande nation peut tomber mais se relevera toujours, tout le monde sait que le projet d’hislamisation du Mali s’arrêtera au nord il est à sa dernière ligne et à son dernier souffle. Même si tu vois que le nord a été pris parcequ’ en grande partie les autochtones traitres comme toi y ont contribuer, mon cher il ne s’agit pas de critiquer en faisant des jeux de mot futiles que tu deviendras un symbole pour cette nation, mais c’est en donnant des solutions et toi, tu ne l’as jamais fait et n’en est même pas capable.

    • En voila un qui ne sait meme pas ou se trouve le bout de son nez a plus forte raison de comprendre un ecrit intellectuel. C’est pathetique ! Quand on ne comprend pas, on se la coule doucement, ou on demande a etre eclairé. je suis sur que ce malien est un ressortissant d’une université malienne… Pitié pour toi. Sans rancune.

    • il en est capable en tout cas plus que toi meme Malien . il t’a juste presenté une pure et simple de la situation actuelle si tu comprends pas çà là je suis desolé .

    • c’est parce qu’il y’a malheureusement beaucoup d’abrutis maliens de ton genre que le mali a des problèmes quel honte

  3. Adam tu as oublié le chapeau….les gars d’Aqmi détestent les chauves 😆 😆 😆

    • 😆 😆 en plus Adam tes yeux rouges te trahissent, tu as un peu trop forcé sur le tabac ou peut-être même sur l’hydromel….ca c’est le fouet d’emblée!!!!!!!!!!!

  4. Bravo Mr Thiam d´associer de l´humour tout en restant sur la ligne de l´esprit critique et analysateur.

  5. Adam est un grand journaliste sinon le meilleur de la place de part sa maîtrise des sujets qu’il développe aussi bien sur le plan national qu’international.La question qu’il faut se poser est la suivante: Est ce que les maliens actuels connaissent leur passé?

  6. Les gouvernements de CMD 1 et 2 étant impuissants face au refus des militaires de se battre (au fond c’est tout ce qu’on reproche à ces gouvernements), il ne leur reste qu’à démissionner pour se réfugier dans les bras de leurs partis d’origine. Personnellement, je suis déçu seulement par le comportement des barbus. Il leur suffit de se poster à 1 km de Konna et de tirer en l’air, tous les militaires maliens iront se réfugier à Sévaré en abandonnant armes et bagages, comme ils l’ont fait à Tombouctou, Gao et Kidal. Il faut se rappeler qu’ils se sont battus contre les bérets rouges uniquement parce qu’ils ont été surpris et qu’ils ne savaient pas où fuir dans l’immédiat. Les barbus répètent la même tactique à Sévaré, Ségou, Kati, Sikasso, Kayes, il n’y aura plus de militaires au Mali. On ira les chercher au Sénégal, en Guinée ou en RCI. La Charia pourra alors être appliquée joyeusement aux faibles : les coureurs n’auront alors qu’à se faire castrer physiquement ou chimiquement, les autres porteront les pantalons de leurs jeunes frères, les femmes se raseront la tête pour ne pas porter des mèches. Tout le comportement quotidien de l’armée malienne actuelle en fait l’allié logique des bandits armés du Nord : salaires gratuits, alcools, drogues, filles, grosses cylindrées, vols, saccages des biens de l’Etat, arrestations arbitraires, coups de bottes, de crosses et de marteaux infligés au civils désarmés du Sud Mali, surtout opposition plus ou moins ouverte à l’arrivée des troupes de la CEDEAO depuis plus de 5 mois alors que le pays reste occupé. Quand il y aura la Charia dans tout le Mali, LES MALIENS REALISERONT ALORS QUE L’ARMEE ACTUELLE DU MALI EST LE VRAI ENNEMI DU MALI. Le FDR, la COPAM, le COREN, le HCI et autres acteurs de la société civile (peut-être même le MP23 dont la nature est de s’opposer à tout), s’uniront alors en un MOUVEMENT COORDONNE DE PROTESTATION CONTRE L’INERTIE DES MILITAIRES ET LA POSITION SYBILLINE DE CERTAINS PAYS TELS QUE L’ALGERIE, LA MAURITANIE, LA SUISSE, LA France, LE QATAR OU MËME LE BURKINA, PAR DES SITTINGS DE MASSE, DES MEETINGS DE MASSE, DES MARCHES DE MASSE, DES JOURNEES DE VILLE MORTE, DES MOUVEMENTS DE GREVE NATIONALE.

  7. Tu connais bien l’histoire de ce pays, merci de galvaniser la population de douentza

  8. Adam tu as bien fait de commencer les préparatifs avant l’arrivée des « Chariadistes » car je suis certain que d’autres traverseront la frontière pour y écharper.

  9. formidable Adam.vous etes un grand journaliste.la grandeur se mesure a la capacité d’anticipation ce qui manque a nos dirigeants.comme le disait l’autre gouverner c’est prevoir.pardonne a ceux qui ne savent pas lire entre les lignes de tes editos.
    Courage, que Dieu vous protège.
    un fan de vous!

  10. bravo ardo ,vous trouvez que c est ça l essntiel, nous parler des articles alors qu il ya tellement de sujets serieux,chacun sa preocupation la votre pardonnez -moi est derisoire

  11. Bandiraado Adam Thiam, on ne dit pas : “Mujao a attendu un moment” , “Mujao mettait fin ainsi au contrat” etc..mais LE Mujao..etc; le M de l’acronyme Mujao signifiant (Le) Mouvement etc.., vous ne pouvez pas commencer vos phrases directement par “Mujao a ait ceci, Mujao a fait cela”; par contre Ansar Dine par exemple etant le nom propre d’un mouvement et ne correspondant pas à un sigle ou à un acronyme, vous parlerez de ce groupe sans utiliser d’article ;ex “Ansar Dine occupe actuellement Tombouctou (et non l’Ansar Dine occupe tombouctou)” ….mais bon, M.Thiam souhaitons tous que LE Mujao, Ansar Dine et LE Mnla quittent notre territoire très bientot;
    de la part d’un frère Toroodo Uruuro, parent à vous d’ailleurs;

    • Je pense que les journalistes (comme les artistes) peuvent se pertmettre une “petite” liberté avec les mots sans que cela ne soit vu comme une faute!!!

    • Tu n’as trouve que cette faute? Et que dis-tu du contenu (qui est le plus important, peut etre, n’est-ce pas ?). Pitoyable.

    • ardo!mr THIAM est l un des tous meilleurs journalistes du mali qui peuvent discuter avec les journalistes de la sous-region,par son talent il eclaire le brouillard de mediocrité dans lequel baigne <<la presse du mali<< alors arretez de dire des propos malvenus.

Comments are closed.