Dioncounda Traoré est un tique de chance comme le Peul est un tique de vache. Enfance joufflue, brillantes études, fringues dernier cri, puis très rare cerise sur un gâteau encore plus rare, permis de conduire et belle bagnole déjà au Lycée. Et puis plus on le tue, plus il est vivant. Plus on essaie de le tirer vers le bas, plus le destin le tire vers le haut. Comme si nous autres on avait fait quelque chose de très mauvais à Dieu au point que la moindre grippe nous envoie à la morgue que même avec notre guigne, nous soyons généralement mieux lotis que les marabouts qui cassent nos tirelires sans jamais délivrer l’avenir radieux qu’ils n’ont de cesse de nous promettre. Mais wallahi cette fois, l’enfant de Nara sait à qui il a affaire.
Ce n’est pas un petit famélique qui arrive à peine à soulever un marteau mais un cyclone tropical qui mesure 1m90, pèse 110 kilos et dont la vitesse du poing droit fait 180 km/h. Impact médiane du dégât ? J’ai toujours été nul en math et en physique. Mais bon en calcul le président le sait. Il va donc falloir faire gaffe. Puisqu’à la primature, le savant s’entraîne dur. Il aurait mis des punching ball partout dans le couloir sur lesquels il s’acharne toutes les trente minutes. Il a toutes sortes de protège-mâchoires et il compte utiliser une partie de son savoir-faire et de son arsenal ce mercredi au cas où en plein conseil de ministres, l’énigmatique Soninké s’avise de faire comme une fois le grand-frère en remerciant le gouvernement pour services rendus et en promettant de tout faire pour redéployer les désormais ex-ministres. Manière de dire que le gouvernement est dissout. Même là… car le Pm a dit « nous pas bougé ». Seule parade : le président doit y aller avec son casque. En militant de la sécurité routière, et sans se mêler directement des affaires de l’Anaser, il lancera le slogan avec marque déposée : au pouvoir l’avis c’est le casque.
Adam Thiam
IL est grand temps que les uns et les autres conprennent que ce n’est ni le diplome de CMD astrophy,ni non plus le diplom de DT math qui fera resoudre le probleme des hoes que nous sommes.A titre de rapel nous avons des medecins au mali qui nous sauve la vie tous les jours mem si nous ne sommes pas reconnaissant.ALORS MES CHERS COMPATRIOTES QUI DE CMD DE DIONCOUNDA ONT PU MATERIALISER LEUR APPLICATION TECH PHYS MATHS AU BENEFICE DE NOTRE PAYS.A ce que je sache on ne fabrik au mali meme un simple bicyclette et c’est dommage pour des gens qui se glorifie de la NASA ou de profess de math de carriere.J’aimerai just dire les vrais genie les frais hoes ne se propose pas et ne cours non plus derriere des prestiges mais il faut les supplier pour qu’il accepte de dirriger. Car dirriger les hoes signifie se mettre derrière les hoes (ki imadjiguin ) Qu’ALLAH sauve le MALI
Thiam a parlé en faux Poète qu´en journaliste.
Ces soits disants journalistes ferront tout pour pousser Dioncounda á s´attaquer au LION,et apres la mort de Dioncounda dans ce Fameux Combat, eux les soits disants Journalistes fuiront du Mali pour venir balayer les rues ou néttoyer les TOILETTES Européens.
A vous le peuple Malien de faire taire violenment quelques hommes de ce groupe qui ne cherche qu´a vous DIVISER et á ´créer l´ÉNNEMISME entre vous.
Thiam déçoit ces derniers temps et je pense que lui, ferait mieux de disparaître pour laisser la place aux jeunes. En effet, la mise K.O du régime de att a permis de aux maliens de découvrir qui est quoi et qui fait quoi. Des personnes que j’ai connues, et Dieu sait combien elles sont,m’ont dit avoir démasquées qui vous êtes en réalité. Ce sont pour la plupart des personnes qui vous estimaient mis que vous avez déçues comme d’ailleurs la majorité de vos confrères. Tous les jours que Dieu crée, vous faites la démonstratio aux maliens que tous le monde peut faire du journalisme.
Thiam, qu’est ce que vous voulez dire en signant le présent article rien. Alors, resaisissez-vous.
THIAM n’ait pas peur, dit tout ce que tu penses aucun miltaire ne pourra plus toucher un journaliste au Mali.Nous nous sommes déjà organisés et nous vous suivons pas à pas,celui qui vous touchera même un cheveux ira dans l’enfer.Pas de blague le Mali c’est pour nous tous et c’est la vie ou la mort.S’ils sont hommes militaires qu’ils au Nord au lieu d’enlever les journalistes du Sud.
Et Dionkouda est le plus bénis rien ne l’arrêtera sauf DIEU.
MERCI THIAM
😉 tu vas fuire ❗
😆 THIAM n’ ai pas confiance en ce monsieur la 😆
Cet article n’est pas digne d’un éditorialiste. CMD a appris et exrcer dans la rigueur de la NASA et les méthodes de bonne gouvernance. Diouncounda n’a fait que voler ou accompagner les voleurs du peuple malien. Pas de comparaison possible. N’oublier jamais que c’est Diouncounda et ATT et autres de l’Adema et URD qui ont pillé ce pays jusqu’à priver les militaires d’arme. Soyez sérieux cas même.
Zairois regarde la réalité, il est temps qu’on soientt tous rationnels. Il faut demontrer avec preuve que Dioncounda a volé. A ma connaissance Dioncounda est plus patriotique que beaucoup d’autres en ce sens qu’il a defandu les intérêts de ce peuple sous un régime defunt qui lui a coûté la prison au Nord. Quand Dioncounda enseignait à l’ENI (J’ai été son étudiant à l’ENI) il n’est jamais venu en classe avec une préparation même les problèmes qui donnait aux étudiants, il les dictait. Le plus souvent des porteurs d’uniforme en civil venait l’arrêter dans la cour de l’ENI.
Je crois que Dieu ne sauve pas un malfaiteur, mais il ne punit non plus un bienfaiteur à cause de la jalousie de certaines personnes. Restons calme, Dieu punira tous ce qui ont comploté contre ce pays.
Kankélé, je doute fort si tu es passé par l’ENI puisque ton raisonnement est nul.
Un professeur à l’ENI qui donne des exercices sans préparation n’est pas un bon enseignant car la préparation n’est nullement une faiblesse ou une limite de l’enseignant mais une exigence de la profession surtout pour les scientifiques.
“Aucun excercice en mathématique au niveau supérieur n’est donné à vue raison pour laquelle tu vois beaucoup de livres sans corrigés.
Merci de revoir ta copie!
Zaïrois, je doute fort de ton niveau
HOMMAGE A MAITRE ALIOUNE BLONDIN BEYE
L’histoire nous apprend que dans toute société il ya de grands hommes dont la pospérité se souviendra à jamais. Maïtre Alioune Blondin BEYE appartient sans aucun doute à cette catégorie. Comme le dit un adage bambara : « La mort peut anéantir la chair et l’os mais elle ne peut faire disparaître la renommée » Si c’était le cas le nom du fondateur de l’Empire du Mali, Soundiata Kéïta, aurait été à jamais effacé de toutes les mémoires. Maître Beye a été et restera pour moi un modèle, un patiriote convaincu, un diplomate chevronné, un négotiateur hors pair et un pan Africaniste passioné.
J’ai connu l’homme en 1978 dans des circonstances à la malienne, par l’entremise de son jeune frère Abdoulaye BEYE qui était à l’époque Directeur Technique de la Compagnie Malienne des Textiles (COMATEX), une société et entreprise d’Etat fruit de la coopération sino-malienne et basée à Ségou. Abdoulaye et moi même avions deux points communs : on avait tous les deux été Président de Section de la Fédération des Etudiants d’Afrique Noire en France (FEANF) et on avait été déclaré persona non grata en France. Lorsque Abdoulaye a appris que j’avais été expulsé de France comme lui et pour des motifs similaires, il a tenu à me rencontrer et à me présenter à son frère Alioune Blondin. C’était en juin 1978 à Ségou.
A partir de ce moment précis, j’ai eu plusieurs contacts personnels avec l’homme. Deux traits de caractère m’ont tout de suite impressionné chez Alioune Blondin. Sa vivacité d’esprit qui est un signe d’intelligence et son analyse pointue des problèmes politiques et internationaux. En d’autres termes, il avait une connaissance approfondie des forces en présence sur l’échiquier politique national, des relations entre elles et de l’évaluation précise des différents rapports de force. C’était un fin stratège qui savait se situer par rapport à tout et avait une conscience claire de la direction à suivre.
Maïtre Bèye était un patriote convaincu. Il aimait profondément son pays et s’était mis corps et àme à son service. Il croyait profondément que la fibre patriotique des intellectuels devrait être plus tissée et que ceux ci devaient jouer un rôle plus marqué dans le processus de dévelopement socio-écononique du Mali. Selon lui, ils devaient faire preuve de devoir de reconnaissance et rentrer de la métropole française pour apporter leur contribution à l’œuvre de construction nationale.
Maître Beye était également un visionnaire et un Pan Africaniste passionné. Il faisait de la libération de l’Afrique du joug colonial son cheval de bataille, et la vision qu’il avait de l’Afrique était celle d’un pacifié, unifié, liberé et prospère. Son rêve pour les Etats Unis d’Afrique était ardent et il pensait de son vivant en être un acteur ou à défaut un témoin. C’est au service de cette cause africaine qu’il a trouvé la mort le 26 juin 1998.
Dors en paix Alioune Blondin! Que la terre te soit légère !
Mohamed Chérif DIARRA,
UNESCO Addis Ababa’
Ethiopie
💡 UN DIARRA EST UN DIARRA ❗
😉 THIAM, MERCI, LE MALI EST PLEIN D’ HOMMES ET DE FEMMES BIEN CAPABLES ET BENIS DE “MANGALLA” PAS QUE DIONCOUNDA OU CHEICK MODIBO DIARRA, MAIS SI A COMPARER RIEN QUE LES DEUX , RIEN A COMPARER EN EFFET DIONCUSS EST FORT LOIN DES DONS DIVINS SUR DOCTEUR CHEICK MODIBO DIARRA, IL N’ A PAS ETE UN BUCHEUR DE FORMULES MAIS UN ANALYTIQUE QUI LES A UTILISE ET COMMENT ? DE MANIERE EFFICIENTE ET TRES PRATIQUE ET C’ EST UN MANAGER CLASSE MONDIALE CE QUI A MANQUE A DIONCUSS A LA GESTION MAUVAISE (FAUDRAIT IL LE SOULIGNER)DE MAJORITEE ANALPHABETE ET COPINANT LA MEDIOCRITEE ET LA CORRUPTION.
CHEICK MODIBO DIARRA , EST UNE COMBINAISON PLUSIEURS CHOSES, TRAVAIL ASSIDU , METHODIQUE, EN GROUPE,GOUT DU SAVOIR ET DE SA RETRANSMISSION , ABILITE A LA RECHERCHE DE SOLUTION ET SON APLLICATION PRATIQUE, HOMME CHANCEUX BENIT DE “MANGALLABA” , DIGNE FILS BAMBARA ET DU MALI, DE L’ AFRIQUE TOUTE ENTIERE ❗
😆 RIGOLO DE COMPARER UN ELEPHANT A UN CRAPAUD ❗
💡 JE PENSE QUE DIONCOUNDA DOIT EVITER TOUT AFFRONTEMENT AVEC CHEICK MODIBO DIARRA CAR LE PEUPLE=ARMEE SERA BIEN AUX COTES DE CE DERNIER, DONC QUE LES GENS SE REEDUQUENT, LES TEMPS SONT BIEN REVOLUS POUR CETRTAINS COMPORTEMENTS EGOISME, VIVEMENT CMD POUR LE GOUVERNEMENT DU MALI ET POUR LE MALI- PREMIER MINISTRE FORT ET UN MALI FORT ❗
💡 N’ AYEZ PAS PEUR DE LA COMMUNAUTEE INTERNATIONALE A PLUS FORTE RAISON DE LA CEDEAO, CE SONT BIEN EUX QUI ONT PEUR DE VOUS AUJOURD’ HUI, RAISON DE VOUS IMPOSER DES EMBARGOS ET AUTRES IDIOTIES ❗
Pourquoi ne pas me désigner comme premier ministre, wallaye je peux ! J’ai des casques ainsi que des gris gris de chasseur comme mon petit frère Bolly donc rien ne peut m’arriver. De toutes façons je vais prendre ATT comme président à vie. Qui dit mieux.
😀 , attendons le voir la suite. Esperons tout ira pour le mieux avec honnetete et impartialite. Sinon le peuple est les yeux tres grnad ouverts. Au moindre faux pas, ……
Adam thiam devient petit à petit le champion des acteurs de theatre du Mali.
THIAM fait de l’humour vraie, CDM ne devrait pas divulguer ce qui s’est passé entre eux, pardonnez le il n’est pas parfait mais il reste de loin la meilleure écurie pour nous sauver de ces vanpires du fdr!
J’espère que les politiciens maliens auront un peu de dignité, un peu de patriotisme, un peu d’humanisme, un peu d’humilité pour s’entendre.
J’espère que Dioncounda écoute moins ses amis du FDR, qui sont prêt à détruire le Mali pour leurs intérêts.
J’espère que le PM cherche un terrain d’entente avec le président pour sortir le Mali de l’humiliation.
Mes respects
ADAM EST SUR LA PLANETE TERRE. CMD SUR LA PLANETE MARS. S’IL UN JOURNALISTE QUE J’APPRECIE A LEUR JUSTE VALEUR C’EST BIEN ADAM ET BARRY DE AFICABLE. ILS SONT DES VRAIS
ses simple CMD ET SES PARTISANT LEUR SOLGAN,SOI TU EST AVEC MOI NON TU EST MON ENEMI ,SI CMD ET SES REBELLE SIL FON BIEN SES BIEN,SIL FON MAL SES BIEN,SI TU LEUR REPROCHE DE LEUR ACTE DIABOLIQUE.LEUR LOUBAR ET HOMMES KAGOULÉ SON LA POUR LYNCHE ,CASER,TUER LE SUD-MALI SES POUR EUX .PRESIDENT CHEF REBELLES AMADOU AYA SANOGO, SON PREMIER MINISTRE CHEF DU GOUVERNEMENT REBELLES NOMME CHEIK MODIBO DIARRA.MON CHER ADAM THIAM POUR QOI DEMENDE PARDON IL EST ET SON RESPONSSABLE DU TABASSAGE DE MR TRAORÉ ,LES JOURNALIST,LES HOMME D’AFFAIR,LES HOMME POLITIQUE .
IL JOUE A LA COMEDI EN PLEURENT L’ARME DU CROCODILLE.IL SUFI DE REGARDER LE DÉBAT ,POUR LUI AUCUN FILS DU MALI NE MERITE LE POSTE QUIL OCCUPE JE DIT MÊME LE COUP DETAT IL A SA PAR DEDANS ,MES LES MALIEN FINIRONS PAR COMPRENDRE SON STRATEGEME
Merci a Adam le journaliste qui arrive à nous faire rire dans les difficiles que nous traversons Allah ka hi bolo mè ika barala
Chers compatriotes le respect avant tout ! On peu critiquer sans insulter chose que monsieur Thiam fait ! il le fait si bien ! On peut s’en prendre à ses écrits mais pourquoi à sa personne? et même, rares ont les personnes qui comprennent que “de quoi je me mêle” est de l’humour… c’est fait pour rire! monsieur Thiam vous tombez mal car avoir un tel talant dans un pays ou la majorité est analphabète, et que même ceux qui savent lire et écrire on un niveau de compréhension limitée et un esprit complètement carre! le pire est cela touche toutes les couches sociales ; du sommet au planché!!! je veux dire par la qu’une discussion privée entre deux personnes ne se doivent pas être divulguée au public! Monsieur le pm un peu de bon sens! Thiam est une personne honnête qui a reconnu vous avoir accusé a tord! il s’en est excuser pourquoi utiliser ce fait pour donner de la crédibilité à vos propos? N’en avez vous pas assez! vous êtes un chef de gouvernement alors comportez vous comme tel! Merci!
Merci Jule vous avez tout dit.
HA LES MALIENS§ MONSIEUR NE FAIT QUE DONNER SON POINT DE VUE ET VOUS VOUS ACHARNER CONTRE LUI.
Adam THIAM, tu m’as tout simplement déçu
je comprends maintenant que tu es très partisan et loin d’être ce que te croyait.
Au lieu d’être les artisans de l’union en ces temps difficiles, au contraire vous continuer à faire le griot
je vous plains
Dommage que jusqu’à présent, certaines personnes ne comprennent pas l’humour de Adam…c’est dommage pour eux!
c’est une question de niveau….. le web est accessible a toutes sortes de personnes…. il faut le comprendre ainsi…
s’il t’a deçu de grace ne commente pas ses lignes il dit ce qu’il pense c’est un vrai journaliste ou bien tu veux qu’il applaudit CMD . desolé si je vous ai offensé mais je pense que c’est pas cool de s’acharner contre le géni Adam thiam
J’étais très surpris d’entendre, dans son point de presse donné en bamanan sur les cent premiers jours de son gouvernement, le premier ministre relate à la presse un échange qui s’est passé entre nous mais d’ordre privé.
Adam Thiam
Je reconnais avoir dit à Cheick Modibo Diarra ceci : « je pensais très honnêtement que tu faisais partie du complot contre Dioncounda Traoré jusqu’au moment j’appris de celui-ci et de ses proches quel rôle tu as joué en l’assistant jusqu’à son voyage parisien. Je te dois donc des excuses pour avoir si mal pensé de toi ». Point final.
Je n’ai jamais dit que j’ai été à Paris pour voir le président ni que quelqu’un d’autre le trouvait, lui, suspect dans l’affaire du 21 mai. Pour le reste et me concernant, que le premier ministre se rassure : n’étant ni acteur politique ni journaliste instrumentalisé, je ne cherche nullement à lui nuire. En revanche, mon travail m’amène autant à le complimenter (c’était le cas après sa dernière adresse à la nation) comme à le critiquer et je l’ai souvent fait.
Je suis un bien maigre enjeu malheureusement.
Adam Thiam
CMD peut ne pas être impliqué dans l’agression , mais il est parmi ceux qui avaient la responsabilité de s’assurer que tous les maliens sont en securité en cette période et particulièrement le président après qu’une foule surexcitée soit venue le voir pour lui dire leur intention.
Après l’agression du président il n’y a eu aucune sanction administrative et atttend toujours les suites juridiques.
Ce sont ces faits qui nous permettent de mettre en relief sa responsabilité totale, voire sa complaisance en tout cas son incapacité certaine à diriger une telle situation qui demande des hommes mûrs, réflechis et accocuntable.
CMD est incapable de diriger ce pays….. on peut l’accepter ou pas , mais ceci est mon intime conviction. Il faut le remplacer. On peut trouver des vrais patrioites non impliqués dans la politique politicienne pour faire ce boulot sinon Modibo nous a vraiment non seulmeent deçu mais continué a nous trainer dans la boue parèes le plus sutpides coups d’etat des 60 dernieres années…..
Djima l’a dit et je suis d’accord : CMD est bien a bien une responsabilté dans l’agression de Dioncounda. De la primature à Koulouba, il a eu largement le temps de faire protéger le président.
Faut pas presser Thiam
continues a menacer des gens grace a ton adresse ip et a ton mail on peut te demasquer! il suffit just que thiam porte pleinte contre toi et tu finiras en prison!
Monsieur le journaliste , ton vrai visage a ete decouvert , Cheichk Modibo Diarra, nous a fait decouvrir ton caractere opportuniste, toi qui l appelles pour le dire qu il est dans la bonne direction et que le peuple le regrettera un jour s il partait de la primature, et pourtant le cimitiere est plein d indispensable. Au Mali nous ne regretterons personnes, parcque les hommes capables et competents ne sont pas rares continue a faire le griot au lieu de faire le journaliste. tu es degouttant.
A croire que le malien est bête quoi, donc le Mr donne son point de vu et il est targué d’opportuniste…Vmt les Maliens, faut réfléchir par vous mm un jour, juste un jour…
Issa doukante.Ce que le journaliste écrit ici EST DE L’HUMOUR A PRENDRE AU 2ieme DEGRE. 😉
Comments are closed.