Commençons par cette phrase tirée dans les fables de Jean de la Fontaine : « car tout ce que nous sommes, Lynx envers nos pareils, taupes envers nous, Nous nous pardonnons tout, et rien aux autres hommes : on se voit d’un autre œil qu’on ne voit son prochain. »
Oui ! On ne voit que les défauts des autres. Le mal c’est donc les autres.
« Tel est ceci tel est cela ». On ne pardonne rien à autrui. Toujours prêt à lancer des jugements sur les autres.
Faire des remarques est une bonne chose si elle consiste à construire. Mais malheureusement, le plus souvent elle consiste à lancer l’opprobre sur une tierce personne. La personne visée devient l’incarnation du mal et tout ce qu’il fait est perçu comme tel.
Certains, au fil du temps, se sont spécialisés dans les reproches et les jugements. Ils ne peuvent parler un instant sans évoquer les défauts des autres ou encore, porter un jugement sur autrui. C’est une épreuve trop dure pour cette catégorie de personne.
« Mais tu sais quoi ? Nos dirigeants ne valent rien, ils sont tous des voleurs ! Ils ne font que détourner les derniers publics. Notre police nationale là même quoi ! Elle ne vaut même pas la peine d’exister. Elle ne fait qu’escroquer le pauvre citoyen. La douane ? Elle est corrompue jusqu’à la moelle ! Regarde seulement des maisons qui poussent en longueur de journée. Tu ne vas pas quand même croire que c’est leur salaire qui leur permet ça tout de même ! Les juges, là c’est le pire. Ils iront tout droit en enfer inchallah ! Ils ne font que priver le pauvre de sa justice. Avec eux, les riches ont toujours raison». Ces jugements, vous l’avez certainement entendu dans votre entourage. Mais au fait, qui sont ces juges ?
Combien de conducteurs préfèrent soudoyer le policier au lieu de se mettre en règle ? Combien de commerçants pour fuir l’impôt, préfèrent traiter avec certains agents de la douane créant ainsi un manque à gagner dans la caisse de l’Etat ? Combien d’entrepreneurs acceptent volontiers de donner des dessous de table pour l’obtention d’un marché public? Combien s’acquittent convenablement de leurs impôts ?
Pour qu’il y ait de corrupteurs, il faut qu’il y ait de corrompus. Malheureusement, c’est ça la réalité. Nous aimons porter des jugements le plus souvent sur notre gouvernement, cependant à mon humble avis, le gouvernement, c’est chacun de nous. Donc, le mal c’est nous ! Mais hélas ! Nous peinons à le voir ou du moins refusons de le comprendre. Que faire ? Au bout du compte, nous sommes parfaits à nos yeux.
Il en est ainsi. Les autorités accusent leurs sujets de récalcitrants. Les populations accusent les autorités de corrompus, voleurs des deniers publics et bien d’autres maux. Mais personne ne se reproche quoi que se soit.
Le monde peut être meilleur si seulement on pouvait regarder les autres avec l’œil qu’on se regarde soi même.
Amadingué SAGARA
Une jeune fille de 16 ans est morte lundi à l’hôpital de Chartres des suites d’une intoxication alimentaire. Le décès pourrait être lié au repas pris un peu plus tôt dans un kebab de la ville. La DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) a ordonné le jour même la fermeture du restaurant qui se trouve à proximité d’un lycée.
Le procureur de la République de Chartres, Philippe Peyroux, a précisé que “l’autopsie pratiquée mercredi après-midi sur le corps de la jeune fille a permis de déterminer que la victime avait subi un choc multi-viscéral et que le décès faisait suite à une intoxication alimentaire”.
La belle-soeur de l’adolescente a elle aussi été victime des mêmes symptômes, soit des maux de ventre, des nausées et des vomissements. Les deux jeunes femmes avaient partagé deux repas en commun, l’un dans un kebab, l’autre chez un ami.
Un contrôle du restaurant a été effectué en urgence par la DGCCRF. Celui-ci a révélé “des normes d’hygiène insuffisantes et de nombreuses anomalies”, a précisé Philippe Peyroux.
https://www.ladepeche.fr/article/2011/03/10/1031900-chartres-une-adolescente-meurt-apres-avoir-mange-dans-un-kebab.html
Comments are closed.