En cette fin d’année, il ya lieu de penser à tous ceux qui nous ont précédé dans le monde réel et eternel. Puisse le seigneur du monde leurs accorder une place de choix dans sa grâce éternelle.
Comme tu as dû l’apprendre à la boite à image de Koro Siriki, les terres du Delta ont désormais un nouveau gestionnaire. Celui qui arrive aux affaires est témoin vivant comme ton bataki de tous les changements intervenus .c’est pourquoi son arrivée suscite espoir et peur à la fois.
Gros espoir pour ceux qui voient en lui un médecin en charge de tirer un malade du coma en voie d’être dépassé. Ils pensent que le changement marquera la fin d’une époque, qui aura été caractérisée par l’indolence, la gabegie toutes choses qui compromettent dangereusement l’avenir.
Et comme ton bataki est de ceux là qui pensent que le bonheur pour le plus grand nombre passe obligatoirement par le développement harmonieux du delta ou ne se fera pas, nous souhaitons pleins succès au nouveau PDG. Que le tout puissant éclaire sa lanterne et le protège contre les maraudeurs qui depuis le jeudi ont repris service
Par contre mes voisins qui visiblement ont été surpris par le changement ont crié à la trahison Ils pensaient se maintenir aux affaires au moyen d’une prolongation qu’ils auraient demandée .Mais ils avaient oublié que l’arbitre en avait assez de leur manière de jouer. Combien auraient-ils- investi en guise de frais de dossier ? Réponse avec le sergent 44 la prochaine fois. Par ailleurs il semble que certains même conscient du changement à venir ont tout de même été surpris par le choix .Un d’entre eux qui avait déjà pris le large en tirant dans le dos du partant fut plongé dans le désarroi total. Il n’a pas pu maîtriser son sphincter et trouva qu’on a remplacé Jean par Paul. Dès lors il est paniqué car il risque d’être rattrapé par l’histoire .Il fera mieux de se tranquilliser et chercher à maîtriser son rôle, car c’est quelqu’un qui a toujours profiter du circonstanciel. Or celui qui arrive est un homme d’action qui exige des résultats. En attendant les marabouts et autres prestataires se frottent les mains car beaucoup de postes sont en jeu .Je viens d’apprendre que Zambla est annoncé pour le premier poste vacant.
Cher cousin, ça chauffe chez les chercheurs de pouvoir. Dans la ruche Démocrates associés et démons associes s’affrontent sans merci .La guerre de position s’est transformée en guerre de mouvement. Et tout porte à croire que le front n’est pas sur le point de se stabiliser
Pour le moment le camarade Zakharov récolte ce qu’il a semé. En ne voulant point cédé lorsqu’il était temps, celui qui se targue de fondamental en politique à été chassé de la première loge. Le départ prématuré du camarade Zakharov a fait place à l’antagonisme entre deux anciens ministres de l’agriculture tous membres de la même section. Le simple militant est pris au piège car tout ce qu’il tiendra comme propos « peut être retenu contre lui ».
En parlant d’agriculture sache que l’histoire rattrape la Coton culture .Malgré l’agitation médiatique invitant les paysans à produire, les résultats demeurent en deçà des espoirs .Pire, le peu qui à été produit doit se céder à vil prix. Voila la réalité dans cette partie sud du pays, les paysans ont raison de s’abstenir voila tout. Ceux qui ont misé sur les céréales se frotteront les mains car le besoin dans la sous- région est là .A défaut personne n’aura faim en présence des greniers pleins de sorgho, alors que le coton ne se mange pas quelque soit la qualité.
Cher cousin tout comme l’agriculture l’histoire rattrape aussi le Kalanso, les termes du cessez le feu signé entre l’Etat et les karamoko du milieu n’ont pas été respectés, ce qui laisse planer des nuages sur l’année scolaire en cours, Puisse le seigneur guider les pas de nos dirigeants.
Chez nos voisins de l’autre rive du sankarani ,les criminels sont entrain de s’accuser .la paix n’est pas pour demain car le médiateur par défaut n’a aucune légitimité morale pour s’imposer au motif que lui même a les mains tâchée du sang de celui à qui il doit tout Moi je le perçois comme un instrument de ces oreilles rouges qui n’ont jamais accepté notre désaveux du référendum de 58.
Je te quitte et à la quinzaine prochaine
Par ton cousin Morifing