De quoi je me mêle: Cela ne vous dit rien de mettre l’US Bougouni au gouvernement?

21

La formation d’un   gouvernement d’union nationale  visait à accélérer la libération du Nord. L’animal est là  depuis peu et dans la sous-région, il n’y a que la Côte d’Ivoire qui dépasse l’équipe CMD2. Mais peut-être pas pour longtemps car ici le recrutement des ministres n’est pas forcément terminé. On pourrait bien avoir dans les heures à venir un ministre délégué aux semences, un ministre d’Etat contre les Ogm, une ministre déléguée à l’Egalité hommes-femmes et une autre contre. Et pour l’union, c’est évident : plus on n’est nombreux plus on s’amuse. Et plus on s’amuse, plus on s’entend. Par exemple, Soumana Sacko s’entend désormais avec Kimbiri le redoutable débatteur.

Le Grand Frère, Adam Thiam

A l’unisson également, les animateurs de la Copam la première galaxie que la navette de l’astrophysicien a mortellement heurtée. Idem pour les autres regroupements et même les partis : les gens s’embrassent le couteau entre les dents, la poudre de piment dans la main. Et même autour d’une lune que le Mali était la seule puissance mondiale à avoir détectée ce jour-là  -témoins les noms et numéros de téléphone suivants-, Baba Daga et le Hci n’ont pu échanger le traditionnel sambe-sambé.

Pourtant le Mali est un et indivisible. C’est une réalité géographique et pas seulement une émission de l’Ortm. Bientôt, maître du jeu à Gao, Mujao sera chassé par le gouvernement d’union nationale.  Maître incontesté de Tombouctou, Aqmi va bientôt payer pour les monuments cassés et les bars fermés. Roi de Kidal, Ansardine a intérêt à chercher l’asile politique à Alger.

On n’attendait que le nouveau gouvernement pour pulvériser les envahisseurs. A cœur vaillant, rien d’impossible. Et sans me mêler des affaires du Mali qui gagne, moi le loser sériel, je veux  juste proposer le gouvernement B au cas où le gouvernement A développe des crampes d’estomac dans les heures qui suivent. Pas besoin de chercher : c’est un gouvernement resserré de onze ministres qui jouent tous avec… l’As Bougouni. Chez qui la victoire n’est pas qu’un slogan.

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Bon,je ne vais me méler dans la politique mais je tiens à vous dire les hommes de politiques c’est pas un mau de vendre c’est un problème vision à quoi la discution ouvriez-les yeux vous êtez entraint de jouer un jeu que vous ne connaissiez pas alors à quoi nos etudes et votre personnalités franchement on est fatiqué de nos altitudes avez-vous aumoins une conscience face à cette situation inaceptable :amputages,puilages,viols,famille,fuites,et toutes sortes boulverments.les dirigents coronpuis par babylone et eux fabriquent des armes,ils font pas chez ici et ceux sont contre qui? c’est contre nous en bon bambara (biñèkala ñinina sedale biñèkala kan ote ye fiyehou)QUE DIEU BENIS MALI amèn.

  2. Mr Thiam, sans tes articles, personne ne perdra son temps a lire la presse malienne qui est en deca du flyers du PMU, avec des articles a distrubuer pour les vendeuses de frou frou. Merci encore pour ton integrite intellectuelle et ton audace car il faut en avoir dans un pays ou l’on tabasse le president de la republique comme s’il s’agissait d’un tam tam.

  3. merci THIAM, le gouvernement de transition ne devais pas excédé onze postes qui sont:
    1- Sécutié
    2- Défense
    3- ADMINSTRATION TERRITORIALE
    4- FINANCE
    5- budget
    6- santé et sport
    7- développement des ressources naturelles et de l’Eau
    8- Education
    9- développement des ressources humaines et l’assainissement
    10- affaires étrangères et coopération nationale et internationale
    11- indutrie et commerce

  4. Un très bon article qui stimule à la reflexion. Je crois que le gouvernement d’union mis en place posera des actes concrets devant permettre de libérer les 2/3 de notre territoire et balisant ainsi le terrain pour l’organisation et la tenue d’élections libres et transparentes. Le Président Dioncounda Traoré en bonne intelligence avec ce gouvernement d’union nationale n’aura d’autre choix que d’aller dans ce sens. J’espère que le passage à vide que nous vivons dépuis les évènements malheureux du 22 mars 2012 nous servira de leçons et nous aura suffisamment les yeux. Je crois fermement en l’avenir du Mali. Que Dieu bénisse notre pays !

  5. C’est pas sérieux un gouvernement élastique à l’infinie. Certaines créations sont parfaitement inutiles en cette période combat. Une direction nationale a l’avantage de n’être ni trop gourmande ni n’allonge la chaine de décision. On peut avec raison croire que Cheick Modibo n’a pas le même agenda que nous. Il importe dès cet instant d’allonger le délai de la transition qui est à ce train partie pour dix ans. L’alternative est la descente du HCIM dans l’arène politique sans strapontin (ministère du culte). Il faut qu’il obtienne la création de partis politiques de confession religieuse. Au Mali, il est établi que seul le HCIM peut mobiliser la masse et logiquement rien ne devrait se faire sans leur assentiment. La garantie de la vraie démocratie passe par là: les laïcs et les voleurs dans l’opposition et les musulmans au pouvoir. Et l’inéluctable évolution de tout pouvoir musulman étant le fondamentalisme, la crise surviendra dans dix ans avec l’adoption de la “Charia” qui extirperait des rangs tous les pseudo croyants. L’alternance pourrait dès lors s’opérer à condition que les barbus jouent franc jeu. Cela ne s’est vu nulle part. Car eux tirent leur pouvoir de la volonté de Dieu, donc non sujet à changement.

  6. Bel article et surtout la conclusion m’a plu puisque c’est ce que j’ai toujours proné à savoir,quand un pays est en guerre et nous sommes en guerre contre nos nombreux ennemis,on n’a pas besoin gouvernement d’union nationale ou élargi ou d’ouverture car c’est inefficace et contre productif et donc ma question est ceci:
    Qui a imposé ce concept avec ultimatum sous peine de sanctionner le Mali?
    Que les honnêtes gens répondent à la question.
    Alors monsieur Thiam,ce capharnüm était prévisible.Je me demande d’ailleurs si ce n’était pas prémédité par les concepteurs de ce fourre-tout qu’est le gouvernement d’union nationale avec des forces contraires puisque des intérêts opposés et ne peut pas marcher en temps de crise qui nécessite une équipe restreinte de combattants dévoués,ce qui évite par ailleurs les fuites de l’information.Après la crise oui c’est possible,le temps de décompresser,de faire la fête,d’élaborer un vrai fichier propre et d’aller aux élections.
    Conclusion,en mettant les charrues avant les boeufs,le bal de faux culs continuent

  7. Un pays qui ce dit musulman à 95 % ne peut pas voir ses problèmes atténués.
    On doit se poser la question si ce taux de 95 % pratique réellement l’islam ?
    Si avoir un nom ” musulman ” suffit d’être musulman ?
    Les hommes qui dirigent notre communauté musulmane est ce qu’ils sont de bonne foi ?
    Quant on utilise le nom de DIEU à des fins personnelles, les conséquences sont graves.

  8. je pense que maliweb devrait adopter une politique de censure pour tout commentaire portant atteinte a l integrite physique des journalistes! ce n est pas une partie de foot ou lon doit prendre partie mais plus tot un espace ou nous devons lire, commenter et critiquer objectivement les articles! en tirer des lessons ci possible! comportez vous comme des intellectuels de grace!!!!

  9. M. Thiam, j’ai beaucoup d’admirations pour vous. Mais lors du débat de Dimanche sur Africable, vous avez tenu des propos qui m’ont choqué. Quand vous saluez la création d’un ministère chargé des affaires religieuses parce que plus de 95% des maliens sont musulmans, cela voudrait dire que pour vous ce ministère a été créé que pour les musulmans. Je rappelle que le Mali est un pays laic. Il y a plusieurs conféssions religieuses qui sont au Mali. Donc ce ministère normalement doit prendre en compte toutes les conféssions religieuses. Merci

  10. N’importe quoi, Mr Thiam oublie qu’il a perdu toute crédibilité aux yeux des maliens, car il a pris position avec les journalistes alimentaires; quelle honte

  11. dans sa forme, un article plein d’humour…Mais dans le fond, un message dur à l’endroit du PM….J’espère pour le PM qu’il ne va pas encore faire d’autre nomination vide de sens.

  12. Sacré Adam, Toujours fidèle à sa ligne directrice. Que le miséricordieux Allah vous prête longue vie afin que vous continuez à nous sortir des élucubrations et autres diffusions de torchons.
    Merci à toi !

  13. “…les gens s’embrassent le couteau entre les dents, la poudre de piment dans la main…”, moi j’ajouterai “le gourdin peulh à la hanche!!!

    Merci Adam…

Comments are closed.