De quoi je me mêle ? : Cadres de tous les partis, éloignez-vous

0

Sori de Moti a donné un scoop dans la livraison d’hier de la Nouvelle Patrie : Mme Maiga Sina Damba, ci-devant ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant (je ne retiens jamais la dénomination exacte de ce ministère) aurait fait preuve d’une hauteur et d’une classe qu’on ne trouve pas généralement chez les hommes : elle aurait purement et simplement demandé que Me Tall obtienne que mon cousin N’Diaye Bah soit viré du gouvernement par ATT ou que le CNID le suspende ou ne soit plus membre de l’attelage du Beau Ténébreux dont le départ lui-même avait été annoncé seize fois en huit mois avec chaque fois ce geste triomphal de celui qui l’annonce « cette fois, c’est sûr, le Sidibé ira faire le berger à Yanfolila ».

Je n’ai rien contre le fait que mon cousin reste au gouvernement parce que là au moins c’est moi qui m’inviterai à sa table contrairement à deux anciens députés de l’Adema qui continuent à partager mon ordinaire de consultant conjoncturé (mais un peu trop baroudeur pour le laisser savoir). Mais la position de Mme la Ministre est loin d’être insensée, il faut le dire.

Elle réhabilite même la politique, elle que l’on croyait fermement rivée à son maroquin. Reste à voir, si N’Diaye Bah était encore au gouvernement au nom du CNID, de ses propres performances ou de ses passerelles avec ceux qui décident (le patron, le vice patron, sa base de militants, les partenaires du Ministère). Reste aussi à savoir si Me Tall va courir le risque d’un bras de fer avec le grand frère en ce moment où chaque candidat potentiel à la fin de monde 2012 se sentirait infiniment plus à l’aise dans une peau de dauphin.

Reste enfin à voir, si le grand frère accéderait aux exigences inspirées par la Ministre qui vient de démontrer qu’elle n’est pas grande que par la taille. Après tout, Kouchner et Besson sont encore avec Fillon, non ? Et puis, sans me mêler des affaires d’autrui, combien de cadres supérieurs resteraient t-ils dans leurs partis d’origine si on leur demandait aujourd’hui de choisir dans la perspective du grand parti annoncé ?

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :