De quoi je me mêle : Capitaine, nous vous devançons à Kidal

37

Le Capitaine est aux anges. Il vient de recevoir un message de félicitations de son ministre à propos de sa garnison qui sort d’une formation en droits humains. Une grosse équipe d’experts internationaux dont les sulfureux honoraires représentaient 96% de l’enveloppe gracieusement mise à la disposition de notre Etat par le Sultanat de Bahrein. «  Bravo les gars.

Le Grand Frère Adam Thiam

Vous avez relevé le défi et je suis fier de vous » ronronne le Capitaine. « Oui mais boss, on va quand à Kidal, nous. On ne se retient plus, vous savez » enchaîne le chef de la bande au nom de ses camarades. « J’attends les instructions de la hiérarchie. Mais je suis intrigué de savoir pourquoi vous êtes impatients de monter à Kidal ». « Pour venger nos morts, nos camarades lâchement assassinés ici à Konna». L’officier ému : «  comment ferez-vous pour retrouvez les assassins » ? Le même chef de bande « simple comme bonjour, ils portaient des turbans, sont de peau claire et l’un d’eux avait une grosse moustache».

Le Capitaine est furax. Il dit sa déception et se demande vraiment si ses gars ont suivi tous les cours. Ce à quoi, il s’entend répondre : «  on nous a dit que tous les Peulh ne sont pas Mujao et nous le savons maintenant.  Avec les Peulh d’ici qui égorgent un bœuf pour nous tous les jours ». Le Capitaine bondit «  Un peul égorger un bœuf tous les jours ? Ce n’est pas un Peul. Montrez-moi où sont ces gens » ? A peine a-t-il fini de parler qu’il voit ses gars se jeter ventre à terre et cherchant d’un doigt fébrile la gâchette : « planquez-vous Capitaine, voici un salafiste en train d’avancer sur nous avec ses hommes déguisés en soldats maliens » ! L’officier mate la route, hoche la tête et écrase une larme. « Mais c’est le ministre  de l’Action humanitaire, le Dr Sidibé qui vient sous escorte à Konna avec des vivres et des couvertures » ! Sans me mêler d’histoire de peaux claires, je comprends pourquoi personne n’a vu l’ancien ministre Igor depuis le début de l’Etat d’urgence.

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

37 COMMENTAIRES

  1. Un jour j’ai lu dans un bouquin de psychologie qu’avoir le sens de l’humour fait parti des critères de determination de l’intelligence d’un individu!La lecture de certains commentaires sur Maliweb demontre la veracité de ce precept!Je parle pas bien entendu des commentaires de Foudkg alias Blanche neige!Ce vieux bougre est intelligent au moins malgré son penchant pour la poudre de cantharyde et le polissage de son chinois!Thiam a toujours expliqué au commun des mortels que ceci n’est pas un éditorial!Enfin on fait avec! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  2. 😆 UN AUTRE NEGRE-PSEUDO-INTELLO, ROMANCIER RATE ET FAUCHE DANS DU JOURNALISME DE MERDE A LA BOURSE ET AU DIGESTIF, CA FAIT HONTE, LE MALI A BESOIN DE TOUS CES FILS GRANDO-FRERO-THIAM AUSSI BIEN QUE FRERO-SANOGO

    💡 💡 💡 CESSEZ VOTRE CANIBALISME RIDICULE 💡 💡 💡

  3. Pourquoi le journaliste s’est aussi rasé le milieu de sa tête? ça ne ressemble pas à Mario Balotelli 😆 😆

    • 😆 NULE, DU BLABLABALABALA LUNATIQUE, CE MONSIEUR EST UN ROMANCIER PAS UN JOURNALISTE, DANS CETTE QUALITE IL EST NUL JUSTE NUL… 😀

  4. Tu es formidable mon AMI
    Attention! faut pas que les pilotes français se trompent de pistes d’attérissage en les confondant avec les cranes sans cheveux.

    • Tu vas payer de la cola et trois mille francs pour avoir parler de la calvitie de notre grand frère!Ceci étant je crois que nos gars ne comprendront pas les arcanes du droit humain

  5. Je ne voudrais vraiment pas me trouver actuellement à la place de la junte et acolytes. Mais en attendant, je leur file ce petit secret : le LEXOMIL est un bon anxiolytique (1/2 comprimé le soir au coucher). La tequila ne serait pas mal non plus (à consommer avec modération).

  6. Ca y est ,Thiam retrouve son humour c’est bon signe 😆 😆 😆 mais si seulement il pouvait lire dans les entrailles de poulet avec son marabout pour nous dire quand le Mali sera debarrassé de Sanogo ,ce serait parfait 😆 😆 😆 😆 😆 😆 aller Thiam un effort !

    • 😆 le plus bon plat a bouffer pour un NEGRE c’est bien l’ autre NEGRE, allez au cannibalisme, Lumumba et Sankara hier, Sanogo demain… ❓ POUR S’ ETRE LEVE ET FAIT CE QUI DEVRAIT ETRE FAIT ❗

      • Djon Te ,meme si çà te pose un problème ,je ne suis pas un nègre comme tu le crois , juste un bon toubab bien blanc :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • 😉 je vous rappelle que BLANCHE NEIGE EST UN NEGRE puisque ces ancetres ont subit l’ esclavage en afrique et forcement il est NEGRE DE RAISON et meme de sang ❗

      • @ Djon te qui dit: “… je vous rappelle que BLANCHE NEIGE EST UN NEGRE puisque ces ancetres ont subit l’ esclavage en afrique et forcement il est NEGRE DE RAISON et meme de sang…”
        LOL LOL LOL LOL LOL LOL OLOL LOL LOL LOL LOL LOL LOL

    • @blanche neige qui dit: “…Ca y est ,Thiam retrouve son humour c’est bon signe…”

      Alors, ca, c’est du bon blanche neige. Enfin! 😀

  7. pas seulement Kidal mais aussi Menaka!! le MNLA vient de prouver sa bonne foi en commettant l’érreur de reprendre Menaka selon France24 ce matin et annonce l’arrivée de centaines d’autres combattants du MLNA ou du MIA. Le drapeau de l »Azawad » flotte de nouveau sur Menaka! Il ne s’agit pas de liberer des villes pour les remettre au MNLA qui argumente que Manaka a été abandonnée a elle même!!! Le MNLA doit prouver sa bonne foi en evitant des actions pareilles!
    merci

    • Ah bon, cela vous surprend-il Vision? Peut-être que les français ou les tchadiens qui veulent les utiliser pour attraper leurs otages seront surpris. Sinon, nous maliens ordinaires n’attendent du MNLA/MIA/ANESARDINE que la vindicte populaire, une balle logée dans la tête, la justice nationale ou internationale.
      A l’endroit de ceux qui veulent finir rapidement cette guerre avec des renseignements pertinents sur les mouvements des bandits armés, organiser des élections crédibles, enfin aider au développement du septentrion malien, LES REPRESENTANTS VALABLES DES COMMUNAUTES SONT LES MOUVEMENTS TOUAREGS PACIFIQUES avec lesquels il faudrait assurément dialoguer ainsi que les autres communautés pour construire le pays (COREN, COREK, DIVERSES ASSOCIATIONS DE DEVELOPPEMENT TOUAREGS ET SURTOUT LES CHEFS DE FRACTION ET LEURS CONSEILLERS). LES FRANÇAIS ET LA MISMA A KIDAL, AU LIEU D’UTILISER LE MNLA COMME SOURCES DE RENSEIGNEMENT, DEVRAIENT PLUTOT SE FOCALISER SUR CES CHEFS DE FRACTIONS ET LEURS CONSEILLERS (sauf ceux qui se disent membres du MNLA bien sûr). Il est plus que dangereux d’utiliser les renseignements d’un criminel. Cette tactique de retournement du MNLA et LES NEGOCIATIONS AVEC LES BANDITS ARMES DEPUIS 1990 N’ONT SERVI QU’A JETER L’ENSEMBLE DES COMMUNAUTES DU NORD MALI SUR LA ROUTE DE L’EXIL, DE LA HONTE ET DE LA MORT. CAR LE MNLA N’A QU’UNE ET UNE SEULE TACTIQUE : SE FAIRE ENTENDRE PAR SON POUVOIR DE NUISANCE. Comme Le SADIQUE/COPLAN/MP62 OU 402. Comme Charlie Hebdo. Comme Salman Rushdie. Comme les tueurs en série. La seule différence se limite aux moyens armés ou non armés utilisés par les uns ou les autres…

      • Vous avez beaucoup écrit mais finalement vous ne nous dites pas qui pourrait aider les français à retrouver les otages.

  8. Le capitaine est en cours de route pour le front via le Sénégal dans le chariot d’un pharaon.

  9. 💡 LE MALI CE N’ EST PAS SEULEMENT LE CAPITAINE MAIS AUSSI LE GRAND FRERE THIAM QUI N’ A PAS DE DEVOIR EN MOINS QUE LE CAPITAINE ❗

    💡 EMBALLONS LE GRAND FRERE THIAM ET ENVOYONS LE POUR LIBERER KIDAL ❗

    • Grand Frere Thiam est beni et il a deja du boulot. Et il contribue deja a la guerre de liberation. Il fait des recherches et il ecrit. Ce qui est suffisant. Peut etre que toi tu pourras monter ausi au nord.

      Vous n’ecrivez pas et quand quelqu’un ecrit vous le critiquez – ah! les maliens. arretons d’etre egoiste, appreciez les choses a leur juste valeur.

      Arretons les attaques et les manquements. concentrons nous positivement sur la liberation nord et du mali tout entier.

      • EN QUOI LE GRAND FRERE THIAM VAUT MIEUX QUE SANOGO , EN TANT QUE MALIENS, TOUS S’OEUVRENT COMME ILS PEUVENT POUR LEUR PAYS LE MEME MALI, LES DROITS ET DEVOIRS SONT LES MEMES…

        😆 RELISEZ LE TEXTE DE L’ HYMNE DU MALI ❗

    • @ rodrigeus Soares qui dit: “…EMBALLONS LE GRAND FRERE THIAM ET ENVOYONS LE POUR LIBERER KIDAL…”
      j’ajoute: “En compagnie du petit capi tout mignon… :wink:”

  10. Quelle belle caricature!
    A Kati, c’est le langage cinématographique qui prévaut : silence, on broute; pas question d’appeler le malheur!

  11. Ces branleurs ne manquent aucune aucune occasion pour se montrer ridicules. Formés, mais bon ça ne rentre pas dans la cabosse! Combien savent déjà déchiffrer une carte géographique? Peu, j’imagine. Les vrais militaires sont sur le terrain, ils font ce qu’ils peuvent. Les autre sont à Kati, dans les ministères et les ambassades.

  12. REPUPLIQUE
    AZAWADE
    DEVISE
    Unité – Liberté – Justice
    CAPITAL Kidal, VILLES Tessalit,
    Léré, In Khalil, Anefis,
    Tinzawatène, Tessit ,
    Talatayt et MENAKA
    L’AZAWADE EST COMPOSE QUE D ETHNIE TOUAREG ,AVEC DES TRIBU
    MNLA,CNDRE,AQMI,MIA,ANÇARDINE,MUJAO,CHEF REPRESENTATIF DE TOUT LES TRIBU (MNLA) ILS PARTAGE LA FRONTIER AVEC LE MALI ,L’ALGERI,ET LE NIGER.
    ILS ONT QUN SEUL AMBASSADE DANS UN PAYS AU MONDE , LE MALI ,AMBASSADEUR D’AZAWADE AU MALI AMADOU AG SANOGO
    POUR CELUI QUI CHERCHE VISA ALLER A KATI ET PRECISEMENT DEMANDE CAMP SOUNDIATA ET FAITE VITE .EN AZAWADE TOUT LES CRIME SON PERMIT SAUF SUR TOUAREG ET FAIT LE SUR LE NOM DU MNLA TU EST SAUVER SI TU COMET UN CRIME AU TEXAS MON CHER CHERCHE A RENTRE A L’AZAWADE ET IL TE SUIFIT DE DIRE QUE TU LA FAIT AU NOMS DU MNLA ,ET TU SAUF TES FESSE DU CHAISE ELECTRIC DE L’ETAT DU TEXAS.POUR TOUT LES CRIMINEL FRANÇAIS SI LE JUGE VOUS QESTIONNES SUR MOTIF DE VOTRE CRIME REPONDÉ JE LES FAIT AU NOM DU MNLA TU SERAS LIBERÉ SUR LE CHAMP.

Comments are closed.