De quoi je me mêle : Ah woye, Alou Sam zouska la mort !

5
Adam Thiam
Adam Thiam

Sa silhouette fine est passée où ?. Qu’est-il devenu ? Où est-il ? Est-ce qu’il m’entend ? Trouvez-le et dites-lui que je suis son inconditionnel  zouska la mort !  Je veux  l’entendre, entendre le Fouta fragmenté dans les villages, villes, et familles du Mali.  Thierno Sam le cousin, joue les vendredis dans le quartier,  avec  une belle voix et un avenir prometteur. Mais deux Sam pour tenir le flambeau, c’est plutôt rassurant. Il faut donc que Alou Sam soit entendu plus souvent par nous autres. Nous, les descendants de jihadistes comme ce fut rappelé par une mauvaise langue  à Ousmane Sy, le père du concept «  le Mali, Nation se cherchant un Etat ». Et c’est vrai qu’un  21 mai à Kidal où se trouvait le décentralisateur en chef, l’Etat s’est cherché. Mais que nos ancêtres aient porté le sabre ne nous fera pas zapper le Yela, pour autant nous. Danse superbe et énergique. A l’exact opposé du folklore d’un ancien député et ministre, actuellement Conseiller spécial de quelqu’un qui ne le nourrit pas beaucoup à Koulouba, vu ses  descentes rageuses, les soirs,  sur mon frigo qu’il écume avec une boulimie d’otage libéré.  Oui Yéla, même si  mon frère Landouré ne sera pas très content. Car au Macina ou Seeno,  il n’y a que des rangées de cous  envoutés par la flûte  de Kola Djougal. Et mystère de l’esthétique locale dont je n’ai pas à me mêler, sous le délire d’une foule châtoyante  portant des lunettes fumées en pleine nuit. Nous c’est Alou Sam zouska la mort, ah woye !

Adam Thiam

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Cet écrit est malien car au Mali nous sommes tous fier de notre culture. Vive les ethnies au Mali, peulh, forgeron, dogono, etc…. je regrette qu’on est en train de bafouer la mienne au nord par ceux qui ne savent pas la valeur du MALI. Si je pouvais être autre que touareg de cette ethnies, sans foi ni dignité

  2. Il m’a fallu lire cet article plusieurs fois pour comprendre exactement la tournure utilisée par ce brillant analyste. Bravo, j’ai même connu Alou SAM à travers votre article car je suis présentement en vacance au Mali. Votre plume doit vivre et toujours. Bravo

  3. bonjour Adam Thiam demba .le Fouta Toro c’est pour nous les toucoulor. les torodo.les Awloubé.les Diawanbé.les lawbé.les tiobalbé.les maboubé.les wayloubé.les wambabé.etc. nous somme tous de même père même mère.les juhadistes dont tu parle sont nos grands parents qui sont venus du Fouta Toro.avec comme chef Elhadj Oumar foutiyou geudewiyou.qui ont mené la guerre sainte contre les mécréants.amené l’islam modéré.dans le carta.beledougou.diombougou.dans le royaume de segou.dans le macina.etc.pas comme les soit disant narcodjhadiste.bandits de grand chemin.des terroristes comme MNLA et ses Alliés. HCUA.AQMI.BOCOHARAM.DAHES.est autres criminels qui tue .qui viol. qui ampute. au nom d’allah et de son prophète Mahamadou Rassouloulah psl. dieu nous regardent il nous s’observent tous.mais je dit bien mais.attention dieu n’est dors pas.ils les attends tous au tourna.un jour viendras ils le payerons sévèrement incha Allah. vive le Mali un et indivisible.vive la paix entre les hommes.

  4. Comme je porte le prenom d’un celebre… TALL, je prefere ne pas decrire celui qui a destruit les fetiches de Segou pour imposer l’islam, comme etant un DJIHADISTE QUI A TERRORISE’ LES VILLES ET LES VILLAGES DES ANCETRES DE… KOROTOUMOU!!! (rire)!!!
    Adam, j’aime Sam mais je suis plutot un grand fan de la musique de Baba Mall!!!!
    WALAY, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE PARCE QU’ADAM OUBLIE QU’EN RAPPELANT CE PASSE’ DJIHADISTE DES HALPULARS, IL TOMBE DANS LE CAMP DES DJIHADISTES QUI VEULENT MOPTI COMME LEUR CAPITALE!!!
    AYATOLLAH ADAM AG THIAM EST ENTRAIN DE DONNER DES IDE’ES AUX DJIHADISTES. (RIRE)!!!

Comments are closed.