Courrier des initiés : Salut mon cousin

2

Pour  commencer permet moi de remercier le seigneur des mondes et l’absolu maitre de l’univers qui a voulu que nous soyons toujours ensemble .Que ses bénédictions et sa grâce éternelle soient notre guide éclairé le prophète Mohamad PSL et sa famille.  

J’espère que tu me comprendras  pour ce long silence indépendant de  ma  volonté. Comme tu le sais le pays est nyagami. Jamais on n’est descendu aussi bas .Nous sommes appelés  à courber l’échine devant ceux sur lesquels nous avons eu toujours de l’ascendance depuis  la nuit des temps .Le moment est très grave et il urge de relever la tête  et non de chercher un coupable. Cela pourrait attendre. Sois certains que nous ne seront pas seuls. A ce je vois c’est  toute la sous région qui risque de basculer d’un moment à l’autre car les facteurs qui ont prévalu à notre situation sont présent chez tous les voisins à des degrés variables.
On se demande si l’histoire ne bégayait pas pour nous présenter une Afrique semblable à celle d’avant la conférence de Berlin. Tous les Etats sont à portée de main de crises ayant pour noms guerres ethniques, insécurité générale, famine, faiblesse des institutions politiques et convoitise des puissances. Notre pays a été victime de l’insouciance de ses dirigeants qui les yeux rivés sur leurs profits matériels immédiats ont oublié leur devoir de tenir la nation commune à l’écart des forces du mal qui ont toujours rôdé autour.
Le Maliba que nous légué nos ancêtres  est devenu une proie facile pour tous les félins au nombre desquels les vendeurs d’armes, de drogue, les chercheurs de ressources stratégiques… et il nous faudra puiser dans nos ressources morales profondes pour renverser la vapeur. En attendant prions Dieu, le seigneur des mondes, pour qu’il nous donne la force de tenir. C’est de cela qu’on a besoin car  ceux qui ont dépecé le continent il ya 124 ans veulent ajuster certains angles avec de nouvelles frontières autour des ressources spécifiques sous pavillon ethnique ou religieux. Après le Soudan anglais, ils viennent de frapper à nos portes. Les mobiles religieux, régionalistes et ethniques sont mis à contribution pour défendre ces  projets odieux. Chaque groupe profite de la situation actuelle. C’est le cas de ces religieux qui ont fait monter le prix de certains gadgets comme les soutanes, les chéchias les foulards. Ce qui ne les empêche pas au même moment de se comporter en vulgaires violeurs.
Des négociateurs autoproclamés ont repris service et veulent nous imposer une paix  digne de  celle dictée à l’Allemagne par le traité de Versailles. Des humanitaires ont trouvé l’occasion inespérée de se faire la poche. En tirant sur le cordon sentimental, voilà qu’ils se font de l’argent sans se donner comme devoir de rendre compte. La chose est tellement  juteuse qu’elle a inspiré des  écrivains pour le public se faisant appeler journalistes  à se constituer en réseau pour mieux en profiter.
Cher cousin, il faut continuer à prier car rien ne nous indique que la fin est si proche. Au moment où des forces d’occupation trônent  à l’est et au nord-est, des gens et non  des moindres au sud sont prêts à se dévorer cru pour préserver leurs prébendes. On peut les classer en deux  cohortes  Tous ces gros bonnets  qui se font relayer par une certaine presse étrangère ne sont en réalité que des individus qui voient leur fin  s’approcher inexorablement. Pendant des années, ils ont sucé le sang du peuple tout en tolérant toutes les dérives des équipes dirigeantes. Ils sont comptables autant que grand cousin national qui vient de briller par la prouesse de ses jambes. Et dire que ce sont ces même gens qui veulent nous enseigner la morale, nous éclaire davantage sur la duplicité de l’homme.
A leur opposé se trouvent les très fâchés et les trop pressés. Très fâchés parce qu’ atteints de sinistrose, ils sont aussi  pressés d’arriver au pouvoir pour casser la gueule et régler des comptes à certains. Ils ont,  saisi comme une balle au vol, l’évènement du 22 mars pour se poser en conseillers spéciaux  pour ne pas dire des conseillers toxiques. Avec le discours engagé, digne des mouvements de libération nationale, ils ont failli entrainer une partie de l’opinion avec eux. Mais leur dessein a été  mis à nu quand on les a ignorés au moment de la constitution de l’attelage gouvernemental.  Et  le peuple dans sa grande majorité est prisonnier de cet antagonisme, antagonisme qui part jusqu’à ramener le problème à un jeu de pour ou contre au moment où nous avons le plus besoin de raisonner.
Dans le toda central   l’heure est à l’expectative et aux consultations mystiques. Il faut savoir où poser les pieds car il faudra au besoin changer de veste. Déjà certains sont parvenus à infiltrer (en tous cas c’est ce qu’ils pensent) le premier cercle du pouvoir .Ils pensent ainsi s’en sortir sans dégâts .D’autres par contre ont élus domiciles chez les détenteurs des sciences occultes. C’est le cas de notre ami qui à forcer d’égorger des bœufs rouges ne trouvaient plus de preneurs pour tous les tas. Ça fait du bien pour ces populations qui ont comblé leurs déficits en protéines animales. De même, les vendeurs  d’espèces rares au garbal se sont fait la poche .Car les sacrifices portent généralement sur des individus difficile à trouver : bœuf rouge tracé de blanc au visage, mouton à plus de deux cornes, bouc en feutré e. Tout cela sans compter les sous qu’ils glissent à ces faiseurs de roi qui rôdent en se faisant passer pour des gens en missions.
je te quitte avec l’espoir que nos prières seront exaucées pour préserver notre peuple de cette épreuve.
Par ton cousin Morifing.

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Cousin tu as oublie le gouvernement de restauration et une armee de fuillards et de laches !!

Comments are closed.