Courrier des initiés : Lettre à Boubou.

0

Salut mon cousin. J’espère bien que tu me comprendras pour ce long silence indépendant de ma volonté. Le pays est cailloux et les incertitudes planent de tous les côtés. Espérons que le retour de Simboba II aux affaires nous sortira du pétrin. La crise institutionnelle que nous avons vécue nous a permis de reconnaitre qui est qui dans pays là. Je sais maintenant qu’il ya trois sortes de maliens : les vrais, les faux et les faire semblant qui pensent être les plus malins Mais ils devraient savoir que  personne n’est dupe et tout le monde sait faire la différence entre le cuivre et l’or de Kaya Maghan. Chacun cherche à défendre son pain, c’est aussi simple que ça. Et c’est parce que chacun cherche à défendre son pain que notre cousin a financé les trois premiers candidats. Histoire de s’assurer d’avoir un ami au moins à Koulouba capable de lui garantir son poste. Mais voilà que ce poste est convoité par un très proche Simboba II. Dès lors notre ami ne dors plus pire l’un des perdants menace d’étaler au grand jour les appuis dont il a bénéficié afin de l’isoler carrément, c’est le prix de la trahison. L’autre jour il a fait interner des marabouts venus du delta pour essayer de remédier à la situation.  Il n’est pas le seul nombreux sont les chefs aujourd’hui qui ont la tête ailleurs, ce qui justifie la morosité dans les services publics.

 

 

Cher cousin  l’exercice du pouvoir ne sera pas facile et ne sera pas de tout repos pour Simboba II. Au motif qu’il hérite d’une situation ou la ressource humaine, la meilleure et la plus importante est comme atteinte d’une dégénérescence. Sur qui peut-il compter pour la renaissance ? La réponse à cette question requiert de lui une vigilance supplémentaire qui lui permettra de détecter parmi les anonymes la bonne graine. Il lui sera très difficile de balayer d’un trait des habitudes acquises pendant des décennies. Le culte de l’argent facile a entamé le génotype si bien que les valeurs comme le courage, la foi en l’avenir, le refus de tendre la main sont désormais conjuguées au passé. Aujourd’hui on se bouscule devant le siège du parti des tisserands  car tout le monde dit avoir contribué à la victoire de  Simboba II. On assiste à des virages de  380 degré. Notre ancien professeur de français est subitement devenu Mogo Puissant. Celui qui passait inaperçu hier tout près dispose du  pouvoir de convoquer par devant lui  les têtes couronnées du KAFO. Tout le monde a répondu présent. Des staliniens mal blanchis, aux démontrâtes en passant par les tous venants. Rares  sont ceux qui veulent s’assumer en tant qu’opposition.

 

 

Cher cousin  en plus du militantisme même de circonstance, il y a des astuces pour  se faire remarquer par les grands du jour. L’autre jour un passage du roman « Toile d’Araignée » a servi de sujet de dictée au concours d’entrée dans les IFM. Il parait que ce roman  est bien conseillé dans les rayons de nos bibliothèques surtout quand on des visiteurs de hauts rang.

Cher cousin Koro Mamourou devient de plus en plus illisible. Depuis le 22 mars 2012 il garde un silence alors que l’homme par habitude est prompt a dénoncé les coups d’état en Afrique et dans le monde. Que comprendre  de ses absences remarquées ? Il n’était pas au CICB le 4, Ce qui  fut interprété  comme un refus de cautionner la relecture de notre histoire politique récente. Les faits lui ont même donné raison car on est parti jusqu’à qualifier de républicain le bourreau de mars 91. Mais son absence au stade du 26 mars est difficilement compréhensible. Sambourou  m’a dit qu’il était au Tchad 3 jours avant l’évènement et il parlait de réconciliation et de développement en Afrique avec le Sara. Alors pourquoi il ne veut pas mettre bouche dans affaire de chez nous même?

 

 

Cher cousin, visiblement tes amis du  Front de Destruction de la République ne veulent pas partir aux élections législatives qui bouclent le processus de normalisation. Des gens qui étaient prêts à aller aux élections présidentielles quand 2/3 du pays étaient occupés évoquent aujourd’hui le non enrôlement de certains électeurs et l’impossibilité de voter pour certains refugiés. La situation actuelle du pays commandait la retenue chez chaque acteur pour faire face à l’essentiel. Je pense qu’ils ont peur d’aller aux élections à cause de l’essoufflement général. Les campagnes présidentielles ont été très onéreuses. Les candidats ont compris qu’ils ont  été abusés de tous les cotés et ne seraient plus en mesure de jeter l’argent par la fenêtre. Les futurs anciens députés  eux non plus ne veulent pas mettre la main à la poche s’ils ne sont pas sûrs d’en tirer profit immédiat. La raclée que les uns et les autres ont subi invite à la prudence quant à l’évaluation des forces en présence.

 

 

 Je te quitte et à la quinzaine prochaine. Par ton cousin Morifing

Ps Boury vient de me chuchoter qu’un grand est tombé dans la nasse .A-t-il été piégé se demande-t-on .En tout cas il n’aurait pas pu résister à l’offre pressante qu’on lui aurait tendu par les soins d’un grand de l’ancien système. Ne dit rien à personne pour le moment

 

Commentaires via Facebook :