Crise au Nord Mali : Le silence inexpliqué du Président Konaré

25

Du début de la rébellion qui secoue le nord de notre pays depuis le 17 janvier dernier à aujourd’hui, nombreux sont des Maliens et des Maliennes à ne pas comprendre, le silence observé jusqu’ici, par l’ancien président de la république, Alpha Oumar Konaré. L’ancien ne sait confier à personne à propos de la crise actuelle qui empêche les populations du septentrion du Mali de dormir à leur faim.

 

Pour la petite histoire, la rébellion au nord Mali a été critiquée et condamnée par presque tous les politiques et hommes d’Etat du Mali, les Organisations de la société civile, les Associations, les clubs, groupements et mouvements ; en un mot, toutes les couches sociales, y compris de tierces personnes. Tous ont apporté leur soutien au Président ATT et aux vaillants soldats de l’armée malienne face au danger qui guette notre pays en cette année électorale (présidentielle et législative).

Curieux, les Maliens le sont aujourd’hui, et ils demeurent très nombreux à ne pas comprendre ce grand silence de la part d’un homme d’Etat et pas n’importe lequel : Alpha Oumar Konaré, qui n’est autre que l’ancien maître de Koulouba. De partout et dans presque tous les lieux de rendez-vous publics, récréatifs, culturels, sportifs et festifs ; les Maliens et les Maliennes dans leur majorité  s’interrogent sur ce grand silence qu’observe Son Excellence Monsieur Alpha Oumar Konaré à propos de cette crise du nord. Eh bien, comment peut-on comprendre ce silence inexpliqué d’un grand homme d’Etat ayant été le premier pendant dix, soit entre : 1992 et 2002. Son Excellence Alpha Oumar Konaré ; ancien Président de la République et ancien chef Suprême des Armées et de la Magistrature devrait au moins faire connaître au grand peuple malien, son point de vue en rapport l’actuelle rébellion du secoue le nord de notre cher pays.

Alors, qui pourrait expliquer ce silence si assourdissant du Président Konaré? Ou, c’est  parce qu’il n’a pas été consulté par ceux qui sont actuellement aux affaires de l’Etat ? Ou, le Président Alpha Oumar Konaré, a-t-il désormais tourné la page de l’histoire politique dans ses calculs et pensées ? Ou bien, croit-il, qu’il ne doit plus intervenir dans les actions (bonnes ou négatives de l’Etat) ? En tout cas, la seule certitude est que : le Président Alpha Oumar Konaré n’a rien dit à propos et ne s’est confié à personne concernant la situation actuelle de rébellion du nord Mali.

Pourquoi le Président Alpha Oumar Konaré, n’a-t-il pas réagi à propos de la crise du nord Mali ? La réponse à cette question ne peut être donnée que seul, par le Président Konaré. Pourtant, si j’ai bonne mémoire, c’est sous le régime du Président Alpha Oumar Konaré (qui avait comme premier ministre à l’époque, Ibrahim Boubacar Kéita), que la fameuse «Flamme de la Paix » avait eu lieu à Tombouctou en 1996. Est-ce doit-on dire, que les accords qui avaient abouti à cette flamme de la paix ; et les mêmes accords visaient à détruire  des armes de guerre,  n’ont presque rien servi au peuple malien?

La flamme de la paix ; pour rafraîchir les mémoires humaines, particulièrement maliennes, avait été saluée par tout le monde entier, au Mali, en Afrique, en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et en Océanie. Mais de nos jours, ne pouvions-nous pas affirmer et clamer sur tous les toits ; que les accords ayant abouti à cette flamme de la paix n’ont vraiment rien servi d’intérêt au peuple malien ? Surtout, au vu de tout ce qui se passe en ce moment dans plusieurs localités du nord du pays : « Tessalit, Aguelhok, Ménaka, entre autres ».

Mais, en faisant une petite analyse des faits, quelque part, on peut soutenir que le geste a été et demeuré salutaire ; puisque, même si certains croient que ces accords ont été un véritable fiasco, ils avaient permis une accalmie de la rébellion, jusqu’à la révolte de certains individus mal intentionnés « un 23 mai » ; et surtout la récente barbarie que d’autres individus aux idées et intentions divisionnistes (revenus au bercail, bredouilles de leur malheureuse aventure libyenne) sont en train de commettre sur des paisibles citoyens ; cela sans cause fondamentale.

Bref, qu’il en soit ainsi, les Maliens et les Maliennes n’ont de toutes les façons, rien compris dans le grand silence d’un homme d’Etat aussi important dans l’histoire de notre démocratie et de notre chère patrie « le Mali ». Alpha Oumar Konaré, ancien président de la république, ancien chef de l’Etat et ex-chef Suprême des Armées et de la Magistrature, devrait à mon humble avis au moins dire un  mot sur la rébellion actuelle qui dérange plus d’un citoyen du nord du Mali.

Par Zhao Ahmed Amadou Bamba

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Justement, Alpha Oumar Konare devrait dire un mot….qui serait enregistre dans l’histoire… contre lui ou avec lui? Personne ne peut le savoir mais il avait le devoir de se statuer sur un evenement qui nous a tous bouleversait et qui risque d’etre un tournant dans l’histoire du Mali! … Je ne pourrai comme Bamba dire qu’il doit forcement condamner ou critiquer tel ou tel sujet…Il devrait dans tous les cas s’exprimer surtout que nous sommes dans un cadre democratique. 😕 Quand a vous meme Bamba vous devriez vous encadrez encore plus dans le journalisme!!!!!!!! car je le repete sur ce site un journaliste doit ou bien interviwer une personalite ou bien faire l’effort de se deplacer sur un lieu d’actualite pour amener du nouveau… Regarder moi encore une fois un article base sur une idee qui est deja vieille car tout le monde y est pense! Au moins, essayez de contacter la personne et dites nous qu’apres x tentatives vous avez fini par interviwer son entourage sur la raison de son mutisme ….:roll: 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

  2. “L’ancien ne sait confier à personne”. Mr Bamba, apprenez a ecrire d’abord, avant d’apprendre aux autres ce qu’ils ont a faire. Voila dix ans que vous faites les louanges d’ATT comme un dieu, maintenant que ca chauffe vous reprochez a l’autre de ne pas parler. Quand IBK a parle en 2006 qu’est ce qu’il a fait en reponse a cela?

    • Mon chere, laissez le francais tranquil et vous concentrez sur ce qui se trouve dans l’article comme information. Personnelement, moi je ne suis meme pas fiere de parler en francais ou savoir bien ecrire, parceque quand je parle francais ca m’arrive souvent de penser a la colonisation et tout les barbarismes que mes ancestres ont souffert. I apology

  3. salut a tous mes freres, bonsoir Kassin, prions pour TESSALITE car la situation est trés trés trés critique

  4. Encadrer fortement les milices privées sous le commandement de l’armée à défaut de les intégrer.

    La guerre, les exactions commises sur les populations civiles à Menaka, Aguelhoc, Andaramboukane, Léré, Ténékou, Youwarou, Niafounké, Hombory, et j’en oublie, et les exécutions sommaires des soldats de l’armée malienne à Aguelhoc ont créé une psychose sécuritaire sans précédent dans l’histoire de notre pays.

    La hantise de se protéger et de protéger les siens dans cette situation est un réflexe humain et non pas seulement un manque de confiance à l’armée qui rappelons-le se bat sur un front aussi vaste que le triangle Léré-Tinzaoutène-Andaramboukane.

    Pour ceux qui incriminent l’armée malienne et la traitent de tous les noms, je leur dis que l’armée a une mission de combat (avec la gestion logistique qui va avec) dans une zone aussi vaste que le Sénégal, la Côte d’Ivoire, ou le Burkina.

    C’est comme ci on demandait d’un seul coup à ces pays voisins de faire la guerre en ouvrant des fronts sur tout leur territoire, ou tout au moins du bout à l’autre de leur territoire, en même temps. 

    Et si vous vous faite une idée de la difficulté du terrain et de l’importance des moyens militaires engagés dans le conflit, vous comprenez de quoi il s’agit.

    Donc quoi qu’est fait ou quoi que fasse l’armée, le risque zéro d’atteintes sécuritaires pour les populations civiles n’existe pas.

    C’est la principale particularité de cette guerre.

    Alors des milices communautaires se sont réactivées : Ganda Koy, Ganda Izo, milices arabes ou maures , et autres prolifèrent comme des immeubles dans l’Aci 2000.

    Si de prime abord ces milices communautaires peuvent répondre aux défis actuels de sécurités de citoyens maliens dans le sens des actions d’autodéfenses, il faut prendre garde de dérives impardonnables et suicidaires.

    Pour qui connait le nord de notre pays, les rivalités intercommunautaires, les haines nourries de longues dates, les conflits de leadership, les règlements de compte, ou les égos de tout genre, ne sont jamais loin en cas de confusion de rôles.

    Nous devrons oeuvrer à ce que les milices communautaires ne tombent pas dans ces travers.

    Cette prudence est évidente, puis que aussi brave soit-il, ce n’est jamais une arme portée en main qui fera du milicien le parfait soldat parce qu’il n’a pas fait de centre d’instruction (C.I.) et connait mal la discipline militaire et l’éthique du soldat.

    Alors toutes les actions des milices doivent être fortement encadrées par le commandement militaire à défaut de les intégrer à l’armée. Elles doivent être soumises à la discipline et aux règles de l’armée.

    Nous ne pouvons pas nous dérober de cet strict encadrement au risque d’exacerber la guerre par des affrontements communautaires inutiles et de créer des zones de non droit. 

    Je crois que nous n’en avons plus besoin sur notre territoire, pour des raisons que chacun connait.

    Aussi violants et longs  que pourraient être les combats et les menaces dans cette guerre au nord, nous ne devrons, en aucun moment, non seulement pas dévier de nos idéaux de démocratie et d’état de droit, mais aussi et surtout nous devrons restés fidèles à nos valeurs ancestrales de tolérance et de sagesse.

    Ainsi font les grands peuples.

  5. AOK devrait en principe parler, ne serait-ce que d’exprimer son soutien pour la défense de l’intégrité du pays.
    Mais s’il va plus loin, il risque de dire le contraire de ce qu’il fait pendant son temps de pouvoir à Koulouba. Car si aujourd’hui les iforas continuent à hausser le ton et à se conduire comme des enfants gâtés du pays, c’est bien grâce au soutien materiel (y compris armes et munitions), financier et moral de AOK qui ne voyait autre chose que sa place (se faire réélire à tout prix). Nous sommes entrain de gerer les conséquences de sa politique au Nord-mali. Une situation que ATT n’a fait qu’entretenir et pire, encourager les touaregs dans leur attitude et fermer les yeux sur tout mal ou crime commis par ceux-ci.
    C’est l’Armée malienne qui le plus souffert de ces deux politiques; elle a été désorganisée, bafouée et sa colonne vertébrale (discipline et instruction) très mis en mal.
    Que Dieu sauve notre grand Mali!

  6. AOK a fait son temps et a gere les problemes comme il le croyiat et il est parti et c’est un devoir moral pour un ancien chef d’etat de se taire de ne pas se meler des affaires du pays sauf a la demande de celui qui le dirige donc ATT que es maliens ont elu. Donc cet article ne veut rien dire et ne respecte pas les regles republicaines, un non-evenement Sambou.

  7. “Si la PAROLE est d’argent, le SILENCE est d’or”.Pensez vous que quelqu’un comme AOK dont TOUS LES FAITS, GESTES ET PAROLES sont interprétés par certains (surtout à la veille des rémaniements ministériels)va se hasarder à parler en ces moments où les suspicions vont bon train à cause des prochaines élections en plus de la présente crise du nord?Alpha est loin d’être naïf comme certain chef d’état que nous connaissons au Mali.Il n’aurait jamais lui permis à des mercenaires armés de pénétrer notre territoire encore moins accepté de signer les accords d’Alger (démilitarisation du nord Mali) qui devraient mettre à peril la république. 😡 😡 😡

    • Mais SAMBOU, rien ne l’empechait de desavouer (comme l’aurait fait Tieoule KONATE s’il avait ete elu…)ces accords de la honte qui sont en partie responsables de cette enieme crise au Nord. Pour moi, ATT est un homme faible qui a tres mal gere la crise au Nord, mais cela ne m’empeche pas de penser que AOK n’etait pas mieux. Ceci dit, il a raison de se taire maintenant puisqu’il n’y a rien qu’il puisse faire. Le vrai drame du Mali est que nous n’avons eu que des presidents qui pensent a eux memes d’abord avant la nation alors que ce devrait etre le contraire surtout pour une nation en construction.

  8. Attention aux humanitaires et aux négociateurs!

    La gestion des déplacés et la recherche d’un cessez le feu par des intermédiaires, facilitateurs et autres médiateurs, donne l’impression d’un bal de vautours sur la dépouille d’un reste de cadavre abandonné au milieu de nul part.

    Le spectacle d’enchevêtrement et de chevauchement d’humanitaires et de diplomates de tout acabit entre Nouakchott, Ouagadougou, Niamey, Cotonou, Alger, Paris et les   Zones frontalières du Mali où se sont réfugiés nos compatriotes du nord, est tellement saisissant que nous devrons nous poser la question de leur sincérité et de leur loyauté envers le Mali.

    Évidemment que je partage la détresse des pauvres familles qui ont tout perdu,  qui manquent de tout et que nous devrons aider à retrouver leur quiétude et leur dignité.

     Mais justement, c’est leur détresse qui constitue le terreau fertile de tout fonds de commerce macabre et illicite.

    Tout simplement parce que la guerre est un serpent de mer en ce sens que si tu crois en maitriser la tête, la queue t’attaque ensuite avec beaucoup plus de vigueur.

    Et inutile de vous dire ici que la queue du serpent de mer, qu’est devenu le Mnlaqmi, se trouve dans nos pays voisins, Mauritanie, Algérie, Niger, et Burkina Fasso évidemment à des degrés divers et disséminée dans les populations réfugiées et souvent confortablement reçue dans les palais et chancelleries.

    Et de là-bas, le mnlaqmi peut bien se donner une seconde jeunesse si on ne prend pas garde. 
    La guerre à Tessalit, Menaka, Léré, et j’en oublie, sont loin d’être les seules batailles que  nous devrons mener.

    Donc prudence maximale à toutes ces bonnes volontés et contrôle exclusive de leur connexion et de leur collision avec le Mnlaqmi.

    Certains pourront me prendre comme paranoïaque, mais entre nous, si nos voisins sont doux comme l’agneau et blancs comme neige dans cette guerre, alors expliquez-moi comment ils ont pu laisser passer à maintes reprises des cargaisons entières remplies d’armes lourdes puis que nous ne faisons pas frontière avec la libye?

    Ah! J’avais oublié, peut être avaient-ils cru qu’il y avait des fleurs de Saint-Valentin dans ces cargaisons qui nous étaient destinées! 

    Ouh Ouh! quelle preuve d’amour!

    Donc STOP NAIVETY NOW!

    Pour une fois nos services secrets doivent réellement faire leur travail. 
    Ils ne peuvent pas ne pas le faire, au risque de voir compromettre les actions de l’armée sur le terrain.

    Rappelez-vous qu’en Afrique aucune guerre n’éclate par hasard, et qu’il y a des gens (très souvent hors d’Afrique) qui tirent les ficelles au gré de leurs intérêts du moment. 

    Vous ne saurez jamais toute la vérité parce qu’il y a trop d’intérêts en jeu.

    Seulement quelques illustrations: Charles Taylor et Jonas Samvibi, deux malfrats de la pire espèce.

    Pour vous situez dans l’échelle du banditisme si Iyad Ag Ghaly, Ag Mossa (le fameux Bamoussa Diarra), Mahamed Ag Najim préparent leur DEF du banditisme (diplôme d’étude fondamentales), vous pouvez être sûrs que Charles Taylor et Jonas Samvibi sont en quatrième année ENA du banditisme.

    Ce qui est intéressant c’est la montée et la déchéance de ces deux personnages.

    Pour vous épargner un développement long et ennuyeux de tous leurs forfaits je m’avais seulement vous dire comment ils sont tombés en disgrâce après des années de “gloire”.

    Lâchés par leurs soutiens occidentaux, Ils ont été victimes de pièges. Pour Charles Taylor, arrivé au pouvoir après des années de guerre, il fut contraint de le quitter sous la pression internationale (dont celle des prêtes mains de la Cedeao).
    Et Jonas Samvibi ayant repris les maquis alors que la guerre froide était terminée, fut lâché par ces fournisseurs d’armes.

    Par ailleurs, les services secrets des pays impliqués dans nos conflits sont toujours dans les humanitaires, dans les médias, et guident les diplomates de leurs pays. 

    Ils peuvent décider de multiplier les théâtres des opérations dans les frontières et d’oeuvrer à ce qu’elles soient des bases arrières pour renforcer le Mnlaqmi et/ou nous contraindre à céder sur tel ou tel point en attendant que l’évolution du terrain diplomatique satisfasse leurs intérêts égoïstes.

    Donc à nous d’être vigilants et prévoyants. Je vous en conjure.

  9. AOK et ATT ont tous les deux manqué de rigueur dans la gestion des affaires du pays. Nous avons remarqué un laisser aller général avec un grand manque d’autorité et son lot de corruption. L’histoire nous jugera.

  10. Arretz de vous foutre des gens
    si vous n’avez pas d opinions evitez de raconter de salade
    si ne pas sarkozy c’est Alpha maintenant
    vous avez toujours un truc a la ****** à rediger
    Parlez nous des vrai probleme au lieu de salire les autre
    si vous etes a l leurs place qu’allez vous faire si n’est que
    ramasser l argent du peuple pour votre famille
    là je parle de gens qui donnent de idees a la *****

  11. Voici les plus inconscients du Mali ATT et ALPHA .Ils sont a la base de tous les maux de notre pays la corruption l’ecole j’en passe . ue Dieu les maudisse . Vous qui avez vole l’etat sans exception vous allez rendre compte au peuple malien un jour

  12. Que voulez-vous qu’il dise? C’est des journaleux de votre genre qui veulent que le pays n’ait jamais la paix. Quoi que l’on fasse, il y en a qui trouveront a redire. S’il le president Alpha avait fait une declaration, aussi petite qu’elle puisse etre, certains l’auraient taxe de vouloir au mieux de vouloir revenir au pouvoir, au pire de faire ombrage au president ATT. Quand les presidents Alpha et ATT communiquent, ils ne vont surement pas vous appeler ppour etre temoins de leur entretien. Pourquoi vous ne demandez pas l’intervention du president Moussa Traore pendant qu’on y est?
    Bandes de vautours (certains journaleux), si vous etes preoccupes par la rebellion, pourquoi ne pas aller au front pour recueillir les vraies infos. 👿 👿 👿

  13. Alpha n’a ete qu’un malheur pour le pays, il a ete suivi d’un autre malheur en la personne d’ATT. Ces deux individus ont vendu et detruit le pays.
    Alpha a compris qu’il a interet a se taire, car il a conscience qu’il fait partie du probleme. Ce voleur de grand chemin, pilleur des caisses de l’etat malien n’a absolument rien de credible a nous dire.

    Dieu sais que ces deux presidents ont detruit le Mali sur tous les plans, on ne leur pardonnera jamais leur crimes divers contre les interets du peuple malien.

  14. aok ou att du pareil au meme. Merci pout ton commentaire Virgule, ils ont bien de comptes a rendre au peuple malien tot ou tard l’avenir nous le dira et j’en suis sur et certain que ca les ratrappera.

  15. Mr le journaliste, si tu n’as rien à dire aux gens va voir ailleurs, tu veux que Alpha dise quoi pour aller le diffamer encore, espèce de racontard, in ne dira rien et tout honnete gens connait sa position, un patriote qui aime son pays. S’il s’agit de parler, toi tu es entrain de le faire non, ça servi à quoi, tas d’apatrides que vous êtes.

  16. le mieux que alpha a à faire c’est de la ********. il est aussi coupable que att. Durant 20 ans, ces 02 opportunistes ont mis le pays à genou. Leur place, c’est le bout de 02 cordes.

  17. le premier pendant dix “ans”
    “son point de vue en rapport L’actuelle rébellion du secoue”.je n’est rien compris

  18. c’est honteux de voir des journalistes qui se permettent de faire des fautes, et en plus sur le net.”l’ancien ne s’est confié”

Comments are closed.