De quoi je me mêle : A vos burkas, chers confrères

34
Adam Thiam (Le Républicain)

Bon on va aller où maintenant ? Au Nord, même quand tu parles à ta sœur, tu es en situation d’adultère et c’est cent coups de fouet, plus mariage obligatoire. Quand tu bois du Malta qui a la couleur de la bière, c’’est haram, tu est attaché à un arbre et battu devant tout le monde. Au Sud ce n’est guère mieux, tu es président intérimaire, rien ne te garantit contre les marcheurs qui peuvent entrer dans ton bureau et te fracasser la tête avec un marteau pilon. Et même les présidents étrangers ont peur de venir chez nous. Blaise Compaoré, le médiateur de notre crise, vous vous souvenez  a dit à Ouaga que lui et ses pairs viendraient volontiers à Bamako mais qu’ils avaient peur d’être passés à tabac. Pour les journalistes, c’est encore plus terrible : on te promet un scoop comme à abdramane Keita et pour tout scoop tu te retrouves dans un champ couvert de contusions et délestés de ton fric, ou on t’enlève comme Saouti Haidara dans ton bureau et puis tu te retrouves aux urgences. La seule différence avec le Nord, c’est que Aqmi revendique et se laisse identifier.

Quand on a quarante kilos, ce n’est pas du tout évident qu’on sera même en vie pour raconter le cauchemar. Le fait que maintenant, l’Ortm diffuse les éléments sur les sévices endurés par les journalistes est nouveau et quelque part cela permet de partager avec tout le pays les horreurs qui se passent. Mais c’est une bien maigre consolation et sans me mêler de la  vie privée de mes confrères, je leur suggère contre les cagoules de porter la burka. En attendant que l’enquête promise par le courageux descendant de Dah Monzon (qui a vu sa carrure ne peut être enlevé que par une grue) donne ses résultats et montre le visage de la nouvelle forme d’intégrisme qui va nous contraindre à boucler nos journaux à 17 heures plomb. Ce qui ne profite qu’aux imprimeurs. Mais eux ils tapent le  compte bancaire pas les journalistes.

Adam Thiam

 

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. Vivement la création immédiate de la milice(pour ne pas dire armée) du journal Le Républicain sinon les hommes encagoulés sur les traces de Adam THIAM et que restera t-il du vrai peulh?
    Avec ce PM, pas d’autres options si tu veux rester bien faire ton boulot et surtout si tu ne vois pas Mars comme lui…
    A bon entendeur, salut 😳

  2. Sanogo et sa bande d’incapables!Au lieu d’aller au nord combattre l’ennemi ,ils sont la a btutaliser les honnetes citoyens qui eux font leur boulot…

  3. They’re need to watch what to write or not, because must them are corrupt like those parties wholly think about their own interest not the country first.

  4. Impératif de nettoyer le domaine!sinon je dirai qu’ il est très facile devenir journaliste au Mali.Chacun defend son intérêt.

  5. C’est vrai que l’heure n’est pas à l’humour mais c’est une belle manière de crier haro aux ingérants des affaires de l’Etat. Ce qui estr un peu dommage est que la plus part des écrits d’Adam est incomprise par la majeure partie de la population ou des lecteurs. Bonne continuation et surtout ne cédez pas à l’intimidation car vous êtes les garants de la liberté et de la démocratie de nos pays!!!!!!!!

  6. Sanogo va mal finir.Le cas Dadis devait lui servir de lecon.Comment une bande de fuyards peut elle continuer a se retrancher dans ce maudit camp de Kati d’ou sont venus tous les malheurs du Mali et terroriser tous ceux qui ne partagent pas leurs idees.

  7. Monsieur Thiam, j ai le sentiment que la paresse intellectuelle est entrain de vous gagner. Faites gaf! Innovez! trouvez mieux que <<DE QUOI JE ME MELE!!! Vous nous rabachez les oreilles depuis un moment toujours avec la meme formule.Un editorialiste doit se rapprocher de la narration poetique si possible

    • Non: des faits, des analyses, du commentaire. Le reste est affaire de talent. Cet article est excellent. Du vrai bon journalisme d’opinion.

  8. Merci pour tous ceux qui ont marché hier pour dénoncer ces graves atteintes à la liberté de presse j’allais dire tout simplement à la liberté tout court.
    Nul besoin d’être un prophète pour savoir qui est derrière ces agissements d’une autre époque.
    les militaires évidemment car on parle de capitaine, armés, nous savons tous ou sont les armes à ce jour et en 4×4 mais voila que c’est clair comme l’eau de la roche.
    la ligne éditoriale du journal indépendant qui dit la réalité à ces lecteurs, ne plait pas à la junte retranchée de KATI et sa marionnette qui est le gouvernement actuel.
    Donc une enquête nationale n’aboutira à rien comme dans le cas du professeur DIONKOUNDAcar comme li dit un adage car tu ne retrouves jamais une aiguille que cache ton pied.
    C’est pourquoi pour tous ces crimes il faut ouvrir une enquête indépendante voir internationale et que les responsables, coupables et commanditaires soient arrêtés jugés et punis et envoyés à la CPI

  9. Sacré Thiam, :mrgreen: :mrgreen: Heureusement bocoup ne comprenne pas français :mrgreen: :mrgreen: sinon t’allais passer avant Saouti 😥 😥 😥 Une chose est sûre pour notre Thiam on fera un bouclier humain 😀 😀 😀 t’es devenu trop precieux même avec tes écrits 😆 😆 😆 on va te conserver et garder comme les maniscrits de Tombouctou en péril 😛 😛 😛 Ss contre l’atteinte à la vie des gens mais Thiam reconnaissons le bocoup de tes confrères n’ont pas la moyenne (passent complètement à coté). Ns on tire sur eux à travers maliweb et imagines ceux qui ont les vraies armes ❗ ❗ ❗

    • Clic Clac, ne t’en fais pas. Il n’arrivera rien à ton chouchou Thiam. Le dimanche dernier sur Africable, ne disait-il pas qu’il n’était pas sûr que les agresseurs de Saouti soient des militaires. Ce qui a provoqué l’émoi d’un de ses interlocuteurs sur le même plateau qui a dit qu’on était plus en sécurité à Bamako, si des individus armés et cagoulés pouvaient circulés tranquillement et faire des basses besognes sans être inquiétés.

  10. VOUS SAVEZ SUR MON SITE PROBABLEMENT DES JEUNES A LA RECHERCHE DE CE QUI VA LES RENDRE RICHE AU MALI SUR GOOGLE ETAIENT DE PASSAGE. CA M’A BIEN TOUCHE.
    JE PROFITE POUR DEMANDER AUX JEUNES MALIENNES ET MALIENS QU’ILS PEUVENT VISITER MON SITE EN CLIQUANT SUR MON NOM “developpement” EN HAUT DE MON COMMENTAIRE.

    OU CLIQUER SUR CE LIEN: http://0z.fr/eRHE3

    MERCI!

    BONNE CHANCE POUR LE MALI

  11. Juste un rappel, sans trop remonter dans le temps, où étiez-vous les journalistes quand votre confrères Dragon de la radio Klédu a été tabassé à mort et laisser libre dans les environs de Kati pour avoir eu le tort de nommer le nom de LOBO? Ou bien chez vous aussi, les hommes ne sont pas égaux parce qu’ils ne naissent pas égaux?

    • Bonjour mon cher Mouawiya

      Je voudrais te rappeler que lorsque Dragon a été enlevé, battu et laissé pour mort, c’est toute la presse qui s’est mobilisé, malgré la pluie ce jour là, pour marcher via le ministère de la communication, pour condamner cet acte odieux.

  12. Au Nord comme au Sud, des fessées, des pères et mères de famille rossés, fouettés, des journalistes battus (il paraît qu’ils ont la chance de ne pas être abattus comme au Burkina, en RCI de BAGBO ou au Congo). Comme au primaire dans les temps passés ? Comme un clin d’œil à un Président en exercice exilé (et oui Mr Dioncounda serait toujours en exercice et ZORRO serait Ministre de la Justice). Des condamnations laconiques d’un gouvernement fantoche, d’associations ou de partis désarticulés. Quelques mouvements d’humeur d’un COREN impuissant, des épouses de bérets rouges sevrées ou d’une presse squelettique. MAIS AUCUN MOUVEMENT NATIONAL, PAS DE SITTINGS DE MASSE, PAS DE MEETINGS DE MASSE, PAS DE MARCHES DE MASSE, PAS DE VILLE MORTE, PAS DE GREVE NATIONALE, AUCUNE PROTESTATION DE MASSE POUR ENVOYER LES MILITAIRES A LEUR BOULOT, A SAVOIR LIBERER LE NORD MALI AVEC L’AIDE DE LA CEDEAO, TENIR LES ELECTIONS AVEC UN FICHIER NUMERISE, POUR QU’ENFIN L’ECONOMIE REDEMARRE. LES PEUPLES MERITERAIENT-ILS LEURS DIRIGEANTS ? Où sont le FDR, les religieux, la société civile, l’UNTM pour lancer un sursaut national ? Mais rien que mouvements saccadés d’un bélier qu’on égorge. Mais attention au volcan éteint. Que AYA, CMD, Balla et Familles se rappellent qu’il fut un 26 mars 1991…

  13. LES PEUPLES MERITENT LEURS DIRIGEANTS! Au Nord comme au Sud, des fessées, des pères et mères de famille sont rossés, fouettés. Comme au primaire dans les temps passés ? Des condamnations laconiques d’un gouvernement fantoche, d’associations ou de partis désarticulés. Quelques mouvements d’humeur d’un COREN impuissant, des épouses de bérets rouges sevrées, des journalistes battus (il paraît qu’ils ont la chance de ne pas être abattus come au Burkina ou au Congo). MAIS AUCUN MOUVEMENT NATIONAL, PAS DE SITTINGS DE MASSE, PAS DE MEETINGS DE MASSE, PAS DE MARCHE DE MASSE, AUCUNE PROTESTATION DE MASSE POUR ENVOYER LES MILITAIRES A LEUR BOULOT, A SAVOIR LIBERER LE NORD MALI AVEC L’AIDE LA CEDEAO, ET TENIR LES ELECTIONS AVEC UN FICHIER NUMERISE, POUR QU’ENFIN L’ECONOMIE REDEMARRE ! Où sont le FDR, les religieux, la société civile pour lancer un sursaut national ? Mais je ne vois toujours que mouvements saccadés d’un bélier qu’on égorge. Mais attention au volcan éteint. Que AYA, CMD, Balla et Famille sachent qu’il fut un 26 mars 1991…

  14. Mr. THIAM que Dieu te donne une longue. tu fait la fierte du Mali et du journalisme a travers le monde. que Dieu te protege contre les ennemis de l’humanite comme les campagnons ou les ehontes du capitaine sanogo.

  15. Lynx22, Un citoyen americain qui fait une demande pour etre citoyen dans un autre etat, perd automatiquement sa citoyennete’ americaine des que l’autre etat lui accorde la sienne. Un citoyen americain ne peut pas etre membre d’un gouvernement etranger. Des qu’un citoyen americain accepte un poste ministeriel dans un pays etranger, il/elle perd sa nationalite’ americaine. Comme vous l’avez dit, DUAL CITIZENSHIP exists, but “THE GOVERNMENT OF THE UNITED STATES DOES NOT ENDORSE IT” BECAUSE OF THE MANY PROBLEMS THAT CAN COME WITH IT!
    Sur un tout autre plan je vous rappelle que lorsque vous levez la main droite pour preter serment afin de devenir un citoyen americain, vous dites clairement: ” I hereby declare, on oath, that I absolutely and entirely renounce and abjure all allegiance and fidelity to any foreign prince, potentate, STATE or sovereignty, of whom or wih I have heretofore been a subject or CITIZEN…..”
    THE WORDS IN THE OATH ARE VERY CLEAR!!!!

    Kinguirake’ doit conserver son passport…dechire’ en attendant qu’on termine d’etudier son cas. (rire)!

  16. Le Republicain est un journal serieux. Therefore, il faut faire attention aux petites erreurs. “….Meme les presidents etrangers ont PEUR de venir chez nous.”
    Il est temps de penser a’ une augmentation de salaire pour les secretaires afin qu’elles se reveillent. (rire)!!!

  17. Mr Thiam, faut pas croire que le PM peut faire quelque chose pour vous. Vous rappeler quand son Ministre de la communication a suggerer aux gens de demander des pieces d’identification a ceux qui viennent les arreter? Quand son President par interim a ete tabasse, il abien rit dans son bureau avant de venir fondre en larme devant le corps meurtri De dioncounda.
    Quand on esr malade et qu’on a besoin d’injection, on ne donne pas les seringues a quelqu’un dont la main tremble.Sinon comme disait l’autre: Kiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakiakia.

    Quand tu penses que le Mali a atteint les fonds, et qu’on va rebondir, c’est le contraire. De la cime de l’Afrique en matiere d democratie et de liberte de la presse de 1992 a janvier 2012, le CNRDR+E a coute la hauteur ou nous etions confortablement assis. Mais cela ne lui a pas suffit, il veut creuser la tombe du Mali.
    JUSQU’A QUAND ALLONS NOUS REGARDER DANS L’INDIFFERENCE NOTRE PASY SOMBRE? QUAND ET A QUI LE PLEUPLE MALIEN A-T-IL DONNE LA LEGITIMITE DE LE REPRESENTER DEPUIS LE 22 MARS?
    eXCUSER MOI DU PEU, MAIS CA ME FAIT PENSER AU PROVERBE QUI SUIT: “COMMENT UN CAIMAN PEUT-IL SORTIR DE TON URINE ET TE MANGER?’
    Sur les contributions du pauvre Malien, ces militaires sont formes, loges, nourris, habilles, soignes, payes et ene meme temps dotes en armements. Ces armes, au lieu d’aller defendre l’honneur du pays au Nord, non ils les utilisent pour s’attaquer a ceux qui osent leur rappeler leur devoir: defendre l’integrite territoriale au prix de sa vie. Du levee au coucher du soleil, les militaires que je connais, jurait en ce termes: “debout sur les ramparts, nous sommes resolus de mourrir, pour l’Afrique et pour toi Mali”….
    Decidement, Bako Dagno avait raison que de sa maison a u lieu du Telethon pour les populations du Nord, il n’avait pas rencontrer d’homme. Concluant qu’il n’y avait plus d’Homme au Mali.

    • Calmez-vous!!!! Si c’est sur des ignorants que vous comptez pour comprendre ce qui se passe au Mali, je vous souhaite une bonne chance!

  18. Heee Frangin en tout cas, nous a trop gate le coin. Mais nous formerons nous 2000 milices pour toi sur notre webmaster. Donc t’inquietes.
    Bref, il faut que des actes de barbaries cessent quelque soit les motifs. Toute chose a une limite, la liberte de presse, l’abus de pouvoir etc…
    A la prochaine. Mr. Thiam.

  19. 😀 😆 😆 “En attendant que l’enquête promise par le courageux descendant de Dah Monzon (qui a vu sa carrure ne peut être enlevé que par une grue)…” 😆 😆 Attention Adam, n’oublie pas que t’es le prochain sur la liste, alors… 😆

    • La verite dure et elle est que le descendant de NGolo Monzo Dah Diarra ne gouverne pas et ne decide pas du tout, il n’a aucune autorite et il est une belle marionette de Amadou Haya Sanogo.

      • Salut Kinguiranke! T’es chez nous la, que nous vaut l’honneur de cette visite? 😀 😀 😉 😉

        • Dogofaring, oui chez vous, je viens rendre visite a ma famille passer “some quality time” ensemble avant la reouverture des Universites et puis me reposer un peu. Bien de choses a toi.

          • Kinguiranke’, you are not welcome in my beloved America! You need to leave my country now!!!!! (rire)!
            J’aimerais bien savoir avec quel passport tu as voyage’. Think before answering my question car l’Amerique ne reconnait pas la double nationalite’!!!!Ne vous inquietez pas car le Capitaine Sanogo is a good man. Si vous avez besoin d’un nouveau passport malien, on peut voir ce qu’on peut faire mais une fois que vous l’avez, il ne faut pas le dechirer!!!
            My greetings to your family. I just don’t know what the sister was thinking when she picked you as her husband. (Je suis entrain de rire!)

          • @ Capi Sanogo
            “DUAL CITIZENSHIP”…la double nationalite est bel et bien reconnue aux USA….Seulement elle n’est pas permise quant on occupe certains postes… 🙄 🙄 🙄

    • Nous, sur place à Bamako, on sait depuis le début que toutes les exactions commises chaque fois par les hommes “cagoulés et lourdement armés” sont les bidasses de sanogo, qui en réalité tire tours les ficelles et fait régner sa loi (avec l’appui marqué de CMD).

      Ce qui est plus gênant pour CMD/Sanogo, c’est qu’à l’extérieur aussi ça ne fait plus non plus aucun doute pour personne (cedeao, ua, occident)!…

      Ils n’ont encore compris qu’avec ces tabassages et autres agressions, ils donnent eux-même la meilleure preuve qui soit qu’ils sont bel et bien toujours là pour maintenir l’insécurité au sud! Ils risquent de s’en mordre très vite les doigts: Non seulement, ils confortent tout le monde qu’il faut envoyer des troupes extérieures pour sécuriser la transition, alors qu’ils n’en veulent pour rien au monde, mais de plus, ils s’enfoncent un peu plus vers un avenir proche face à la CPI…

Comments are closed.